GuitareJazzManouche. com

Jouer Bbm sur Am ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Jouer Bbm sur Am ?

Messagepar Koké Moun » 22 Juin 2012 07:16

franky a écrit:
Koké Moun a écrit:Ou alors sur Bm7 tu joues Cbm7.

J'ai essayé, ça sonne pas trop mal.

ouf ca sonne trop out :lol:

Et pis oubliez la théorie là dessus...c'est 100% génie.

Ca m'a pris hier matin pendant le Café-Clope-L'Equipe dans le presbytère.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Strab » 22 Juin 2012 08:07

franky a écrit:
Koké Moun a écrit:Ou alors sur Bm7 tu joues Cbm7.

J'ai essayé, ça sonne pas trop mal.

ouf ca sonne trop out :lol:

Bande de malades ! :lol:
Strab

Messagepar Strab » 22 Juin 2012 10:37

zboubette a écrit:Et django improvisait, stochelo non.

:?: :?:
Strab

Messagepar Klhnikov » 22 Juin 2012 11:27

Cette discussion me rappelle ce qu'avait dit Django dans l'interview qu'on peut entendre avant l'enregistrement de "Yesterday", la journaliste lui demandait ce qu'il faisait d'autre que la guitare, il parle donc de la pêche, "et ça se passe bien ?" ; "ça mord" ... pas très loquace le Django ..., bref il parle aussi de la peinture, et la journaliste lui demande comment il comparerai sa peinture à sa musique, il dit que c'est tout l'opposé pour lui, et ça m'a amené à m'interroger la dessus..., je trouve que la discussion sur la poésie (l'écrit) et la musique dans ce post est très proche de cette idée, je me dis que pour lui, la musique était 100% volatile, la peinture elle se pose sur une toile, c'est plus du réel...

Et puis la théorie (bien que j'aime aussi comprendre ce que j’entends, je joue), j'ai toujours eu la sensation que c'était un truc qui se faisait dans les écoles de Jazz APRES COUP, pour décortiquer le "pourquoi ca a marché sur scène", et à mon sens il ne faut pas que cela passe dans l'inverse, je pense que personne en entrant sur scène ne se dit "tiens je vais faire péter des V7 de V7 en chaine avec des altérations qui amènent des chromatismes dans tous les sens ça va leur trouer le c%£" !

Parce que dans le public il y a toujours des gens qui ne pannent rien a la théorie (heureusement !) et qui écoutent l'ensemble, si on part trop en vrille, même si ça se justifie sur un plan harmonique, ça ne plais pas, les cérébraux eux se régalent mais est ce bien le but recherché ?
Klhnikov

Messagepar Koké Moun » 22 Juin 2012 11:41

Quoi? on n'a plus le droit d'être snob?

...vive les snobs, sans eux, pendant les concerts de manouches, on serait meme pas assis!

On serait tous debout à guincher comme de vulgaires gueux du tiers état!...la honte!
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar franky » 22 Juin 2012 14:45

Strab a écrit:

+1
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Juin 2012 18:22

franky a écrit:
Strab a écrit:

+1

Molo quand même les gars, Stochelo donne la sensation de ne pas s 'aventurer vers de trop gros risques en impro,
de ne pas se lâcher comme on pourrait l'aimer et l'attendre de lui ( excès de rigueur? ), un peu oui mais bon... De là à dire qu'il n'improvise pas vous poussez un peu beaucoup non ? Ça joue très fort à de gros tempi, ça swingue et ça démanche au pays de maître Stochelo Rosenberg: Grand respect musical :aclame:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Juin 2012 19:18

viewtopic.php?f=4&t=19131&hilit=improviser
--------
Un être voit le jour... D'une part il hérite de son patrimoine génétique, d'un contexte social, affectif, d'un outil adapté à son environnement au fil des millénaires qu'on nomme : corps. Mais cet outil en développement, en croissance, il doit l'habiter et l'utiliser, en faire l'expérience en dedans et en dehors....Il expérimente, apprend, réduit ses erreurs, communique....progresse, comprend.
Comprend par ses sens, tous.. son émotionnel, son intellect, son expérience.
Tenter c'est improviser, mais on ne tente pas sur le vide > jamais. (sauf les fous... et encore, ils ont leur système de référence)
Personne ne prend appui sur rien, le présent est ancré sur ce qui préexiste. La mémoire en est le témoin.
On écrit une nouvelle page oui, mais pour écrire il faut avoir à dire. Et si rien ne préexiste, rien n'existe, rien n'est à dire.
-----
Il n'y a pas d'improvisation, il n'y a qu'un gain de liberté dans tel où tel domaine
par une adaptation, un nouvel affranchissement.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 22 Juin 2012 19:26, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar peteurdefion » 22 Juin 2012 19:21

ah na na na ha

makapuf
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Juin 2012 19:26

peteurdefion a écrit:ah na na na ha

makapuf
Voilà, il a son système de référence....
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Juin 2012 20:01

L' imaginaire lui même, l'acte nouveau, créatif vient d'un méandre où d' un autre, déjà là.
Ce qui n'enlève rien au mystère, à la magie de certaines chimies...inspirations.
Savoir laisser vagabonder son esprit est aussi une résultante.
-----
Un débutant en guitare peut posséder des atouts musicaux que des performants plus mécaniques n'auront pas.
Quand la performance (la technique)* se marie à la liberté, au discours d 'intérêt (qui est ailleurs que dans la technique selon moi) l’auditoire est capté. Capté parce qu'on peut alors l'emmener en voyage.
Apprendre le discours des autres c'est comme lire des livres...ou s'enrichir de la pensée des autres quand c'est oral,
et au fil de ces enrichissements on apprend de nouveau chemins de pensée au delà des siens.
On s'en approprie une part pour servir sa propre pensée ( son bout de création)
L' apprentissage du langage c'est la technique... mais attention tout apprentissage n'est pas égal...
Quand on a mal appris à parler, on est bien embêté, quand on a trop bien appris on est vérouillé, empesé...
tout cela n'est pas simple... c'est ce qui en fait la beauté.
Même si on adore une culture musicale et qu'on tente de la faire sienne, il ne faut pas la rendre trop étanche aux autres car elle devient stérile. De la même façon que de la dépouiller de tous ses prérequis peut lui faire perdre son identité propre...Théoriser, pratiquer, écouter, partager... tout ça est cognitif et bon à prendre.
bon j'arrête. :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 22 Juin 2012 20:28

C'est excellent ce que tu dis Alain
zboubette

Messagepar zboubette » 22 Juin 2012 22:09

Je rebondis vite fais sur l'idée Improviser ou ne pas Improviser...

Quand je fais le comparatif entre stochelo et django, c'est pourtant simple (d'ailleurs ça parle aussi sur l'autre post, la propreté entre bireli et stochelo)
D'après moi, stochelo est propre quand on parle d'executer a vitesse tgv des plans, et dans un sens, il improvise parce qu'il prend dans le tas de tous ces plans qu'il a acquis et qu'il continue d'apprendre, donc oui, il fait le tri et met ce qu'il désire jouer à tel moment, on pourrait appeler cela improviser...

Après il y en a qui jouent à un moment quelquechose qui vient de nulle part et qui devient de la musique, vous savez très bien ce que je veux dire, on l'entend, ça se perçoit, on sait qu'à ce moment là le mec te parle en direct, il y a du plan, ou pas... Des notes, beaucoup, ou très peu, comme ça, ça n'eds pas telephoné, normal puisqu'il improvise, ça vient donc de sa propre expérience de musique et de vie, c'est unique. Ça c'est improvisé, ça veut pas dire que c'est plus joli à l'oreille mais on perçoit ce petit supplément d'âme.

Et justement parlant de la propreté sur l'autre post des videos, je trouve bibi 1000 fois plus propre parce que ça vient de nulle part, c'est maintenant, dans l'instant, bim bam boum, comme django (enfin ça ne se compare qu'à un certain niveau les deux lascards là parce que y a quand même Dieu et le prophète :D)
zboubette

Messagepar boris » 22 Juin 2012 22:40

la vache c'est comme brice de nice et greg de nysse
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar boris » 22 Juin 2012 22:42

peteurdefion a écrit:ah na na na ha

makapuf

t'as parlé ou t'as pété
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Juin 2012 23:26

Après il y en a qui jouent à un moment quelquechose qui vient de nulle part
Pour peu qu'on ressente les choses, on sait ce que ça veut dire et c'est ce qu'on aime.
Mais ça vient pas de nulle part :wink: même si on adore se faire sa petite mystique sympa en musique.(ou en Art)
Parce que le plan particulier, ou ce moment unique doit être posé, proposé dans un contexte pertinent pour que l'idée nouvelle passe: sinon on admet que n'importe qui fait n'importe quoi et que ça colle....
Donc il s' agit bien d'un chemin emprunté, sur un décor planté auxquels est conditionné ce moment de "liberté créative" au bout de de la chaîne alimentaire si je puis dire mais qui en fait partie... je sais c'est triste... :D (meuh non)
Si tu prépares mal une course en montagne, tu n'auras pas ce geste qui te fait passer, tu ne parviendras pas à cette situation sublime hors des normes du commun car elle n'est pas hors du commun, elle y est juste conditionnée, elle en est une expression rare mais pas isolée.( étonnante, nouvelle, cke tu veux...dans un contexte donné)
Ce qui est en jeu c'est la capacité de ce faux égarement qui n'en est pas un (le soliste peut se sentir en danger en faisant ça ou dans une zone inconnue parce que semi consciente, ça c'est une autre question, il est lui-même surpris de la possibilité) mais c'est sa pensée et son émotion qui sont à l'oeuvre avec tout ce qu'elles portent et si ça passe c'est que les points d'appui sont bons...ya rien à faire... juste un peu trop ou pas assez > y a perte de maîtrise... Hors, s'il n'y a pas perte de maîtrise, si les chemins buissonniers ne sont pas "paumatoires", c'est qu'il y a maîtrise à un niveau ou un autre....)
----
Au moment où on a le sentiment d' "improviser" il faudrait pouvoir observer sa démarche intérieure pour comprendre
que si on va là...c'est qu'on s'est logiquement emmené là (nécessité de rompre, etc...)
-----
Encore une fois, ça n'enlève rien à la beauté de ces instants.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 24 Juin 2012 21:37

C'est Dieu qui vous donne la grâce ou pas.

Et pi c'est tout.

Bande de brebis égarées. :roll:

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Juin 2012 01:03

Koké Moun a écrit:C'est Dieu qui vous donne la grâce ou pas.

Et pi c'est tout.

Bande de brebis égarées. :roll:
conneries...
Et qui nous la donne pas, à ce moment là.
----
Ca me fera toujours rire....
La Brebis >
- " Dieu, oh mon Dieu fais que toute la misère sur terre cesse, dans ta bonté infinie "
Dieu>
- " Désolé mon pote, trop de boulot."
(et comme c'est moi qui suis à l'origine de cette merde en tant que créateur...tu comprends le malaise hein mon frère.....)
Ta grâce fais toi la tout seul, je sais que tu peux le faire (puisque que je sais tout par définition) car si tu aimes ton Dieu, tu dois être à son image, autrement dit: démerde toi tout seul, comme lui, et pi c'est tout. :wink:
-----
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 25 Juin 2012 05:49

c'est qui Dieu?
franky

Messagepar Michel44 » 25 Juin 2012 06:56

La plus grosse arnaque jamais inventée...........
Michel44

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique