Je commence à bien arriver à faire le mouvement de roulements comme sur la vidéo, et ce qui est curieux, c'est que je ne travaille pratiquement pas la guitare manouche en ce moment, question de temps. Je la prends 30 minutes à une heure 2-3 fois par semaine, histoire de bosser un peu la Gitane et de m'amuser sur les playbacks de Wrembel.
Quand je suis parti en vacances en août, je n'y ai pas touché du tout. Je crois qu'en fait, quand on ne travaille pas, il y a quand même des transformations qui s'opèrent de façon sous-terraine. En tous les cas, je confirme que travailler le roulement m'a permis de gagner en précision pour jouer des chorus. Bizarre tout ça, bizarre de voir à quel point tout est lié: roulement-coup de médiator, puissance-précision, accord-mélodie, oubli de la technique-musicalité, relaxation-précision. En fait, plus j'apprends, plus j'ai l'impression de construire des ponts entre des choses qui me semblaient au départ complètement indépendantes les unes des autres.
Par ailleurs, de temps en temps, je bosse l'aller-retour strict sur ma Takamine (ça fait un an que j'ai commencé) et je retombe dans les mêmes problématiques. Des trucs qui apparaissent impossibles à faire et qui finalement s'avèrent être possibles avec un travail un peu rigoureux. Pour la technique manouche et en allers-retours, les grands points communs sont l'impulsion qui vient du poignet (le bras ne sert qu'à positionner le poignet au-dessus des cordes) et la détente.
Je dis un peu tout ça en vrac mais bon... Décidément, j'apprends beaucoup sur moi-même grâce à ce travail en tous les cas...