GuitareJazzManouche. com

question bete??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

question bete??

Messagepar shep » 13 Mai 2008 13:50

bonjour les trompetes!!! :lol: coment travaille la precision!!!!?
on atrape!! plus vite un menteur qun boiteux!
shep

Messagepar Yann » 13 Mai 2008 14:01

Trompettes ? Qui ça ? :)

La précision, de mon expérience, vient avec une pratique juste et régulière. La précision est le résultat de l'action des muscles, des nerfs et du cerveau. Le cerveau dit quoi jouer, les nerfs transmettent le message aux muscles. Donc il est important de jouer au bon tempo, c'est-à-dire de faire en sorte de jouer au tempo maximal où ce que l'on veut jouer sort proprement pour muscler les bons muscles. Avec le temps et la pratique, les muscles se font, ils deviennent plus toniques aussi, et les gestes ont moins besoin d'être amples pour aboutir au même résultat d'où plus de précision et moins de gestes parasites qui fatiguent beaucoup. Selon les personnes, ce travail se fait plus ou moins rapidement. Mais en tous les cas, il ne faut pas être impatient.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Poltreze » 13 Mai 2008 14:17

Ben ... à mon avis, la trompette sollicite à la fois les lèvres et les doigts. C'est une question de coordination. Enfin, je pense ... :roll:
Poltreze

Messagepar shep » 13 Mai 2008 14:38

merci!! :D
shep

Messagepar Poltreze » 13 Mai 2008 14:47

shep a écrit:merci!! :D

De rien ... :D blague à part, Yann t'as assez bien répondu je trouve. En fait, dès que tu es à ton niveau maximal en matière de propreté et que tu commences à cafouiller, tu redescends d'un cran et ainsi de suite. Le travail au métronome est très efficace pour çà. Faut juste être capable de supporter le bruit... :lol:
Poltreze

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 15:41

Le cerveau dit quoi jouer, les nerfs transmettent le message aux muscles, les muscles font ce qu'ils veulent ...

La méthode c'est en fait comprendre pourquoi on a réussit le geste que l'on voulait faire, la tonicité n'est qu'un mythe Yannien, et pour comprendre il faut emmagasiner la sensation musculaire et la sensation auditive, c'est surtout pour cela qu'il faut le faire assez lentement pour pouvoir le penser, le juger, l'apprécier. Dès que ce processus est mis en place les progrès sont plus rapides sinon il peut y avoir des millions de répétitions sans résultats probants, sans amélioration notoire, juste un gros biscotot comme Yann et basta.

Je plaisante bien sur mais pas trop car à mon avis ce n'est pas une question de passage en force mais de faire le geste qui permet d'obtenir un certain son et ce n'est pas obligatoirement en mettant des kilos de pression que l'on apprend à jouer en finesse.
Spatzo

Messagepar Yann » 13 Mai 2008 15:54

Voilà Shep, tu as plusieurs possibilités pour gagner en précision. :lol: Je te donne ce qui marche pour moi et le Spatzo ce qui marche pour lui. Probablement qu'une autre personne va venir avec sa propre façon de faire... En tous les cas, comprendre ce que tu fais apporte clairement une valeur ajoutée par rapport à la répétition pure et simple, puisque le message vient du cerveau. Enfin, cette partie-là est probablement très complexe...

Spatzo est un peu âgé, la tonicité est un concept qu'il a oublié et de cet oubli il tire des conclusions hâtives dont évidemment personne ne lui tiendra rigueur.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 16:31

yann tu devrais écrire plus gros parce qu'avec l'age c'est dur de lire ces petites pattes de mouche

La précision il faudrait d'abord la définir parce que s'il s'agit simplement d'éviter de se coincer les doigts entre le mi et le si ce qui est extrèmement douloureux et qui arrive aux meilleurs - tonicité ou pas - ce n'est pas très difficile mais sinon :

La précision c'est

- un geste franc sans correction de la gauche ou de la droite
- une coordination temporelle entre les deux événements médiator doigt
- une propreté d'exécution c'est-à-dire également une fin de geste nette et rapide
Spatzo

Messagepar guelda » 13 Mai 2008 16:45

Hello,

déjà ça vient avec le temps et la répétition bien sûr. Il faut laisser le temps au cerveau
de "coder les connexions en dur" (j'imagine que des liaisons synaptiques sont
"renforcées") afin que tu n'aies plus à réfléchir, mais juste à paufiner. Ca ce serait
ma réponse pseudo-scientifique ;)

Sinon concrêtement, il faut jouer au métronome si possible, très lentement au début
(si ça ne marche pas, baisser le tempo jusqu'à ce que ça passe), puis accélérer
progressivement.

Bon travail !
Guelda
guelda

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Mai 2008 19:39

Spatzo a écrit: s'il s'agit simplement d'éviter de se coincer les doigts entre le mi et le si ce qui est extrèmement douloureux et qui arrive aux meilleurs -

Il y a eu un cas récent dans une église parisienne dont l'évéché souhaite protéger l'anonymat.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Spatzo » 13 Mai 2008 20:24

Oh que oui ce fut d'ailleurs le premier cas d'exorcisme "on line" de l'histoire de manoucheries.com ...
Spatzo

Messagepar shep » 14 Mai 2008 06:10

merci! merci! les gars, mes ya 1 truc qui se pase example je travaille sur la methode astuces de la guitare manouche, methode givone, et the art of accompaniment, jasimile bien mes il se pase 1 truc a force de repete repete les exersises a 1 moment ca me saoul, donc je fait l'erreur de paser a autre chose style morceau plus dificil et las bien sure ca coince, donc je refait les exersise, et quan c bien propre, je pase a autre choses!!! mes le plus curieu c que le lendemain c la cata!!!! il me faut bien 10 minutes pour que ca se replace bien, et le pire c que je pert tou mes moyens quand quelqun mecoute c dunge!!!!!! (je signal que je joue du sax depui dix ans et la guitare manouche depui 2003 mes en ce momen depuit 1 mois on va dire serieusement tou les jours voilas!!!!
shep

Messagepar shep » 14 Mai 2008 06:11

merci! merci! les gars, mes ya 1 truc qui se pase example je travaille sur la methode astuces de la guitare manouche, methode givone, et the art of accompaniment, jasimile bien mes il se pase 1 truc a force de repete repete les exersises a 1 moment ca me saoul, donc je fait l'erreur de paser a autre chose style morceau plus dificil et las bien sure ca coince, donc je refait les exersise, et quan c bien propre, je pase a autre choses!!! mes le plus curieu c que le lendemain c la cata!!!! il me faut bien 10 minutes pour que ca se replace bien, et le pire c que je pert tou mes moyens quand quelqun mecoute c dunge!!!!!! (je signal que je joue du sax depui dix ans et la guitare manouche depui 2003 mes en ce momen depuit 1 mois on va dire serieusement tou les jours voilas!!!!
shep

Messagepar Spatzo » 14 Mai 2008 06:53

oui je vois ce que tu veux dire ... la méthode Givone est intéressante parce que c'est la seule qui essaye de faire comprendre la construction de la phrase à partir d'éléments qui s'enchainent les uns aux autres et qui proviennent d'un travail sur un arpège ou sur des fragments de gammes. Donc il fait des phrases et ensuite il les enchaine en un discours mélodique.

C'est mieux à mon avis que "les plans" sur lesquels l'enseignement est aujourd'hui essentiellement basé (cf DVD MichMich, Gypsy Fire, etc...) parce que ces plans ne sont pas faits au départ pour s'enchainer les uns aux autres. Si vous arrivez tous seuls à inventer des "charnières" pour relier les plans les uns aux autres en articulant un discours mélodique vous ètes "sauvés" mais vous ètes de toutes façons devenus dépendants du plan.

Quand on bosse régulièrement sur la musique il faut essayer de comprendre quelle est la vitesse à laquelle on assimile quelque chose, parfois il faut un mois pour que "ça rentre", parfois plus. Il faut aussi prendre en considération la capacité d'oubli de ce que l'on a étudié, mais l'oubli n'est que temporaire car chaque fois que vous travaillerez de nouveau sur le mème morceau par exemple avec un doigté difficile, votre cerveau se souviendra de votre travail précédent.

On peut lire des plans bien sur mais avec une oreille critique car il y a souvent quelque chose qui ne nous plait pas dans cette phrase parce que nous l'aurions conçue autrement. Il faut alors la modifier et réécrire son propre plan.

Justement un travail qui n'est pas mal à faire c'est un cahier de plans - les notres - celui des petits trucs sympa que l'on a trouvé et que l'on écrit mème en tablature de façon rudimentaire.

Une deuxième chose à faire c'est d'écouter des enregistrements pour lesquels vous avez des transcriptions et de souligner sur la transcription les phrases qui vous plaisent puis de les travailler. Enfin il vaous faut faire des transcriptions par vous mème pour mieux comprendre ce que vous n'entendez pas encore : les phrases que vous aimez mais dont vous n'arrivez pas à trouver les notes...
Spatzo

Messagepar shep » 14 Mai 2008 08:12

merci spatzo!!!!! :idea:
shep

Messagepar padrig » 14 Mai 2008 17:36

Yann a écrit:Trompettes ? Qui ça ? :)

La précision, de mon expérience, vient avec une pratique juste et régulière. La précision est le résultat de l'action des muscles, des nerfs et du cerveau. Le cerveau dit quoi jouer, les nerfs transmettent le message aux muscles. Donc il est important de jouer au bon tempo, c'est-à-dire de faire en sorte de jouer au tempo maximal où ce que l'on veut jouer sort proprement pour muscler les bons muscles. Avec le temps et la pratique, les muscles se font, ils deviennent plus toniques aussi, et les gestes ont moins besoin d'être amples pour aboutir au même résultat d'où plus de précision et moins de gestes parasites qui fatiguent beaucoup. Selon les personnes, ce travail se fait plus ou moins rapidement. Mais en tous les cas, il ne faut pas être impatient.

sacré yann ! :lol: :lol: :lol:
shep ne te demande pas la précision pour filer des baffes ! ah ces bretons , ça ne pense qu'à se battre !
shep te parle de la précision musicale nom d'une pipe !

quoique ............quelques gifles bien orchestrées , c'est une belle chorégraphie , en fait tout ça se rapproche !

scuze yann , j'avais pas vu le rapprochement ! :D
padrig

Re: question bete??

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Mai 2008 20:12

shep a écrit:bonjour les trompetes!!! :lol: coment travaille la precision!!!!?

J'ai envie de philosopher là dessus:

-On joue bien ce qu'on a envie de bien jouer
-Le son et encore le son... et puis le son...
-Jouer trés trés lentement pour pouvoir jouer "vite"
-Le problème c'est pas la précison c'est ce qu'on se donne à entendre..
-Accorder sa guitare comme un dieu (ça aide)...
-Ne pas avoir une guitare pourrie
- Plus t'es exigeant sur ton toucher, moins tu joues comme un gros boeuf, même si tu joues pas vite parce que t'as un train à la con à prendre...

Sinon... tu peux faire gaffe à des doigtés logiques... à ne pas hésiter à positionner tes doigts et ta main avec les bonnes oppositions derrière ton manche... à révolutionner de sales habitudes ...à pas faire bouger autre chose que les poignets si c'est pas necessaire...à faire sonner corde par corde tes accords sans te crisper pour que toute les notes existent...
prés de la frette suivante (ça aide)...à travailler en cycle les passages qui te posent problème...à prendre ton temps pour en gagner...une bonne position du corps c'est bien aussi...à ne pas aller plus vite que la musique...(si on pouvait, ça se saurait et ça ne serait pas aussi amusant)...

bon j'en ai marre... ya trop à dire en fait... faut être surtout un grand maniac de la poèsie...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Cuisino Schmitt » 19 Mai 2008 22:33

Un p'tit truc aussi que tu as oublié de souligner AllezAlainRockOn, et puisque ce post était parti sur la trompette :
Respirer !
ça évite de crisper sur des phrases interminables, et ça oxygène le cerveau… donc accessoirement, ça augmente le potentiel d'idées nouvelles…

Notez le nombre de respirations dans un chorus de Django, pour moi c'est en grande partie ce qui en fait la beauté.
harmonie pour les nuls, le pdf est ici :
http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf
Cuisino Schmitt

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Mai 2008 23:07

Cuisino Schmitt a écrit:Un p'tit truc aussi que tu as oublié de souligner AllezAlainRockOn, et puisque ce post était parti sur la trompette :
Respirer !
ça évite de crisper sur des phrases interminables, et ça oxygène le cerveau… donc accessoirement, ça augmente le potentiel d'idées nouvelles…

Notez le nombre de respirations dans un chorus de Django, pour moi c'est en grande partie ce qui en fait la beauté.

yesss...
quand on parle on ponctue ses phrases c'est clair...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar shep » 20 Mai 2008 10:54

respiration!!!!! inspiration!!!!
shep

Retour vers Théorie et technique