GuitareJazzManouche. com

apprendre les grilles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 22:06

Salut Percuso !

Il vaudrait mieux se faire une bonne vieille grille -ade ! :lol: :lol: :lol:

A+
Spatzo

Messagepar Paul13 » 10 Déc 2006 15:46

Percuso a écrit:
JeePee a écrit:Dans le fond, c'est peut-être bien Pascal qui a raison: on rentre par des portes différentes.
L'essentiel est qu'on se retrouve au milieu du bazar...

... et, p' têt bin qu'un jour on boeufera ensemble...

Pq pas ?
Eh, Spatzo, même si tu n'es pas parfait ce jour là, c'est pas grave: l'essentiel c'est qu'on s'amuse...

:wink:

J'en suis les gars. :wink:

De la bière de Belgique ou d'Alsace,

Du jambon d'italie, du gendarme d'Alsace

une baguette parisienne pour la pause

Eh, Percuso, Jee Pee et Spatzo, je peux me joindre au boeuf ? Une bonne bouillabaisse Marseillaise, précédée d'une bonne soupe de 51, çà vous tenterait pas ? :wink:
Bon, c'est sûr, après, avec les grates sur les genoux, je sais pas ce que çà donnerait vu qu'avec tout çà on aurait notre compte je crois :roll:
Paul13

Messagepar JeePee » 10 Déc 2006 15:51

... et voilààààà... comment une bonne intention devient une grosse bouffe !

P'tin ! ça va faire gradouble !

Et on a intérêt à savoit pisser comme Django (à deux doigts qu'il faut la tenir !) sinon on va encore se faire allumer par l'un ou l'autre...

JeePee

Messagepar Paul13 » 10 Déc 2006 16:51

JeePee a écrit:... et voilààààà... comment une bonne intention devient une grosse bouffe !

P'tin ! ça va faire gradouble !

Et on a intérêt à savoit pisser comme Django (à deux doigts qu'il faut la tenir !) sinon on va encore se faire allumer par l'un ou l'autre...

Ouais, t'a raison là, poto Jee Pee, la musique c'est sacré. Alors rectification: d'abord on joue tous ensemble, avec le coeur, tout çà. Et après, on se déchire au 51 et à la bière et on déconne :wink: Après, on fait la sieste...et...on recommence :lol:
Paul13

Messagepar Jofo » 10 Déc 2006 19:34

Question subsidiare...

Vous acceptez les débutants ?

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar pascal » 10 Déc 2006 21:45

bonsoir,

Attention Spatzo, je suis pas Pascal le luthier - mais le mélèze ça me paraît aussi plus dur que l'épicea, plus tendu (on s'en sert, entre autre, pour faire des bordées de bateaux).

Par contre pour l'émincé de gras double (il faut éviter le feuillet) : on émince, on fait blondir des oignons au beurre, on réserve, on fait revenir (fondre) l'émincé jusqu'à ce qu'il croustille, on mélange les deux, on rajoute du vinaigre de xéres et du persil haché - à consommer avec un côte du rhône ou un autre truc du coin ou pas ; après un 102 mais avant le boeuf.

Pascal
pascal

Messagepar JeePee » 10 Déc 2006 23:35

Burb....
oh pardon....
:oops:
JeePee

Messagepar Paul13 » 11 Déc 2006 08:31

Ouais, bon, çà confirme ce que je pensais : d'abord on joue, clean, à jeun, l'esprit clair, tout çà...parce qu'après, çà risque d'être grave.... :oops: :oops: :oops:
Paul13

Messagepar George Abitbol » 11 Déc 2006 09:24

Purée les gars, c'est pas possible, vous avez pas encore la date ni le lieu que vous vous demandez déjà le nombre de caisses de vin que chacun amènera ! Si c'est pas mettre la charrue avant le boeuf ça... :lol:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Spatzo » 11 Déc 2006 10:28

Salut à tous !

Bon alors il semble bien qu'il y ait un parallèle entre la bouffe et la musique ! :lol:

Alors pour relancer le débat qui s'avachit un peu quand mème je dirais que dans la musique comme dans la cuisine il y a deux approches radicalement différentes.

Il y a ceux qui choisissent des solutions de facilité et mettent au dernier moment du ketchup ou de la mayonnaise partout et il y a ceux qui se baladent au marché, choisissent les ingrédients avec soin, mijotent le tout dans la bonne casserolle en suivant les recettes traditionnelles et en ayant soin d'apprendre sans se lasser à mélanger les épices. Les résultats se voient au degré réel d'appréciation des mets que l'on saura accompagner des meilleurs vins et la phase successive de la digestion.

Django lui était sans nul doute un cordon bleu musical et n'aurait jamais accepté de s'abandonner à des solutions Macdo qui pour moi s'apparentent à des "T'prends pas la
tète avec les grilles !, fais ta ziz' et basta !, fais ça comme tu l'sens !"

La révolution bop de Django n'avait pas été comprise par le Gault et Millaud de la critique musicale de l'époque (Delaunay - Vian, etc...), qui trop pressés sans doute de rejeter la tradition préféraient ce qui était plus évidemment nouveau.

Rue Chaptal au siège du Hot club de France juste après la guerre Delaunay un jour fait entendre à tous la nouvelle musique sur les disques qu'il vient d'acheter aux Etats-Unis. Là-bas le bebop fait rage alors qu'en France on est restés un peu en arrière à cause de la guerre. Il met "Koko" de Charlie Parker stupéfaction des auditeurs et là c'est Django et Django lui seul qui reconnait la grille de Cherokee "Il joue vite Cherokee le frère !" s'exclame-t-il à propos.

Le bebop pourtant et les évolutions successives du jazz s'appuyaient sur les grilles traditionnelles à tel point que l'on sait que les compositions étaient écrites sur les successions d'accords de morceaux traditionnels :

- Koko de Parker sur Cherokee
- Ornithology de Parker sur How High the moon
- Donna Lee de Parker ou Davis sur Indiana
- Hot House de Dameron sur What is this thing called love
- Janey d'Ornette Coleman sur Out of Nowhere
- DIg de Davis et Bright Mississipi di Monk sur Sweet Georgia Brown

Etc, etc, etc...

N'oublions pas lorsque nous proposons des solutions pour l'avenir de nous souvenir que la prochaine période de glaciation de ce qui est le revival du style Django aujourd'hui appelé Jazz Manouche pourrait ètre plus rapide que ce que nous voulons bien penser. :?

ça serait tout de mème dommage d'avoir à peine cassé la tirelire pour s'acheter un super gratton façon réserve du patron avec sa bouteille de 51 en hommage juste au moment ou c'est plus la mode de gratouiller façon Manouche, juste au moment ou l'on passe des belles pompes aux espadrilles ou aux pieds nus de la nouvelle mode New-age !

Aux guitaristes de la future/actuelle génération ne reste-t-il que la possibilité ou gagure de tenter de passer le mur du son en répétant inlassablement les solos de Django à l'unisson en concert sans mème les harmoniser à plusieurs voix ce que Band-in-a-box sait lui faire instantanément ? :roll:

La survie :shock: du style Django passe par l'écoute de son oeuvre et par l'étude des charactéristiques musicales qui ont marqué l'évolution de sa musique et par l'innovation construite sur des bases solides.

Quand on joue le thème de Hot House :shock: sur What is this thing called love simplement parce que Django l'a fait ou alors parce qu'on a entendu Angelo Debarre le refaire dans son dernier cd on prend à mon avis le risque de raconter une histoire drole sans l'avoir comprise soit mème. 8)

Mème les balènes apprennent à ce que l'on veut bien nous en dire à chanter ...

A+ 8)
Spatzo

Précédent

Retour vers Théorie et technique