GuitareJazzManouche. com

Harmonie : Quels sont ces accords ? ...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonie : Quels sont ces accords ? ...

Messagepar Sergent ... » 22 Mai 2008 11:38

Je suis une b... en harmonie ! lol ! :shock:

Je joue, ça pas de souci, mais ce que je fais, je le nomme mal, parmi vous, je suis certain que certain me diront le nom de ces accords que j'utilise régulièrement sur tout le manche :

Image

Merci d'avance !!!! :wink:
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar meule » 22 Mai 2008 12:02

do#7 9

ré 7 9#

ré 6 9
meule

Messagepar Sergent ... » 22 Mai 2008 12:45

Merci !!! :wink:
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar japy » 22 Mai 2008 17:16

D'accord avec Meule!!
Juste un petit truc. Tu prends les notes des basses. Ici tu as La et Ré. Tu balances une vielle gamme de La (La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#) et de Ré (Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do) et tu regardes avec les notes de ton accord. Celui du milieu de ton envoi il est formé de La, Ré, Fa#, Do et Fa. La logique veut que ces notes appartiennent plutôt à la gamme de Ré qu'à la gamme de La. Tu as une fondamentale (Ré), une quinte (La) une tierce (Fa#) une septième (Do) et ce Fa? Tu continues ta gamme et tu comptes après Do (7), Ré (8)Mi (9). Donc le Mi est la neuvième et comme on a Fa on considère qu'on a une neuvième augmentée d'un demi ton soit dans la nomenclature un 9+. Ton accord est Ré 7/9+. C'est clair? Un peu long mais utile de faire ces petites démarches. Si tu joues un Mi à la place du Fa t'auras un Ré7/9 et si tu descends encore d'une case pour jouer un Mib tu auras un accord Ré7/9bémol.. Bon courage
japy

Messagepar Sergent ... » 23 Mai 2008 21:42

japy a écrit:D'accord avec Meule!!
Juste un petit truc. (...)C'est clair? Un peu long mais utile de faire ces petites démarches. Si tu joues un Mi à la place du Fa t'auras un Ré7/9 et si tu descends encore d'une case pour jouer un Mib tu auras un accord Ré7/9bémol.. Bon courage

Thanks pour ces précisions, je connais la base du manche et de l'harmonie, Fondamentale, tierce, quinte et les diminutions pour le mineur, mais dés qu'on passe sur la gratoune et que je multiplie les notes, suis perdu ! lol !

Suis clavier avant d'être grateux, quoi que maintenant, le piano, je touche plus, mais sur des touches, c'est plus simple je trouve ...

Aprés suis vraiment une bille en harmonie, je joue tellement à la feuille que j'oublie à quel point c'est pratique !

Merci encore ! :wink:
Sergent ...

Messagepar philarmonie » 24 Mai 2008 01:24

Plus simple parce que tu as commencé sur un clavier :wink:
Perso, je viens de me mettre au clavier et je trouve ça bien plus chiant
Les intervalles sur une guitare, quelque soit la tonalité, visuellement ça reste les mêmes (pour une fonda corde Mi, je trouve la quinte en dessous deux cases plus loin ou même case corde de Si, la tierce mineur corde en dessous deux cases avant ou même case corde de Sol...), sur un clavier faut adapter à chaque tonalité, c'est bien plus compliqué à assimiler, du moins je trouve
It don't mean a thing if it ain't got that swing!!
philarmonie

Re: Harmonie : Quels sont ces accords ? ...

Messagepar Percuso » 09 Juin 2008 13:14

Sergent ... a écrit:Je suis une b... en harmonie ! lol ! :shock:

Je joue, ça pas de souci, mais ce que je fais, je le nomme mal, parmi vous, je suis certain que certain me diront le nom de ces accords que j'utilise régulièrement sur tout le manche :

Image

Merci d'avance !!!! :wink:

Il s'agit d'accords renversés ( 2 ème renversement: quinte à la basse)

http://www.music-open-source.com/tuto/P ... rmonie.pdf
page 37
Percuso

Retour vers Théorie et technique