par Rollerpunk » 28 Mars 2007 19:35
Salut,
Je reviens sur ce sujet "pompe" car je me pose pas mal de questions sur la façon de la faire sonner, cette satanée pompe.
Avant toutes choses, les temps dont je parle sont ceux de la mesure.
Entre la pompe droite (sans retour avant les temps 1 et 3) et la pompe "swinguée" (celle avec le retour avant les temps 1 et 3), quelle est à votre avis celle à travailler en priorité pour un débutant ?
Est-ce que de jouer l'une ou l'autre dépend juste du style intrinsèque de l'accompagnateur, ou est-ce que ça dépend plutôt (ou aussi) du type de morceau ?
Moi j'ai appris la pompe "swinguée", me disant que le retour m'aidait pour faire swinguer la pompe, donc si maintenant, j'essaye une pompe droite, ça rend un peu plus binaire j'ai l'impression (même en essayant de lever la main droite avant les temps 2 et 4).
Ensuite, pour cette histoire d'étouffer plus ou moins les temps 2 et 4, je ne comprends pas vraiment dans le sens où j'avais compris que normalement, on jouait l'accord et on le relâchait (pour étouffer) plus ou moins vite, rendant le son plus ou moins sec et l'impression plus harmonique ou rythmique. Mais en quoi peut-on étouffer plus ou moins en relâchant la pression ?
Merci.