GuitareJazzManouche. com

Virtuosité et rapidité d'execution

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Virtuosité et rapidité d'execution

Messagepar sousleau » 28 Mai 2008 13:13

Salut à tous
Voilà après deux belles années à n'avoir fait que de la pompe et essayé de jouer ca correctement je commence à sentir l'envie de me lancer dans quelques phrases , j'ai donc appris des plans, des phrases toutes faites des gammes et des arpèges enfin j'ai bien profité de tous vos conseils bien caché derrière mon PC mais un écueil subsiste JE SUIS LENT :? :? :?
Voilà je n'arrive pas à progresser en vitesse d'exécution , ou si j'arrive à jouer vite un moment le phrases ne sont pas continues, elles sont super
saccadées et c'est pas joli (même quand par hasard ça reste en place) :P
Auriez vous des pistes pour m'aider ?
Merci
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar Spatzo » 28 Mai 2008 13:32

ouais revend tes plans ça ne sera pas trop dur et joue ce qui sort de toi, il faut intérioriser la musique entendue et étudiée et la ressortir à ta façon, pour ça il n'y a qu'une méthode c'est jouer le plus souvent possible avec d'autres musiciens et ce si possible en public, trouve-toi un troquet dans ton coin et un pote pour accompagner et vas faire régulièrement quelques heures de musique pour les autres et tu vas voir que ça va aller beaucoup mieux.
Spatzo

Messagepar sousleau » 28 Mai 2008 13:38

Merci
les plans c'est juste pour servir de guide au départ, je pense que tout le monde a appris quelques phrases au départ pour voir quelle genre de combinaisons sonnent et celles qui sont totalement out . personnellement je ne suis pas un fou de plans pour la simple et bonne raison c'est que je les oublie vite par contre il m'en reste toujours un petit quelque chose, jamais un plan complet mais une piste , un départ, une fin .
Le seul intérêt des plans pour moi c'est le travail de la métrique et celui des respirations au milieu d'un solo.
Mais mon gros problème c'est vraiment la continuité au milieu des phrases!
a bientot sous l'eau
sousleau

Re: Virtuosité et rapidité d'execution

Messagepar guelda » 28 Mai 2008 14:06

sousleau a écrit:mais un écueil subsiste JE SUIS LENT :? :? :?

A part la pompe t'avais déjà fait de la guitare avant ? En tout cas, rien de plus normal
au début, surtout si tu jouais pas trop avant le manouche.

T'en fais pas les progrès vont venir, mais selon moi faut pas brûler les étapes, travaille
lentement au début (voire très) afin de bien entendre, bien intégrer le son de la phrase
que tu veux faire. Le reste n'est qu'une question de temps, comme pour tout :wink:

bon taf
Guelda
guelda

Messagepar Spatzo » 28 Mai 2008 14:14

arpège tes grilles sans accompagnement en double croches - 8 notes par mesure - sans t'arrèter et tu vas voir qu'au bout d'un moment ta continuité sera nickel et ton solo bien placé et calé non pas sur l'accompagnement mais sur le morceau lui-mème.

Il doit bien y avoir un motif pour lequel il y a discontinuité et ce motif peut-ètre une connaissance insuffisante de la grille ou encore un manque d'habitude à calculer ce dont tu as besoin pour tomber pile sur le début de l'accord suivant. En faisant cet exercice tu vas résoudre la question
Spatzo

Messagepar Jean Go » 28 Mai 2008 14:14

Sousleau je suis absolument d'accord avec toi !

J'ai commencé la guitare très tard à 30 piges, donc je ne suis pas non plus très rapide ou très bon guitariste d'ailleurs, "déjà par manque de temps" mais je dois dire que depuis que j'ai appris des plans ou des morceaux note à note, j'ai vraiment l'occasion de me faire plaisir ! ce qui est mon seul but d'ailleurs.

A partir de plans ou d'une tablature tu peux petit à petit créer ta propre version d'un morceau, si en plus tu connais les gammes!.
Par contre je suis plus ou moins d'accord avec Spatzo les plans c'est bien mais il ne faut jamais oublier la musicalité et le thème du morceau, ne faire qu'empiler des plans sa saoul très vite.
Jean Go

Messagepar juliango » 28 Mai 2008 14:40

Il y a aussi l'aspect"capacités à jouer" vite. Travailler lentement au métronome et augmenter au fur et à mesure c'est bien...mais le travail lent sert à assimiler l'articulation digitale et à l'imprimer dans le cerveau...joue des trucs chromatiques et répétitifs en tenant compte du sens de médiator (et du son!)...les doigts "apprendront" à jouer vite!!!!
juliango

Messagepar SONICNIGLO » 28 Mai 2008 14:42

Pour la vitesse et la mise en place, cela vient avec le temps et avec la persevérence.

Au début essaye de jouer à la vitesse qui te convient, même si c'est trés lent. L'objectif étant que les notes soient belles et sonnent.

Au fur et à mesure, et quand tu te sens à l'aise, augmente le tempo de jours en jours. Puis essaye d'atteindre ta limite. Cela peut prendre plusieurs jours / semaines.
Force quelques jours / puis si ca ne passe pas, laisse reposer le morceau ou le plan plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Quelques semaines plus tard reprend ton exercice - tu seras étonné de voir que tu as gagné en vitesse (et cela, juste en laissant reposer cette phrase quelques temps).

Tout ca peut prendre un peu du temps -> pour résumer : pour aller vite, il ne faut pas être préssé.
ou bien : il est urgent d'attendre que les choses se mettent en place.

Avec un peu de temps et d'amour, tout est possible.
SONICNIGLO

Messagepar Poltreze » 28 Mai 2008 14:48

Sousleau, rassures toi ... t'es pas le seul dans ce cas. Moi aussi c'est mon souci majeur la vitesse d'exécution, c'est la raison pour laquelle je trouve que Spatzo t'as très très bien répondu en te disant " oublies les plans". Pourquoi ? C'est très simple, un plan, c'est une figure imposée, alors tu y arrives au bon tempo, ou pas...en revanche, si tu te construis tes propres chorus, tu le feras naturellement en rapport de ton niveau technique. Bon, çà arrangera pas tout d'un coup de baguette magique. Perso, c'est mon cas. Il y a des trucs que j'ai envie de faire, mes propres phrases, et c'est caca, pas propre, cafouillages, etc...il y a aussi tout bêtement des thèmes, qu'on aimerait sortir tel quel, straight comme disent les Américains, et sur lesquels on rame. Perso, en ce moment, je bosse douce ambiance. Le solo, çà va à peu près, en revanche, je rame comme un malade pour sortir exactement le même phrasé que la clarinette. Je le sors propre, mais pas au bon tempo. Bref, se tenir en deça de son niveau technique pour jouer propre et ...travailler pour avancer...
Poltreze

Messagepar sousleau » 28 Mai 2008 15:22

Merci pour les conseils on va reprendre le boulot au métronome et aller de plus en plus vite avec que que tu m'as dit spazo.
Par contre pour les plans je reste d'avis que ça fait des repères pour débuter... je m'explique je n'ai pas vocation à ingurgiter et ressortir des plans sans arrêt mais simplement connaitre des phrases ou des chemins qui sonnent , le truc bête d'utiliser des arpèges m6 peut déjà être considéré comme faire un plan parfois, un chromatisme aussi ...
Ce que je fais par 'l'étude de plans" c'est simplement relever ce qui est un peu typique pour essayer de le faire un peu mien (tant bien que mal :))
Enfin Merci je vais aller bosser maintenant
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar Spatzo » 28 Mai 2008 15:41

C'est sur il faut s'appuyer sur quelque chose au début mais n'oublies pas que tu as l'arpège sur lequel tu t'appuies.

Métronome si tu veux mais c'est la régularité de pensée que l'on travaille ici donc c'est moins important, il faut que tu le fasses n'importe où et quand en regardant la télé par exemple

- grand prix de Montecarlo allons-y c'est parti Limehouse Blues
- foot PSG Marseille - allez un petit Djangology
- la vie des animaux qui se bouffent entre eux super allez un petit Anousdeuxman etc...

Achète-toi télé 7jours et vas-y ! ne pense pas à la vitesse mais à la régularité d'où l'idée d'éliminer aussi le métronome.

Pendant que tu fais ça les doigts travaillent comme il faut au service d'une pensée musicale et non pas d'un effort physique grosse différence avec la Gypsy Fire Fashion en général. C'est pas du sport c'est de la musique ! Après tu pourras aller vite si tu veux mais tu sauras quoi faire car la vitesse c'est bien mais il faut avoir quelque chose à dire !

Après ou pendant parce que cet exercice sur les grilles il faut le faire longtemps tu peux relever des phrases qui te plaisent t'écoute MichMich sur Flèche d'or ah tiens ça c'est beau alors tu le décortiques et tu le joues un peu et puis tu l'oublies comme quand petit tu apprennais ta langue maternelle tu répétais titais tatais tata ce que tu entendais et tu jouais avec, au début c'est le mot de Maman mais après c'est bien le tien tiens tiens ...
Dernière édition par Spatzo le 28 Mai 2008 15:46, édité 2 fois au total.
Spatzo

Messagepar juliango » 28 Mai 2008 15:43

Bravooo Spatzoooo
juliango

Messagepar Djan » 28 Mai 2008 15:49

Spatzo a écrit: C'est pas du sport c'est de la musique !

Voudrais pas te contrarier, mais tu te plantes je crois la... Il me semble que c'est un sport... enfin, selon l'analyse que j'en fais...
Djan

Messagepar sousleau » 28 Mai 2008 15:51

Merci Spazo pour le concept c'est Nickel ....
je vais suivre ton conseil mais je peux éviter le foot ? :lol: :lol: :lol: :lol:
merci j'y retourne y'a des cordes à faire sonner maintenant !
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar manuel_sanchez974 » 29 Mai 2008 12:33

Salut a tous!
moi je debute aussi.
mais je pense que l'assimilation du jeu en 2 ou 3 doigt est tres important pour la virtuasité.
Apres la pluie, le linge sèche toujours
manuel_sanchez974

Messagepar arnauddd » 31 Mai 2008 08:17

juliango a écrit:Il y a aussi l'aspect"capacités à jouer" vite. Travailler lentement au métronome et augmenter au fur et à mesure c'est bien...mais le travail lent sert à assimiler l'articulation digitale et à l'imprimer dans le cerveau...joue des trucs chromatiques et répétitifs en tenant compte du sens de médiator (et du son!)...les doigts "apprendront" à jouer vite!!!!

Personnellement, je suis mille fois d'accord avec Juliango.
Je m'explique. Je commencerais par séparer la capacité a jouer vite en deux choses :
1 la technique (la précision du mouvement de pression sur une cordes a la main gauche en phase exacte avec la frappe du médiator)
2: le choix des notes (au plus que la note suivante elle arrive vite, au moins qu'on a le temps d'hésiter pour la placer)
Après il y a le problème de la musicalité, mais c'est autre chose selon moi. De plus, pour jouer bien, il vaut mieux savoir jouer vite et choisir de ne pas le faire, on sera d'autant plus a l'aise sur des tempis lents.

Pour la partie 1: La clé est la PRECISION: Si on pousse main gauche et gratte main droite parfaitement en meme temps, on pourra le faire plus rapidement. c'est une question de mémoire musculaire. Pour cela la méthode qu'on m'a enseignée donne des supers résultats pour moi.
C'est un travail des gammes majeures au metronome très lent (60 au départ). selon des patterns du type 1-2-3-4 - 2-3-4-5 - 3-4-5-6 etc puis on redescend.. 8-7-6-5 -7-6-5-4 . Je fais ca sur toutes les positions de gammes majeures un peu tous les jours... et la . vitesse arrive toute seule ..De plus, j'apprends mes gammes avec un naturel que je croyais impossible a atteindre...
Pour les positions de gammes, je joue mes gammes 3notes par cordes, en commencant avec le doigt 1,2,3 ou 4 sur la fondamentale sur la corde de E(6) ou A(5),
Donc ca fait des positions 6-1 6-2 6-3 6-4 5-1 5-2 5-3 et 5-4.
Si la fondamentale est sur la corde de A, je commence la gamme sur la corde de E tout de meme. (commencer sur F pour la gamme de Eb). ca permet de faire tout le manche et de l'intérioriser.
Après ca, j'essaye de varier les patterns et de les faires en triolets et doubles croches.
par exemple jouer les patterns de 4 notes en triolets c'est super difficile au début.

Après, il n't a plus qu'a faire de la musique.. c'est beaucoup plus compliqué et je cherche une solution... :) mais je me donne des outils qui développent la technique, l'oreille et après ce sont des éléments a prendre sur une étagère quand on joue. on choisit.. ce qui est je pense la bonne voie par rapport à "laisse toi t'exprimer".. le travail peut aider à sublimer le naturel.. et a éviter de faire jouer des habitues des doigts plutot que ce qu'on veut...
Après je joue toujours super mal.. :)
mais j'y crois :p
arnauddd

Messagepar Alfred » 31 Mai 2008 10:28

Petite ajoute et réflexion : le problème n'est pas toujours le tempo. Je m'explique : je joue un morceau où je me sens à l'aise - c'est-à-dire que je place mes notes (croches) sans donner l'impression de faire des efforts. Mais en jouant, je ressens souvent le besoin de faire un trait rapide - une petite série de triolets sur un 7b9 , c'est classique... Et hop, c'est l'embardée, les doigts s'emmêlent et c'est hyper frustant. Parce c'est cela que j'aime vraiment dans le manouche : un truc qui sonne, mélodique, musical (pas une série continuelle de notes rapides qui noient tout) et puis hop, le petit (ou long) trait virtuose qui dynamise le tout.
Pour moi aussi, c'est fastidieux et ennuyeux ce manque de dextérité qui amène nécessairement un stress : on sent l'arrivée de la phrase rapide sous les doigts, mais on se demande si on arrivera au bout.
Ca fait du bien aussi de voir sur ce forum des gens qui rament un peu, on se sent moins seul.

AL
Alfred
Alfred

..

Messagepar danl » 31 Mai 2008 10:51

Tiens, il me vient une comparaison toute bête; Le jazz Mânouche, c'est un peu comme un sport extrême.. :lol: quand tu vois ça à la télé, t'as l'impression que c'est accessible à tous ...facilement...ben, quand tu prends l'outil pour t'y mettre...oulahhhhhh que tu tombes de l'armoire!!!!! :lol:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Re: ..

Messagepar eric » 31 Mai 2008 22:11

danl a écrit:Tiens, il me vient une comparaison toute bête; Le jazz Mânouche, c'est un peu comme un sport extrême.. :lol: quand tu vois ça à la télé, t'as l'impression que c'est accessible à tous ...facilement...ben, quand tu prends l'outil pour t'y mettre...oulahhhhhh que tu tombes de l'armoire!!!!! :lol:

:P :P :P :P :P

T'es encore bourré ?

Moi, je fais du jazz en chambre.........

Ah ces jeunes

Isa:
eric

Messagepar Sergent ... » 31 Mai 2008 22:26

..
Ca fait du bien aussi de voir sur ce forum des gens qui rament un peu, on se sent moins seul.

Pinaise, on est pas mal à ramer apparemment, ce qui est normal évidement avec une métrique jazz pareille !

Le pîre, ce sont les accélerations, décélérations, comme en classique, un coup à se retrouver un temps trop tard ou trop tôt ! lol !

Vraiment pas de quoi avoir honte de se manger en chorus, c'est vraiment de la maîtrise ! :shock:
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Suivant

Retour vers Théorie et technique