GuitareJazzManouche. com

Impro et oreille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar yolepro » 06 Août 2008 08:45

Bonjour,

C'est marrant mais je suis assez dubitatif sur ce que dit Djan. Effectivement c'est plus dans ma philosophie de me lancer sur la manche juste à l'oreille sans vraiment avoir de repere technique (plans ou gamme). Mais je vois mal comment tu peux faire ca a des tempos manouches (>200 voir 300). A ce tempo la, t'es quand même obligé d'avoir des automatismes de type arpeges, gammes et autres plans. D'ailleurs Je vois mal Biréli chanter ce qu'il joue a des tempos tels qu'ils les jouent. Et pourtant la musicalité est la (parqu'il a un vocabulaire de fou).
yolepro

Messagepar Spatzo » 06 Août 2008 08:59

Moi par contre je pense que Djan est dans le vrai en ce qui concerne l'abandon nécessaire pour ne pas trop réfléchir et laisser la musique sortir. Le contexte de toutes façons va guider en partie et va filtrer ce qui sort pour que ce soit conforme à l'harmonie. En se laissant aller on va permettre à notre oreille par exemple de nous faire jouer en mineur sur du majeur par exemple ce que nous n'aurions peut-ètre jamais osé faire en "réfléchissant" ou pire en jouant des plans.

Biréli entend tout ce qu'il joue c'est clair mème si le tempo est très rapide et que ça semble impossible, c'est la notion de chanter qui doit ètre interprétée différemment c'est une lueur très rapide et fugace que l'on doit capter au vol mais ça va loin en quelque sorte c'est plus suggéré qu'entendu... c'est une perception très rapide. C'est comme si je te joue les 4 premières notes de "au clair de la lune" ton cerveau va compléter et en une fraction de seconde tu auras tout entendu (la mélodie, les paroles de la chanson et d'autres souvenirs liés à ce morceau)...

L'impro à mon avis c'est ça
Spatzo

Messagepar Poltreze » 06 Août 2008 09:33

Oui, moi aussi je pense que c'est çà ... pour moi, un bon improvisateur, il entend ce qu'il va jouer sans réfléchir longtemps à la théorie, aux substitutions, aux trucs aux machins, tout simplement parce qu'on n'a pas le temps. En conséquence, et pour répondre à la question initiale, faut passer beaucoup de temps sur la guitare en travaillant ses arpèges. A force, on fini par entendre à l'avance les couleurs dans une tonalité voulue, mais comme le dit Djan au début du post, tout çà, c'est long, mais looooooong ... :( ... sinon, pour répondre à la sempiternelle question de savoir s'il est possible de faire de la musique juste avec des arpèges, suffit de se livrer à un rapide calcul : 1, 3 ( m ou M) et 5 + 6 et 9 = cinq ... le 5b et le 9b sont assez sympa aussi ... çà fait sept ...si l'on considère que dans le style, un chromatisme sous chaque couleur est de bon aloi, on arrive ( en supprimant le 5 et le 9 puisqu'on les a déjà faits ...) à dix ... or, si on observe bien les choses, on se rends compte, soit avec les yeux émerveillés d'un enfant qui joue avec des bouts de ficelle ou qui se contente de ramasser un rat crevé pour se faire une toque de Davy Crokett ( la théorie du verre à moitié plein...) soit en flippant parce qu'on se rends compte que çà va pas être de la tarte de faire de la musique juste avec çà ( théorie du verre à moitié vide...) qu'il n'y a que douze notes en tout et pour tout. Voilà, c'était la minute de Monsieur Cyclopède... :D
Poltreze

Messagepar George Abitbol » 06 Août 2008 10:21

:lol: :lol:

Eh oui, c'est ça, et c'est pour ça que c'est si difficile. S'il suffisait d'être intelligent ou de connaître sa théorie musicale sur le bout des doigts pour bien improviser, il y aurait des génies à la pelle. :wink:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Percuso » 06 Août 2008 11:27

L'écoute et la nourriture musicale est importante.

En ce moment je joue moins mais j'écoute beaucoup:

Wes montgomery, miles Davis, coltrane, et d'autres très bon guitaristes trouvés sur myspace ou youtube.

j'étudie aussi les grands standards ainsi que leur mélodie en décortiquant chaque note.

J'apprends les standards avec les degrés et non plus en accords!

si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon la méthode à Djan est la méthode idéale et naturelle mais elle est pour moi qu'un chemin parmi d'autres et vient en complément de pas mal de support:

écoute, déchiffrage, étude de l' harmonie et du manche...

et culture du poulet :lol: :lol:
Percuso

Messagepar redpunk_58 » 16 Août 2008 17:55

regarder les 20 premieres secondes !

Exactement ce que je veux.

http://www.youtube.com/watch?v=wh6hPFW4y4U
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar redpunk_58 » 16 Août 2008 20:34

et ensuite a partir de 4 minutes 30.

On parle bien de la meme chose ?
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Yann » 16 Août 2008 21:12

Je ne connaissais pas Torsten Good, encore un bellâtre qui chante bien et qui joue bien et qui fait des chorus en les chantant comme Benson. :) Eh ben! Par contre, la guitare bleue... (ben ouais faut bien trouver des trucs à critiquer hien...). J'aime bien en tous les cas.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 17 Août 2008 03:06

redpunk_58 a écrit:et ensuite a partir de 4 minutes 30.

On parle bien de la meme chose ?

en fait pour etre clair et precis tu voudrais jouer comme benson...

donc on pourra faire 30 page dessus ce m etonnerais fort que l on puisse vraiment expliquer ((ou comprendre)) comment faire ca avec des mots et des tehorie...

je ne vois qu une seule solution ecoute benson ou tornsten et puis ben joue joue joue chante chante chante..chantes tes arpege

et tu y arrivera
alex42

Précédent

Retour vers Théorie et technique