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Question Harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 01 Fév 2012 15:23

swing 35 a écrit::? :oops:

Merci les gars.

Je peux pas vraiment dire que j'ai pigé vos réponses ce coup là....

le tableau que tu donne permet de trouver les relatifs et les substitutions par rapport aux notes de l'accord cest tout
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 01 Fév 2012 16:54

swing 35 a écrit:Là, je vous avoue, je pige rien de rien, du chinois.

J'ai essayé sur le manche, ça marche, ça sonne bien. Ok

Mais je comprend pas comment ce tableau a été élaboré.
Par quels "calculs", quel cheminement, quelle logique?

Argg.

sur Cmaj tu peux jouer mi mineur et la mineur ces 3 accords sont intercheangeables
apres il est ecrit tu peux jouer l'accord mineur construit sur la tierce de l'accord ;la tierce de do etant mi tu joues mi mineur etc... ca revient exactement au meme
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2012 13:47

swing 35 a écrit:Ok
:lol:
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2012 16:31

:?:

je taquine swing 35 :wink: ( me met à la place de ceux qui défrichent leur land pour y être passé aussi )

C' est les degrés en fait dont il faut bien mater les mécanismes:

"Conseil" -->
Exemple: décortique un Cmaj7 et un Am7 (degrés I et VI de la gamme de C majeur)
En totale comparaison l' un avec l'autre. Regarde ce qu'ils ont en commun et ce qu'ils ont
de différent pour chacune de leurs notes. Ensuite regarde la fonctions relative
de toutes ces notes pour chacun des 2 accords.

Avec cette démarche tu risques de faire un premier "Euréka" en profondeur bien cool
et de comprendre pourquoi ces deux là, par exemple, sont substituables.

@+
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2012 18:25

met toi aussi une (ma) fiche des degrés majeurs devant le nez en faisant ça.
( ça aide pour le nom des notes et les intervalles)
...il risque de s'accompagner d'un "t'pouvaipaldirplutôt?"...

ouais mais voilà... plus tôt c'est du "chinois" des fois.

En tous cas, bravo de ton utilisation sans complexe de cette rubrique :aclame:

@+
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Fév 2012 01:27

hé hé... :wink:
Alors dis moi.... (exercice) >
Un LAm7 si tu voulais l'appeler Do quelque chose ça serait un Do quoi ?

Aide :D >
C > C_E_G
Cmaj7 > C_E_G_B
Am7 > A_C_E_G ou C_E_G _A (renversé)
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Fév 2012 02:07

Bon.... tu auras trouvé j' imagine
Le C6 et le Am7 sont constitués des mêmes notes.

mais en gardant l' ordre initial des notes
Cmaj7 > C_E_G_B /Am7 > A_C_E_G
Dans le premier cas, l'oreille entendra tonique suivie de tierce majeure
Cmaj7 > C-1_E-3M_G-5_B-7M
Dans le deuxième cas, l'oreille entendra tonique suivie de tierce mineure
Am7 > A-1_C-3b_E-5_G-7b

Pourtant, nous sommes là avec les notes exclusives de la gamme de C
donc là où on aura ( par la loi acoustique qui fait que l'oreille imprime ce qu'elle
entend en premier comme tierce pour nous dire si on est en majeur ou mineur >
C_D_E_F_G_A_B_C > l' oreille dira "t' es en majeur "
A_B_C_D_E_F_G_A > l' oreille dira "t' es en mineur "

Car l'oreille parle au noble musicien ( j' les vois venir )

Et comme cette gamme mineure est construite avec les notes de la gamme de C
et qu'elle est donc contenue dans C à partir de son sixième degré (cran)
de A < à > A : On l' appellera donc gamme mineure relative (ou naturelle) de C

note > C'est pourquoi, quand on ne voit rien à la clé de Sol sur une portée
( en effet la gamme de C n'a ni # ni b) > On sera (le morceau sera) soit en C soit en Am

Donc dans le cas d' un turnaround Cmaj7_ A-7_D-7_ G7
On comprend mieux que le couple Cmaj7_ Am7> n'est que 2 façons qui se suivent de dire > C ...

C'est de l' harmonie de base, mais faut bien en passer par là ( poil au Chiwawa ). @+
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Fév 2012 14:49

On ne fait rien en fait, on empile les tierces (une note sur deux) comme elles tombent avec toutes les notes d'une gamme) Et ça donne les accords harmonisant cette gamme. Si enrichissements il y a,
ils sont le produit de cet empilement de tierces. Ensuite on peut en bonus: altérer ces accords de sa propre démarche. ( mais là aussi dans certaines logiques harmoniques )
----------------------
A quatre sons pour un Cmaj7 par exemple, on a > C_E_G_B (1_3M_5_M7)
mais on peut continuer à empiler les tierces derrière comme elles viennent >

C_D_E_F_G_A_B_C_D_E_F_G_A_B_C

D > est la Neuvième.
F > est la Onzième.
A > est La Treizième.

Ceci ne prend son véritable sens acoustique qu'à l'octave supérieure de la fondamentale C
Quoiqu'on puisse poser la 6 (13) (plus stable) en place de la Maj7 sur un accord
majeur de 4 sons ou à 5 sons: comme le fameux (x) M69 cher à nos oreilles


Il 'agit là des enrichissements naturels supplémentaires (au delà de 4 sons)
de l'harmonisation (accords) d'un gamme majeure qu'on utilisera pour phraser bien entendu.

Sur un accord M69 on ne se privera pas ( Django non plus, mais avec sa classe diabolique )
d'utiliser la pentatonique Am relative de C, également nommée Pentatonique Majeure de C.
(Par exemple sur le début d'un turnaround > C69_ Am7 )

A_C_D_E_G > Penta Am
C_D_E_G_A > Penta CM
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Re: Question Harmonie

Messagepar Djanrigolo » 03 Fév 2012 17:49

Moi j'suis pas encore majeur.... mais bon c'est un pb mineur....
Alors si j'ai bien compris:
E est la Dixieme
G est la Douzieme.

Si ca ne prends son sens qu'a l'octave superieure, alors pourquoi on dit M69 et pas M62, ou encore M139

Mais alors si Django c'est vraiment le roi du Blouze, ou-est ce qu'on place les b3, les b5 et les b7 ?
Faut que j'me fasse une fiche...
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Fév 2012 18:07

Si ca ne prends son sens qu'a l'octave superieure, alors pourquoi on dit M69 et pas M62

Parce que la 9 est à l'octave du dessus c'est pas la 2 , hé wé (comme tu l'indiques toi-même Djangorigolo)
woué, fais toi une fiche: bonny day...
Sinon, te confirme: Django est un méga "Roi du blues" puisque c'est
à cette source là qu'il est allé puiser, celle du jazz: dont la super môman est le belouze.


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Re: Question Harmonie

Messagepar Djanrigolo » 03 Fév 2012 20:30

Django: le roi du Blues Manouche !
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Fév 2012 00:42

Le Cm7 est le relatif degré VI mineur de EbM entre autres:
EbM7 Il est aussi degré II de BbM ou III de AbM .

Kess tu veux faire sieur swing 35 ?
Là il faudrait relier la réflexion à une grille.

**********************

Harmonisation (à quatre sons ) des Gammes Majeures
Image
Manque RébM et SolbM...

********************

Harmonisation (à trois sons ) des Gammes Majeures et mineures natuelles
Image

**********************

Harmonisation (à quatre sons ) des Gammes mineures harmoniques
Image
Manque Ré# et La#

*********************

Harmonisation (à quatre sons ) des Gammes mineures mélodiques
(tiens mes fiches sont sur google, ça craint )>
Image
A finir...ha ui. :|
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Re: Question Harmonie

Messagepar charliz » 12 Fév 2013 11:07

Bonjour,

Nouvel arrivant sur ce forum et zou premier post sur ce forum. Je rentre direct dans le vif du sujet:
J'essaye de comprendre ce que (j'essaye!) de jouer, et je parcours donc régulièrement les différents traités concernant l'harmonisation.
J'en suis au début, et parfois je me dis cool j'ai tout compris... Malheureusement très rapidement, en approfondissant, les questions reviennent de plus belle...
C'est facile de suivre les indications style "un accord 7ème du cinquième degrés peut être introduit par un accord IIm. Je m'en suis contenté jusqu'à lire le petit traité de Cuisino Schmitt... Je m'explique:

on peut lire: "UN ACCORD SEPTIEME (ex G7) APPELLE UN ACCORD (mineur ou majeur, ici le DO) SITUÉ UNE QUINTE EN DESSOUS OU UNE QUARTE AU DESSUS." Ok, je sais compter mes notes et leurs intervalles, je comprends!

Puis: "UN ACCORD 7e (Ve degré) PEUX ÊTRE INTRODUIT PAR L’ACCORD MINEUR SITUÉ UNE QUINTE AU DESSOUS (IIe degré)." et "Un écart de quinte au dessous, c’est exactement, l’écart qu’on avait entre le 5 et le 1, donc même schéma géographique sur le manche. (sauf que là on a un accord mineur)." et là si on reprend l'exemple donné (page3, oui le début du début...) on a C-C-Dm7-G7

Ma petite question: Si c'est une quinte en dessous, pourquoi n'est-ce pas Dom7 au lieu de Dm7?

P.S: Je ne me trompe pas, contrairement à d'autres forums il n'y a pas de case présentation obligatoire si? Parce que sinon ça fait un peu le mec qui débarque sans rien dire et qui demande de l'aide... Bref attitude bof bof :roll: ...
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 14:04

P.S: Je ne me trompe pas, contrairement à d'autres forums il n'y a pas de case présentation obligatoire si? Parce que sinon ça fait un peu le mec qui débarque sans rien dire et qui demande de l'aide... Bref attitude bof bof ...
On a vu pire.

Ma petite question: Si c'est une quinte en dessous, pourquoi n'est-ce pas Dom7 au lieu de Dm7?

Ce que tu développes est pas mal pigé ( note> Un x7 n'est pas toujours degré V)
mais à la fin, perso je pige pas bien ta question, si tu souhaites la préciser @+ charliz.
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Re: Question Harmonie

Messagepar charliz » 12 Fév 2013 15:52

Salut Alain,

Ok, je précise ma pensée:
Dans la première partie il est dit qu'un accord du Vème degré 7éme appelle un accord (m ou M) une quinte en dessous. Donc avec l'exemple du G7 pour le V7, une quinte en dessous en majeur c'est C.

Alors pourquoi dans la deuxième partie où il est dit qu'un accord 7e (Ve degré) peut être introduit par l'accord mineur situé une quinte au dessous; si on reprend avec l'exemple de G7 pour le V7 on se retrouve avec un Dm7 (ok IIème degré de C) et non pas un Cm7... Un quinte avant G c'est toujour C non? Je sens qu'il y a un truc avec le mineur mais ça m'échappe.

Ou alors pour le mineur c'est pas une quinte en dessous mais une quinte au dessus? -> Mais là j'essaye de faire cadrer la réalité et généralement c'est jamais bon. En plus c'est prétentieux :lol: ..
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Re: Question Harmonie

Messagepar Koké Moun » 12 Fév 2013 18:50

pas facile à piger ta question.

Est ce que tu as bien compris que
Le C(I) est introduit par le G7(V) qui lui meme est introduit par le Dm(II) ?

Une pinte à chaque introduction; :applause:


...une quinte j'veux dire... :oops:
Dernière édition par Koké Moun le 12 Fév 2013 18:55, édité 1 fois au total.
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Re: Question Harmonie

Messagepar JP » 12 Fév 2013 18:53

je pense que CUISINO s'est planté ..il voulait dire une QUARTE au-dessous
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Re: Question Harmonie

Messagepar joel » 12 Fév 2013 19:14

JP a écrit:je pense que CUISINO s'est planté ..il voulait dire une QUARTE au-dessous

Non non c'est bien ça :
Sur Sol7 qui va vers Do
- Sol-Fa-Mi-Ré-Do => Le Do est une quinte en dessous
- Sol-La-Si-Do => Le Do est une quarte au dessus.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2013 19:22

Alors pourquoi dans la deuxième partie où il est dit qu'un accord 7e (Ve degré) peut être introduit par l'accord mineur situé une quinte au dessous; si on reprend avec l'exemple de G7 pour le V7 on se retrouve avec un Dm7 (ok IIème degré de C) et non pas un Cm7...
J'ai pas relu le cuisino hein... je préfère le JeePee.. bref...
Ben si tu prends un Dm7 t'es une quinte au dessus (et pas en dessous) du G7
Le Cm7 n'a rien à faire dans la gamme de C

Mais G7 peut être le degré V d'une gamme de C mineure Harmonique. Tu auras ça dans ce cas >

Degré I précis à 4 sons > Cm(Maj) qui est généralement joué Cm7 ( ça nous arrange la vie)
Degré II > Dm7b5 (demi-diminué)
Degré V > G7
Bah le voilà ton plan C mineur :D

On harmonise ici la gamme Cm harmonique comme on le fait avec les gammes majeures
en travaillant de tierces en tierces comme ça tombe avec les notes strictes de la (des) gamme .
Penches toi encore sur la question des degrés des gammes,
en focalisant moins (pour le moment) sur les intervalles quarte/quinte.
-----
Gammes mineures harmoniques > Ligne 3 DomM7 >
Image
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Je sais pas si c' est ton interrogation mais peut-être. @+
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Re: Question Harmonie

Messagepar JP » 12 Fév 2013 19:40

voilà la phrase exacte de CUISINO :

"UN ACCORD 7e (Ve degré) PEUX ÊTRE INTRODUIT PAR L’ACCORD MINEUR SITUÉ UNE QUINTE AU DESSOUS (IIe degré)."
JP
 
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