GuitareJazzManouche. com

improviser (débat)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Djan » 18 Juil 2007 00:37

voila
Djan

Messagepar GB » 18 Juil 2007 06:55

L improvisation c est l intuition....
Maintenant, on peut pas trop avoir d intuitions sans savoir
Les bireli et compagnie, biensur que c est des brutes en impro, ca fait 20 ans q uils jouent les memes morceaux ou presque, suffit de bosser et savoir ce qu on fait et avoir des bases solides, et ecouter, et pour le manouche, des heures a bosse ces rhytm changes
Apres, on est musical ou on l est pas, mais y a pas de secres, faut bosser et jouer!!
Christophe

www.ozmanouche.com
C est pas parce qu on a soif d amour qu il faut se jeter sur la premiere gourde(Desproges)
GB

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Juil 2007 11:08

GB a écrit:L improvisation c est l intuition....
Maintenant, on peut pas trop avoir d intuitions sans savoir
Les bireli et compagnie, biensur que c est des brutes en impro, ca fait 20 ans q uils jouent les memes morceaux ou presque, suffit de bosser et savoir ce qu on fait et avoir des bases solides, et ecouter, et pour le manouche, des heures a bosse ces rhytm changes
Apres, on est musical ou on l est pas, mais y a pas de secres, faut bosser et jouer!!

Oui être musical... c'est une question aussi ça...
Moi qui ne suis pas virtuose loin s'en faut, quand je vois certaines bêtes se produire, ou on va dire "s'afficher" tel des hommes sandwich du manche, souvent je me dis, la performance ne suffit pas sont-il en train d'essayer de communiquer une émotion ou de se tirer la bourre en regardant la montre et en se faisant chier comme des rats morts ?
A ce moment là en tant qu'artiste dans l'âme, j'aimerais être au niveau pour leur communiquer mon feeling....leur dire "faite un peu l'amour avec votre guitare" et arrêtez les 400m départ arrêté avec la moitié des notes fades entre les deux.....mettez du contenu musical , du discours a votre technicité (non de diou :x !)....
voilà.
amicalement
alain :wink:
AllezAlainRockOn

Messagepar zubi » 18 Juil 2007 12:16

tout ca ce sont vielles pseudo-polémique stériles,
ok j'y ai contribuais pas mal hier ( mea culpa , mais ct un peu rigolo tout de même)
mais je trouve que c'est assez lassant d'entendre tous les jours
s'enfoncait les mêmes portes ouvertes ...

évident la technique sans musicalité ca sert à rien
idem la musique sans émotion

qui n'est pas au courant de ca sur terre ?
alors ca sert à quoi de se faire mousser en le clamant haut et fort
à tout bout de chant (champ?)

Concernant le sujet originel de ce post tout le monde semble d'accord , par contre Djan (si tu me lis ;-) )
je précise ma pensée :
je voulais juste dire qu'a mon avis Bireli, il se passe plein de (jolies) chose dans sa tête quand il improvise, il n'est pas "en pilotage automatique" comme certain le font par manque d'inspiration ou de talent,
il est creatif quoi ....
apres j'admet que par esprit de contradiction ma remarque à Léojazz n'était par pertinente , et mes propos tere a terre ...

bye !
zubi

Messagepar Stubby » 04 Août 2007 10:17

Djan a écrit:Selon moi, l'improvisation musicale (et non la musique), c'est l'ecoute de ce qui se passe en nous a un moment precis et sa traduction la plus honnete possible par un discours musical.

C'est aussi ma conception des choses, mais j'ajouterais qu'il existe deux gros problèmes liés à ce mécanisme :
1°) entendre des bonnes idées dans sa tête, c'est bien. Pouvoir les retranscrire instantanément sur l'instrument c'est mieux.
2°) improviser dans des styles différents nécessite de faire abstraction de certaines influences, d'où un manque de "sincérité". Par exemple, aujourd'hui, alors que tout le monde à déjà entendu Charlie Parker, les Beatles ou autres Francky Vincent, nous autres, membres de ce forum, devons improviser dans le genre swing. Bien entendu, certains diront qu'ils ne font pas le tri dans leur "inspiration" et qu'ils utilisent toutes leurs influences, mais le problème c'est que si on commence à jouer des pentatoniques en contrepoint on risque plus de sonner comme Robert Johnson que comme Django Reinhardt.
Stubby

Messagepar Kataway » 04 Août 2007 16:00

Je dirais même que les moments les plus "vrais" que j'ai vécus en improvisation l'ont été quand j'ai eu l'impression que ce n'était plus moi qui jouait mais que le tout passait par moi, que ça venait de je ne sais où et que je n'avais aucun crédit pour cette "improvisation". Moments bénis qui se présentent si peu souvent. Le reste, ce qu'on appelle improvisation, est souvent la répétition de notre savoir que l'on ajuste à toutes les sauces.

Par contre, il m'est arrivé de participer à de très belles rencontres musicales entre amis, dans des fêtes privées, où on ne savait pas vraiment où tout ça allait aboutir et on atteignait des climats que l'on ne pourraît reproduire...malgré notre bonne volonté. C'était un moment magique et il était passé...

Kataway
Kataway

Messagepar PascalUnited » 04 Août 2007 18:18

In fifteen seconds the difference between composition and improvisation is that in composition you have all the time you want to decide what to say in fifteen seconds, while in improvisation you have fifteen seconds.” - Steve Lacy

" En quinze secondes, la différence entre composition et improvisation c'est qu'en composition, vous avez tous le temps que vous voulez pour décider de ce que vous allez dire en quinze secondes, alors qu'en improvisation, vous avez quinze secondes." - Steve Lacy, lors d'une interview où on lui demandait de d'expliquer la différence entre composition et improvisation... en quinze secondes.

:wink:
PascalUnited

Messagepar mingus13 » 10 Août 2007 12:59

Pour ma part l'improvisation se doit d'être propre à chacun et a pour but de faire passer une émotion en s'appuyant précisément sur ce que l'on a dire d'où le jargon jouer des phrases où encore raconter une histoire...pour ca je pense qu'il est nécessaire de fixer un point, de fermer les yeux...comme vous voulez mais d'imaginer un fait précis...exemple très bete : ma copine m'a laché elle me manque , je pense a elle et je j'improvise en y pensant...on pourras dejà dire pourquoi on fait de la musique...ensuite je parle que celà doit être propre a chacun mais celà ne va pas différer avec le fait de relever des phrases de Charlie Parker , de Chet Baker ou de qui vous voulez ... c'est comme pour la langue parlé nous avons un alphabet et nous connaissons tous les memes mots , cependant nous ne fesons pas les meme phrases et ne racontons pas les memes choses... les mots et les phrases sont un outil...il en va de meme avec la musique..alors relever des phrases d'un autre musicien ne rime pas toujours avec "plan" ! il sera un plan si il n'est pas compris par le musicien et si il est arrpi betement et ressorti mecaniquement...de la meme maniere que je parle tres mal l'anglais et que je vais dire en situation : hi my name is Nicolas ! where you from? le truc appris par coeur...que bon je comprend.. mais qu'il me fallait dire un truc sur le moment...
tout ca pour dire qu'il faut de l'outil et qu'il ya pas 36 solution d'apprendre le language du jazz... il faut relever les solos des Maitres, mais attention il faut SAVOIR LE CHANTER l'impregner, en faire un son propre a soi , une fois qu'on lentend alors on commence a le chercher sur son instrument...
ensuite on ferme les yeux on pense et ON CHANTES interieurement ou non...mais ON CHANTE et là on est dans le vrai
donc tous a vos oreilles et relever a jusque que vous soyez capable de chanter en mm temp que le disc et ensuite sans...tres difficille... mais quand cest bon... cest que vous l'entendez reellement et alors vous progressez dans l'art de l'improvisation
mingus13

Messagepar Hungaria » 10 Août 2007 18:23

je suis completement d'accord. un tres tres bon exercice que je reconseille et que je pratique tous les jours pour jouer clairement ce que j'entend interieurement , c'est inventer une phrase dans ma tete, spontanément, la premiere qui me vient, et la reproduire sur la guitare, la transposer, la chanter, etc. a force, je commence a me "retrouver" quand je chorusse. Ce qu'on entend dans sa tete dépend de ce qu'on a écouté, de ce qu'on a assimilé.quand on entend une phrase, des fois on se dit : "tiens, moi j'aurai résolu comme ça", par exemple, ou "tiens, moi j'aurai continué la phrase en jouant ça". non ? C'est donc qu'il y a bien un chant interieur ,quelque chose de personnel qui veut voir le jour, une pensée musicale qui ne demande qu'a s'exprimer.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Précédent

Retour vers Théorie et technique