GuitareJazzManouche. com

Folie à Amphion : bug dans Robin / Watremez ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Folie à Amphion : bug dans Robin / Watremez ?

Messagepar George Abitbol » 02 Juil 2008 17:36

Salut !
Je suis perplexe... En écoutant Folie à Amphion, je me suis dit que j'allais regarder dans le bouquin de Robin et Watremez, histoire de voir comment ils transcrivent les harmonies de ce morceau (génial, d'ailleurs), et je suis tombé sur un truc qui ne me semble avoir AUCUN rapport avec le morceau d'origine... :shock:
C'est très curieux. Apparemment c'est une transcription du thème joué à la clarinette (mais le thème est joué à l'unisson par Django et Rostaing), et ce thème n'a rien à voir avec celui de Folie à Amphion, et la grille transcrite est apparemment en sol, alors que la version originale de Django est en si bémol...

Alors, que se pastis ? trop de pastis :?:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Joli Gadjo » 02 Juil 2008 18:03

C'est amusant, j'ai fait la meme remarque il y a peu.
Dans l'integrale de Fremeaux, il y a deux versions de Folie a Amphion... Mais en fait une seule est Folie a Amphion, l'autre s'appelle Stop (egalement dans le Watremez).
Joli Gadjo

Messagepar trevor » 02 Juil 2008 18:04

alors après recherche dans l'intégrale il y a deux morceaux très différents qui porte le titre de Folie à Amphion...il ont été tous les deux enregistrés en 47:
Le 1er se trouve dans le vol.14 disque1 plage 2 et c'est celui ou le theme est jouer à l'unisson clarinette/guitare
Le 2e se trouve dans le vol.15 disque 1 plage 20 et c'est celui retranscrit apparement bien dans le bouquin de Robin et Watremez, le theme est içi exposé seulement par la clarinette
Voilà
A+
trevor

Messagepar trevor » 02 Juil 2008 18:06

Oups! Joli gadjo tu as été le plus rapide.
trevor

Messagepar Joli Gadjo » 02 Juil 2008 18:08

Tout a fait :
Vol 15 : Folie a Amphion = Folie a Amphion
Vol 14 : Folie a Amphiion = Stop
Joli Gadjo

Messagepar George Abitbol » 02 Juil 2008 18:08

Oups ! Désolé Joli Gadjo, je n'ai pas trouvé ta remarque sur le forum...

C'est curieux cette histoire, j'ai l'intégrale et je crois que je n'ai qu'une version de Folie à Amphion (c'est aussi ce qu'écrivent Watremez et Robin dans l'en-tête du morceau. Bon, je vais de ce pas regarder Stop, alors !

En tout cas merci les gars !

A +
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Retour vers Théorie et technique