Dans quels cas utilisez vous ces arpèges, et sous quelle forme ( schéma ) ?
merci
Djan a écrit:Pourquoi vouloir "caser" ces arpeges? Je ne comprends pas ca. Pourquoi vouloir jouer ce que l'on entend pas? Moi je crois que si tu ne l'entend pas, tu n'as pas a le jouer. Peut-etre un jours (surement meme), tu l'entendras et tu sauras alors naturellement comment TU veux le placer. On entend tous la musique differement. Dans une meme piece, certains seront marqués par tel phrase, d'autres par une autre, c'est ca qui est merveilleux, chacun a sa propre voix.
Evidement que c'est bien d'ajouter a son arsenal, mais je crois qu'il est plus naturel d'apprendre a jouer ce que l'on entend et qu'on ne sait pas jouer, que d'apprendre a jouer mecaniquement un truc que l'on entend pas.
Gringo a écrit:Pourquoi vouloir jouer ce que l'on entend pas ?
Le problème c'est plutot de ne pas pouvoir jouer ce que j'entends![]()
cedric a écrit:Personnellement je ne joue ça que sur des accords 7e.
Petite question : dans Blue Drag sur le B, en Gm, Django en colle à tout va et bien sur ça sonne.
ça s'explique ? dans l'absolu on peut faire ça tout le temps ?
patotte a écrit:salut Djan
Tu dis que tu ignore sur quels accords tu improvise? moi ça m'arrive régulièrement le problème c'est quand j'ai tendance à oublier la grille j'ai aussi tendance à me perdre et si à contrario j'intellectualise trop mon chorus je vais bêtement arpèger les accords, de façon maladroite (et répétitive) puisque mécanique.
Le tout est d'arriver à oublier ces "outils" tout en ayant bien digéré la grille et la mélodie.
c'est assez simple sur une seule tonalité mais dès que ça module...
Par exemple je ne sais pas commencer un chorus sans penser gamme ou arpège (ou alors en partant sur une brodure de la mélodie) ensuite à partir de l'arpège je vais (si tout va bien) commencer à entendre mais bien souvent je n'arrive pas à jouer exactement (voir pas du tout) ce que j'entend et là... et bien c'est de l'aléatoire! remarque que du coup ça peux donner de nouvelles idées ,le problème c'est que contrairement aux jazzmens de free c'est pas de l'aléatoire maitrisé.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)