GuitareJazzManouche. com

acceleration?deceleration?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Montypy » 11 Nov 2009 15:05

Je crois qu'il avait compris l'essentiel et qu'il était en état de grâce lorsqu'il jouait parfois.
Cette façon de jouer avec le temps je le retrouve chez les percussionnistes (indiens, africains ou cubains), de petites phrases en accéléré qui donnent une sensation de mouvement.
J'ai connu un batteur qui faisait ça. Il jouait le beat, faisait un break et plaçait une figure rythmique (sur deux mesures) qui s'accélérait pour s'arrêter net sur le temps. Ca faisait un effet dingue !
Montypy

Messagepar Polo le shadock » 11 Nov 2009 15:21

Montypy a écrit:La libération de l'état d'âme qui relie le musicien au swing ne peut exister si celui-ci est gêné par des difficultés techniques

Tiens je viens de relire ta définition Montipy et j'ai compris où ça bloque chez moi ! :lol:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar pascal.ch » 11 Nov 2009 15:23

il y a une chose frappante de carractère sur les enregistrements de Django c'est l'esprit de groupe au point qu'il donne l'impression que cela fait 10 ans qu'ils bossent tous enssemble. Je pense que son jeux est vraiment au service de l'évenement musical du moment très spontané . Le personnage devait être dans un état d'esprit assez posotif dès lors qu'il pouvait jouer avec des personnages intéressants :wink:
pascal.ch

Messagepar Le vieux » 11 Nov 2009 18:31

en général quand tu prends des libertés avec le temps, c'est qu't'es paumé dans la grille :lol: mais Django lui y' s'baladait là-dedans en sachant exactement où, ou plus exactement "quand", il était, il en avait rien à branler d'un métronome, lui, ça tue la vie les métronomes, donc ça tue le swing :shock:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Montypy » 11 Nov 2009 19:15

Le vieux a écrit: il en avait rien à branler d'un métronome, lui, ça tue la vie les métronomes, donc ça tue le swing :shock:

Ah ! Enfin un peu de bon sens. :lol:
Montypy

Messagepar thélanius » 12 Nov 2009 00:06

Montypy a écrit:
Le vieux a écrit: il en avait rien à branler d'un métronome, lui, ça tue la vie les métronomes, donc ça tue le swing :shock:

C'est bien ce que je me tue à répéter, l'essentiel c'est le clinamen. :D
thélanius

Messagepar pascal.ch » 12 Nov 2009 01:11

Pour la vitesse Mr Lartilleux disait une chose intéressante ,soit une fois que le parcourt d'une phrase est bien défini et repeter il faut y aller et sans trop reflechir :wink:
pascal.ch

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 07:40

interressant tout ca non? :wink:

sinon c est pas bete ca aussi le coup de pas trop reflechir....et c est clair que le fait de trop reflechir que ce soit a la technique ou a la melodie placement etc...ca ne peut que deranger l esprit..

je crois qu on cherche tous la meme chose avoir un son agreable qui rapele ou django ou le style moderne.

improviser personelement..........faire des truc joli a ecouter .....ensuite chacun a le style qu il veut faire en tete ca peu etre du bireli du django du ce qu on veut..

je crois (mais pas sur) que ce que je recherche (moi personelement) se trouve dans l application a la lettre d une dizaine de regles :wink:

certaine d entre elle d ailleur n on pas ete enumerer dans ce post :wink:

j vais voir si je p@eu faire une petite video avec les 10 regle a appliquer et voir si ca sonne ou non

ca aidera a faire avancer le shmilblkick je suis sur qu on est nombreux a rechercher un truc profond

et je suis sur que tout le monde veu avoir son propre style ...apres c est question de volontee es ce qu on veu vraiment etre different au risque d etre iimconpris ou va on aller vers un chemin plus facil les cours les plan ...et sonner comme tout le monde???

ca c est au choix..

mais pour moi il n y a rien de pire que d ecouter un morceaux avec 4 soliste............qui jouent tous exactement pareil....ca c est l horreur

et on travail tous a notre maniere en fait certain comprenne vite d autre c est les plan d autre c est l etude des livre d autre des chorus enfin tout ca c est dans le meme but.....

qui est de faire sa propre musique et etre capable un jour de sortir vraiment ce qu on veut et non plus ce qu on peut uniquement.

on en reparle :o

j ai la patate aujourdhui :lol:
alex42

Messagepar KaMi » 12 Nov 2009 12:42

+1

A part pour les boeufs, les concerts où on sait que ça va être un échange de solos (qui ne sont pas toujours "originaux"), ça ennuie en général (à part ceux qui font de la guitare :}, et encore )
KaMi

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 12:57

oui c est vrais

imagine tu joue avec stochelo.et pendant tout le concert tu ne fais que balancer ses plan a lui ( stochelo))

la honte.................... :wink:

et je suis sur que lui meme ca le fera marrer il se dira mais qui c est ce pingouin?????????

pas foutu de faire une phrase lui meme ou quoi?? :lol: :lol:

encore un gadjo romano wanna be
alex42

Messagepar pfeuh » 12 Nov 2009 18:49

Yo,
Yann a écrit:Autant développer sa propre veine et arrêter de se comparer...

Toutafé, toutafé. D'ailleurs y'a belle lurette que j'ai inventé le Gadjo Jazz, dont je suis le maitre absolu. C'est un concept taillé sur mesure pour moi: C'est comme le jazz manouche, mais en moins bien. Et ceux qui veulent aussi être maitres absolus, z'ont quà s'inventer leur propre concept, non mais, sans blague!

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar lemanouchecbien » 12 Nov 2009 18:55

Moi je suis le maitre de la fou rire melody :lol: :wink:
lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 12 Nov 2009 20:27

alex42 a écrit:imagine tu joue avec stochelo.et pendant tout le concert tu ne fais que balancer ses plan a lui ( stochelo))

Imagine tu joue avec Stochelo :lol: :lol: :lol: :lol: elle est bien bonne celle la :lol: :lol: :lol: :lol:

et Imagine tu joue avec Django :shock:

Apprends donc des plans et apres tu pourras faire les tiens. On ne parle pas sans vocabulaire ou sinon on balbutie. :wink:
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 13 Nov 2009 02:50

les coinseilleurs ne sont pas souvent les payeurs comme on dit :wink:

ici ca se confirme :lol: :lol:
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 13 Nov 2009 16:18

pfffffff
lemanouchecbien

Messagepar OlivierIbanez » 25 Nov 2009 18:36

Montypy a écrit:

oula ,pas du tout

jouer les thèmes et improviser au métronome permet au contraire de faire ressortir tous les défauts qu'on a, tout instrument et musicien confondu,ne nous leurrons pas, c'est très dur, ce genre de remarque que vous faites sous entend que vous arriviez déja a jouer en place, a ''swinguer en place'' il peut paraitre en effet incohérent de vouloir dompter le swing , mais avant d'en être arrivé au stage django il y a quand même de la marge, et il est vital d'arriver (épreuve suprême et souvent rédibhitrice) de faire swinger le métronome , en le mettant progressivement sur le deuxieme et quaitrieme temps puis just ele quatrieme, et en jouant d'une manière placée ,déja , puis dans la mesure du possible ,riche et éloquente, je ne dis absolument pas y arriver ,le métronome me terrorise d'ailleurs pas mal, mais plus on fait ce travail et moins on fait n'importe quoi

certains choisissent de travailler leurs lacunes et d'autres abandonnent au profit d'un hypothétique swing aérien et désorganisé pourtant, n'est pas django qui veut, très peu de gens on un time et un placement béton sans travail

en toute humilité, je joue au métronome et sans playback car les playbacks permettent le plus souvent de dissimuler et camoufler de très nombreuses imperfections qu'il faut chercher à éliminer
Le Bayard de manoucheries, sans peur, et sans reproches.
OlivierIbanez

Messagepar Montypy » 26 Nov 2009 12:59

OlivierIbanez a écrit:
Montypy a écrit:

oula ,pas du tout

jouer les thèmes et improviser au métronome permet au contraire de faire ressortir tous les défauts qu'on a, tout instrument et musicien confondu,ne nous leurrons pas, c'est très dur, ce genre de remarque que vous faites sous entend que vous arriviez déja a jouer en place, a ''swinguer en place'' il peut paraitre en effet incohérent de vouloir dompter le swing , mais avant d'en être arrivé au stage django il y a quand même de la marge, et il est vital d'arriver (épreuve suprême et souvent rédibhitrice) de faire swinger le métronome , en le mettant progressivement sur le deuxieme et quaitrieme temps puis just ele quatrieme, et en jouant d'une manière placée ,déja , puis dans la mesure du possible ,riche et éloquente, je ne dis absolument pas y arriver ,le métronome me terrorise d'ailleurs pas mal, mais plus on fait ce travail et moins on fait n'importe quoi

certains choisissent de travailler leurs lacunes et d'autres abandonnent au profit d'un hypothétique swing aérien et désorganisé pourtant, n'est pas django qui veut, très peu de gens on un time et un placement béton sans travail

en toute humilité, je joue au métronome et sans playback car les playbacks permettent le plus souvent de dissimuler et camoufler de très nombreuses imperfections qu'il faut chercher à éliminer

Pour en finir avec cette discussion, je te donne mon dernier avis sur la question.

Bosser au métronome, c'est très bien, comme tu le dis pour bosser ses lacunes, sa mise en place....Il arrive un moment où lorsque tu joues du swing ou du jazz, tu vas t'en défaire du feeling métronomique pour arriver à jongler avec le temps, comme le faisait si bien Miles....et Django....
C'est tout. C''est comme bosser ses arpèges, à un moment, faut t'en défaire (des automatismes) pour jouer de la musique tout court.

La plupart des "maîtres" du style ont joué sur la musique de Django depuis tout jeune...le métronome, il ne connaissait pas.
C'est pas avec un métronome qu'ils ont appris à swinguer. :wink:

Certains privilégient un jeu "carré", tout est en place, ça sonne super et pourtant ça ne swingue pas des masses. Va leur faire comprendre pourquoi ça ne swingue pas...
Dans cette mouvance de jeu "moderne" à la guitare, personnellement, je trouve qu'on ne laisse plus la place au swing tel que je le comprend.
C'est à dire l'inexplicable, l'informulable...une chose qu'on ne peut pas t'enseigner avec des bouquins et des exercices au métronome.

Dans blabla, j'ai posté un clip où on peut entendre Angélo puis Moreno à un moment.
Ecoute le chorus de Moreno. A pleins d'endroits il accélère pour flotter sur le temps. Et son chorus swingue 100 fois plus que celui d'Angélo. Attention ! Je suis un fan absolu d'Angélo et je ne dis pas qu'il ne swingue pas. C'est juste que dans ce morceau, Moreno est phénoménal.

T'en connais beaucoup qui savent jouer comme ça ?

Je serais curieux de savoir si on bosse au métronome dans les musiques traditionnelles en Inde (au violon, au sitar et aux percus) au Japon, en Chine, au moyen orient.....
Ce serait interessant de comparer leurs méthodes et la nôtre.
Montypy

Messagepar Le vieux » 26 Nov 2009 13:18

Montypy a écrit:'Angélo ne swingue pas.

:shock:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar fesslepirate » 26 Nov 2009 14:22

Pour information, la musique traditionnelle viêtnamienne ( cai luong ) ne se bosse pas tout à fait au métronome: on y marque seulement le 16ème temps avec une petite percussion que l'on frappe du pied.

C'est une musique basée sur l'écoute, l'improvisation et un énorme feeling : comme le manouche quoi...
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Précédent

Retour vers Théorie et technique