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Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 10 Sep 2008 09:07

Je commence à bien arriver à faire le mouvement de roulements comme sur la vidéo, et ce qui est curieux, c'est que je ne travaille pratiquement pas la guitare manouche en ce moment, question de temps. Je la prends 30 minutes à une heure 2-3 fois par semaine, histoire de bosser un peu la Gitane et de m'amuser sur les playbacks de Wrembel.

Quand je suis parti en vacances en août, je n'y ai pas touché du tout. Je crois qu'en fait, quand on ne travaille pas, il y a quand même des transformations qui s'opèrent de façon sous-terraine. En tous les cas, je confirme que travailler le roulement m'a permis de gagner en précision pour jouer des chorus. Bizarre tout ça, bizarre de voir à quel point tout est lié: roulement-coup de médiator, puissance-précision, accord-mélodie, oubli de la technique-musicalité, relaxation-précision. En fait, plus j'apprends, plus j'ai l'impression de construire des ponts entre des choses qui me semblaient au départ complètement indépendantes les unes des autres.

Par ailleurs, de temps en temps, je bosse l'aller-retour strict sur ma Takamine (ça fait un an que j'ai commencé) et je retombe dans les mêmes problématiques. Des trucs qui apparaissent impossibles à faire et qui finalement s'avèrent être possibles avec un travail un peu rigoureux. Pour la technique manouche et en allers-retours, les grands points communs sont l'impulsion qui vient du poignet (le bras ne sert qu'à positionner le poignet au-dessus des cordes) et la détente.

Je dis un peu tout ça en vrac mais bon... Décidément, j'apprends beaucoup sur moi-même grâce à ce travail en tous les cas...
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Messagepar pascal.ch » 10 Sep 2008 11:49

c'est pas faux :lol:


Ceci dit je suis dans la même perspective soit dans l'approfondie des exercices et en bref la qualité plus que la quantité . En tout les cas je m'y rapproche du mieux que je peux. :wink:
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Messagepar Yann » 21 Oct 2008 09:46

Je n'ai quasiment pas touché à la guitare manouche depuis plusieurs semaines, j'ai fait un peu de flamenco et surtout du piano. Mais le peu où j'ai joué, je me suis aperçu que la main droite continue de gagner en précision. C'est bizarre mais c'est bien... Par contre, en ce moment, c'est la grosse panne d'inspiration pour mes chorus. Rien d'intéressant ne sort et je fais un milliard de pains. C'est peut-être à cause du boulot qui m'a complètement absorbé depuis quelques temps... La technique doit être au service de l'inspiration et là, je me retrouve comme un con avec une technique qui commence à être pas trop mal mais plus rien à dire. :oops:

Ah et depuis hier, je suis à peu près certain que ma guitare est une Gitane DG-255. J'ai boeuffé avec JC (du forum) et sa femme, et elle a exactement la même que la mienne sauf que je n'ai pas le logo d'imprimé, que j'ai une étiquette Selmer dedans et que le cordier est d'une couleur différente.
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Messagepar Spatzo » 21 Oct 2008 10:12

Te casse pas Yann on a l'habitude ça doit être toi qui a oublié comment tu jouais ... :lol: :lol: :lol:

Bon pour la guitare si l'étiquette est vraiment une étiquette Selmer alors ça vaut déjà cher et tu as peut-être fait une affaire sans le savoir, c'était peut-être la gratte de Blairo Reinhardt ...

:shock: :arrow:
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Messagepar Yann » 21 Oct 2008 10:16

Merci Spatzo de m'enfoncer encore plus. Ca doit être super de t'avoir comme ami! :lol:
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Messagepar Spatzo » 21 Oct 2008 10:25

Bon je rigole mais je t'imagine achetant avec force biffetons à un mônouche hilare la Selmer ayant appartenu à Blairo en personne :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Yann » 21 Oct 2008 11:05

J'espère que tu n'imagines pas un seul instant que j'ai acheté la guitare sur la base de l'étiquette dedans ? :lol: On en a même plaisanté avec le vendeur (un papy guitariste/violoniste de la famille Limberger). Je l'ai achetée parce que j'aimais bien le son d'une part, et d'autre part, parce qu'elle a un micro BigTone intégré, ce qui est pratique pour sonoriser. Par contre, le gars n'a pas su me dire la vraie marque... Donc, maintenant je sais, et je pense que ça doit être un modèle tombé du camion avant l'impression des logos...
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Messagepar Spatzo » 21 Oct 2008 11:33

Non bien sûr ! d'autre part c'est pas trop mal comme guitare
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Messagepar Yann » 23 Oct 2008 10:38

Hier soir, j'ai assisté à un concert du quartet de samson Schmitt et j'étais à 1m50 en face de lui. J'en ai donc profité pour observer sa technique, ainsi que celle des accompagnateurs (Popots, Bronson, et un autre jeune, et plus tard en soirée, Tchavolo et Samson). Eh ben, déjà, il y a plusieurs choses qui m'ont interpellé.

1- Les accompagnateurs (sauf Popots) bourrinent bien dans la guitare. Samson a accompagné son père et Tchavolo sur deux guitares différentes. Résultat : une corde cassée sur chaque. Et il fait énormément de voicings et de roulements, et ça sonne! Bref, c'est un peu comme en boeuf quand le soliste doit bourriner pour se démarquer des pompistes enthousiastes alors que la légende raconte qu'un bon accompagnateur doit jouer léger pour mettre le soliste en valeur... Par exemple, j'avais du mal à entendre Timbo Mehrstein au violon qui était complètement recouvert par les pompes.

2- Samson a une technique de main droite très proche de celle utilisée en électrique et il plie énormément le pouce pour les changements de corde (contrairement à un Stochelo qui utilise exclusivement le poignet et le bras pour l'impulsion) tout en conservant le petit doigt raide sur la table. Pour l'avoir entendu en acoustique une autre fois, il a quand même du volume. En même temps, il a des paluches énormes et les bras qui vont avec. En tous les cas, il est d'une précision diabolique dans son jeu, et je ne parle même pas de sa musicalité de fou. Il se démarque d'ailleurs pas mal de Django avec son jeu plus bebop.

3- Tout comme Biréli, il fait beaucoup de sweepings vers les cordes graves.

Comme quoi, les idées reçues... enfin, il y a toujours des exceptions... Je crois que je vais me renseigner pour ses master classes à Forbach (si ce n'est pas déjà démarré).
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Messagepar zubi » 23 Oct 2008 12:11

quand on est amplifié , c'est plus la même donne, qui règle tu peux pomper "fort"
sans faire de l'ombre au soliste suffit juste de titiller un potard ...élémentaire mon cher Yannsön
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar Spatzo » 23 Oct 2008 12:25

A propos de petit doigt raide personne ne sait quand Dutronc passe ? :lol: :lol: :? :arrow:
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Messagepar raoul maboul » 23 Oct 2008 23:39

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Messagepar Polo le shadock » 24 Oct 2008 08:19

zubi a écrit:quand on est amplifié , c'est plus la même donne, qui règle tu peux pomper "fort"
sans faire de l'ombre au soliste suffit juste de titiller un potard ...élémentaire mon cher Yannsön


D'accord, mais tu penses vraiment que les gars à la pompe modifient leur façon de pomper selon qu'ils sont ou non amplifiés ?
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
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Messagepar tigibus » 24 Oct 2008 09:02

raoul maboul a écrit:Pouce


ou poutre?
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Messagepar mimi » 05 Nov 2008 13:34

Spatzo a écrit:A propos de petit doigt raide personne ne sait quand Dutronc passe ? :lol: :lol: :? :arrow:


Je n'avais pas compris pourquoi tu disais ça, maintenant j'ai vu ! :)
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Messagepar mimi » 09 Nov 2009 13:52

Quoi de neuf avec votre main droite ?
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Messagepar Montypy » 09 Nov 2009 14:03

mimi a écrit:Quoi de neuf avec votre main droite ?

Elle refuse d'obéir, elle ne fait qu'à sa tête....quant à sa copine, la gauche, j'en parle même pas...
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Messagepar Yann » 09 Nov 2009 14:40

Je ne bosse plus trop la technique de main droite maintenant. Je laisse filer... D'ailleurs, je ne bosse quasiment plus la technique du tout. Je préfère me concentrer maintenant sur le fait de jouer ce que j'entends et simplement ça, c'est vachement plus difficile je trouve parce qu'il n'y a pas vraiment d'objectifs clairs et concrets comme en technique.

Bref, la main droite va suffisamment bien à mon goût par rapport à mon niveau de musicalité en impro... :cry:
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Messagepar mimi » 09 Nov 2009 15:03

C'est vrai que tu avais bien progressé quand je repense à ta vidéo de Montagne Sainte Genevieve.
Pour ma part, je ne joue pas très souvent, mais je trouve ça super long de gagner en vitesse, c'est déprimant ... :cry:
J'ai du changer et je change encore de façon de positionner le main et de tenir le mediator je ne sais combien de fois.
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Messagepar Yann » 09 Nov 2009 15:09

Là où je trouve que techniquement, c'est hyper dur de progresser, c'est en flamenco. La technique de jazz manouche, c'est du pipi de chat à côté.

Toutes ces choses prennent du temps, et demandent pas mal de persévérance. Mais bon, ça permet d'apprendre à bien se connaître, et à connaître ses blocages notamment. J'ai l'impression qu'en impro, contrairement à la technique, les blocages sont beaucoup plus de l'ordre du psychique qu'autre chose. Peut-être qu'un jour il y aura une école d'improthérapie. :)
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