GuitareJazzManouche. com

Résolument Jazz

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Résolument Jazz

Messagepar Jamjazz » 02 Mars 2008 15:32

Comment Sonner jazz avec de bon outils ?
Plus jazz que manouche.
Arpeges et gammes spéciales.
Triades spéciales aussi ?

mezrci pour votre eclairage !!
Jamjazz
 
Messages: 328
Inscrit le: 15 Déc 2007 17:29

Messagepar Jamjazz » 02 Mars 2008 17:00

me serai trompé de section ou meme de forum !
depuis quand un post sur manoucheries par au oubliette sans reponses
Get up !!
Jamjazz
 
Messages: 328
Inscrit le: 15 Déc 2007 17:29

Messagepar t-rom » 02 Mars 2008 17:18

peut être en étant un pet plus patient :wink:
qu'appelles tu plus jazz? si tu veux dire be bop, alors je pens euqe c'est bcp une histoire de feeling et puis d'écoute, après ya les modes....
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar Jamjazz » 02 Mars 2008 21:27

ben quan de je dis plus jazz ca veux dire ca
attend je cherhce le lien !

voila
la chanson s'apelle ItsASinToTellAlie
voila c un peu sa que je veux
http://www.myspace.com/seangourleygroup
[..]
Jamjazz
 
Messages: 328
Inscrit le: 15 Déc 2007 17:29

Re: Résolument Jazz

Messagepar Percuso » 02 Mars 2008 21:37

Jamjazz a écrit:Comment Sonner jazz avec de bon outils ?
Plus jazz que manouche.
Arpeges et gammes spéciales.
Triades spéciales aussi ?

mezrci pour votre eclairage !!


C'est dur de répondre à ça parce que ça voudrait sous entendre que le jazz manouche est éloigné du jazz.

On peut dire que c'est du jazz avec des musiciens pur cochonou qui ne font que du manouche et les autres capables dejouer du be bop , du wes, du benson.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2327
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar Alexis E. » 02 Mars 2008 21:48

Pour sonner plus jazz je dirai qu'il faut pas mal viser certaines notes pour donner des colorations : la tierce toujours, les 9eme pour les accords mineurs, 13 etc, enfin, il y a plein de colorations possibles.

Je trouve que jouer ses arpèges verticalement permet aussi de sonner plus jazz, car c'est plus facile ainsi de pouvoir travailler autour de l'arpège, avec des petits chromatismes etc.

Enfin, tu peux également travailler des gammes comme bartok, altérée, mineur mélodique,les modes,etc, qui sont plus utilisés en bop qu'en manouche.
Avatar de l’utilisateur
Alexis E.
 
Messages: 454
Inscrit le: 10 Fév 2006 22:24
Localisation: Out of Nowhere (Qc)

Messagepar OlivierMTL » 03 Mars 2008 00:05

Du bon swing !!!

bah le mieux serait, d'en écouter beaucoup, de s'en inspirer, d'écouter des gens comme Jordan Officer et Suzie Arioli, et arrêter de penser aux gammes et aux arpèges et un peu plus à la musique, je veux dire par là, les assimiler, c,est bien, mais laisser de coté le coté théorie et garder la mélodie, les avoir dans l'oreille, les considérer en tant que phrases.
Bosser sur des suites d'accord et non pas sur des accords isolés, faire l'arpège de Am quand c'est Am, et ensuite le Dm quand c'est Dm et le e7 pareil, n,a jamais donné de la musique, il est a mon avis plus intéressant de trouver une mélodie qui sonne bien sur cet accompagnement et de s'amuser avec, pas besoin non plus de faire 12000 notes sans queue ni-tête, un bon dessin simple et clair vaut mieux qu'un long discours, bref vaut mieux faire sonner 2 notes correctement et les faire swinger plutôt qu'en foutre partout hors rythme parce qu'on a peur des silences.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
 
Messages: 766
Inscrit le: 12 Fév 2006 13:30

Messagepar eric » 03 Mars 2008 01:08

OlivierMTL a écrit:Du bon swing !!!

bah le mieux serait, d'en écouter beaucoup, de s'en inspirer, d'écouter des gens comme Jordan Officer et Suzie Arioli, et arrêter de penser aux gammes et aux arpèges et un peu plus à la musique, je veux dire par là, les assimiler, c,est bien, mais laisser de coté le coté théorie et garder la mélodie, les avoir dans l'oreille, les considérer en tant que phrases.
Bosser sur des suites d'accord et non pas sur des accords isolés, faire l'arpège de Am quand c'est Am, et ensuite le Dm quand c'est Dm et le e7 pareil, n,a jamais donné de la musique, il est a mon avis plus intéressant de trouver une mélodie qui sonne bien sur cet accompagnement et de s'amuser avec, pas besoin non plus de faire 12000 notes sans queue ni-tête, un bon dessin simple et clair vaut mieux qu'un long discours, bref vaut mieux faire sonner 2 notes correctement et les faire swinger plutôt qu'en foutre partout hors rythme parce qu'on a peur des silences.



OK Olivier :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar raoul maboul » 03 Mars 2008 23:42

OlivierMTL a écrit:... d'écouter des gens comme Jordan Officer et Suzie Arioli...

Jordan officer et Susie Arioli, la classe.
Un CD avec une quintessence de guitare swing par jordan Officer:
http://www.amazon.fr/Thats-Me-Susie-Ari ... B0001LYH6Q

Quelques videos récentes sur Youtube
http://fr.youtube.com/watch?v=9M0kp_nCaGE
http://fr.youtube.com/watch?v=EN_Hg3HlB8M
http://fr.youtube.com/watch?v=VhQJCizXIB8
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1719
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)