zubi a écrit:merde faut un prof dis-tu ...plutot mourir
dois bien y avoir des bouquins qui expliquent la gestuelle/ technique ??
Alors là, non, non et non. Pas possible ! La gestuelle, la tenue de l'instrument, il faut l'apprendre en ayant à côté de toi quelqu'un qui te dise constamment comment placer tes mains, comment te tenir pour que ça sonne... En fait, à moins d'avoir tout de suite l'intuition de la posture, d'avoir tout de suite le feeling, ce qui est très, très rare, il te faut un prof, au moins au début. Le problème, c'est qu'
on ne se voit pas jouer. C'est un instrument qui mobilise absolument chaque partie du corps, et au début, on avance complètement à l'aveuglette.
Mais tu sais, il ne faut pas toujours désespérer du corps professoral...
Non, franchement, j'ai commencé à apprécier le violon quand je me suis retrouvé deux heures par semaine avec un jeune musicien très talentueux et passionné (aujourd'hui soliste classique, d'ailleurs), qui m'a vraiment transmis le goût de la pratique musicale.
En gros, si tu te débrouilles bien, tu peux prendre des cours pendant six mois, voire moins, et après, roulez jeunesse !
Pour un adulte qui pratique déjà un instrument à cordes, ça va beaucoup plus vite que pour un gamin de cinq ans (j'en sais quelque chose, il m'a fallu trois ans avant de pouvoir me faire un tant soit peu plaisir en jouant du violon...).
Je pourrai t'indiquer des bouquins d'exos et de gammes pas trop mal, pour après (essaie déjà de jouer le début d'Au clair de la lune, ce sera bien

). Une fois que tout ça est acquis, tu ne pourras plus te passer de ton cageot !

« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges