Spatzo a écrit:Salut Jean go,
Certes mais il faut entendre ce que nous a dit gitanos44 c'est qu'il parle d'imprégnation et ce n'est pas avec l'étude des gammes etc... que l'on peut y arriver, ce n'est pas avec le cerveau qu'on peut jouer cette musique mais avec l'oreille et avec le coeur.![]()
Disons qu'en procédant de façon académique très facilement tu vas arriver à comprendre pourquoi en fait tu n'es pas capable de jouer correctement cette musique.
Je cite celui là parceque c'est un truc que j'entends souvent. Rien de perso.
Personnellement je débute, ou re-débute après 10 ans sans toucher une corde. Je suis donc en pleine reflexion sur la "méthode"; l'apprentissage..
Je suis pas trop d'accord avec le discours noté plus haut. Je ne vois pas en quoi apprendre sur papier exclut le fait de se servir de ses oreilles ou de son coeur

Ensuite toutes les musiques se jouent avec le coeur, on a pas tous le même coeur, c'est tout.

Je retiendrai plutot l'ouverture de Dady : c'est pas "ouais j'vous montre comment ça marche, le reste c'est pipo" mais au contraire "voila une méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, je vous l'explique, on la partage".
Pour moi tout est bon, l'important c'est de bosser, d'avancer, de se renseigner, d'écouter, de regarder, de s'inspirer, d'être ouvert. Y'a du bon et du mauvais partout.
Je raconte tout ça parceque je bassine du monde en ce moment quand j'en ai l'occasion et que je pose la question "comment on fait pour apprendre ?". S'en suivent alors toutes les théories de la terre "ouais fais ce que tu veux, joue, on peut jouer partout, écoute les oiseaux, Django tout ça..La théorie c'est tout pourri" ou l'inverse "apprends ce bouquin par coeur"...Bref, on avance pas et on brasse du vent. Et quand t'as envie d'apprendre, c'est énervant.