GuitareJazzManouche. com

Arpèges diminués / augmentés

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Arpèges diminués / augmentés

Messagepar Gringo » 12 Juin 2008 15:21

Salut les gadjos ;)

Dans quels cas utilisez vous ces arpèges, et sous quelle forme ( schéma ) ?
merci
[Savoir que l'on est con c'est déjà l'être un peu moins...]
Gringo

Messagepar Ju » 12 Juin 2008 15:30

Salut

tu peux par exemple faire un arpège diminué sur un V7 un demi ton au dessus de la fondamentale
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar kindablue » 12 Juin 2008 15:30

ben en fait j'utilise les arpèges seulement le mardi et le jeudi, entre 15h17 et 18h56, ou alors en cas de nécessité absolue, et uniquement sous forme de pilules rondes effervescentes. En suppo c'est plus efficace, cependant.
ok, je...pardon :oops: :arrow:
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar zubi » 12 Juin 2008 15:34

tu peux les utiliser partout les diminués sur n'importe quoi,
enfin si c'est pas sur des X7,
faut faire attention ( les mixer avec d'autres chose par exemples)

quant aux arpeges augmentés je sais pas ce que c'est ...
c'est quoi ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Yann » 12 Juin 2008 15:35

Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar zubi » 12 Juin 2008 15:38

;-)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Gringo » 12 Juin 2008 16:02

merci pour vos réponses rapides ( meme toi kindablue :wink: ),

J'ai toujours un peu de mal a "caser" ces arpèges, sauf dans les plans bien connus de notre ami django. D'après ce que j'entends un peu partout c'est qu'ils sont utilisés pour mettre de la tension. j'ai du mal a croire qu'ils ne soient utilisés que pour cela...

Quelqu'un les utilisent autrement ? des exemples/morceaux a ecouter ?
Gringo

Messagepar trevor » 12 Juin 2008 16:04

les arpèges augmentées sont le pendant majeur des arpèges diminuées, c-a-d qu'au lieu d'empiler des tierces mineurs les une sur les autres on empiles des tierces majeurs...se sont toutes les deux des accords symetriques, par exemple l'arpège Fdim=A#dim=Bdim=Ddim et pour l'arpège de F5+=A5+=C#5+
trevor

Messagepar Djan » 12 Juin 2008 16:14

Pourquoi vouloir "caser" ces arpeges? Je ne comprends pas ca. Pourquoi vouloir jouer ce que l'on entend pas? Moi je crois que si tu ne l'entend pas, tu n'as pas a le jouer. Peut-etre un jours (surement meme), tu l'entendras et tu sauras alors naturellement comment TU veux le placer. On entend tous la musique differement. Dans une meme piece, certains seront marqués par tel phrase, d'autres par une autre, c'est ca qui est merveilleux, chacun a sa propre voix.

Evidement que c'est bien d'ajouter a son arsenal, mais je crois qu'il est plus naturel d'apprendre a jouer ce que l'on entend et qu'on ne sait pas jouer, que d'apprendre a jouer mecaniquement un truc que l'on entend pas.
Djan

Messagepar guelda » 12 Juin 2008 16:29

Hello,

j'aime bien tes interventions et ta façon de concevoir la musique Djan. Par contre ça peut
aussi être sympa d'apprendre des trucs que l'on ne connaît pas, quitte à ce que ça
rentre dans l'oreille plus tard tu ne crois pas ?

En fait je crois d'ailleurs qu'au final on ne joue que ce qu'on retient à l'oreille, par exemple
perso j'ai bossé plein de phrases, de thèmes, de chorus, etc. mais finalement dans mes
chorus, je ne case pas tout car il n'y en a que très peu qui me restent dans l'oreille et
qui donc tombent sous les doigts.

Mais par exemple, j'ai bossé quelques plans utilisant la gamme altérée que je ne
connaissais que de nom, et j'ai reconnu à l'oreille des choses que j'entendais chez
des jazzmen (plutôt bop d'ailleurs). Depuis je suis content car ça m'a montré une
utilisation possible de cette gamme de façon musicale.

Il y aurait donc selon moi une sorte de sélection naturelle qui se ferait dans la tête,
et ça ne me paraît jamais vain de bosser un truc quel qu'il soit. Par contre le ressortir
simplement en associant un schéma visuel à une position d'accord ne devrait être qu'une
étape, d'ailleurs à mon avis il faut savoir jouer les yeux fermés !

Pour en revenir au sujet, j'ai déjà bossé la gamme augmentée mais jamais je n'y pense
en solo, pas encore intégrée donc :wink:

peace
Guelda
guelda

Messagepar Gringo » 12 Juin 2008 16:42

Djan a écrit:Pourquoi vouloir "caser" ces arpeges? Je ne comprends pas ca. Pourquoi vouloir jouer ce que l'on entend pas? Moi je crois que si tu ne l'entend pas, tu n'as pas a le jouer. Peut-etre un jours (surement meme), tu l'entendras et tu sauras alors naturellement comment TU veux le placer. On entend tous la musique differement. Dans une meme piece, certains seront marqués par tel phrase, d'autres par une autre, c'est ca qui est merveilleux, chacun a sa propre voix.

Evidement que c'est bien d'ajouter a son arsenal, mais je crois qu'il est plus naturel d'apprendre a jouer ce que l'on entend et qu'on ne sait pas jouer, que d'apprendre a jouer mecaniquement un truc que l'on entend pas.

C'est bien pour cela que j'ai mis des guillements sur "caser".
bien évidemment le but n'est pas de caser ces arpèges a tout prix.
Je respecte ta vision des choses, mais ce n'est pas la mienne.

Je ne suis pas à un niveau auquel je me dis "je fais ma propre musique", pour le moment j'apprends; et pouvoir utiliser cet outil m'interesse vraiment car ca sonne ! :)
Plus tard surement (j'espere) j'aurais assez de bagages pour pouvoir m'en détacher.

Pourquoi vouloir jouer ce que l'on entend pas ?
Le problème c'est plutot de ne pas pouvoir jouer ce que j'entends ;) c'est souvent le cas comme ca dans le jazz, on entend beaucoup de belles choses, on arrive a capter le sentiment du moment, mais concrètement, techniquement ca bloque.

Et si il y a bien quelquechose que j'adore dans la pratique d'un instrument c'est quand un autre musicien arrive facilement a te débloquer en te montrant un petit truc.
Gringo

Messagepar cedric » 12 Juin 2008 16:58

Personnellement je ne joue ça que sur des accords 7e.

Petite question : dans Blue Drag sur le B, en Gm, Django en colle à tout va et bien sur ça sonne.

ça s'explique ? dans l'absolu on peut faire ça tout le temps ?
cedric

Messagepar Djan » 12 Juin 2008 17:39

Gringo a écrit:Pourquoi vouloir jouer ce que l'on entend pas ?
Le problème c'est plutot de ne pas pouvoir jouer ce que j'entends ;)

C'est pas ce que j'avais compris de ton post. Tu dis que tu ne sais pas ou les mettre ces arpeges.

Bien sur, j'exagere un peu, c'est sur que ca ne peut pas faire de tort d'apprendre un truc, mais il est tres important d'entendre ce que l'on joue. Si ton probleme est de pouvoir jouer ce que tu entends, ben vas-y plus lentement. Ecoutes bien, essaie de reproduire, recommence, fies-toi a tes oreilles, ca aussi c'est tres formateur. Une fois que tu as fais le lien entre ce que t'entend et ce que tes doigts doivent faire, t'as plus a y penser. Mais c'est long...

Guelda, je suis d'accords avec toi, sauf qu'il y a bel et bien des musiciens qui jouent en pensant theoriquement (du genre: "Le prochain accords est un sol 7ieme donc je peux jouer la gamme de si diminuée, et ensuite retomber sur le Do MAJ7, etc...) et non en jouant ce qu'ils entendent, et pour moi ca n'est pas de la musique.

Ca reste ma propre vision de l'affaire, mon idée de comment approcher la musique. Je suis quand meme tres loin d'appliquer tout ca a la perfection, mais ca me convient comme approche et ca me fait vivre de bons moments.
Djan

Messagepar Gringo » 13 Juin 2008 09:29

Au final on a tous raison, non... :wink:

Du coup Djan comment tu les jouent toi ces arpèges ?
Gringo

Messagepar Djan » 13 Juin 2008 14:33

Honnetement? J'en ai aucune idée. Je les joue quand je les entend. Ils apparaissent, c'est tout. En fait, pendant un chorus, je n'ai generalement aucune idée de l'accord qui est joué, j'essaie de ne pas y penser. 2 secondes avant mon chorus, je ne sais pas encore ce que je vais jouer. C'est comme ca que je veux que ca soit. Si ch'suis pas en forme, c'est plutot moyen, mais il y a de ces soirées ou tout tombe en place, et alors la c'est genial.
Djan

Messagepar cedric » 13 Juin 2008 15:02

cedric a écrit:Personnellement je ne joue ça que sur des accords 7e.

Petite question : dans Blue Drag sur le B, en Gm, Django en colle à tout va et bien sur ça sonne.

Je m'auto cite

si quelqu'un a un élément de réponse ça me botte,

merki 8)
cedric

Messagepar patotte » 13 Juin 2008 15:18

salut Djan
Tu dis que tu ignore sur quels accords tu improvise? moi ça m'arrive régulièrement le problème c'est quand j'ai tendance à oublier la grille j'ai aussi tendance à me perdre et si à contrario j'intellectualise trop mon chorus je vais bêtement arpèger les accords, de façon maladroite (et répétitive) puisque mécanique.
Le tout est d'arriver à oublier ces "outils" tout en ayant bien digéré la grille et la mélodie.
c'est assez simple sur une seule tonalité mais dès que ça module...
Par exemple je ne sais pas commencer un chorus sans penser gamme ou arpège (ou alors en partant sur une brodure de la mélodie) ensuite à partir de l'arpège je vais (si tout va bien) commencer à entendre mais bien souvent je n'arrive pas à jouer exactement (voir pas du tout) ce que j'entend et là... et bien c'est de l'aléatoire! remarque que du coup ça peux donner de nouvelles idées ,le problème c'est que contrairement aux jazzmens de free c'est pas de l'aléatoire maitrisé.
patotte

Messagepar tigibus » 13 Juin 2008 16:18

cedric a écrit:
Personnellement je ne joue ça que sur des accords 7e.

----------------------------------------------------

il doit penser son Gm comme un CM
tigibus

Messagepar patotte » 13 Juin 2008 17:29

j'ai plus la grille en tête mais je suis presque sure que tout le morceau est mineur.
Après c'est à toi d'inclure des V ème degrés pour créer des tensions (comme tu le sais déjà, c'est toujours le même principe) donc par ex sur ré mineur tu peux utiliser le la7 (donc tout les diminués qui en découlent (do#dim, midim etc...)
patotte

Messagepar Djan » 13 Juin 2008 18:33

patotte a écrit:salut Djan
Tu dis que tu ignore sur quels accords tu improvise? moi ça m'arrive régulièrement le problème c'est quand j'ai tendance à oublier la grille j'ai aussi tendance à me perdre et si à contrario j'intellectualise trop mon chorus je vais bêtement arpèger les accords, de façon maladroite (et répétitive) puisque mécanique.
Le tout est d'arriver à oublier ces "outils" tout en ayant bien digéré la grille et la mélodie.
c'est assez simple sur une seule tonalité mais dès que ça module...
Par exemple je ne sais pas commencer un chorus sans penser gamme ou arpège (ou alors en partant sur une brodure de la mélodie) ensuite à partir de l'arpège je vais (si tout va bien) commencer à entendre mais bien souvent je n'arrive pas à jouer exactement (voir pas du tout) ce que j'entend et là... et bien c'est de l'aléatoire! remarque que du coup ça peux donner de nouvelles idées ,le problème c'est que contrairement aux jazzmens de free c'est pas de l'aléatoire maitrisé.

Pratiques les intevalles. Tu ouvres la radio, a n'importe quel poste, tu ecoutes 10 secondes et tu essaies de reproduire ce que tu as entendu sans t'arreter, quitte a faire de grosses erreurs. Ou bien tu chantes une phrase, et tu la rejoue tout de suite. Le faire les yeux fermés c'est encore mieux, ca deviendra plus instinctif.

ou

Avec un copain, vous vous mettez dos a dos, un joue une note et l'autre doit la reproduire le plus vite possible du premier coups.

Tout ca n'exclue pas tout autre exercice, mais je crois que ca peut vraiment aider.
Djan

Suivant

Retour vers Théorie et technique