Salut Spatzo,
Ben, quand j'accompagne, j'ai tendance à faire des accords du type A-/C, sur la 8ème position du genre :
(basse) 8 X 7 9 10 X
pour passer ensuite à
9 X 8 X 9 10 X
puis
10 X 9 X 10 10 X
puis
X 10 9 X 10 10 X (si je ne suis pas gouré)
Souvent je fais la même chose dans le sens inverse, par exemple pour After y've gone en passant de A-/C pour descendre doucement sur le G de la case 3 en passant par le G/B : ça fait une ligne de basse, un truc assez dynamique (y'a la même chose chez noland, ce qui m'a rassuré !).
Du coup, quand j'accompagne, je peux souvent être assez haut sur le manche, mais le Am façon Dm versus carré de demi diminué, c'est vrai que je ne m'en sers jamais, je préfère souvent le A-/C. J'utlise peu les accords carrés par contre, j'utlise beaucoup les arpèges de ces accords.
En fait, là, c'est sur les apèges que j'ai percuté. D'une certaine manière, on peut utiliser l'arpège de mineur septième quinte diminué presque de partout : sur les 7, donc sur les 7 dim, sur les m7 et le 6 - on doit pouvoir le lâcher sur des 9 majeurs.
A voir, il faut que je vérifie, je peux me planter.
Pascal