GuitareJazzManouche. com

Improvisation hors tonalité

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Spatzo » 08 Déc 2006 22:09

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah Ah Ah +
Spatzo

Messagepar Kataway » 08 Déc 2006 23:36

Spatzo a écrit:Salut Kataway,

J'aime bien voir des couleurs dans une grille, d'ailleurs Django était-il synesthète ?

[La synesthésie est définie comme une association intermodale involontaire, ce qui veut dire que la stimulation d'un sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement. Par exemple, un synesthete peut non seulement voir la couleur rouge mais "l'entendre" aussi]

ça pourrait expliquer bien des choses...

A+

En serais-je rendu là dans mes analyses...lol...en autant que je n'anesthésie personne et qu'ils ne dorment sur le topic...lol...déjà que moi je dors sous les tropiques...

Kataway
Kataway

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 01:24

Salut Kataway !

ça joue là-bas ? Django y connaissent ? :shock:

A+
Spatzo

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 01:26

C'est pas trop dur de jouer toute la journée de la gratte dans un hamac ?

A+
Spatzo

Messagepar Kataway » 09 Déc 2006 14:21

Spatzo a écrit:Salut Kataway !

ça joue là-bas ? Django y connaissent ? :shock:

A+

Ma première réaction aurait été de te dire non mais il m'est arrivé quelque chose il y a environ 3 semaines. J'étais allé à Santo-Domingo, la capitale, qui est à environ 200 kilomètres de l'endroit où je me trouve. Je suis donc là, un lundi soir, dans un café du Théâtre National, à improviser avec des amis sur des standards de jazz. À un moment donné un spectateur me lance (je voyais bien que c'était moi qu'il regardait)...et Django Reinhart, vous en jouez pas? Je suis parti à rire car j'étais fort probablement le seul dans le groupe qui connaissait Django. Je n'ai pas insisté auprès des autres mais j'aurais bien aimé jouer quelque chose dans ce style. La soirée ne s'y prêtait pas. Donc, pour répondre à ta question...si je considère que Cabarete est un tout petit endroit...non, ils ne connaissent pas beaucoup. Si, d'un autre côté on se pointe dans des villes comme Santiago ou Santo-Domingo...c'est différent. Les gens sont plus cultivés généralement parlant et écoutent de tout. Ici, c'est la bachata, le merengue et la salsa. Je suis chanceux de pouvoir m'exprimer dans le jazz.

Kataway

P.S....le hamac c'est pas pour moi...lol...
Kataway

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2006 14:47

Alors t'as (kaway ?) leur faire Django en MERENGHE en deux temps :

Pour les temps rapides :

[B H B H B H B H] mediator B = bas H = haut
[c c c x c c c x] croche =c étouffé = x

Et le bachata c'est quoi comme rythme ?

Ils vont apprécier ça mais bon t'as déjà un futur fan pour Django et tout le monde n'a pas ça.

A+
Spatzo

Messagepar Kataway » 09 Déc 2006 17:34

Spatzo a écrit:Alors t'as (kaway ?) leur faire Django en MERENGHE en deux temps :

Pour les temps rapides :

[B H B H B H B H] mediator B = bas H = haut
[c c c x c c c x] croche =c étouffé = x

Et le bachata c'est quoi comme rythme ?

Ils vont apprécier ça mais bon t'as déjà un futur fan pour Django et tout le monde n'a pas ça.

A+

Heu...comment te dire...je n'aime pas tellement le merengue...quoique dans certains cas c'est superbement bien joué. J'ai entendu pas plus tard qu'hier soir une progression blues jazz avec un rythme merengue. Ça swingait fort. La bachata...c'est un peu comme ce qu'on appelle au Québec une cha-cha mais avec un rythme plus rapide et la guitare prédomine par son jeu arpégé. Le son de la guitare est quasi identique chez tous les bachateros. Ils utilisent une guitare acoustique qui est amplifiée à l'aide d'un micro placé vis-à-vis la rosace et il y a presque constamment du processing comme du chorus, reverb, etc...c'est un son brillant et les hautes fréquences sont très présentes. Il y a plus d'accords que dans le merengue et l'harmonie est plus riche généralement parlant. Ce n'est pas un style que j'affectionne non plus. Certains groupes sont reconnus mondialement, comme Aventura par exemple. Il y a aussi Juan Luis Guerra qui fait dans les deux styles, bachata et merengue. Je trouve que lui il fait de l'excellent matériel. Je joue avec son pianiste ce soir justement à Santiago...un hommage à John Lennon pour le 26è anniversaire de son décès...le 8 décembre '80. Les gens avec qui je vais jouer sont des musiciens qui se sont sortis de la musique traditionnelle d'ici et qui aiment faire autre chose.

Kataway
Kataway

Précédent

Retour vers Théorie et technique