GuitareJazzManouche. com

découverte d'une truc que tout le monde connaît...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

découverte d'une truc que tout le monde connaît...

Messagepar pascal » 19 Mai 2008 17:35

Bonjour,

Dans la série réinventons le fil à découper le beurre, je viens de me rendre compte qu'un accord semi diminué (du type Bm75b) dont je savais qu'il équivalait à un mineur 6 (là Dm6) vaut aussi pour un accord 7 (ici G7). Comme je suis pas du genre qui réfléchit beaucoup, j'ai mis du temps (j'ai découvert ça sur les grilles qu'un ami m'a fait passer, merci à lui :D ) mais voilà qui déployé sur le manche enrichit l'impro et simplifie la vie.

Pascal
Image
pascal

Messagepar Montypy » 19 Mai 2008 18:48

:lol:
Et tu peux jouer minor swing, SGB ou yeux noirs rien qu'avec cet accord.
Tu le déplaces sur le manche et tu trouves l'équivalent pour chaque accord.
C'est l'accord du flemard.
A deux guitares, ça le fait.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pascal » 19 Mai 2008 18:53

Ben, c'est-à-dire que jusqu'à maintenant je faisais ça à l'oreille - là, ça vient de se caler. Le truc c'est que je ne fais pas vraiment de lien entre jouer et comprendre la théorie. Par exemple je peux toujours empiler de tierces mais ça ne me dit rien dans les doigts. Là, boum. J'ai vu l'accord carré, j'ai percuté.
Image
pascal

Messagepar Spatzo » 19 Mai 2008 19:31

Salut Pascal ça c'est une belle découverte ! mais tu penses ètre le seul à ne pas le savoir mais je pense que je n'ai jamais vu personne faire le Am6 en carré comme ils font le Dm6 (carré en bas du manche) dans l'accompagnement donc c'est toujours bien de le souligner ...
Spatzo

Messagepar pascal » 19 Mai 2008 20:42

Salut Spatzo,

Ben, quand j'accompagne, j'ai tendance à faire des accords du type A-/C, sur la 8ème position du genre :
(basse) 8 X 7 9 10 X
pour passer ensuite à
9 X 8 X 9 10 X
puis
10 X 9 X 10 10 X
puis
X 10 9 X 10 10 X (si je ne suis pas gouré)

Souvent je fais la même chose dans le sens inverse, par exemple pour After y've gone en passant de A-/C pour descendre doucement sur le G de la case 3 en passant par le G/B : ça fait une ligne de basse, un truc assez dynamique (y'a la même chose chez noland, ce qui m'a rassuré !).

Du coup, quand j'accompagne, je peux souvent être assez haut sur le manche, mais le Am façon Dm versus carré de demi diminué, c'est vrai que je ne m'en sers jamais, je préfère souvent le A-/C. J'utlise peu les accords carrés par contre, j'utlise beaucoup les arpèges de ces accords.
En fait, là, c'est sur les apèges que j'ai percuté. D'une certaine manière, on peut utiliser l'arpège de mineur septième quinte diminué presque de partout : sur les 7, donc sur les 7 dim, sur les m7 et le 6 - on doit pouvoir le lâcher sur des 9 majeurs.

A voir, il faut que je vérifie, je peux me planter. :D

Pascal
pascal

Messagepar Spatzo » 19 Mai 2008 21:02

Tu ne peux pas te planter Pascal ça marche aussi sur les X9 puisque :

Xm7b5=Ym6=Z9

ou X=VII, Y=II et Z=V

Au départ le manche c'est comme un puzzle il faut trouver les pièces manquantes, les chainons de l'évolution musicale !
Spatzo

Messagepar pascal » 19 Mai 2008 21:25

On va retrouver Berklee

Puisque mim6 = Cdièse m7b5 (carré position 4) donc A7 donc en C on peut passer A7 ce que à priori on n'envisage pas le Am7 faisant des effets de manches dans la gamme en accords ! Pareil pour les autres.

Pascal
pascal

Re: découverte d'une truc que tout le monde connaît...

Messagepar Percuso » 19 Mai 2008 22:00

pascal a écrit:Bonjour,

Dans la série réinventons le fil à découper le beurre, je viens de me rendre compte qu'un accord semi diminué (du type Bm75b) dont je savais qu'il équivalait à un mineur 6 (là Dm6) vaut aussi pour un accord 7 (ici G7). Comme je suis pas du genre qui réfléchit beaucoup, j'ai mis du temps (j'ai découvert ça sur les grilles qu'un ami m'a fait passer, merci à lui :D ) mais voilà qui déployé sur le manche enrichit l'impro et simplifie la vie.

Pascal

et le FaM7 :lol:

Tu vas avoir les triades aux fesses désormais ( les chinoises)
Percuso

Messagepar stan » 19 Mai 2008 22:28

:twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:40, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar pascal » 19 Mai 2008 22:37

Ben ouais, après tout dégringole, c'est rigolo.

Pascal
pascal

Messagepar lillois » 20 Mai 2008 07:21

Dm6 = Bm7b5 = G9 ... je comprends

mais percusso disait = Fa7M , et là ??

corde La ---- 2eme case = 5b de fa , non?
-- Ré ------3 -- = T ok
-- Sol ----2 -- = 3M ok
-- Si ----3 -- = 7M ok

j'aurais loupé qque chose?
swing et océan!
lillois

Messagepar pascal » 20 Mai 2008 08:09

Ben, j'ai vu aussi, je me suis dit que je regarderai + tard. En ce qui me concerne, en effet, j'aurai plutôt dit F6 (pour le Dm mais à la limite qui dit F6 peut bien dire F7) ou E7. Je regarderai ça ce soir.

Pascal
pascal

Messagepar Thierry G » 20 Mai 2008 08:22

pascal a écrit:Puisque mim6 = Cdièse m7b5 (carré position 4) donc A7 donc en C on peut passer A7 ce que à priori on n'envisage pas le Am7 faisant des effets de manches dans la gamme en accords ! Pareil pour les autres.

Pascal

pascal a écrit:Ben, j'ai vu aussi, je me suis dit que je regarderai + tard. En ce qui me concerne, en effet, j'aurai plutôt dit F6 (pour le Dm mais à la limite qui dit F6 peut bien dire F7) ou E7. Je regarderai ça ce soir.

Pascal

:lol: :lol: :lol: MDR
On dirait Perceval qui explique une règle du jeu dans Kamelott !
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar pascal » 20 Mai 2008 08:28

.... on fait ce qu'on peut... :? :mrgreen:
Image
pascal

Messagepar Montypy » 20 Mai 2008 09:09

Spatzo a écrit: ...mais je pense que je n'ai jamais vu personne faire le Am6 en carré comme ils font le Dm6 (carré en bas du manche) dans l'accompagnement donc c'est toujours bien de le souligner ...

Si moi, :lol: , quand on a joué Minor swing ou Mélodie au crépuscule.., mais vous regardiez vos manches.
Si on est deux à faire la pompe, j'essaye toujours de trouver une autre position d'accord que l'accord de base déjà joué par l'autre guitariste.
Sauf lorsqu'il faut vraiment accentuer la pompe dans certains passages, alors je fais les mêmes accords.
Montypy

Messagepar Rollerpunk » 20 Mai 2008 09:23

lillois a écrit:Dm6 = Bm7b5 = G9 ... je comprends

mais percusso disait = Fa7M , et là ??

corde La ---- 2eme case = 5b de fa , non?
-- Ré ------3 -- = T ok
-- Sol ----2 -- = 3M ok
-- Si ----3 -- = 7M ok

j'aurais loupé qque chose?

Salut, je pense que le "=" ne veut pas dire le même accord mais plutôt substituable dans ce cas, le IIm et le IVM étant substituables, Dm7 et F7M, ou encore plus proche le Dm9 et le F7M.

A+
Rollerpunk

Messagepar Poltreze » 20 Mai 2008 09:38

Salut tous les potos :D
Poltreze

Messagepar Spatzo » 20 Mai 2008 20:50

Salut Poltrreze !

Montypy je ne t'ai pas regardé et je m'en veux -je me disais bien qu'il y avait un petit coté labo dans ce que tu faisais - alors reviens quand tu veux !
Spatzo

Messagepar Montypy » 22 Mai 2008 16:41

Spatzo a écrit:Salut Poltrreze !

Montypy je ne t'ai pas regardé et je m'en veux -je me disais bien qu'il y avait un petit coté labo dans ce que tu faisais - alors reviens quand tu veux !

Merci Spatzo,

Bientôt j'aurais plus de temps pour bosser un peu la gratte et je repasserais, peut-être avec un violoniste en plus.
Sauf que la prochaine fois, on prendra le temps de discutter. :wink:
On a joué six heures d'affilée et je ne sais rien de toi. :lol:
Montypy

Messagepar Spatzo » 23 Mai 2008 12:29

oui ma femme m'a demandé "c'est qui ?" j'ai réfléchi un instant et j'ai du dire : "je ne sais pas" mais tu sais c'est bon signe parce jouer longtemps ça veux dire bien s'entendre
Spatzo

Suivant

Retour vers Théorie et technique