GuitareJazzManouche. com

apprendre les grilles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Paul13 » 08 Déc 2006 18:47

matt a écrit:
Paul13 a écrit:Jee Pee ET Spatzo, vous disputez plus les gars. Cool les gars, commencez pas un fight inutile. Toutes les voies ( les voix ? ) sont bonnes. Calmos les potos :lol: .

Ah bon, t'es pacifiste toi maintenant? la dernière fois que j'ai dit un truc qui te plaisais pas, je me suis fait copieusement insulter...

Matt, t'es du genre entêté. T'es lourd à force. Et oui. A chaque fois, c'est le même scénario. Tu viens chercher des noises alors que personne ne t'a sonné et que personne ne t'a fait le moindre tort. Matt, t'es le roi du hors sujet. Je te l'ai déjà dit, tes leçons de morale, je m'en balance. Grave. Comment faut il te le dire ? En Sioux ? Réfléchis mon grand. Un jour, tu va lancer un sujet qui te tient à coeur ou participer à une discussion. On est 1200 et des plumes inscrits sur manoucheries. Cà en fait des cerveaux différents, des façons de penser différentes, des centres d'intérêt différents. Alors, sur les 1200, quoi que tu dises, du plus bateau au plus original, du plus lourd au plus subtil, du plus intelligent au plus con, y'en aura forcément, ne serait-ce que 3 ou 4, qui vont venir te dire que c'est pas bien de parler de çà, ou de parler comme çà, que c'est du réchauffé et qu'on l'a déjà rabaché X fois, que c'est un sujet à embrouilles, ou tout simplement que t'es définitivement nul parce que tu penses pas comme eux. C'est obligé. Cà s'appelle la loi des nombres. Et forcément, çà va te gonfler que des sages de pacotille viennent te faire la morale pour rien. Pour des pruneaux. T'aura pas fait de mal, pas fait de tort à quiconque, mais les reflexions à deux balles, tu te les prendra quand même dans les dents. Gratuitement. Comme çà. Et çà te fera d'autant plus suer que dans la plupart des cas, t'aura pas eu l'occasion d'échanger avant çà le moindre mot, la moindre plaisanterie, le moindre clin d'oeil avec eux. Bref, de parfaits inconnus qui viennent te dire ce qui est bien ou pas bien. Surtout si quelques temps après, ils font pire. Cà te rappelle rien ? Et oui, le pote passionné de lutherie qui a eu droit récemment à son lynchage en règle. Lui aussi c'était un moraliste. Un gratiné même. Il avait même lancé un post, lequel annonçait la décadence et la mort du forum à cause des charlots dans mon genre. Rien que çà ! Qui pouvait prévoir qu'il ferait une boulette aussi grosse, qu'il se ferait prendre la main dans le pot de confiture jusqu'à en être totalement ridicule ?

Matt, ne juges pas si tu ne veux pas être jugé.

Et pour la dernière fois : t'es pas mon poto ? C'est ton droit le plus absolu. Mais dans ce cas, lâches moi. Définitivement.
Paul13

Messagepar ramsezaz » 08 Déc 2006 20:19

manoucheries, ou comment un post super interessant sur l'apprentissage des grilles se transforme en eau de boudin...
chris ? on est obligé d'attendre mars 2007 pour le fermer le forum ? parceque ca me ferait moins mal au coeur de pas lire de post, que de voir des posts interessants partir en couille...
"Tu connais pas Sheraff ? c'est un groupe, ils étaient number one!"
ramsezaz

Messagepar Hungaria » 08 Déc 2006 20:38

hé ben ! vous avez fait 5 pages pendant mon absence !cool je m'empresse de lire tout ça
Hungaria
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar pascal » 08 Déc 2006 20:54

Juste une chose. D'abord, il n'y a aucune raison de vous départager Jee Pee et Spatzo, vous entrez dans la musique chacun par une porte, c'est pas la même, le tout c'est d'entrer. Ensuite, finalement, vous dites tous les deux (c'est comme ça que j'interprète les choses) qu'une fois qu'on est au taf c'est plus le moment de réfléchir. Comme m'a dit le copain avec qui je joue avant qu'on commence : "travaille avant parce que quand t'es en public tu perd 40% de tes moyens". Après coup, j'ai pas ressenti ça, plutôt une sorte de vertige génial - mais heureusement que je ne réfléchissai plus, ça allait trop vite.
Et c'est là que, à mon avis, Spatzo et Jee Pee vous vous rejoignez. Tu as parlé des peintres Spatzo, or leur savoir faire a comme caractéristique de s'appuyer sur les "accidents" (les trucs imprévus, les taches, les coulures), en ce qui me concerne, bien ou mal, je fais la même chose quand je j'improvise - bien ou mal, qu'on aime ou pas, je m'en tire comme ça, i.e. comme je peux, en m'appuyant sur les trucs imprévus : mais c'est ce que j'aime - pour les grilles c'est pareil, j'apprends par coeur, je chante et quand ça coince, je me dis "tiens, je vais mettre un triangle là". (enfin, je dis rien, je mets mes doigts en me disant que ça doit aller).

Je sais pas si j'ai été clair, j'ai esayé en tout cas.

Pascal

ps. je vais souvent en Italie, mais plus bas. Par contre ma famille viens de ton coin, en je crois, Picinette au Fiore (pas sûr de l'orthographe)
pascal

Messagepar Spatzo » 08 Déc 2006 20:58

Salut Hungaria,

Ben on savait pas quoi jouer en attendant que tu ai changé tes cordes, alors ... :lol:

A+
Spatzo

Messagepar Hungaria » 08 Déc 2006 21:12

fallait pas m'attendre, moi j'ai joué cette semaine lol
a+
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Spatzo » 08 Déc 2006 21:23

Pensée : Ce serait dommage de fermer un si beau forum ! on ne peux de toutes façons empécher que nature se fasse.

Pascal si tu t'arrètes pas la prox je me fache pour de bon, on a du pinard, du fromage, des grattes en sapin. Qu'est-ce tu peux bien aller chercher plus bas ?

Ceci dit JeePee et moi c'est Dr. Pee. Jeeckill and Mr. Hyde un cas rare de dédoublement de la personnalité du chez les guitaristes à une surchauffe pendant l'apprentissage de la grille de "Embraceable You" dans les deux tonalités de Django (G le thème et Eb l'impro), il est resté en G et moi je vadrouille en Eb d'où la dycotomie qui nous caractérise. :wink:

A+
Spatzo

Messagepar pascal » 08 Déc 2006 21:47

Promis, j'ammène les tripes (à la lyonnaise ou à la romaine, à moins que t'aime pas ça, on fera plus light) et le Est Est Est - et des grattes en sapin du coin ?

Pascal

ps. Eb, t'as l'âme mineure en ce moment ? (y'a pire)
pascal

Messagepar Spatzo » 08 Déc 2006 22:26

A la Romana ! qui siamo in Italia !!!

Eh ! n'amènes pas ta gratte si t'es bon les luthiers italiens vont t'en filer une ! :lol:

Je rigole bien sur ! :lol: :lol:

Seul mon avatar ne rigole jamais parce qu'éternellement figé dans sa spendeur

A+
Spatzo

Messagepar Paul13 » 08 Déc 2006 22:44

ramsezaz a écrit:manoucheries, ou comment un post super interessant sur l'apprentissage des grilles se transforme en eau de boudin...
chris ? on est obligé d'attendre mars 2007 pour le fermer le forum ? parceque ca me ferait moins mal au coeur de pas lire de post, que de voir des posts interessants partir en couille...

Pourquoi tu le prends comme çà au tragique Ramsezaz ? Y'a rien là. Pas d'insulte, pas de vrai fight. T'a suivi le post ? Jee Pee et Spatzo commençaient à un peu s'échauffer, mais c'est deux gars intelligents et ils se sont calmés. Moi, j'en ai rajouté une couche en leur disant qu'ils étaient intéressants tous les deux et qu'on étaient assez grands pour trier leurs informations. Donc que çà valait pas le coup qu'ils se prennent le choux. Sur ces entrefaites, Matt a encore ramené sa fraise comme la dernière fois. Bon, ce coup ci, j'ai pas été grossier et je lui ai expliqué calmement. Je me suis fait plein de potes sur le forum, mais bon, avec deux ou trois, visiblement le courant passe pas un brin. Je crois que c'est normal sur la quantité. Alors j'ai conseillé à Matt de rester dans son coin et moi dans le mien. Si t'es honnête, tu constatera que je fais rien pour le contrarier. Alors qu'il se calme, qu'il me lâche un peu, et tout rentrera dans l'ordre. :lol:
Paul13

Messagepar pascal » 08 Déc 2006 22:51

:evil: C-00àà@à de m...er :twisted: :evil: :!: @@ d'ordinateur qui vient de planter - je viendrai avec mon manche, c'est plus sûr si on veut jouer - si je dis que je m'appuie sur les accidents, c'est que j'en fais ! - mais toujours avec le sourire - avec G j'aurai pris Db, je trouve que ça fait mystérieux mais je peux me tromper.

Pascal
pascal

Messagepar JeePee » 09 Déc 2006 00:09

Dans le fond, c'est peut-être bien Pascal qui a raison: on rentre par des portes différentes.
L'essentiel est qu'on se retrouve au milieu du bazar...

... et, p' têt bin qu'un jour on boeufera ensemble...

Pq pas ?
Eh, Spatzo, même si tu n'es pas parfait ce jour là, c'est pas grave: l'essentiel c'est qu'on s'amuse...

:wink:
JeePee

Messagepar Paul13 » 09 Déc 2006 00:33

Oui Jee Pee, je crois que çà mérite d'être le mot de la fin. Les portes différentes. La musique, c'est toujours la même. Y'a un thème, un point de départ, et après chacun raconte l'histoire à sa façon. Je pense que l'idéal, en matière d'apprentissage, et c'était là la question initiale, c'est de chipoter à droite à gauche et de se faire son propre mélange. Moi, je fais çà. En permanence. Sur ce post en particulier, j'ai bien aimé ton approche et celle de Spatzo. Les remarques de Mitch et de Percuso était bien aussi. Jouer encore et toujours, çà marche aussi. Encore faut t'il un point de départ quand on débute. Joffo l'a souligné plusieurs fois et il a pas tort. Est-ce que les vrais débutants ont compris réellement le meilleur moyen de mémoriser les grilles ? :roll: Le mot de la fin pourrait peut être se trouver dans l'intervention de Demst. Tout au début je crois. " A force de jouer cette musique, on entend les enchainements". Perso, c'est aussi comme çà que je retiens les grilles. Avec la guitare sur les genoux, je joue les premiers accords et le reste suit. La preuve, sans guitare, si tu m'interroge sur une grille qui fait plus de 4 ou 5 accords, pas plus, et que j'ai pas de guitare, je sais pas répondre sans me tromper. Même sur celles que je joue les yeux fermés. Enfin, je suis pas une référence, je suis un âne bâté en théorie. Pour être franc, je connais pas le nom de tous les accords que je joue.
Paul13

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 00:52

Salut JeePee !

Avec beaucoup de plaisir :D, tu ne manques pas de personnalité et donc ça doit se sentir dans le jeu aussi.

La question de la perfection est certes stimulante 8)

Le problème reste de trouver un troquet avec deux portes et ça court pas les rues ! :lol:

A+
Spatzo

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 00:57

Pascal pour Django le mystère c'est Fa dièse mineur :wink:

A+
Spatzo

Messagepar pascal » 09 Déc 2006 11:49

Tu as raison Spatzo, avec f#m ça fait Schubert, je trouve, db, finalement c'est un peu primsotier.

Pascal
pascal

Messagepar pascal » 09 Déc 2006 11:50

primesautier
pascal

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 14:55

C'est à se demander si on a le droit de prendre un morceau sur tous les tons ! :lol: :lol:

A+
Spatzo

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 15:05

Salut Pascal,

ça donnerait quoi une table harmonique en melèze un beau bois aux reflets rouges et très dense ?

A+
Spatzo

Messagepar Percuso » 09 Déc 2006 16:32

JeePee a écrit:Dans le fond, c'est peut-être bien Pascal qui a raison: on rentre par des portes différentes.
L'essentiel est qu'on se retrouve au milieu du bazar...

... et, p' têt bin qu'un jour on boeufera ensemble...

Pq pas ?
Eh, Spatzo, même si tu n'es pas parfait ce jour là, c'est pas grave: l'essentiel c'est qu'on s'amuse...

:wink:

J'en suis les gars. :wink:

De la bière de Belgique ou d'Alsace,

Du jambon d'italie, du gendarme d'Alsace

une baguette parisienne pour la pause
Percuso

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique