GuitareJazzManouche. com

Pompe manouche : c'est quoi, LE truc ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe manouche : c'est quoi, LE truc ?

Messagepar Djangobim » 13 Avr 2008 20:49

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum ; je m'y suis inscrite car je souhaite commencer à jouer du jazz manouche. "Côtoyer" les musiciens, en plus d'en rencontrer, me semble être une bonne idée, non ? :roll: :wink:

Voilà, je pose donc ma question : en quoi consiste, précisément, la pompe de jazz manouche ?

J'écoute beaucoup de jazz manouche, j'ai cherché des explications sur internet, j'ai demandé à un guitariste de me l'expliquer, mais je n'y arrive pas. Il me manque le petit quelque chose qui fait la différence. :|

Je vous remercie d'avance,

Djangobim
Djangobim

Messagepar Jofo » 13 Avr 2008 22:30

Hello,

Bonsoir et bienvenue...

Ta question est intéressante, mais d'abord, c'est quoi pour toi ?
Quand on te parle de pompe manouche, tu pense à qui et à quoi ?

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ight=pompe

Alors tu te trouve un modèle parmi ceux qui sont cité dedans et tu passe le temps qu'il faut pour essayer de leur ressembler, ne serait-ce qu'un peu...

Et jouer, jouer, et encore jouer.

Bon courage.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar zoroastre » 14 Avr 2008 02:09

http://fr.youtube.com/watch?v=-WVGosjoqEI

Un petit début d'explication avec Samy Daussat, assorti d'une jolie pub. Bon, théoriquement c'est clair : 1er temps je joue la basse, 2e temps je joue l'accord étouffé (en relachant la pression), ensuite je joue la basse, et 4e temps, l'accord étouffé... Alors bien sûr il faut choper le "truc", ça peut aider de battre du pied sur le temps 2 et 4. Ensuite, des effets seront rajoutés à la pompe (ou pas, question de parti pris esthétique) : roulement, doublement de la basse (par exemple), accord plus ou moins étouffés ... C'est infini. Mais la pompe ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Travail et patience seront tes maîtres mots : il faut savoir marcher (accompagner) avant de courir (solifier).
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Djangobim » 14 Avr 2008 06:44

Je vous remercie pour vos réponses, Jofo et Zoroastre, les liens que vous m'avez donnés sont intéressant ! :D

Je travaille déjà plusieurs heures par jour pour acquérir cette pompe. Mais comme tous les guitaristes (et autres musiciens), il me faudra la travailler pendant un bon bout de temps ! :roll:

Le travail et la patience sont des armes lentes, mais fatales... :lol:

Merci encore,

Djangobim
Djangobim

..

Messagepar danl » 14 Avr 2008 10:27

Poommmm Tchac Poommm tchac Poommmm Tchac Poommmm Tchac Poommmm Tchac..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Gad'jobar » 14 Avr 2008 10:39

si tu veux pas passer plusieurs années à te prendre la tête, en te remettant en question toutes les semaines, commande çà :
http://www.hyperhipmedia.com/HM0006.html
tu peux aller sur youtube y a pleins d'extraits tu pourras te faire une idée et les commentaires sur ce forum ne tarissent pas d'éloges alors ...
Gad'jobar

Messagepar Polo le shadock » 14 Avr 2008 10:56

Gad'jobar a écrit:si tu veux pas passer plusieurs années à te prendre la tête, en te remettant en question toutes les semaines, commande çà :

Haha ! C'est marrant c'est exactement la réflexion que je me fais depuis samedi matin 11h... Heure exacte de mon tête à tête avec Romane pour mon évaluation lors du stage de Villenave d'Ornon ! :D Grosso modo et pour résumer les explications de ce dernier : sur le 1er temps tu grattes l'accord (sans le faire sonner bien sûr, faut relever les doigts de la main gauche dans la foulée), sur le 2nd tu grattes sans faire sonner l'accord, et idem pour les 3ème et 4ème temps... Et ya pas à dire, on a tous fais ça pendant 2 jours et ça sonne !
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Sergent ... » 14 Avr 2008 11:01

Ah la bien bonne question !!!!
La base, disons que c'est le remplacement de la batterie par la guitare ...
Les manouches appelle le geste "la plume", elle reprend toutes les explications enumérées plus haut, tout en restant souple et virile ...

Autant dire du boulot, surtout que chaque grand ziqueux Manouche à son style !
La base, reste à mon idée, celle de Django, qui à une pompe assez "lourde", au fond du temps ...

Ensuite, tu peux ajouter le "toussotement", qui consiste à un retour rapide et à contre temps, pour casser le rythme régulier.

L'effet sonor ressemble un peu à un "petit train".

Le mieux, c'est vrai c'est d'en écouter, d'en écouter encore et de travailler, travailler et encore ...
à un moment, tu sentira que c'est ça !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Sergent ... » 14 Avr 2008 11:02

Tu as aussi 25 méthodes différentes, mais la méthode d'Angelo Debarre est pas mal
Dernière édition par Sergent ... le 14 Avr 2008 11:06, édité 1 fois au total.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Avr 2008 11:02

Bah... basiquement, en jazz, il faut accentuer les temps 2 et 4 par exemple pour une mesure à 4 tps...( 1 / 2 / 3 / 4 / ) ;ça ,c'est un aspect du problème;ce qui ne veut pas dire forcer le volume mais nuancer son jeu entre les temps forts et faibles...
Globalement jouer; s'appuyer sur les 2 ou trois basses (voire une seule à la limite, c'est pas necésserement un souci pour commencer) sur les temps 1 et 3 (faibles mais francs) et reprendre (basolument) les basses + les autres cordes sur les temps forts 2 et 4...(forts)

Par ailleurs (et je pense que c'est bien plus long à gagner,car c'est trés feeling ( jai vu de bon techniciens jouer grave plat et malgré leur virtuosité, ça l' fait pas...
Il s'agit de jouer "au FOND DU TEMPS" :
si sur le temps tu fais "Pe" (mentalement) tu joues juste aprés sur le "Te"( un poil de cul en retard)...c'est ce qui crée le swing mais c'est au millimètre, métronomique... ce sentiment de bascule vers l'avant crèe le swing... (vers l'idée ternaire)

Pompe Manouche ? selon moi ,il est essentiel de prendre racine sur les basses et leur chaleur (accompagner) aussi bien sur les temps forts que faibles sous peine de ce que j'appelle ,moi cha poum poummer (varietoche "Yves Duteilisation" ou "brassensisation" lol !) / plus sérieusement les basses ne peuvent à aucun monment être shuntées dans la pompe...la question du retour, qui ajoute encore un l'effet , vient naturellement avec la mise en place des élément précedemment cités et a mon avis il faut pas dans l'esprit, le tenter de manière volontaire ça doit devenir avec "l 'élan touché" (retour du poignet) de chacun des temps... mais là aussi P'TE pas PE TE... (certains comprendront)...

Voilà pour moi...tu trouveras ici sur ce merveilleux site de guitaristes bien d'autres explications et démonstration sur la pompe.
Salut à vous
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar guelda » 14 Avr 2008 11:20

Polo le shadock a écrit:Grosso modo et pour résumer les explications de ce dernier :
sur le 1er temps tu grattes l'accord (sans le faire sonner bien sûr ... ),
sur le 2nd tu grattes sans faire sonner l'accord
et idem pour les 3ème et 4ème temps...

Tu as choisi le bon avatar je pense :lol:

Sinon pour la pompe, chacun te dira un truc différent mais bon en gros le 2ème temps
plus "sec" que le premier (en relâchant la main gauche plus rapidement que pour le 1er
temps), enfin ça vient avec le temps aussi j'pense.

peace
guelda

Messagepar Polo le shadock » 14 Avr 2008 12:12

héhé :lol:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Yann » 14 Avr 2008 12:48

Gad'jobar a écrit:si tu veux pas passer plusieurs années à te prendre la tête, en te remettant en question toutes les semaines, commande çà :
tu peux aller sur youtube y a pleins d'extraits tu pourras te faire une idée et les commentaires sur ce forum ne tarissent pas d'éloges alors ...

Je plussoie.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar manukati » 14 Avr 2008 12:49

le seul truc important c'est le SWING . tous le reste en découlera naturellement
...
manukati

Messagepar Djangobim » 29 Avr 2008 18:51

J'ai essayé pas à peu près toutes vos techniques, ça va déjà un peu mieux ! :roll:
Je vous remercie tous pour vos explications (plus ou moins complexes :lol: ) !

A bientôt sur le forum :D
Djangobim

Messagepar Spatzo » 29 Avr 2008 22:10

Regarde ça c'est bien fait je trouve ...

www.gadjoswing.com/pompe/pompe-base01.wmv
www.gadjoswing.com/pompe/pompe-base02.wmv

Il peut te faire la gratte aussi selon le type de pompe que tu veux hollandaise, alsacienne, malgache ...
Spatzo

Messagepar Percuso » 30 Avr 2008 08:53

Tu fais l' acquisition du DVD jazz à Vienne, écoutes le de long en large.

Puis tu t'entraines dessus.

commence par "minor swing" qui est à un tempo raisonnable.

dans la pompe la main gauche vient étouffer les cordes, très important après chaque battement surtout sur les 3 et 4
Percuso

Messagepar juliango » 04 Mai 2008 00:46

Bonjour Djangobim! je crois vous connaitre!
juliango

Messagepar eric » 04 Mai 2008 01:08

juliango a écrit:Bonjour Djangobim! je crois vous connaitre!

j'hallucine, dans les messages sur ton my space ya une guitare complètement barge

Une véritable oeuvre d'art, c'est qui fait ça :idea: :idea: :?:

isabelle
eric

Messagepar OlivierMTL » 04 Mai 2008 04:27

Hahahahah !!! désolé Spatzo, j'ai pas renouvellé le domaine !!!

pas mal l"idée des grattes décorées, je vais acheter un pyrograveur tiens !!1
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Suivant

Retour vers Théorie et technique