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Brazil et autres rythmes latins

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Brazil et autres rythmes latins

Messagepar Joli Gadjo » 04 Mars 2008 15:13

Salut a tous,

Hier soir nous avons esaye de jouer Brazil... pas vraiment manouche je sais, mais ca reste qd meme un classique sympa... Bref, je n'avais pas trop d'inspiration sur le type de rythmique appropriees pour ce genre de morceau...
Et d'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une adresse web de reference avec la reference des pattern rythmiques pour les bossas, tangos, sambas...? :)
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Messagepar raoul maboul » 05 Mars 2008 22:41

Pour rythmes brésiliens , t'as des exemples en tablatures là:
http://www.batidamusiquebresilienne.com/

Pour les partoches avec les accords vraiment dans le style, le meilleur site c'est là:
http://www.bossanovaguitar.com/bossa_no ... yrics.html

Pour des PTB et PDF de Baden Powell:
http://www.brazil-on-guitar.de/tabs.html

Sinon, pour la bossa tu peux écouter le jeu de guitare de Joao Gilberto, simple en apparence et tout y est.
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Messagepar Joli Gadjo » 05 Mars 2008 22:51

For-mi-dable !!!
Exactement ce que je recherche.
Merci infiniment, ca va me changer de la pompe c'est sur !!! :wink:
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Messagepar raoul maboul » 06 Mars 2008 11:41

Ben plus de médiator déjà . Chanter les thèmes en même temps que tu joues l'accompagnement aidera à le rendre plus fluide :wink:
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 13:51

Salut Joli Gadjo !

C'est vraiment marrant ton observation ... tu sais quand mème que Django l'a joué ce morceau, non ? voilà déjà une première solution assez magistrale

Je me demande si Django s'est dit "Merde qu'est-ce que j'ai dans les pognes aujourd'hui je joue un truc pas Menouche, Brasil ? je déconne ou quoi ? je vais me faire allumer ce soir au camp..."

promis la prochaine fois je me

:?
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 13:58

Dans les rhytmes style bossa il y a le fameux

1 D U
2 D U (accent sur D)
3 D U
4 D U (accent sur D)

D= Down (bas) U = Up (haut)
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 14:01

Il y a aussi la Samba (Manouche)

1 D U
2 D U (accent sur U)
3 D U
4 D U (accent sur D)

D= Down (bas) U = Up (haut)
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Messagepar Yann » 06 Mars 2008 14:02

Spatzo a écrit:Il y a aussi la Samba (Manouche)

1 D U
2 D U (accent sur U)
3 D U
4 D U (accent sur D)

D= Down (bas) U = Up (haut)


C'est le rythme que je joue pour les rumbas catalanes ça. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 14:03

et le tango django ...


1 D
2 D
3 D
4 D D le dernier down est long

D= Down (bas) U = Up (haut)
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 14:13

la rumba c'est :

1 D Ux
2 Ux D
3 Ux Ux
4 D Ux

D= Down (bas) U = Up (haut) x = accord étranglé

Variante (complémentaire) le contraire : U D D U D D U D

Autre possibilité

1 D UxDx
2 Ux D
3 Ux Ux
4 D Ux

Autre subtilité

1 D UxDx
2 Ux D
3 D UxDx
4 Ux D

et puis bien sur on inverse pour produire les accents complémentaires ...

Bon maintenant voyons le mouvement des pieds ...
Dernière édition par Spatzo le 06 Mars 2008 15:00, édité 1 fois au total.
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 14:17

Merengue :


1 D U accent sur D
2 D Ux
3 D U accent sur D
4 D Ux

x = accord étranglé D = Down U = Up
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 14:22

avec les oreilles on peut faire aussi le Nanigo, Joropo, Conga, le paso-doble, etc...
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 15:13

Plus dur le Michto Mambo sur deux mesures ....

1D
&
2D
&-
3D
&U
4-
&D
5-
&-
6D
&U
7-
&D
8U
&-

&= temps faible 1,2,3,4,5,6,7,8 = temps forts D = down U = Up - = tenu
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Messagepar Joli Gadjo » 06 Mars 2008 15:13

Spatzo a écrit:Salut Joli Gadjo !

C'est vraiment marrant ton observation ... tu sais quand mème que Django l'a joué ce morceau, non ? voilà déjà une première solution assez magistrale

Je me demande si Django s'est dit "Merde qu'est-ce que j'ai dans les pognes aujourd'hui je joue un truc pas Menouche, Brasil ? je déconne ou quoi ? je vais me faire allumer ce soir au camp..."

promis la prochaine fois je me

:?


Merci bcp Spatzo, c'est tres utile tout ca. Oui je sais bien que Django l'a joue, ca comme de nombreux autres morceaux "pas manouches!".... Mais c'est justement parce que la rhymique est tres differente (c'est pas la pompe) qu'elle me posait des difficultes.
Des rhytmiques bossas pour Bossa Dorado, ou meme Bolero (Troublant Bolero) ne me posent pas trop de pb, mais celui-la m'echape un peu pour le moment.
Merci infiniment pour ces reponses sur les differents rhytmes latins en tout cas.
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Messagepar Spatzo » 06 Mars 2008 15:30

En fait c'est tout simplement la samba (ta ta ta ra ta tata) ...

1D
&
2D
&
3D
&
4
&D
5
&D
6
&U
7D
&
8S ou Ux
&

S = silence x = accord étranglé D = down U = Up
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Messagepar Yann » 06 Mars 2008 16:24

Oh la vache! :shock: La série des U-U n'a pas l'air simple dans la rumba. J'essaierai ça pour entendre comment ça sonne. Je suppose que c'est une façon de faire pour placer les accents, sachant que le U est moins puissant que le D. Pour la rumba catalane, je ne fais pas comme toi, je fais des allers-retours simples au médiator, exactement comme je le fais à la main sur ma guitare flamenca, en plaçant parfois des coups avec les ongles sur la table sur les premiers temps. Merci en tous les cas pour les différents rythmes latins, dont un paquet que je ne connais même pas de nom! :)
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Messagepar Percuso » 06 Mars 2008 17:04

C'est samba !


Si je peux me permettre je trouve que Django ne démarre pas très fort sur ce solo, et on le sent quand même pas trop l'aise même sur le théme!

Ca rassure! :wink:
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Messagepar eric » 06 Mars 2008 17:25

Percuso a écrit:C'est samba !


Si je peux me permettre je trouve que Django ne démarre pas très fort sur ce solo, et on le sent quand même pas trop l'aise même sur le théme!

Ca rassure! :wink:


Pas d'accord :twisted: :twisted: :twisted:

Si tu parles de la version 1953 , c'est excellent, le son est à tomber (vega)

Bon, c'est vrai qu'au début , il démarre sur le thème, moi franchement cela m'arrange, car en ce moment je le bosse
Mais après, au secours faut suivre

Mais c'est bien une rythmique samba :wink:
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Messagepar Spatzo » 07 Mars 2008 09:53

Moi non plus bien sur !

Il suffira d'ailleurs de dire que lorsque Django alla jouer chez le pianiste italien Trovajoli avec Zoot Zims et autres musiciens de passage à Rome, il joua dit-on des chorus magnifiques sur Brasil pendant au moins une heure devant les musiciens en admiration. On est en 1950 i.e. quelques années avant l'enregistrement dont nous parlons.
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Messagepar Helag » 07 Mars 2008 11:16

merci pour ce memento de rythmes latin
c 'est bien expliqué
:D
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