GuitareJazzManouche. com

gamme er arpege (utilisation)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Joli Gadjo » 07 Oct 2014 12:44

joel a écrit:avec des accords 7, donc mixolydien, s

7 ça peut être Lydien aussi, non?
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 07 Oct 2014 17:47

Bonjour Joel,

Ben non je ne blaguais pas mais je ne demande qu'a apprendre, je ne connaissais pas de morceaux
donc l'harmonie était sur un accord dominant merci pour la découverte ;-)

joel a écrit: Le blues c'est modal, et avec des accords 7, donc mixolydien


???

joel a écrit:
, sinon en jazz, Freedom jazz dance, Jean-Pierre, The chicken, All Blues, etc etc, sont des morceaux très souvent joués.


Effectivement Freedom jazz dance, Jean-Pierre sont deux morceaux modaux qui restent sur un accord dominant
mais si on joue modal mixolydien au Grec du terme ( qui était la première remarque ) sans moduler, on loupe complètement les morceaux

Jean Pierre il y a une modulation dans la mélodie sur la tièrce ( C# -> C ) sur A 7 même après dans les chorus l'harmonie passe par A7/C A7/C#
Freedom jazz dance il y a une modulation dans la mélodie sur la quinte ( F -> F# ) sur Bb7

The chicken, All Blues modaux ???
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2014 17:53

Selon l' angle de vue, tout peut être pris comme tonal ou modal.
Dans les deux cas on a de la " note référence"
Comme aurait dit pfeuh "quand on dit ça on dit rien" mais bon...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Djanrigolo » 08 Oct 2014 18:14

D'ou la raison pour laquelle le résultat est 42.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2014 18:18

Comme swing 42 (nombre de plomb )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Djanrigolo » 08 Oct 2014 18:22

alors la pas du tout.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2014 19:22

Savez vous manger du thon à la mode, à la modeuu
Savez vous becter du thon à la mode jean Sablon.
On le mange au Sel de mer allah mode allah modeuu
On le mange au sel de mer, on en farcit la Selmer.

Cette chanson est lamentable, tous à table, tous à tableuuu
cette chanson est lame en table; foi de caisse en fond érable.
Les éclisses en mulitplis, ouistitis , ouistitiiis
les éclisses en multiplis et les cuisses en bikini !

Le ridicule ne tue pas, tralali et tralalaa
Le ridicule ne tue pas, t'as vu je suis encore là.
Ma Maman me l' avait dit, mon chéri, mon chéri,
Ma maman me l' avait dit, qu' elle ne m' avait pas fini.

Fi.............. nii.

Voilà.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Djanrigolo » 08 Oct 2014 19:34

kevanskov a écrit:Et bien oui comme en blues on a des accords 7 partout c'est modal, comme en bossa ou on a des 9 partout c'est dorien donc le blues est modal et la bossa aussi, en manouche on a des 6 partout donc c'est éolien et le manouche est donc modal


C'est pas un peu binaire comme raisonnement. Tu peux développer un peu stp?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2014 19:37

savez bous biner l 'jardin..nan. mêêê arrrêeeeteuh ! :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Djanrigolo » 08 Oct 2014 19:46

Djanrigolo a écrit:
kevanskov a écrit:Et bien oui comme en blues on a des accords 7 partout c'est modal, comme en bossa ou on a des 9 partout c'est dorien donc le blues est modal et la bossa aussi, en manouche on a des 6 partout donc c'est éolien et le manouche est donc modal


C'est pas un peu binaire comme raisonnement. Tu peux développer un peu stp?

Comment tu compares deux morceaux Jazz comme Well you Needn't qui a tout en accords 7 et Appel Indirect qui est tout en modal, alors?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Djanrigolo
 
Messages: 525
Inscrit le: 02 Nov 2010 19:16
Localisation: Cayenne, Guyane

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Joli Gadjo » 09 Oct 2014 08:10

Well you needn't et Appel Indirect sont tout les deux modaux. Cependant j'ai deja vu jouer une rhythmique 6-2-5-1 sur la grille solo de Appel indirect.
Well you needn't est un super morceau qui peut clairement forcer a utiliser gammes ou arpèges pour relier les improvisations entre elles. Trop peu de Monk dans le Jazz manouche...
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Joli Gadjo » 09 Oct 2014 08:11

Ah oui, et moi aussi j'aimerai l'explication de texte de la théorie de Kevanskov.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar joel » 09 Oct 2014 08:45

Joli Gadjo a écrit:
joel a écrit:avec des accords 7, donc mixolydien, s

7 ça peut être Lydien aussi, non?

Lydien c'est majeur 7, pas 7 (gamme de C maj sur F7M). Il y a sinon le mode "lydien b7", appelé aussi mode Bartok qui se joue sur accord 7. 2ème accord de "Take the "A" train par exemple, où la mélodie est un G# sur un D7. Ca revient à jouer A-mélo sur D7.

Sinon oui le blues est une musique modale à la base, j'ai expliqué pourquoi plus haut. Cela est en rapport avec la convergence ou non des accords vers un centre tonal, l'accord 7 étant instable par nature à cause du triton 3ce-7e.

Tout est expliqué dans la citation du post de Denis/Michmich plus haut, il peut y avoir des passages modaux dans la musique tonale, et inversement.

P.S : @ Marcel, une note de passage ne suffit pas nécessairement à changer la couleur dominante d'un morceau, exemple sur "on broadway" Benson met plein de blue notes et de plans blues mais la couleur dominante reste mixolydien.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Joli Gadjo » 09 Oct 2014 09:23

OK, c'est vrai, Mixo c'est le seul dominante 7.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 09 Oct 2014 13:25

AllezAlainRockOn a écrit:savez bous biner l 'jardin..nan. mêêê arrrêeeeteuh ! :arrow:

Pour le binage il faut savoir quand et comment, tu a visiblement plus de métier que moi :-) .
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 09 Oct 2014 18:17

Le seul contexte modal blues que je connaisse est développer par Jamey Aebersold, il s'agit d'un blues mineur dont le 4 degré est substitué par le 3ième mais mineur soit Cm -> Ebm ( au lieu de Fm ) la tierce de Ebm étant la "blue note" de Cm on reste ainsi dans la gamme blues

https://www.youtube.com/watch?v=eEcWU9BVJjc
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar allyx » 09 Oct 2014 19:08

http://www.youtube.com/watch?v=e4k08Fwu0DM#t=5m05s (Modal Blues Lesson)

« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russell avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini.
Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »

(Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles. L'autobiographie p. 240-241, Infolio, 2007)
allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar Marcel1514 » 09 Oct 2014 20:26

allyx a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=e4k08Fwu0DM#t=5m05s (Modal Blues Lesson)


Playing the Blues with modes is easy and can make you sound so much more interesting than with the minor blues scale.


C'est justement ce genre de titre qui crée la confusion il joue des modes sur les accords il colle aux accords
il ne joue pas comme Miles dit dans l'article que tu cite

Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça

@ Joel je serais très curieux de savoir quelle gamme mixolydienne il faudrait jouer sur un blues sans se soucier des accords
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar joel » 09 Oct 2014 21:41

Ecoutez "Kind of blue" qui est l'album de référence du jazz modal, on trouve plusieurs blues dessus et ça joue modal à mort.

Après pour le coté "tonal" du blues, évidemment en jazz on s'en rapproche (on rajoute des cadences VI-II-V-I avec des accords -7 et des dominantes secondaires qui sont tonales), mais dans la mesure où dans ces 3 accords I-IV-V décris plus haut aucun n'appartient à la même gamme, c'est modal. Un blues en G on commence sur G7 puis on va sur C7, or en tonalité de G on n'a ni G7 ni C7 dans l'harmonisation de la gamme.

Il n'empêche qu'on peut tout à fait faire sonner ça avec une penta et une blue note, pas de souci, mais théoriquement et harmoniquement parlant ça reste modal.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar allyx » 09 Oct 2014 21:47

allyx
 
Messages: 547
Inscrit le: 26 Jan 2013 15:47

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)