En tous cas, tu es un vrai bargot de l'analyse Yann...

(ça fait plaisir)
Evidemment, ce n'était nullement une critique de dire que je pensais que tu exprimais assez mal ce que tu voulais dire, mais bien sûr il y a tout une part d'incompréhension de ma part (c'est peut-être moi qui comprend mal ce que tu exprimes... bref la communication, c'est compliqué et surtout quand ça devient très technique

).
Yann a écrit:Pour moi, le mouvement de base de la pompe dure une noire. Et on répète ce mouvement 4 fois de suite dans une mesure à quatre temps. Pendant la durée de cette noire la main droite :
1. descend
2. remonte
3. descend
4. remonte.
Pour la pompe à la Wrembel:
1. la main gauche plaque l'accord qui sonne donc clairement, la main droite descend en frappant les trois cordes basses;
2. la main gauche étouffe l'accord, la main droite remonte sans toucher les cordes;
3. la main gauche plaque l'accord très brièvement puis étouffe les cordes à 86,396%, la main droite descend en frappant toutes les cordes;
4. la main gauche continue d'étouffer l'accord, la main droite remonte sans toucher les cordes.
Ces 4 phases que tu décomposes très clairement, correspondent si je comprend bien seulement à la moitié d'un cycle de pompe. Car le cycle totale, c'est 4 temps (dont le 2 et le 4 qui sont accentués et plus ou moins "mutés").
Idem pour la pompe à la Rosenberg (dont tu décris parfaitement le procédé et très précisément avec les bons pourcentages de mutting

).
Donc pour bien faire comprendre ce que je veux dire (car je me fais peut-être aussi mal comprendre

) et en prenant l'exemple de la pompe à la Wrembel, le cycle complet de sa pompe sur 1 mesure, c'est :
-------------------------------------
1. la main gauche plaque l'accord qui sonne donc clairement, la main droite descend en frappant les trois cordes basses;
2. la main gauche étouffe l'accord, la main droite remonte sans toucher les cordes;
3. la main gauche plaque l'accord très brièvement puis étouffe les cordes à 86,396%, la main droite descend en frappant toutes les cordes;
4. la main gauche continue d'étouffer l'accord, la main droite remonte sans toucher les cordes.
5. la main gauche plaque l'accord qui sonne donc clairement, la main droite descend en frappant les trois cordes basses;
6. la main gauche étouffe l'accord, la main droite remonte sans toucher les cordes;
7. la main gauche plaque l'accord très brièvement puis étouffe les cordes à 86,396%, la main droite descend en frappant toutes les cordes;
8. la main gauche continue d'étouffer l'accord, la main droite remonte sans toucher les cordes.
---------------------
J'ai mis en GRAS les n° qui correspondent au 4 temps de la pompe...
Les temps forts de la pompe (le 2 et le 4) correspondent donc au
3 et au
7 du découpage ci-dessus.
Est-ce que tu es d'accord avec cela ?