GuitareJazzManouche. com

Des conseils pour swing42

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Des conseils pour swing42

Messagepar vdqs31 » 14 Avr 2008 09:37

Bonjour à tous,
Ça fait maintenant quelques temps que je traine sur le forum, tapis dans l’ombre, pour dégoter les trucs & astuces (tout du moins ceux qui me sont accessibles) sur la guitare manouche. Il faut dire que ça fuse de partout sur ce site, une vraie mine d’or pour un débutant comme moi!
En tout cas, je me lance : mon premier post !
Hier, lors d’une session guitare avec mes petits camarades de jeu, on a décidé de se lancer dans un petit swing en Anatole, genre SWING 42. J’aimerais avoir quelques conseils simples pour improviser (et que ça sonne manouche) sur ce type de grilles où les accords changent rapidement. Que dois-je utiliser comme arpèges ? Gammes (je connais l’harmonique mineure :oops: …) ?
Merci d’avance pour vos conseils de rabouineurs avisés !
:lol:
vdqs31

Messagepar gatsby » 14 Avr 2008 09:58

(C'est Céline sur ton avatar?) :shock:

Salut à toi, bienvenue

Premier conseil sur Swing 42 qui est vraiment pas facile :

Pour les anatoles pures (Do Lam Rém Sol7), tu peux déjà te simplifier la tâche en voyant ça comme ça: Do Do Sol7 Sol7
En tout cas pour l'improvisation ça aide à voir les idées plus claires.
Ca c'est déjà une première piste.

Pour ce passage-là (après les deux premières anatoles) : Mim7/5- La7 Rém7 Sol7, tu peux le considérer comme ça :
La7 (ou Sib° ) La7 Sol7 Sol7
Mon prof m'avait montré un temps que tu pouvais même le faire comme ça:

Mim7/5- La7 Rém7/5- (=Fam6) Sol7 (enfin je sais pas si ça t'arrange, en fait..)

Voilà des pistes pour la grille, quand à l'impro c'est toujours un peu le même problème, ya pas vraiment de gammes passe-partout..

namasté
gatsby

Messagepar zubi » 14 Avr 2008 10:04

eh eh les anatoles ca se bosse toute la vie ;-)

(c'est marrant j'avais posé les mêmes questions à Gatsby yil y a un an ...)
y a plein de manière de les arranger ...

et c'est pas facile à "faire vivre" une anatole
(même si c'est plus facile d'y être juste par rapport à d'autres morceaux où ca change de tonalité toute les 5 secs...)

Le truc basique, sur une anatole en do par exemple,
tu joues do ré mi fa sol la si do !!!;-)

MAIS sur le Do 69 / La - 7 les notes qui sonneront le mieux seront :
do mi sol la
et sur la partie Ré -7 / Sol 7 c'est presque "l'inverse" :
ré fa sol si

c'est super pour bosser l'oreille... ca t'obliges à entendre toutes les couleurs des notes d'une seule et même gamme...

Et puis faut beaucoup expérimenter jusqu'à ce que que tu sentes instinctivement si t'es sur la partie Do 6 / la -7 ou sur la partie sol 7 / re-7;
pour bien poser tes "questions" ( phrases qui amène de la tension) et bien faire tes "réponses" ( résolution de la tension )

comme par exemple une bonne montée en gamme par ton (sur le sol7 / re -7) qui se conclut en douceur sur quelques notes de la triade de Do ( sur le Do 6 / la -7)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar swingum » 14 Avr 2008 10:25

(C'est Céline sur ton avatar?) Shocked

On dirait Charles Bukowski..
swingum

Messagepar vdqs31 » 14 Avr 2008 10:30

Merci beaucoup Gatsby et Zubi (tiens, vous pourriez etre les héros d'une BD) pour vos conseils! Je pense que ça va me faciliter les choses de voir la grille en Do-Do et Sol7-Sol7 (pour les 2 premiers)...Mais c'est vrai que jouer la gamme majeure de DO sur cet anatole, ça me parait un peu "plat" et ne pas sonner manouche (surtout parce que je suis super naze :cry: )...En tout cas, j'attaque ce soir!
Sinon Gatsby, pour mon avatar, c'est pas Céline mais Bukowski...Il n'avait pas la classe de ce cher Marlon mais ça ne l'empechait pas, malgré sa face ravagé (par pas mal d'excés), d'attirer pleins de petites fans très avenantes!

Merci pour votre aide!
vdqs31

Messagepar gatsby » 14 Avr 2008 10:32

ya un petit air de ressemblance, dis ! :D

Image
gatsby

Messagepar vdqs31 » 14 Avr 2008 10:51

Ca respire le talent çà! Mais Bukowski était un gros pachyderme, immense, un "gros déguelasse" comme il se décrit lui-même! 8)
vdqs31

Retour vers Théorie et technique