GuitareJazzManouche. com

analyse "out of nowhere"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar jef01 » 09 Sep 2007 19:31

Bonjour,
Actuellement,J'aborde mes solos sur ce thème comme l'explique Zubi
mesures 1 ,2 Sol Majeur
mesures3,4 Sol mineur (ou blues)
mesures 5,6 sol majeur
mesures 7,8 La mineur (ou blues)
Mais on peut voir tout au long de ce post que tout est possible:
à+
Jef
jef01
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Fév 2007 14:28

Messagepar Alfred » 09 Sep 2007 20:20

(3e et 4e mesures) Sol mineur sur Bbm-Eb7 ???????????????????????????
Eh, les gars, c'est un bête II-V sans résolution. Finesse jazz, quoi ! Pas de quoi se casser la tête : tu joues comme si ça allait vers Ab (II-V-I) sauf que ça va vers G. C'est une feinte, un clin d'oeil, de l'humour chromatique...

Vous jouez du jazz de temps en temps ? :D
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Alfred
 
Messages: 326
Inscrit le: 22 Sep 2006 11:05
Localisation: Belgique "une fois"

Messagepar Percuso » 09 Sep 2007 21:12

Ca fait déjà pas mal de temps que je joue ce morceau et je joue quasi beaucoup de choses sur Bm7 Eb7 mais Gm ça passe aussi.
Y a qu'à le jouer, ça coule d'oreille sans toutefois insister sur le re.
cela dit je joue plus autour de Ab et Bbm , fam
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2327
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar Dalron » 07 Juil 2008 00:39

Salut les gars. Bon chuis pas un as de la théorie mais j'essaie de comprendre...

---

Tout d'abord c'est vrai que l'explication la plus claire c'est l'idée d'une simple substitution par la relative majeure (Eb est la relative majeure de Cm).

Ensuite côté impro, selon les jours, sur Eb je mets :
- soit du Eb,
- soit du Cm,
- soit du Gm...

---

Et c'est là que je me pose une question... Pourquoi on peut jouer du Gm ? (Cela va-t-il nous donner plus d'explication sur la compréhension de la progression harmonique de ce morceau ?)

(Par contre Zubi, le Bm6 je sais pas pourquoi mais moi je le sens pas du tout... Pourtant j'essaie avec mon petit niveau...).
Avatar de l’utilisateur
Dalron
 
Messages: 436
Inscrit le: 17 Avr 2006 18:37
Localisation: Millau, Toulouse & Neuchâtel

Messagepar guelda » 07 Juil 2008 12:27

Salut Carruche,

Carruche a écrit:j'ai feuilleté un recueil de chanson d'Edith Piaf, et là encore, le chiffrage des accords est différents que ceux des real books: ils sont truffé de X6 et Xm6, les suites d'accords font très Django. J'ai l'impression que la chanson française à fortement influencé Django pour jouer ses reprises de standard jazz et aussi ça façon inhabituelle pour nous aujourd'hui d'utiliser des renversemments d'accords qui était la normalité pendant les années 30.

dans une vidéo pédagogique sur l'accompagnement Jazz, Thierry Vaillot explique qu'au
début du jazz, on utilisait principalement des accords à 3 sons (Fondamentale, Tierce,
Quinte), parfois ornementés d'une sixte. Cette note ne découle pas de l'harmonisation
par tierces superposées, elle n'est "qu'un enrichissement" :

F - 3ce => 1 tierce
3ce - 5te => 1 tierce

Ces accords à 3 sons pouvaient aussi être renversés, joués par exemple en mettant
la tierce à la basse. Ce sont les accords de type : X, X6, Xm, Xm6, X(#5), Xm(b5), ...


Par la suite sont apparus ou en tout cas ont été plus usités les accords à 4 sons qui
découlent de l'harmonisation par tierces d'une gamme :

F - 3ce => 1 tierce
3ce - 5te => 1 tierce
5te - 7ème => 1 tierce

Ce sont les accords de 7ème de type : X7M, X7, Xm7, X7(b5), X7(#5), Xm(b5), ...


Et encore après on a commencé à jouer avec les superstructures qui découlent d'une
harmonisation par tierces encore plus poussée :

F - 3ce => 1 tierce
3ce - 5te => 1 tierce
5te - 7ème => 1 tierce
7ème - 9ème => 1 tierce
9ème - 11ème => 1 tierce
11ème - 13ème => 1 tierce

Ce sont les accords au chiffrage chiant :wink: genre X7(b9, b13), etc.


Sympa la vidéo de Thierry Vaillot, le gars maîtrise bien son sujet.

peace
Guelda
Dernière édition par guelda le 08 Juil 2008 12:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar Carruche » 08 Juil 2008 10:45

guelda a écrit:Salut Carruche,
dans une vidéo pédagogique sur l'accompagnement Jazz, Thierry Vaillot explique qu'au
début du jazz, on utilisait principalement des accords à 3 sons (Fondamentale, Tierce,
Quinte), parfois ornementés d'une sixte. Cette note ne découle pas de l'harmonisation
par tierces superposées, elle n'est "qu'un enrichissement" :

F - 3ce => 1 tierce
3ce - 5te => 1 tierce

Ces accords à 3 sons pouvaient aussi être renversés, joués par exemple en mettant
la fondamentale à la basse. Ce sont les accords de type : X, X6, Xm, Xm6, X(#5), Xm(b5), ...


Par la suite sont apparus ou en tout cas ont été plus usités les accords à 4 sons qui
découlent de l'harmonisation par tierces d'une gamme :

F - 3ce => 1 tierce
3ce - 5te => 1 tierce
5te - 7ème => 1 tierce

Ce sont les accords de 7ème de type : X7M, X7, Xm7, X7(b5), X7(#5), Xm(b5), ...


Et encore après on a commencé à jouer avec les superstructures qui découlent d'une
harmonisation par tierces encore plus poussée :

F - 3ce => 1 tierce
3ce - 5te => 1 tierce
5te - 7ème => 1 tierce
7ème - 9ème => 1 tierce
9ème - 11ème => 1 tierce
11ème - 13ème => 1 tierce

Ce sont les accords au chiffrage chiant :wink: genre X7(b9, b13), etc.


Sympa la vidéo de Thierry Vaillot, le gars maîtrise bien son sujet.

peace
Guelda


Salut Guelda,

merci pour ta réponse détaillé. :D
il y a cependant une petite bourde dans ton explication:
Ces accords à 3 sons pouvaient aussi être renversés, joués par exemple en mettant
la fondamentale à la basse :shock:
J'ai pas la vidéo de Vaillot, mais tu m'as mis l'eau à la bouche.

Tchao

carruche
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Messagepar Carruche » 08 Juil 2008 10:57

ah oui, je voulai rajouter:

j'ai vu des vielles partoches, ou il n'y a aucun Xm7, ils sont systematiquement remplacé par un X6 (exemple Eb6 en place de Cm7), ce qui donne de drole de progression d'accord. Le chiffreb 7 est strictement réservé à l'accord de dominante X7.
De même l'accord XM7 est toujours indiqué sous la forme du reversement avec la sixte à la basse. Exemple Em/C ou Em6/C= CM7

:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Carruche
 
Messages: 122
Inscrit le: 29 Mars 2007 12:16
Localisation: Dauphiné

Messagepar guelda » 08 Juil 2008 12:34

Salut Carruche,

yep bien vu pour la bourde, j'ai corrigé ça.

Sinon, tu aurais une de ces vieilles partitions stp ? Ca m'intéresserait carrément !
Mon mél dodegael@gmail.com

Gracias !
Guelda

PS : truc qui n'a rien à voir, hier soir j'me suis écouté différentes versions de Giant
Steps et j'ai pris mon pied grave !!! Mike Stern, Scott Henderson et Victor Wooten,
John Patitucci, et bien sûr le maître Coltrane. Enormissime ! Voilà c'est tout :oops: 8)
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar alex42 » 08 Juil 2008 12:45

sympa ce post.

moi aussi je joue ce morceaux et ja sais jamais quoi placer sur toute la grille du debut a la fin..

j ai appris plein de truc grace a ces 4 page............mais par contre j ai rien compris :(

ya trop de x6 x7 x9 x11 x 13...c est un film de cul ou quoi???

je crois que je vais continuer comme je fais en fait...je part en sol et apres les doight vont ou l oreille deet surtout ou il peuvent

ca passe ou ca casse :wink:

out of nowhere ca veut dire sortie de nulle part....j aime envisager la melodie de ce morceau de la meme maniere...sortie de nulle part donc..

voila une methode qui en vaut une autre :?:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Messagepar Spatzo » 08 Juil 2008 13:08

ouais des xtouze il y en a par poignées de quinze !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)