GuitareJazzManouche. com

Impro et oreille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Impro et oreille

Messagepar redpunk_58 » 29 Juin 2008 15:47

Un post pour savoir si quelqu'un aurait des astuces pour améliorer son improvisation a l'oreille.

merci :wink:
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Spatzo » 29 Juin 2008 17:13

Premier truc chanter des phrases simples en faisant la pompe sur les morceaux !
Spatzo

Messagepar redpunk_58 » 29 Juin 2008 19:24

Mission accomplie
Ca fait un bail que je fais ca mais maintenant en faite le probleme c'est pour passer a l'acte sur le joujoux (c'est moins rigolo sur le manche déja :) )

merci :wink:
redpunk_58

Messagepar saturne » 29 Juin 2008 19:55

Spatzo a écrit:Premier truc chanter des phrases simples en faisant la pompe sur les morceaux !

c'est génial je n'y avais pas pensé merci.
saturne

Messagepar Spatzo » 29 Juin 2008 20:49

Bon c'est clair que si tout ce qui vous passe par l'esprit c'est des phrases du type "poum tchac poum poum tchac" il va y avoir un problème.

Deuxième étape faire les arpèges en chantant ou encore chanter ce que vous jouez ! Bien sur il va falloir faire simple et non pas la chromatique du mi grave jusqu'en haut du manche. Il va falloir lier l'idée de chanter ce que vous faites et jouer ce que vous chantez ce sera tantot l'un et tantot l'autre mais plus ça va et plus vous allez progresser.

Troisième étape jouer sur un cd (Django, Stochelo, Fapy, Angelo, etc...) et imitez ce que fait le maestro il part en octaves ? vous aussi, il fait une phrase ascendante ? vous aussi, il descend ? vous aussi etc...
Spatzo

Messagepar redpunk_58 » 29 Juin 2008 21:17

Chanter ce que je joue, ya aucun soucis la dessus. ..
Mais c'est plutot Jouer ce que je chante que je comprend pas..
Dernière édition par redpunk_58 le 29 Juin 2008 21:40, édité 1 fois au total.
redpunk_58

Messagepar Ju » 29 Juin 2008 21:25

Spatzo a écrit:Troisième étape jouer sur un cd (Django, Stochelo, Fapy, Angelo, etc...) et imitez ce que fait le maestro il part en octaves ? vous aussi, il fait une phrase ascendante ? vous aussi, il descend ? vous aussi etc...

Tu est pleins de ressources Spatzo !
super conseil pour apprendre a varier son jeu et construire un chorus et pour le même prix ça reste en partie intuitif...
bon tu nous fais un petit post méthode travail avec tout ce que tu sème dans tout tes posts… :idea:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Jamjazz » 30 Juin 2008 10:59

Chanter ce que je joue, ya aucun soucis la dessus. ..
Mais c'est plutot Jouer ce que je chante que je comprend pas..

Meme probleme
Prenons un exemple.
Je joue mineur harmo, j'arrive a chanter tout ce que je fais dessu en temps réel
Ensuite je pose la gratte j'improvise en chantant. Là, des trucs énorme me vienne en tete

Je reesaye donc d'improviser, je chante tout mais la, ma guitare ne me suis pas

Coment puis je faire pour qu'elle me suive dans mes chorus
[..]
Jamjazz

Messagepar Yann » 30 Juin 2008 13:47

Jamjazz a écrit:Meme probleme
Prenons un exemple.
Je joue mineur harmo, j'arrive a chanter tout ce que je fais dessu en temps réel
Ensuite je pose la gratte j'improvise en chantant. Là, des trucs énorme me vienne en tete

Je reesaye donc d'improviser, je chante tout mais la, ma guitare ne me suis pas

Pareil pour moi aussi. Quand je chante, je n'ai pas la limitation technique de mes doigts gauches et de ma main droite (gauche également :)). L'eldorado de l'improvisation à mon avis, c'est quand il n'y a aucun obstacle entre la pensée musicale et sa réalisation dans les doigts. Alors, il ne reste plus qu'à nourrir régulièrement le chaos qui gouverne la pensée et dont on tire la mélodie intérieure...

Je crois que dans notre cas, il faut s'enregistrer en train de chanter et ensuite repiquer ce que l'on chante. L'idée, c'est d'entendre ou de sentir les intervalles...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Djan » 30 Juin 2008 14:13

Jamjazz a écrit:Je reesaye donc d'improviser, je chante tout mais la, ma guitare ne me suis pas

Premierement, ca n'arrivera pas en un jours, ni une semaine, ni un mois. C'est tres long.

Il faut se relaxer, et se concentrer sur ce qu'on a dans la tete. Oublier en quelque sorte sa guitare (fermer les yeux peut aider). Jouer sur la guitare ce qu'on a dans la tete, en acceptant les fausses notes, et en essayer de garder le rythme de nos idees. En premier, essayer de faire des melodies simples. Tout ca aide a developper le reflexe de jouer la note qu'on a en tete, de sentir instinctivement les intervalles. Peu a peu, on y arrive de mieux en mieux. Comme si notre corps se calibrait a jouer de la sorte. Mais c'est looooooooooooooooooong!
Djan

Messagepar Spatzo » 30 Juin 2008 14:57

Une autre chose que l'on peut faire c'est déjà chanter les notes d'un accord à l'autre. Exemple je prends le fameux All of me et je chante un sol puis je passe au E7 et je chante un sol # puis je passe à A7 et je chante un la puis je passe à Dm et je chante un si (absent dans Dm sauf si on fait un Dm6).

Avec ce type d'exercice on va apprendre à moduler en douceur d'un accord à l'autre c'est à dire à bien comprendre ce que l'on doit faire pour bien marquer le changement d'accord et au bout d'un moment on aura bien dans l'oreille les notes cibles sur lesquelles on peut aller.

On peut préparer ou travailler ça systématiquement - sur All of me toujours - l'accord de C a quatre notes do mi sol si ou encore do mi sol la donc je pars systématiquement de chaque note et j'examine où je peux aller sur l'accord suivant :

Sur C je joue do pour passer au E7 je peux faire par exemple un si (quinte)
Sur C je joue mi pour passer au E7 je peux faire par exemple un fa (neuvième)
Sur C je joue sol pour passer au E7 je peux faire par exemple un sol# (tierce)
Sur C je joue la pour passer au E7 je peux faire par exemple un ? etc...

En gros il faut que j'ai bien en tète les notes de l'accord et celles de l'accord suivant et je n'ai plus qu'à faire des phrases qui vont vers la cible que je préfère à l'oreille.

Au départ on peut par exemple réduire le morceau à quelques accords pour mieux travailler et comprendre si on progresse par exemple ici on va travailler sur :

[C][%][E7][%][A7][%][Dm][%]

c'est-à-dire sur :

[I][%][III7][%][VI7][%][IIm][%]

Donc au départ en fait j'apprends donc en réalité à jouer :

De I vers III7 typique de ALL OF ME par contre si j'avais appris à jouer
De I vers IV7 par exemple j'aurais pu l'appliquer à UNDECIDED ou encore
De I vers bVI7 j'aurais pu l'utiliser sur STOMPIN AT DECCA etc... etc...
Spatzo

Messagepar Percuso » 30 Juin 2008 15:48

Si tu arrives à reconnaitre les intervalles, tu pourras appliquer sur la gratte.

Sinon faut oublier. :lol:

Tu peux faire le test avec certains logiciels d'entrainement. très très dur.

je vais retrouver mon glossaire des intervallles et vous en faire profiter:

mon beau (sapin) : quarte montante
allons enfant ( de la patrie)
viser ( la lune) " amel bent" : sixte descendante

summertime: tièrce descendante
etc...

encore une fois c'est du boulot...

un bon exercice c'est de jouer une mélodie en donnons le nom des intervalles au fur et à mesure
Percuso

Messagepar Djan » 01 Juil 2008 00:47

Percuso a écrit:Si tu arrives à reconnaitre les intervalles, tu pourras appliquer sur la gratte.

mon beau (sapin) : quarte montante
allons enfant ( de la patrie)
viser ( la lune) " amel bent" : sixte descendante

summertime: tièrce descendante
etc...

encore une fois c'est du boulot...

un bon exercice c'est de jouer une mélodie en donnons le nom des intervalles au fur et à mesure

Je crois au contraire qu'il ne faut pa utiliser de detours. Il ne faut pas devoir reflechir, devoir nommer. Il faut sentir, developper le refelexe de jouer ce qu'on entend. C'est un peu comme ajuster un fusil. On tire trop haut, on deplace la visiere, on est trop bas, on reajuste, et finalement on tire dans le mille. C'est un long entrainement...
Djan

Messagepar Spatzo » 01 Juil 2008 07:31

je pense qu'il faut faire un peu de tout car tout peut ètre utile mais il est certain que vouloir "comprendre" tout porte parfois à une absence totale d'élan, de spontanéité et parfois de rapidité. Le plus sain serait de sentir les vibrations de l'instrument et de jouer avec ça
Spatzo

Messagepar Yann » 01 Juil 2008 08:27

Hier soir, j'ai essayé un truc. Sur les playbacks de Wrembel, guitare à la main, je commence à improviser mais juste en chantant, pour amorcer la pompe à inspiration. Puis à un moment donné, je joue une note au hasard et à partir de là je joue ce que je chante en faisant exactement comme Djan dit: sans réfléchir ni chercher à comprendre. Juste en essayant de sentir et sans trop laisser le fil de la mélodie intérieure se laisser influencer par les pains. C'est une super expérience, ça marche plutôt bien en fait. Je pense que je vais faire ça souvent parce que ça permet de lâcher la bride à la musicalité et la technique est alors véritablement au service de la mélodie. J'ai l'impression que c'est uniquement dans ces conditions que l'on peut construire un véritable discours musical.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Percuso » 02 Juil 2008 08:32

Je ne crois pas sur la seule inspiration cosmique qui nous vient de l'intérieur. Jouer seulement avec son coeur ça marche pas...

Pourquoi?

Parceque nous sommes déjà comme une éponge et qu'on est influencé parceque nous entendons et ce que nous travaillons donc à coté.

Les plus grands jazzmen l'ont dit: il faut apprendre la théorie ou copié les grands pour oublier par la suite.

Mais il ne faut pas tomber dans le piège de ne jouer que des schémas.

la voix( voie) intérieure, je peux vous aider à la trouver :lol: :lol:
Je coupe la tête
Percuso

Messagepar Yann » 02 Juil 2008 09:01

Il n'est pas question d'inspiration divine ici. Comme je l'ai dit un peu plus haut, on écoute plein de choses et tout ça rentre dans notre cerveau, subit un processus de digestion plus ou moins rapide, et ça devient un grand chaos dans lequel on puise ou on crée des séquences mélodiques. Comme avec les phrases que l'on entend et qui forgent notre façon de parler, accent et vocabulaire compris. Comme le disait ma grand-mère, on est ce que l'on mange. C'est comme l'eau de source qui jaillit du sol après un long processus de transformation sous-terrain après être tombée du ciel. A la fin, c'est de la physique, on a le cycle de l'eau, le cycle du carbone, de l'azote, et on a le cycle de la pensée donc de la musicalité. On peut même parler de recyclage parfois tout ce processus est conscient mais alors, on est dans l'univers des plans, ces petits bouts de musique qui ne passent pas par l'émotionnel avant de ressortir. L'émotionnel, parlons-en tiens. Pourquoi dit-on que la musicalité est liée au monde des émotions ? Je crois que c'est tout simplement dû au fait que lorsque l'on entend telle ou telle mélodie, elle arrive dans un contexte émotionnel particulier, pendant des vacances au soleil, un jour de grand froid, le jour où l'on rencontre la femme de sa vie, le jour où le premier enfant naît, et qu'une fois ingérée, cette mélodie est digérée avec ses émotions associées. L'inconscient est une grosse boîte noire, on ne sait pas très bien ce qui se passe dedans mais toujours est-il qu'à un moment donné, parfois des années plus tard, telle ou telle émotion va être associée à un bout de musique et l'on ne sait plus pourquoi...

Jouer avec son coeur, ça signifie simplement jouer ce que l'on tire de son inconscient, comme l'écriture automatique mais appliquée à un instrument, de la même façon qu'enfants, on chantonne des mélodies sans y réfléchir, sans chercher à trop contrôler, en se laissant guider par son émotion du moment et en laissant exprimer ce qui y est associé.

Jouer des schémas, c'est conscientiser, rationnaliser, et donc se couper de ce qui est associé à la musicalité émotionnelle. Il peut y avoir un plaisir à jouer comme ça, de la même façon qu'on a du plaisir à résoudre un sudoku ou un casse-tête. L'auditeur peut avoir du plaisir émotionnel parce que les mélodies qu'il entend peuvent être associées à des émotions chez lui. Mais jouer des plans, ce n'est pas jouer ce que l'on est, c'est jouer ce que l'on a ou plus précisément ce que l'on voudrait que les autres pensent que l'on est, donc c'est un travestissement. Un tel travestissement peut être plus ou moins réussi, parfois ça fait complètement illusion et il est impossible de savoir que la mélodie n'est pas authentiquement une resurgence de ce que le musicien est vraiment. A la fin, le seul enjeu concerne le musicien et il consiste à avoir le courage de montrer aux autres ce que l'on est vraiment en jouant ce qui vient de l'intérieur, c'est-à-dire souvent quelqu'un de beaucoup plus fragile ou sensible que ce que l'on paraît. L'enjeu c'est l'authenticité dans le don de soi. Et personnellement, je crois que plus ou moins consciemment, les gens sont réceptifs à cette authenticité. C'est en ça que la musique peut devenir une philosophie de vie, un moyen de développement personnel, une spiritualité même (oh les gros mots!)...
Yann

Messagepar pascal » 02 Juil 2008 09:10

Bien que je déteste ce mangeur de poulet prétentieux :D et donneur de leçons :D de percuso, je crois bien qu'il a raison. Il suffit d'apprendre, notre personnalité fait le reste en déficelant les modèles. Après, y'en a des qui se surveillent, qui font attention à ce qu'ils disent, c'est comme s'ils utilisaient un langage qui n'est pas leur. Ils se cadrent à mort et des fois se coincent ; dommage. Puis y'a ceux qui arriveront jamais à entrer dans le cadre, quoi qu'ils fassent ; dommage aussi. Finalement, vaudrait mieux être entre les deux. Question de dosage.

Pascal

ps. moi je crois que je vais aller à la pêche, je me contenterai de doser les amorces.
pascal

Messagepar pascal » 02 Juil 2008 09:15

Yann a écrit:... Comme le disait ma grand-mère, on est ce que l'on mange...

Hum, là, je suis quand même un peu inquiet... par exemple, hier j'ai mangé une salade de concombres avec une grosse glace ; avant hier, j'ai mangé une canette ; la semaine dernière du gras double ; il y a 3 semaines des vers de bambou... :mrgreen:
pascal

Messagepar Poltreze » 02 Juil 2008 10:25

Vaste sujet ... :roll: une partie de la réponse se trouve dans le fameux dicton Espagnol..." la guitare, faut compter dix ans par corde, après...c'est du gateau ... :lol: ).
Poltreze

Suivant

Retour vers Théorie et technique