GuitareJazzManouche. com

Une autre porte ouverte enfoncée

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Une autre porte ouverte enfoncée

Messagepar pascal » 28 Mai 2008 09:13

Bonjour,

Il n'y a pas si longtemps, je jubilais de pouvoir mettre des arpèges d'accords carrés presque partout sur le manche en lieu et place de 7ème. Bon, j'enfonçais une porte ouverte pour certains mais probablement pas pour tous. Faut dire que d'une manière générale, à la guitare, je joue tout au pif, à l'oreille, au visuel sur le manche (la partition aussi c'est du visuel), sans trop de discipline.

Bon. Mais pour progresser faut se discipliner un peu. Alors après que Spatzo ait posté les morceaux de Samson et al. j'ai commencé à me dire que ce qui comptait c'est la mélodie et qu'on pouvait entrer dans l'harmonie par la mélodie. Après tout, on entre bien dans la musique par où on veut. J'ai donc commencé à bosser les thèmes, uniquement les thèmes (avec les tablatures de Nolan, fini les complexes de demi savant, et j'ai ressorti aussi les book de musette beuscher, là c'est plus dur mais j'y arrive). Cette fois, je les apprends par coeur et je mets systématiquement leurs inflexions en relation avec les accords.

Je pense que ça paye. Enfin je vous dirai/ferai écouter ça dans quelques temps, d'autant qu'on devrait remettre le couvert avec mon pote le boutonneux.

Bref, je voulais juste faire partager ce truc là. Sans plus. Bonne journée.

Pascal
pascal

Messagepar cedric » 28 Mai 2008 09:31

Qu'est-ce que tu appelles des accords carrés ?
cedric

Messagepar Fredo » 28 Mai 2008 09:34

Des accords carrés, ce sont des accords avec quatre angles droits et quatre côtés égaux ...

Désolé ! :oops:
Fredo

Messagepar guelda » 28 Mai 2008 10:14

Arf !

C'est la forme d'accord du type x2323x qui peut être un Dm6, un G9, un Bm7(b5)...
guelda

Messagepar Spatzo » 28 Mai 2008 22:05

merci
Spatzo

Messagepar pascal » 28 Mai 2008 22:18

Spatzo,

C'est moi qui te remercie pour tout ce que tu donnes sur ce forum.

Pascal
pascal

Messagepar Percuso » 28 Mai 2008 22:49

ouai Pascal, ORDNUNG!

Ta mère m'a aussi dit que turanges pas souvent ta chambre :lol:

Allez bosse bien les thèmes, tu les bossais pas avant? :shock:
Percuso

Messagepar Spatzo » 28 Mai 2008 23:07

percuso tu parles d'ordre mais tu ne sais mème pas où tu as foutu ton papillon ...
Spatzo

Messagepar pascal » 28 Mai 2008 23:12

Percuso a écrit:ouai Pascal, ORDNUNG!

Ta mère m'a aussi dit que turanges pas souvent ta chambre :lol:

Allez bosse bien les thèmes, tu les bossais pas avant? :shock:

Percuso,

Pour les thèmes, je les bossais à l'oreille, trop vite, ils étaient faux. Attention, je ne dis pas que parce que je les bossais à l'oreillle, je les transcrivais mal, mais que parce que je les transcrivais trop vite à l'oreille j'étais déjà en train de les réinterpréter et de réinterpréter des interprétations de manière impressionniste. Donc je les squizzais à ma manière, les répétants à peu près sans en comprendre la structure. Le Real book ? D'abord ils n'y sont pas tous et puis je n'en ai qu'un bout. De plus je ne passe pas mon temps dans les magasins disquaires ou autres à chercher des disques, méthodes et autres trucs de ce genre. De plus encore, avec ma guitare je déchiffre comme une tanche (encore que faudrait voir par comparaison, ça c'est comme les mecs qui se plaignent du mal de dos...) ça risquait pas de s'améliorer faute de temps et de motivation sur ce coup là. Donc, j'avais tendance à me mettre à la pompe, le plus souvent au déboté et ça marchait suffisamment bien - idem pour les chorus (comme tu disais sur feu gadjo... "faut pas 20 ans pour apprendre les arpèges" et comme je suis pas regardant et que j'ai plus 20 ans).

Et puis voilà que me tombe sur la tête des tablatures des thèmes, ceux de Django entre autre, alors là ça roule. Le bonheur, comme un gamin. Je gagne du temps, les thèmes ne sont plus faux et surtout je vois à quel point ils sont importants. Je le savais déjà évidemment (comme d'ailleurs je sais un certain nombre de choses sur le plan de l'harmonie) mais je ne l'avais pas mis en pratique, i.e. perçu concrètement sur le manche.

Voilà la raison de mes posts qui peuvent me faire passer pour le débile moyen, ce dont au fond je n'ai rien à battre (je te ferai remarquer que dans ce post la question a été posée "mais qu'est-ce qu'un accord carré ?").

Pascal

ps."Ordnung", hahaha, c'est bien, mon poulet.
pascal

Messagepar Poltreze » 29 Mai 2008 10:49

pascal a écrit:Spatzo,

C'est moi qui te remercie pour tout ce que tu donnes sur ce forum.

Pascal

Salut Pascalou çà va ... :D oui, tu fais bien, il le mérite parce qu'il est généreux... mais alors, fais pas les choses à moitié. Si tu veux vraiment le remercier, mets en pratique ce qu'il a dit, hurlé, claironné... un million de fois ( Chrisgadjo avait fait pareil avec un post mémorable de trois pages...). Le style Django, c'est les arpèges. Ou plus exactement des bouts d'arpèges. Tout passe par là. Les impro et...les thèmes. Si tu bosses tes arpèges ( et quelques gammes clés, qui en fait n'en sont pas vraiment puisque sous le médiator de Django, elles étaient traitées comme des ... bouts d'arpèges...à savoir, mineure harmo, gamme par tons, mineure mélo et gamme naturelle...) tu vas en trouver quelques uns de thèmes à l'oreille, je te le garantis. Bon certains sont pas évidents, je reconnais, mais tu vas en trouver une bonne palanquée. Les arpèges, c'est absolument incontournable dans ce style. Te racontes pas la messe, çà sert à rien.

Bises :D
Poltreze

Messagepar pascal » 29 Mai 2008 16:19

Salut polo,

Evidemment t'as raison. Comme percuso d'ailleurs, si on lui retire son côté "facho". Bon, le post de chrisgadjo je l'ai déjà fait remonter au moins 10 fois en première ligne, donc pas la peine de te dire que je connais.
Voilà ce que je pense.
Les arpèges c'est les accords. Ok, Django pense arpèges pas de problème. C'est le style qui veut ça, manouche/jazz si on veut. Bref, ce truc là, on l'apprend dans les écoles de zic et (mais pas de la même manière) dans les caravanes et derrière les bécannes. Pas de problème, pas de problème. Bon. On pourrait remarquer que pas mal d'autres (des boutonneux aussi bien que Schubert d'ailleurs) pensent arpèges et que ce truc là pourrait tirer du côté des musiques populaires.
Mais admettons que les arpèges, ce qui est vrai, déterminent le style manouche/jazz et celui de Django. Tu vois bien que ça ne suffit pas. Tu entends bien ce qui se joue autour de nous, ce qui est proposé sur ce forum. Non ? On manque pas d'enregistrements et de vidéos. Restons positifs : c'est beau ; c'est musical ; c'est savant, "ordonné" dirait percuso, allez, c'est même virtuose ou professionnel. Mais bon, si on prend Django comme point de mire, ça n'est souvent que la moitié des choses. C'est pas grave, c'est même normal d'ailleurs parce qu'on peut avoir d'autres points de mire.

Donc, avec Django comme point de mire, revoilà ce que je pense : le thème c'est le sujet, c'est un motif que Django dessine à sa manière. Ce qui m'intéresse c'est comment il dessine, comment il bouge les lignes et pour cela, je dois comparer ses interprétations au modèle : le thème.

Récapitulons : les arpèges c'est le style général (manouche/jazz), les thèmes sont des motifs. Django traite (ou invente c'est pareil) les thèmes d'une certaine manière, la sienne, celle qui m'intéresse. Evidemment ça se discute. Evidemment ça n'est qu'un point de vue. C'est sûrement une porte déjà enfoncée.

Pascal

ps. Bon normalement après percuso, le nain de jardin devrait en lâcher une.
pascal

Messagepar pascal » 30 Mai 2008 06:57

Ce lien explicite entre la mélodie et l'harmonie (ici arpège), Serge Krieff l'évoque dans l'interview qu'il a donné à Yann. Je pense que Fapy Lafertin est dans ça, et à un niveau différent :roll: , je me demande si le pfeuh n'aurait pas cette approche (mais bon, ça fait longtemps que j'ai rien écouté de lui et il pourra toujours dire le contraire). D'une manière générale, je trouve aussi que c'est très présent dans les valses où souvent la mélodie fait corps avec le développement harmonique (elle est mêlée aux arpèges qui la structurent fortement).
Ou d'ailleurs spatzo commentant les compos de divocaprose.

Bon, à +, je vais ranger ma chambre

Pascal
pascal

Messagepar Poltreze » 31 Mai 2008 07:20

Message bien reçu Pascalou. J'ai compris ce que tu veux dire. Mais je persiste. Django traite les thèmes à sa manière, en commençant ou terminant ses phrases avec des 6, des 5b, en jouant des diminués...j'en passe et des meilleures...Ceci dit, avec les arpèges, on retombe quand même sur les thèmes, straights on va dire. Prends la grille de All of me ou de j'attendrai par exemple. Joues les arpèges correspondants et à deux notes près, tu tombes sur les thèmes. Maintenant pour causer de ce qui se dit parfois sur gadjodrom, force est de reconnaître que çà part dans tous les sens. Qui veut rajouter ceci, qui veut mettre une pincée de celà...çà peut aller à l'infini. Perso, quand j'en parle, je parle du style Django Reinhardt. Rien d'autre. Enfin, c'est ce que je m'efforce d'apprendre. Après, tout ce qui est un peu...alternatif on va dire...çà m'arrive d'en faire, mais sans faire exprès. Moi ce que j'essaie de faire, c'est le style Django...et autant que j'ai pu en juger, le langage de Django est d'une précision d'horloger. Tu le fais, ou tu le fais pas. Voilà... :D
Poltreze

Retour vers Théorie et technique