GuitareJazzManouche. com

Question harmonie iii - V7/ii

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar Joli Gadjo » 05 Oct 2012 15:28

Image
-JG
Joli Gadjo

Messagepar peteurdefion » 05 Oct 2012 17:29

ca montre surtout que tu bites rien à rien
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar roger pils » 05 Oct 2012 18:24

salut peteurdefion
Cdim 1 3b 5b

et le premier n'est diminué que si tu veux le voir comme ça, c'est une triade qu'on peut voir comme on le souhaite en fonction de la suite harmonique dans laquelle elle se situe:
tu pourrais m'expliquer ou me donner un exemple cela m'aiderai a piger. Merci d'avance.
roger pils

Messagepar Kév'1 » 05 Oct 2012 18:46

boris a écrit:Je crois savoir qui se cache derrière pdefion

Je crois savoir qui se cache derrière Boris
Kév'1

Messagepar Djanrigolo » 05 Oct 2012 19:17

Kév'1 a écrit:
boris a écrit:Je crois savoir qui se cache derrière pdefion

Je crois savoir qui se cache derrière Boris

Je crois savoir qui se cache derrière Kév'1
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar franky » 05 Oct 2012 19:17

1 3b 5b
c'est une triade mineure quinte bemol
franky

Messagepar roger pils » 05 Oct 2012 20:07

salut franky
la triade mineure 5b ok cela me pose aucun pb: mais j'aimerai comprendre ce que veux dire peteur de fion quand il dit " c'est une triade qu'on peut voir comme on le souhaite en fonction de la suite harmonique dans laquelle elle se situe" j'avoue que j'ai du mal a comprendre.
A+
roger pils

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Oct 2012 23:18

C'est nommé accord Diminué sans autre précision à trois sons franky > ne pas oublier ce chiffrage > Xdim. (diminué)
On augmente et on diminue toujours un accord par sa quinte. (on le qualifie alors de diminué ou d'augmenté)
On appelle diminué le diminué 7 parce qu'on respecte l'action de diminuer l'accord en diminuant la septième d'un demi ton
(ou plus exactement la 7M qui appartient à la gamme majeure d'un ton d'où la notion de 7bb)
Action à laquelle on ne procède pas en gardant l'intervalle majeure au cul de l'accord. pour un demi diminué d'ou son nom.
Un accord diminué ne peut être que mineur et un augmenté que majeur.
C'est ainsi qu'on le nomme en musique classique ou triade diminuée à la limite.
Une triade mineure c'est un accord mineur à 3 sons.
Là elle est mineure certes de par sa tierce, mais on se doit de décliner sa particularité.
Le chiffrage est Xdim.
Je crois que j'ai mis assez de liens quand même non ?
-----
ps < D... est bien content pour son livre. :wink:
------
Bon j'arrête vraiment sur ce post assez épuisant, je dois dire.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 06 Oct 2012 07:09

roger pils a écrit:salut franky
la triade mineure 5b ok cela me pose aucun pb: mais j'aimerai comprendre ce que veux dire peteur de fion quand il dit " c'est une triade qu'on peut voir comme on le souhaite en fonction de la suite harmonique dans laquelle elle se situe" j'avoue que j'ai du mal a comprendre.
A+

t'inquietes moi aussi j'ai rien compris a cette phrase :wink:
franky

Messagepar peteurdefion » 06 Oct 2012 08:02

bonjour roger

je te remets une réponse à machin bidule et je vire les a coté

mais si tu veux voir do mib solb comme un do diminué tu as le droit

le truc c'est qu'il faut d'une part dire que do est la fondamentale et deux placer ces notes jouées en accord ou non dans un enchainement qui en fait un do diminué

on ne peut pas dire de trois notes comme ça, brut de fonderie, en harmonie, c'est un machin chose. Trois notes c'est trois notes et toutes les notes peuvent être jouées sur toutes les gammes ce sont les choix que tu fais qui les rendent acoord de do mi ou ce que tu veux

peteurdefion a écrit:
Donc je fais vite, pas la peine de s'étendre le premier venu comprendras.
Pourquoi il ne faut pas écouter cet âne

L'affirmation, un diminué est un accord mineur avec une quinte bémol est stupide. Ou alors il ne parle pas d'harmonie, et je ne comprends plus le titre.
Pour qualifier un demi diminué ou un diminué, comment faire sans la septième. En gros le seul accord dont on puisse être sur c'est le diminué avec septième diminué, et encore il vaut pour les quatre notes qui le composent, donc la seule chose dont on soit sur c'est que c'est un diminué.

Une triade vaut pour n'importe quel accord de n'importe quelle gamme en gros
Donc une triade mineure de type de celle que décrit cet bip bip, do mib solb n'est qu'une triade
On l'appellera do ou ce que l'on veut en fonction d'une progression harmonique et de ce que l'on souhaite faire de cette triade, je précise que triade, ça c'est pour bip bip, ça fait trois notes, jouées ensemble ou pas ça reste une triade
Cette triade sera diminuée ou demi diminuée en fonction de la progression harmonique dans laquelle on est
Si je joue mib sol la# je peux continuer par do sa septième et j'ai un joli mib7 et un mib et un solb pour le plaisir rien ne me l'interdit, ça fait une petite altération sympathique sur un accord de mib7, et j'utilise les trois notes dont parle cet bip bip sans pouvoir dire que c'est un do diminué.

En gros on peut donner à une triade n'importe quelle fondamentale et justifier la triade à coup d'altérations et d'embellissement
Ecoutez ou prenez des cours avec des gars qui y connaissent quelque chose, Samy, Seb Giniaux s'il donne des cours et bien sur Zboubette qui est un excellent guitariste ayant déjà eu l'occasion de reprendre les conneries de l'âne sur une analyse foireuse de Djangology par exemple.
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 08:19

on ne peut pas dire de trois notes comme ça, brut de fonderie, en harmonie, c'est un machin chose. Trois notes c'est trois notes et toutes les notes appartiennent à toutes les gammes ce sont les choix que tu fais qui les rendent acoord de do mi ou ce que tu veux

Vais t'aider à nous jouer de la flute 8) >

C_Eb_Gb > Cdim
Eb_Gb_C > Ebm6 (sans quinte)
Gb_C_Eb > Gb6b5 (sans tierce)

Nous v'la bien avancés. :| Ha mais si :shock:
On peut donc faire avancer un xm6 et un G6b5 sans mode de tierce mineure en tierce mineure... :D
Mais c'est superrrrrrr !
Merci Alain (oups pardon), merci le fion.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 06 Oct 2012 08:28

c'est tres clair comme explication qu'est ce que tu en penses Roger :lol: :lol:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 08:31

Hé franky, t'as vu pour le m6 (sans quinte, attention) ? cool... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 08:45

mais si tu veux voir do mib solb comme un do diminué tu as le droit
Ha c'est cool, on a le droit.

e truc c'est qu'il faut d'une part dire que do est la fondamentale
d'une part oui. :D

t deux placer ces notes jouées en accord ou non
accord ou non... okayyyy!

dans un enchainement qui en fait un do diminué
avec un Eb et un Gb alors ?

Tréééééés bieiieennnn, merci le fion.
-----
Gros Charlot va...... :evil:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 06 Oct 2012 08:52

Tiens je te reprends l'excellent exemple de alain le bip bip dont je constate avec plaisir qu'il peut bénéficier du retour de lèche boules le shmuck

il te donne une façon différente de voir un même accord.
là ou il pêche, et c'est un doux euphémisme, c'est dans l'explication qui suit sur l'avantage de penser 'un plutôt que l'autre.

quand tu fais am6 dans mineur swing, tu le penses comme un am6 quelque soit le bout par lequel tu le prends.
Tu ne réfléchis pas D79/A parceque tu commences à arpéger sur do si tu joues sur minor swing.

prends ce même am6 et colles le dans un 2 5 1 en mi mineur il devient f#demi diminué
si tu joues cet accord, dans cette progression et que parceque tu arpèges différemment tu pense am6 le risque est de t'embrouiller, de te "penser", de jouer ton arpège comme celui du deuxième ton de sol par exemple et de pas bien retomber sur tes pattes
sachant en plus que tout ça est très relatif, il suffit d'avoir une bonne oreille.
Angelo ne connait pas grand chose de ces histoires.
A l'inverse quand quelqu'un de suffisament clair lui expliques il comprend très bien, pas comme certains grands intellectuels de ce site.
un accord à un sens dans une progression harmonique, c'est assez simple

et il y en a qui ont le don de se pignoler et dire n'importe quoi en harmonie juste parcequ'ils aiment jour leur professeuse

AllezAlainRockOn a écrit:-----
Par ailleurs quand on arpège un Am6 (mineur) on arpège également un D79/A (Majeur) ou un F#∅
L' avantage de penser plutôt l'un que l'autre (au delà d'optimiser tous nos développements d'arpèges et de voir les correspondances) permet des attaques de phrases à des niveaux plus musicaux de L'accord.

Si par exemple on est sur un D79/A et qu'on décide d’arpéger Am6 par sa tonique,
on attaquera le D79/A par sa Quinte.
Si par exemple on est sur un D79/A et qu'on décide d’arpéger un F#∅ par sa tonique,
on attaquera le D79/A par sa Tierce majeure.

En mineur si on est sur un Am6 et qu'on arpège un F#∅ depuis sa tonique,
c'est comme si on arpégeait un Am6 depuis sa sixte (7bb).
-----
Dernière édition par peteurdefion le 06 Oct 2012 18:47, édité 1 fois au total.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar peteurdefion » 06 Oct 2012 08:56

mais bon tu sais j'y connais pas grand chose et alin le bip bip est un tel puit de savoir

d'autre part la qualité de ses interprétations me laissent penser qu'il a mis en pratique son immense savoir, immense savoir qui a fait ses preuves en la matière
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 09:05

Mais c'est qu'il deviendrait presque poli...( t'es bien emmerdé là hein mon gars, quand même :wink: )
-----
Non je n'ai pas mis en pratique mon petit savoir ou très très peu et je ne l'ai jamais prétendu.
Et c'est en rien ton problème, malgré la grosse fixette "fascinatoire" que tu fais sur moi.
Remarque pendant ce temps là tu fais pas chier les autres et comme j'ai de larges épaules.
------
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 06 Oct 2012 09:07, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 06 Oct 2012 09:06

ben je voudrais pas que mes messges disparaissent

shmuck

je ne suis pas embêté je souhaite juste que le plus grand nombre comprenne que tu es un imbécile prétentieux, pas tolérant et que tu introduis les gens par erreur
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar peteurdefion » 06 Oct 2012 09:08

et puis ma réponse ne t'étant pas destiné mais faite pour répondre à Roger je n'ai aucune raison de me montrer désagréable. je réserve la politesse aux gens sympathiques
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 09:11

Les gens me lisent depuis des années ici, ne s'en plaignent pas trop dans l'ensemble.
De ta personne ils lisent ça >
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=5688&start=20
----
Et franchement à ta place j' irais me cacher. (remarque c'est ce que tu fais, comme tous les couards)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique