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Les V7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Les V7

Messagepar oncle paco » 27 Juin 2008 20:34

B’soir

J’entends souvent parler des accords V7 comme étant des accords instables qui tendent à être résolu sur un accord I…( « tension sur le V7 et résolution sur le I » ??!!)
Pourquoi instable ?
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Messagepar Jofo » 27 Juin 2008 21:10

Bonsoir,

Euuuh peut être que parce que les doigts y veulent pas rester....

Bon, OK, je :arrow:

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
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Messagepar Spatzo » 27 Juin 2008 21:26

Instable parce que on ne peux pas terminer une mélodie par exemple sur un accord G7 qui a comme role d'aller vers C, donc on ne pourra résoudre une tension harmonique qu'en allant sur C ou encore en créant une nouvelle tension harmonique par exemple C7 ...

Immaginons la chanson au clair de la lune etc... la fin est "ouvre-moi ta porte pour l'amour de dieu" non ? bon ce serait bizarre de finir en suspension la mélodie sur le ré de "amour" au lieu de résoudre mélodiquement et harmoniquement en allant à do (dieu).

Il en est de l'harmonie comme de la force de gravité si on lance un accord en l'air un X7 il retombe (résolution) ou il rebondit (nouvelle tension)

voilà ...
Dernière édition par Spatzo le 28 Juin 2008 17:37, édité 1 fois au total.
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Messagepar trevor » 27 Juin 2008 21:39

CQFD
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Messagepar Polo le shadock » 28 Juin 2008 17:12

Sans vouloir jeter de fleurs à tout va, je viens de lire plusieurs topics sur lesquels tu intervient Spatzo ; et force est de constater que tu es un super pédagogue ! Alors Merci ! :D

Smouick !
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Messagepar boris » 28 Juin 2008 21:59

salut,

en même temps, c'est avec ce genre de trucs qu'on sonne comme tout le monde, si ce n'est techniquement, mais au point de vue du discours
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
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Messagepar oliche » 28 Juin 2008 23:20

concretement le V7 est instable car il possede le triton.pour G7 GBDF, le triton B F
a + ol
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Messagepar pfeuh » 29 Juin 2008 08:56

Yo,
Spatzo a écrit:on ne peux pas terminer une mélodie par exemple sur un accord G7 qui a comme role d'aller vers C

Sauf dans le Tango, où c'est même recommandé. Terminer un tango en C par un G7#5, c'est du plus bel effet. Ca a un vrai nom qui ne me reviens pas, j'appelle ça terminer "en suspension". Mais bon, on n'est pas sur un forum de tango, je sors...

A+

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Messagepar poil » 29 Juin 2008 09:17

oliche a écrit:concretement le V7 est instable car il possede le triton.pour G7 GBDF, le triton B F
a + ol


juste pour rajouter que ce fameux triton : 3 ton est l'intervalle le plus tendu qu'un accord puisse posséder dans l'harmonie tonale
ce fameux triton est : B (sensible) et F et en general B va vers C (fondamentale) et F va vers E la tierce de C

il me semble qu'a l'époque de l'inquisition c'était l'intervalle du diable et je crois qu'a cette époque la ... euh ... et ben coltrane il aurait pas fait long feu !!! :lol: :lol: :lol:
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Messagepar pascal » 29 Juin 2008 09:59

Bonjour,

Vous donneriez quoi comme définition du "triton" ? En fait, je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

Pascal
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Messagepar Spatzo » 29 Juin 2008 12:24

ce sont comme le nom l'indique deux notes à trois tons de distance soit la moitié d'une octave en quelque sorte d'où l'ambiguité ...
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Messagepar oncle paco » 29 Juin 2008 12:53

Toujours aussi clair du coté de Spatzo !

Merci nickel les réponses sur les tritons c’est surtout dans ce sens que je posais cette question.

Ca m’explique aussi pourquoi cette instabilité n’est pas ressentit avec un accord min7 qui entre la 3e min et la 7e min n’a pas cet intervalle de 3 tons…
Je me doutais bien que ça ne pouvais pas être qu’une histoire de 7e .
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Messagepar pascal » 29 Juin 2008 13:15

merci :D
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Messagepar maël » 29 Juin 2008 13:57

Il est instable aussi parce que c'est l'accord ou on peut introduire le plus de couleurs, le plus de tension, vu que tout se résoud pas trés loin...
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