GuitareJazzManouche. com

Renversement niveau amateur

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Renversement niveau amateur

Messagepar Frey » 17 Juin 2008 22:07

Bonjour,

Je découvre depuis peu les effets des reversements d'accords dans le jeu, et après m'y être intéressé, j'ai cru même comprendre quelques petits trucs sur des grilles existantes .

Mais je dois avouer que c'est pas encore tout clair :roll: :roll:

Si quelqu'un a une explication très basique de leur utilisation, je suis à l'écoute avec plaisir car je vois que ça peut apporter beaucoup et que c'était l'une des choses que je cherche à comprendre (je les jouait déja en fait sur des grilles mais sans les comprendre vraiment).

Je chercherais aussi à avoir des positions fréquemment utilisées dans le style car je n'en n'ai pas trop trouvé. Sans me surchargé de positions juste quelques unes utlisées sur les accords 7 et m6 sur les cordes de Mi et La.

Voila avec un grand merci d'avance, ca m'avancera bien je pense :wink: :wink:
Frey

Messagepar guelda » 17 Juin 2008 22:40

Hello Frey,

Yann en parle sur sa page.

Le principe c'est de jouer les notes constitutives d'un accord sans forcément mettre la
tonique comme note la plus grave. Par exemple un accord majeur est composé d'une
Tonique, de sa tierce et de sa quinte. Si on part en Do (pour changer...) ce serait donc les
notes Do, Mi (3ce) et Sol (5te).

Une façon de jouer cet accord sur le manche de la guitare est :

8 x 10 9 8 x

en partant de la note la plus grave ça nous donne les notes : Do, Do (à l'octave), Mi, Sol
Ici on a la Tonique comme note la plus grave.

Une autre façon de faire cet accord consisterait à mettre sa tierce comme note la plus
grave, dans notre cas ça donnerait par exemple :

12 x 10 12 13 x

Dans l'ordre les notes sont Mi, Do, Sol, Do (=> 3ce, Tonique, 5te, Tonique).

---------------------

C'est intéressant de connaître des renversements d'accords car tu peux "faire bouger"
ceux-ci sur le manche au lieu de rester sur la même position.

Par exemple le morceau "All of Me" commence par 2 mesures de Do. Au lieu de jouer
notre 1er accord sur les 2 mesures, on peut passer de notre 1er accord au 2ème, avec
par exemple un accord diminué entre les 2 (comme le mentionne Yann dans la partie
"voicings" sur son site) :

8 x 10 9 8 x
8 x 10 9 8 x
10 x 8 10 x x
12 x 10 12 13 x

---------------------

Une fois que tu as compris le principe, ça ouvre pas mal de possibilités. En effet,
pourquoi ne pas cette fois mettre la 5te comme note la plus grave ? Et dans un accord
à 4 sons (les accords X7, Xm7, XM7, etc.) tu as 4 possibilités pour choisir la note la
plus grave ! Tu peux alors en cherchant un peu trouver tes propres formes d'accords,
ou en tout cas celles que tu préfères jouer et qui sonnent le mieux à tes oreilles.

Have fun !
Guelda
guelda

Messagepar kiki » 18 Juin 2008 00:08

guelda a écrit:Guelda

Hello, j'ai toujours su que tu étais (es) un bon :wink:
Amitiés
Michel
kiki

Messagepar Frey » 18 Juin 2008 16:07

Ouep merci bien pour la réponse, de plus je connais bien le site de Yann qui est une belle source d'information pour le style (merci encore pour ton travail :lol: )

Quelques petites questions me taraude l'esprit en pensant à ces fameux renversements :

:arrow: Pourquoi en arriver à des positions aussi barbares? (cette question est nulle :lol: )
:arrow: Est-ce que la pratique des renversements est plus courante ou utilisée sur certains type d'accords (7, m7, m6, .........)?

Je me suis prété à des petites constructions ces derniers jours, et c'est vrai qu'avec un ptit accord, un diminué, un renversement, un diminué............... Ca donne des belles choses, bien typiques !!!!
Cependant, j'expose encore un flou sur une théorie jazz qu'une personne m'avait exposé à propos des accords :

:arrow: On pouvait décomposer l'accord de 4 temps par exemple, en 2 fois 2 temps. Sur la première partie, jouer l'accord ; et sur la deuxième on pourrait la appliqué des autres choses style diminués ou renversement.

Si quelqu'un peut me démêler un peu tout ça, car je suis pas sûr, ni convaincu de ce que je dis...... :cry: :cry: :cry:

merci les gens
Frey

Messagepar guelda » 19 Juin 2008 11:06

Hello,

merci Kiki :lol: Comment ça se passe la zik toi ? A bientôt frère.

> Pourquoi en arriver à des positions aussi barbares? (cette question est nulle)

Je ne tenterai donc pas d'y répondre :wink: Je laisse ça aux scientologues du jazz.

> Est-ce que la pratique des renversements est plus courante ou utilisée sur certains
> type d'accords (7, m7, m6, .........)?

Je sais pas trop. Perso j'en mets de temps en temps, sur un peu tous les types
d'accord. Y en a qui vont sonner mieux que d'autres à ton oreille et que tu vas garder
sous les doigts. J'aime bien cette forme d'accord 7ème (à utiliser avec parcimonie quand
même) :

A7 : 3x222x
Mais par exemple je trouve que la forme 7M qui en découle ne sonne pas :

A7M : 4x222x

par contre celle-ci sonne :

A7M : 9x799x

donc après c'est une question de goût, et parfois de "technique digitale", au sens que
certains accords sont chauds à faire, donc ceux-ci seront plutôt à réserver pour les
balades afin d'avoir le temps de placer nos petits doigts potelés :oops:

> On pouvait décomposer l'accord de 4 temps par exemple, en 2 fois 2 temps. Sur la
> première partie, jouer l'accord ; et sur la deuxième on pourrait la appliqué des autres
> choses style diminués ou renversement.

Rien de bien sorcier : ça rejoint ce que je disais sur "All of Mi" (spécial dédicace), si tu
as un accord qui dure toute une mesure (mais c'est encore plus flagrant dans le cas où
il dure plusieurs mesures), c'est intéressant de ne pas rester sur la même position
d'accord afin de donner du mouvement à l'accompagnement, de le rendre plus vivant.

Donc un truc c'est par exemple peut être de faire la même position d'accord un 1/2-ton
plus haut ou plus bas puis de revenir sur la position de base, ex sur le 1er Do de "All
of Me" :

8 10 10 9 10 10
7 9 9 8 9 9
8 10 10 9 10 10
8 10 10 9 10 10

C6/9 sur 2 temps, B6/9 sur 2 temps, C6/9 sur 4 temps

Ou alors de faire une montée en utilisant l'exemple que j'ai donné dans mon 1er post.

Après tu peux mettre ce type de variation où bon te semble, mais en faisant juste
l'accord de base "sur la 1ère partie" comme tu dis, ça permet d'asseoir un peu le truc
avant de varier.

Il faut faire gaffe par contre de ne pas en abuser car s'il y a plusieurs accompagnateurs
et que chacun fait ça, ça va très vite être un bordel monstrueux ! A force de jouer
ensemble y a des réflexes qui se créent entre accompagnateurs, et chacun pense à
faire la même chose au même moment donc ça sonne plus carré et c'est plus agréable
pour l'auditeur.

Bonne zik
Guelda
guelda

Messagepar Frey » 25 Juin 2008 15:01

J'ai commencé à essayer de dompter un peu ces renversements avec les conseils de Guelda notamment....

J'ai du mal quand même à les insérer et à m'imaginer des autres plans que Fonda/Diminué/Renversement/........

Si quelqu'un à des pistes pour moi, c cool :wink:
Frey

Messagepar guelda » 25 Juin 2008 15:26

Hello,

déjà selon moi t'en as pour un moment avant que ça ne soit bien intégré et que ça
tombe sous les doigts. Mais bon après t'as encore du pain sur la planche :

- les variations rythmiques (faut pas en foutre partout mais de temps en temps c'est bien)

- les substitutions (pas si loin que ça des renversements - bien souvent un accord
substitué est un renversement de l'accord de base, mais qu'on a au préalable enrichi)

- enrichir les accords avec différentes "couleurs", c-à-d des notes qui vont bien dessus

Pour la dernière possibilité, ça veut dire que si tu restes sur un accord de Do sur deux
mesures, tu peux par exemple jouer : C - C7M - C6 - C7M

Sinon, tu peux faire précéder quasiment tout accord par son V, voire son II-V.

Quelques idées en vrac. Mais bon ça reste de la théorie et le mieux c'est peut-être
que quelqu'un te montre des exemples histoire que tu vois ce que ça donne en pratique.

Ou bien tu repiques des accompagnements de bons (genre Hono ou Nous'che) sur
des standards et tu essayes de comprendre pourquoi ils jouent tels accords alors que
la grille en donne d'autres. Bon, perso j'ai jamais pris le temps et surtout en général c'est
pas eux qui sont filmés le plus !

Bon courage, faut se dire que tout ça vient avec le temps
Guelda
guelda

Messagepar vdqs31 » 25 Juin 2008 15:40

salut!
Merci guelda! :D Toujours très instructif de lire des posts comme les tiens.
Ca donne envi que la journée se finisse pour se jetter sur le jambon!
Ciao
vdqs31

Messagepar Frey » 25 Juin 2008 15:45

Merci bien Guelda pour les directions, la pertinence, et la rapidité de tes réponses ; c'est bien sympa de prendre du temps pour les autres :D

Je vois bien qu'il y a beaucoup de possibilité, mais tellement apparemment que ca me rend flou l'ensemble.
:idea: : Aller m'acheter un ptit essui-glace que je fixerais sur ma vision de l'harmonie pour que petit à petit j'y vois plus clair.

C'est vrai que surtout, il faudrait que quelqu'un me montre, mais c'est déja ca d'apprendre 2-3 ptits trucs par-ci par la. :wink:
Frey

Messagepar vdqs31 » 25 Juin 2008 16:01

Re-salut,
Comme Guelda abordait l'exemple de all of me, j'aurais aimé que qqun éclaire un peu ma lanterne sur l'impro de ce morceau...Tout le monde le maitrise du feu de dieu ici, non? J ai notamment un problème sur le passage Am6 %-D9 %-Dm7-Gm6...je sais pas trop ou aller sur ce passage qui coule pourtant si bien...Une :idea: ?
Merci!
vdqs31

Messagepar guelda » 25 Juin 2008 16:10

You're welcome :D
guelda

Messagepar scophil » 25 Juin 2008 18:13

Hello,

plutot que de se prendre la tete sur quellle basse tu joue l'accord, y'a un truc tout simple.

POur les accords, t'as globalement notes. Tu prends les 4 cordes basses, les 4 du dessous et les 4 aigues et tu cherche les renversements pour un accord type genre am7 en reperant les notes a chaque fois. Comme t'as 4 notes, t'auras que 4 renversements donc 12 et la t'as de quoi te promener sur le manche en haut en bas, et en largeur ! Quand t'as ca, tu change une note par exemple la tierce pour A7...et ainsi de suite. apres tu verras, ca vient tout seul en impro quand t'as pigé le truc.

ai je été clair ?
scophil

Messagepar Frey » 29 Juin 2008 14:10

Ouaou Scophil :shock: :shock:

Je reviens seulement sur mon sujet la, et je dois dire que je comprend pas réellement ton explication... Peut-etre que t'as oublié des mots ou quoi qqfois mais je comprend pas tro le cheminement.

Ca a l'air interessant, donc si t'as le temps d'explicité un peu plus le truc, ca serait cool :D
Frey

Messagepar scophil » 02 Juil 2008 10:10

Flute alors, j'ai pas été clair. je recommence.

Tu prends les cordes par groupe de 4, donc les 4 premières, les 4 du milieux et les 4 dernières. La dessus, tu cherches une première position avec un accord à 4 sons genre am7. Après, tu le renverses 3 fois ce qui te fait 4 positions au total sur un groupe de 4 cordes avec à chaque fois une basse différente (la tonique, la tierce, la quinte et la septième). Et tu recommences ca sur les les deux autres groupe de corde, ce qui fait douze au total. Et recommences pour les autres: A7, A7M, am7b5.

Est ce plus clair or not ?
scophil

Messagepar Frey » 02 Juil 2008 10:23

Je crois que j'ai compris maintenant Scophil :lol: :lol:

La démarche me parait pas mal pour rester méthodique dans le travail ; mais c'est vrai que ca en fait des positions car : à chaque fois 12 positions par type d'accord que tu multiplie par 4 pour les accords du type 7, mais il y a aussi les 6 et m6 après..

Donc voila pour un bagage de base dans ces renversements, ca fait, d'après un calcul rapide (12x6), 72 positions d'accords !! :cry:
Il est vrai que les positions fondamentales des accords je les connais deja un peu près tous, mais bon c'est du boulot....

Le manouche, c'est du boulot..... ; Le manouche, c'est du boulot... ; Le manouche, c'est du boulot............................. :arrow: :arrow: :arrow:

Au travail :wink:
Frey

Messagepar scophil » 02 Juil 2008 11:35

salut frey,

te prends pas le bu, tu verras que y'a des positions que tu utiliseras peu ou pas car elles ne te plairont pas. Gardes celles qui collent a tes oreilles et ca limite ! du coup, tu les auras bien sous les doigts en rappellant que le but est de passer de l'une a l'autre sur le manche pour acomppagner dans le genre jazz et du coup t'as une position mais 4 qui coulent ensemble sous les doigts. Elles deviennent indissociable.

Pour le boulot, 100% dac ! Surtout qu'après il faut articuler ces renversements avec les arpeges puis gammes correspondantes...et la , t'as un roi du manche ! 30 ans de boulot ; Ah ah ah...mais comme qui dirait l'autre, c'est pas le but qui compte, c'est le chemin pour y arriver !
scophil

Retour vers Théorie et technique