GuitareJazzManouche. com

Arpèges : ai-je bien compris ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Arpèges : ai-je bien compris ?

Messagepar Joli Gadjo » 19 Fév 2013 23:14

Mick Tarbot a écrit:Denis LAMBOLEY "Improvisation avec arpèges et triades"
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar danl » 20 Fév 2013 07:29

Merci à toi Joli G.
Ce docu. avait déjà circulé ici y a longtps., et c'est excellent de l'avoir remis là....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 20 Fév 2013 08:34

LeChat a écrit:Et bien voilà un exemple de tableau parfaitement indigeste mais qui peu sans doute servir.

(clic pour agrandir)
Image

Je pensai faire de même pour les accords Majeurs et pour les accords de Septième. Mais plus je lis les messages de ce topic, plus je me dis que finalement ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est un coup à s'embrouiller encore plus. Non ? A moins que... j'sais pas. A vot' avis ????

Hummmiaou

Je trouve cela intéressant LeChat, ton tableau permet de bosser la substitution d'une manière simple. Et ça rejoint bien le boulot de Lamboley en le rendant encore plus efficace à mémoriser et donc à exploiter.

Aller, courage LeChat ! :wink:
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar cbastien » 20 Fév 2013 10:27

Bonjour tout le monde,

Est ce que le principe est le même pour les accords lorsque l'on joue la pompe?
Merci d'avance aux intervenants.
Sébastien.
cbastien

Messagepar cbastien » 20 Fév 2013 11:03

Merci pour ta réponse,
Mais si une grille indique 8 mesures de LA MINEUR 6 par exemple, ne peux t-on pas glisser un DO MAJEUR puis reprendre LA MINEUR 6 pour donner créer un effet rythmique, non agressif pour l'oreille?
cbastien

Messagepar LeChat » 20 Fév 2013 11:33

Gadjo_des_Ardennes > Et bien si tu trouve ça pratique, je vais m'occuper de faire la même chose pour une base d'accord majeur ainsi que pour une base d'accord septième. Mon tableau n'est toutefois pas complet...

Cbastien > Jouer un C en remplacement d'un Am6 : essaye ! Si ça ne te choque pas, si ça ne perturbe pas le soliste, si ça ne casse pas le morceau etc. Tu peu aussi essayer de faire des drop. Ça casse la monotonie d'un accord trop long (huit mesure de Am6 c'est long !) tout en restant parfaitement dans le ton. Pratique aussi pour faire des relance rythmique. Genre :

Code: Tout sélectionner
Exemple drop Am6 :

E |-------|--------|--------|-------|
B |---7---|---10---|---13---|---5---|
G |---5---|---9----|---11---|---2---|
D |---7---|---10---|---14---|---4---| etc...
A |---7---|---9----|---12---|---3---|
E |-------|--------|--------|-------|

Il y a aussi ce genre de plan, qui passe pas mal :

Code: Tout sélectionner
      Am     AmM7    Am7     Am6
E |-------|-------|-------|-------|
B |---5---|---5---|---5---|---5---|
G |---5---|---5---|---5---|---5---|
D |---7---|---6---|---5---|---4---|
A |---7---|---7---|---7---|-------|
E |---5---|---5---|---5---|---5---|

A toi de voir...
LeChat

Messagepar cbastien » 20 Fév 2013 17:09

Oui ça sonne bien ;-)
Merci jcharles pour le tuyau ;-)
Merci Lechat d'avoir lancé ce sujet :-)
cbastien

Messagepar Kév'1 » 20 Fév 2013 21:41

LeChat a écrit:Et bien voilà un exemple de tableau parfaitement indigeste mais qui peu sans doute servir.

(clic pour agrandir)
Image

Je pensai faire de même pour les accords Majeurs et pour les accords de Septième. Mais plus je lis les messages de ce topic, plus je me dis que finalement ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est un coup à s'embrouiller encore plus. Non ? A moins que... j'sais pas. A vot' avis ????

Hummmiaou

Très bon le chat, je guette avec impatience la suite, avec les majeurs et les septièmes !

:)
Kév'1

Messagepar LeChat » 21 Fév 2013 00:03

Voilà le tableau pour les majeurs :

(clic pour agrandir)
Image

Si une bonne âme peu vérifier tout ça...
LeChat

Messagepar franky » 21 Fév 2013 07:59

merci JC :wink: ca sonne terrible
franky

Messagepar joel » 21 Fév 2013 15:41

LeChat a écrit:Voilà le tableau pour les majeurs :

(clic pour agrandir)
Image

Si une bonne âme peu vérifier tout ça...

Je pige pas trop parce que là tu mets l'harmonisation de la gamme majeure, pas forcément les arpèges utilisables sur l'accord C maj. Sinon pour les diminués dans l'harmonisation c'est plutôt des demi-diminués (-7 5b).

Mais je pige pas, parce que si on compare tes 2 tableaux, sur un accord majeur on peut jouer tous les arpèges des 7 degrés de la gamme, alors qu'en mineur on n'a le droit qu'à 4 degrés sur les 7. :?:

Sinon pour le mode mineur, vu que le but des arpèges c'est de faire ressortir des couleurs, je conseille de se pencher sur le mineur mélodique. Il permet de faire des tensions et des résolutions sans changer de gamme entre autres, c'est facile du coup une fois que c'est bien intégré et pour jouer modal c'est cool.

Pour la tonalité de C-, les arpèges C-7M ou C-6 7M, Eb 7M 5+, G7 altéré (9b, 9#, 13 b, c'est le même arpège que Ab-6 9 7M) ça donne des belles couleurs.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar LE ZBOUB » 21 Fév 2013 16:51

Ne vous fiez pas à ce tableau !

C'est pas du tout une logique à adopter au départ...
Il faut développer son oreille avec les substitutions simples et petit extrapoler.

Il ne faut pas regarder ce tableau.

Rien à voir avec la qualité du tableau, c'est du bon travail mais la logique n'est pas bonne.
LE ZBOUB

Messagepar LeChat » 21 Fév 2013 18:01

Ah bha ça a le mérite d'être clair. Merci Le Zboub !

Je pense aussi que tu as raison : ne vous fiez pas à ce tableau. C'est juste un bon moyen de se perdre complètement... cependant, il peu être utile à certains, donc, je le laisse.
LeChat

Messagepar Kév'1 » 21 Fév 2013 18:30

Ben ouais moi ça m'intéresse , merci Lechat .
Kév'1

Messagepar Djanrigolo » 21 Fév 2013 19:41

LE ZBOUB a écrit:Ne vous fiez pas à ce tableau !
C'est pas du tout une logique à adopter au départ...
Il faut développer son oreille avec les substitutions simples et petit extrapoler.
Il ne faut pas regarder ce tableau.
Rien à voir avec la qualité du tableau, c'est du bon travail mais la logique n'est pas bonne.

Zboub, pourrais tu nous expliquer un peu plus ton raisonnement et ton point de vue?
Merci!
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar LE ZBOUB » 21 Fév 2013 20:07

Parce que la plupart feront un arpège en commençant et finissant sur la fondamentale ce qui fera des trucs completement pourris genre Fa sur Do

Parce qu'il fait d'abord svoir IMPROVISER sur qq couleurs mais bien

Parce que ça dépend du degré de l'accord et de son contexte

Parce les couleurs et la typo sont horribles :D
LE ZBOUB

Messagepar fredojunior » 22 Fév 2013 14:56

LE ZBOUB a écrit:Parce que la plupart feront un arpège en commençant et finissant sur la fondamentale ce qui fera des trucs completement pourris genre Fa sur Do

Il peut servir en réalité mais à ceux qui savent bien l'utiliser. Mais tu as raison l'oreille est primordiale avant de s'y attaquer. :lol:

Merci "Lechat".
fredojunior

Messagepar Joli Gadjo » 22 Fév 2013 16:07

LE ZBOUB a écrit:Parce que la plupart feront un arpège en commençant et finissant sur la fondamentale ce qui fera des trucs completement pourris genre Fa sur Do

Pourrais tu nous donner un exemple?
Si tu as 2 mesures sur un Do comment tu négocies les couleurs?
Ou bien si tu as 2 mesures sur un Anatole en Do: C Am Dm G7? Comment est-ce que ca change?

Si c'est trop compliqué a expliquer sur le forum, laisses tomber. Mais je suis intéressé par cette notion de couleurs. Merci!
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Djudy » 25 Fév 2013 00:43

Montypy a écrit:Mais avant tout, maitriser son sujet.
Faire sonner un bel arpège de CM sur du CM n'est pas si évident que ça.
Une fois que tu sais bien le faire, tu peux t'attaquer à jouer du Dm sur du CM et faire ça naturellement parce que tu sais où tu vas et sur quelle note tu finis.
Next ? :lol:

Bravo Montypy !! très bien dit !! et là le vrai secret ; je suis tjrs émerveillée de voir oh combien les enchainements de Django et similaires (Fapy !!) vont droit au but avec une transparence et élégance qui sont DE LOIN plus importante dans le style que de la brillance technique.
Djudy

Messagepar Djudy » 25 Fév 2013 01:58

au sujet du tableau et les remarques de notre très sage ZBOUB (bisous de loin !! ;) ), pour court-circuiter cette discussion interminable, je vous suggère de :
TRANSCRIRE les géants (Django, Fapy) et de voir COMMENT ils font des choses, regarder la grille et déceler leurs utilisations des divers options en arpèges : jouer mineur sur majeur, jouer G7 sur C ( Fapy sur le theme de Seul(e) ce Soir, une de plus belles inventions de phrasé dans l'histoire du jazz manouche ..) etc etc ... c'est TOUT Là. Transcrire cette belle phrase et se forcer de la comprendre dans son contexte, tu vas tout voir.

et pour revenir à mon "dada" du moment - ABANDONE les tabs, ça ne t'apporte RIEN, c'est du perroquet vide, ça ne te donne pas la note ni l'intervalle, or comment comprendre une arpège sans ça ? faut LIRE la musique et la TRANSCRIRE sur la porté. c'est chiante mais ça paie et même si tu t'encaisse moins de morceau, au moins ton travaille va vers la construction de la compréhension, pas du copie collé robot.

En plus, si tu écoute les grands comment tu va les transcrire et souvenir des astuces si tu ne les notes pas ? tu va me dire "la même note sur la guitare est joué dans plus positions !" et oui mais sous ton porté pour enlever le doute noter : 'Mi' ou 'La' ou 'Rè' etc pour indiquer la corde quand elle change, et dans le contexte tu ne te tromperas pas . car Django avait ses arpèges préférés et Fapy aussi. il est facile de trouver le doigté plus aisé et plus rapproché si on essaie une ou deux fois. donc en mettant la corde ça enlève l’ambigüité et conserve toutes les informations harmoniques.

toute ceci c'est que l'avis d'une débutante mais j'aurai aimée que qqlq'n m'avait dit 2 choses il y a 5 ans quand j'ai commencé :

1 - TRANSCRIRE et essayer de comprendre avec un minimum de connaissance de l'harmonie ce qui font les grands - ouvre tes oreilles !!, &

2 - ça semble difficile mais, avec le TEMPS et travaille (PAS le talent, PAS le génie, PAS l'argent), TOI AUSSI tu vas arriver, faut juste ne pas perdre de vu le vrai objectif.

(et je pense que le 2 c'est le PLUS importante !!! :D )
Djudy

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique