juliango a écrit:Il y a aussi l'aspect"capacités à jouer" vite. Travailler lentement au métronome et augmenter au fur et à mesure c'est bien...mais le travail lent sert à assimiler l'articulation digitale et à l'imprimer dans le cerveau...joue des trucs chromatiques et répétitifs en tenant compte du sens de médiator (et du son!)...les doigts "apprendront" à jouer vite!!!!
Personnellement, je suis mille fois d'accord avec Juliango.
Je m'explique. Je commencerais par séparer la capacité a jouer vite en deux choses :
1 la technique (la précision du mouvement de pression sur une cordes a la main gauche en phase exacte avec la frappe du médiator)
2: le choix des notes (au plus que la note suivante elle arrive vite, au moins qu'on a le temps d'hésiter pour la placer)
Après il y a le problème de la musicalité, mais c'est autre chose selon moi. De plus, pour jouer bien, il vaut mieux savoir jouer vite et choisir de ne pas le faire, on sera d'autant plus a l'aise sur des tempis lents.
Pour la partie 1: La clé est la PRECISION: Si on pousse main gauche et gratte main droite parfaitement en meme temps, on pourra le faire plus rapidement. c'est une question de mémoire musculaire. Pour cela la méthode qu'on m'a enseignée donne des supers résultats pour moi.
C'est un travail des gammes majeures au metronome très lent (60 au départ). selon des patterns du type 1-2-3-4 - 2-3-4-5 - 3-4-5-6 etc puis on redescend.. 8-7-6-5 -7-6-5-4 . Je fais ca sur toutes les positions de gammes majeures un peu tous les jours... et la . vitesse arrive toute seule ..De plus, j'apprends mes gammes avec un naturel que je croyais impossible a atteindre...
Pour les positions de gammes, je joue mes gammes 3notes par cordes, en commencant avec le doigt 1,2,3 ou 4 sur la fondamentale sur la corde de E(6) ou A(5),
Donc ca fait des positions 6-1 6-2 6-3 6-4 5-1 5-2 5-3 et 5-4.
Si la fondamentale est sur la corde de A, je commence la gamme sur la corde de E tout de meme. (commencer sur F pour la gamme de Eb). ca permet de faire tout le manche et de l'intérioriser.
Après ca, j'essaye de varier les patterns et de les faires en triolets et doubles croches.
par exemple jouer les patterns de 4 notes en triolets c'est super difficile au début.
Après, il n't a plus qu'a faire de la musique.. c'est beaucoup plus compliqué et je cherche une solution...

mais je me donne des outils qui développent la technique, l'oreille et après ce sont des éléments a prendre sur une étagère quand on joue. on choisit.. ce qui est je pense la bonne voie par rapport à "laisse toi t'exprimer".. le travail peut aider à sublimer le naturel.. et a éviter de faire jouer des habitues des doigts plutot que ce qu'on veut...
Après je joue toujours super mal..
mais j'y crois :p