Hello,
merci Kiki

Comment ça se passe la zik toi ? A bientôt frère.
> Pourquoi en arriver à des positions aussi barbares? (cette question est nulle)
Je ne tenterai donc pas d'y répondre

Je laisse ça aux scientologues du jazz.
> Est-ce que la pratique des renversements est plus courante ou utilisée sur certains
> type d'accords (7, m7, m6, .........)?
Je sais pas trop. Perso j'en mets de temps en temps, sur un peu tous les types
d'accord. Y en a qui vont sonner mieux que d'autres à ton oreille et que tu vas garder
sous les doigts. J'aime bien cette forme d'accord 7ème (à utiliser avec parcimonie quand
même) :
A7 : 3x222x
Mais par exemple je trouve que la forme 7M qui en découle ne sonne pas :
A7M : 4x222x
par contre celle-ci sonne :
A7M : 9x799x
donc après c'est une question de goût, et parfois de "technique digitale", au sens que
certains accords sont chauds à faire, donc ceux-ci seront plutôt à réserver pour les
balades afin d'avoir le temps de placer nos petits doigts potelés
> On pouvait décomposer l'accord de 4 temps par exemple, en 2 fois 2 temps. Sur la
> première partie, jouer l'accord ; et sur la deuxième on pourrait la appliqué des autres
> choses style diminués ou renversement.
Rien de bien sorcier : ça rejoint ce que je disais sur "All of Mi" (spécial dédicace), si tu
as un accord qui dure toute une mesure (mais c'est encore plus flagrant dans le cas où
il dure plusieurs mesures), c'est intéressant de ne pas rester sur la même position
d'accord afin de donner du mouvement à l'accompagnement, de le rendre plus vivant.
Donc un truc c'est par exemple peut être de faire la même position d'accord un 1/2-ton
plus haut ou plus bas puis de revenir sur la position de base, ex sur le 1er Do de "All
of Me" :
8 10 10 9 10 10
7 9 9 8 9 9
8 10 10 9 10 10
8 10 10 9 10 10
C6/9 sur 2 temps, B6/9 sur 2 temps, C6/9 sur 4 temps
Ou alors de faire une montée en utilisant l'exemple que j'ai donné dans mon 1er post.
Après tu peux mettre ce type de variation où bon te semble, mais en faisant juste
l'accord de base "sur la 1ère partie" comme tu dis, ça permet d'asseoir un peu le truc
avant de varier.
Il faut faire gaffe par contre de ne pas en abuser car s'il y a plusieurs accompagnateurs
et que chacun fait ça, ça va très vite être un bordel monstrueux ! A force de jouer
ensemble y a des réflexes qui se créent entre accompagnateurs, et chacun pense à
faire la même chose au même moment donc ça sonne plus carré et c'est plus agréable
pour l'auditeur.
Bonne zik
Guelda