GuitareJazzManouche. com

Grille Blue Drag (1935)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Grille Blue Drag (1935)

Messagepar klemjc » 22 Juin 2008 19:38

J'ai quelques difficultés avec la grille (qui semble pourtant assez simple) de ce morceau plutôt bluesy.

Plusieurs versions circulent sur le web mais aucune ne me semble coller complétement à l'enregistrement de Django Reinhardt (du moins si j'essaie de les jouer en même temps que le disque).
Code: Tout sélectionner
[Dm        Bb7  A7   Dm        Bb7  A7
+---------+---------+---------+---------+
 Dm   Bb7  A7        Bb7  A7   Dm
+---------+---------+---------+---------+
 Dm        Bb7  A7   Dm        Bb7  A7
+---------+---------+---------+---------+
 Dm   Bb7  A7        Bb7  A7   Dm
+---------+---------+---------+---------+
 Go                  Dm
+---------+---------+---------+---------+
 Go                  Dm        Bb7  A7
+---------+---------+---------+---------+
 Dm        Bb7  A7   Dm        Bb7  A7
+---------+---------+---------+---------+
 Dm   Bb7  A7        Bb7  A7   Dm       ]
+---------+---------+---------+---------+


Du coup j'ai essayé de transcire la ligne de basse sur ma guitare basse (au format pdf)

transcription contrebasse

J'ai peut-être fait des erreurs, mais maintenant que j'ai une ligne de basse j'ai encore plus de mal à trouver les accords à mettre derrière qui fassent sonner le tout. Par exemple je ne suis pas sûr que la guitare d'accompagnement fasse la même chose sur les deux parties B (le morceau est consitué d'un AABA joué deux foix).

Je serai très reconnaissant si quelqu'un avec plus de connaissances ou d'oreille pouvait m'aider à trouver une grille qui se rapproche de l'originale.

Merci d'avance !
klemjc
 
Messages: 34
Inscrit le: 16 Jan 2008 14:33

Messagepar ludolo » 23 Juin 2008 09:29

moi je joue ça pour le premier A :
! Dm - Dm/C ! Bm7 5b - Bb7 ! Dm - Dm/C ! Bm7 5b - Bb7 !

! Dm - Dm/C ! Bm7 5b - Bb7 ! Dm ! Em7 5b ! Bb7 - A7 ! Dm - A7 !

(Bm7 b5 dans ce contexte peut aussi s'écrire Dm/B)

Et pour le B

! Gm ! % ! Dm ! % ! Gm ! % ! Dm ! Bb7 -A7 !

( sur le pont pour le Dm tu peux jouer sa substitution Bm7 5b)
ludolo
 
Messages: 159
Inscrit le: 24 Fév 2006 12:39
Localisation: Paris 18

Messagepar klemjc » 24 Juin 2008 09:16

Merci !

En fait j'ai quand même l'impression que c'est plus compliqué. J'entendrai bien sur la partie B (chaque accord dure une demi-mesure).
Globalement j'ai l'impression que ça va, mais je me demandais si quelqu'un avait mieux.

355333 Gm
3x3333 Gm7
3x2333 Gm6
5x565x A7
x57765 Dm
5x566x A7#5
x57765 Dm
x7878x Em7b5
5x565x Gm
3x3333 Gm7
3x2333 Gm6
5x565x A7
x57765 Dm
8x7765 Dm/C
6x676x Bb7
5x565x A7

Il est aussi fort possible que les deux parties B ne s'accompagnent pas pareil (thème et chorus).
klemjc
 
Messages: 34
Inscrit le: 16 Jan 2008 14:33


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron