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Question harmonie iii - V7/ii

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar roger pils » 24 Sep 2012 13:26

tu as raison alain les substitutions meriterait un post. Ton explication de substitution de l'accord X7 par un accord diminué est super clair(2b 3M 5 7b) cool.
A+
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Sep 2012 13:31

C'est fait :wink:
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar gowestnoz » 27 Sep 2012 22:39

Excellent l'harmonisation sur Minor swing !!!!
merci AlainRockon
Aurais tu Stp l'équivalent pour Les yeux noirs ?
Ou du moins de quoi mettre sur la piste d'une ligne de basse aussi sympa
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Sep 2012 01:29


Lien vers la vidéo

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/ ... 20Noirs%20
-----
Salut gowestnoz , oui c'est intéressant.
Ce qui se passe vers 2.05 pourrait être une piste .
------
Te (et me) propose ce truc que je te (meuh) fais en live scribouille comme début de boulot sur les 3 première mesures en s'en inspirant >

------A7---------------------------------------------Dm--------------------------------------------------A7---------------------------------------

____x_____x_____x_____x__|_______x_______x_______x______x___|_____x_____x_____x_____x___|
____2_____x____(2)_____x__|_____(11)_______x_______x______x___|_____2_____x_____x_____x___|
____0_____6_____3_____6__|______12______10______14______12__|_____0_____6_____2_____6___|
____2_____5_____2_____5__|______11_______9______13______11__|_____2_____5_____0_____5___|
____0_____x_____x_____x__|_______x_______x_______x_______x__|_____0_____x_____0_____x___|
_0__0__5__5__3__3__5__5__|__12__12__10__10__13__13__12__12__|__0__0__5__5__1__1__6__6___|


A7--------A7--------G07----A7-----------E07--------Dm6----------F6----------E07-------------A7-------A7-------F6------A#07------

Puis peut être ensuite sur Bb....G07_Bb6_Bb/D_E07|Gm----Gm6_ Em7b5 (010033)_Bb07_Gm6| Dm6_C#07_F6_Dm6|A7_A/C#_B7_G07|Dm6_F6_C#07_ Dm6|...Voilà à un poil de morue prés, une idée d'option.


Je pense que quand on manie ça aux p'tits oignons, on peut se balader pas mal un peu tout azimut.
L' idée d'entendre avant tout la ligne de basse et de faire chanter juste le reste de l'équipage est pas mal.
@+

---
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar Koké Moun » 03 Oct 2012 08:38

swing 35 a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
Sur Am6 >
Am6 % Bo7 % | C6 % C#o7 % |



Sur Am6 on peut jouer:
Am6 of course
C6 ok (relatif)

Par contre je pensais que les diminués se jouaient surtout sur les accords diminués ou sur les septièmes de dominantes
(1T en dessous ou 1/2 au dessus)
C'est quoi la "règle"là? (je met des gros guillemets mais j'ai pas d'autres mots)

Diminués et mineurs mangent à la même cantine.

Am6 est un accord diminué (3 sons séparés par des tierces mineures)
L'accord diminué est un accord mineur (sa tierce et mineure)
Mais il ne s'agit pas de cela dans la progression d'Alain

Le demi diminué aussi est un accord mineur (tierce mineure).
Il est le degré II des résolutions mineures.

Mais il me semble que dans ce style, on le joue volontiers sur une tonalité majeure (au même titre que le X79b parfois)
On dirait bien qu'une autre coloration typique est de jouer dim sur un 1/2 dim (jolie dissonnance 6-7m)


Au meme titre, j'aime beaucoup l'effet de l'arpège Am6 joué sur l'accord Am7.

Pour ce qui est en vert, je m'avance peut etre un peu, qu'en pensez vous?
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar gowestnoz » 03 Oct 2012 08:48

Merci AllezAlainRockOn,
La descente de basse me semble moins évidente que sur sur MinorS et les p'tits oignons sont rebelles aux maniements.
Mais cela devrait le faire après quelques semaines de boulot et de compréhension, :wink: (tant que le reste de l'équipage n'entre pas en rebellion ! :lol: )
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar franky » 03 Oct 2012 09:53

sur cet example G7M/B A79b/Bb A- D7
_______7_10_7________9_6_______________5__8_5_______________________________________
_____8________8__________8___________5________7__________________________________
_7_9_____________7_________6_______5____________5____________________________________
______________________________8__7_________________7_4_5____________________________
________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
les arpeges diminues ressemblent a des -6
franky
 

Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2012 18:39

Diminués et mineurs mangent à la même cantine.
Un diminué est un accord mineur oui (avec une quinte bémol)

Am6 est un accord diminué (3 sons séparés par des tierces mineures)

à 3 son un diminué reste un diminué. C_E_Gb
à 4 sons il devient un Diminué septième si on lui ajoute une tierce mineure. C_Eb_Gb_A
ou un Demi diminué si on lui ajoute une tierce majeure. C_Eb_G_Bb
Mais attention si tu dis Am6, tu as 4 sons et cet accord est substituable à un demi diminué et pas à un diminué.
Correspondances > Am6 = D79/A = F#mb5 (Demi-diminué)
-----
On dirait bien qu'une autre coloration typique est de jouer dim sur un 1/2 dim (jolie dissonnance 6-7m)

Ou un manque de précision dans la confusion entre diminué et semi diminué :D

Au meme titre, j'aime beaucoup l'effet de l'arpège Am6 joué sur l'accord Am7.

Là tu joues aussi un degré V9/5 sur un degré II donc ça passe bien.
exemple > Am7 _ Am6 <=> Am7 _ D79/A ( II_V )
----
Par ailleurs quand on arpège un Am6 (mineur) on arpège également un D79/A (Majeur) ou un F#∅
L' avantage de penser plutôt l'un que l'autre (au delà d'optimiser tous nos développements d'arpèges et de voir les correspondances) permet des attaques de phrases à des niveaux plus musicaux de L'accord.

Si par exemple on est sur un D79/A et qu'on décide d’arpéger Am6 par sa tonique,
on attaquera le D79/A par sa Quinte.
Si par exemple on est sur un D79/A et qu'on décide d’arpéger un F#∅ par sa tonique,
on attaquera le D79/A par sa Tierce majeure.

En mineur si on est sur un Am6 et qu'on arpège un F#∅ depuis sa tonique,
c'est comme si on arpégeait un Am6 depuis sa sixte (7bb).
-----
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 03 Oct 2012 20:16, édité 1 fois au total.
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar Koké Moun » 03 Oct 2012 19:46

Merci.

Franchement monsieur Rockon, avec tout le respect que je vous dois et sans ironie aucune...
....des illustrations sonores seraient evidemment de bon aloi.

Aussi pertinent que soit le contenu d'un tel paragraphe , j'avoue que je décroche avant la fin :?
Et pourtant j'ai un faible, assumé, pour la théorie musicale.

C'est un peu comme un bon gigot sans la sauce, ça nourrit, mais ça ne gagne pas sa place au coeur de la mémoire.

A+

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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar Koké Moun » 03 Oct 2012 19:53

C'est la faute à JC d'abord.

Il a fait de nous des enfants gâtés à grands coups de vidéos, schémas et autres playbacks.
Le salaud a élevé notre exigence jusqu'à des niveaux insolents.

Il était encore chez moi hier et pour un café, j'ai eu le droit à 2h de conférence.

Il a encore frappé fort avec son étude de "Coucou" d'ailleurs.

...le saloupiaud!
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2012 20:02

gowestnoz a écrit:Merci AllezAlainRockOn,
La descente de basse me semble moins évidente que sur sur MinorS et les p'tits oignons sont rebelles aux maniements.
Mais cela devrait le faire après quelques semaines de boulot et de compréhension, :wink: (tant que le reste de l'équipage n'entre pas en rebellion ! :lol: )
Sur les yeux noirs, j'ai fait ça tout de suite mais on doit pouvoir faire un truc bien plus solide (plus joli) dans la série harmoniser, tu as le truc de Bireli sur Django's Tiger à bosser qui peut apprendre encore d'autres ficelles baladeuses.
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2012 20:09

Koké Moun a écrit:Merci.

Franchement monsieur Rockon, avec tout le respect que je vous dois et sans ironie aucune...
....des illustrations sonores seraient evidemment de bon aloi.

Aussi pertinent que soit le contenu d'un tel paragraphe , j'avoue que je décroche avant la fin :?
Et pourtant j'ai un faible, assumé, pour la théorie musicale.

C'est un peu comme un bon gigot sans la sauce, ça nourrit, mais ça ne gagne pas sa place au coeur de la mémoire.

A+

Benoit XVI (la mission)
T'es chiant toi hein.... déjà c'est pas plus long que ce que tu as écris et en plus tu poses une question.... :|
( j'ai pas décroché pour te lire, te comprendre et te répondre moi :evil: )
-----
Bon pour les exemples sonores c'est un vrai branle bas de combat pour moi
Brancher le zoom, jouer le truc, transférer sur l'ordi, passer par audacity
et virer les trucs inutiles, enregistrer puis enregistrer sur soundtruc, éditer sur le forum...
avec un ordi qui prend tout son temps...donc c'est chouette mais c'est bien relou.
Ecrire c'est que dalle.
-----
De façon pratique en une ligne >
Tu fais tourner un Am6 en bruit de fond et tu (on) essayes les 3 arpèges suivants pur et durs dessus >
1> Am6_ 2> D79/A_ 3> F#m7b5
Ce sont les mêmes, hormis la note d'attaque sur la base du Am6 considéré .
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2012 20:38

Quitte à se répéter on peut jouer ces arpèges (les 3) sur un accord 7.
Exemple sur C7 on peut jouer Em7b5_Gm6_D79/G.
C'est intéressant par l'emprunt de la seconde (et neuvième donc) ça jazz mieux.
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar Koké Moun » 03 Oct 2012 20:42

Alain...tu le saaaiiiiiiiis que tu vas nous en faire des vidéos.

Quitte à être "chiant", autant bien utiliser tout mon forfait.

T'as tout le matos, t'as les connaissances.
A mon avis ça te démange depuis un bout de temps et ça m'étonnerais pas que tu t'y soit déjà mis...

Plus c'est simple, moins y'a de frime...et plus c'est crédible.
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2012 20:45

-----grrrr :evil:

( :wink: )
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Oct 2012 21:22

Bon... pour ton Dim7 VS demi-diminués7 c'est pas complètement faux mais là
on est dans la substitution plus dans l'équivalence >
Si on pense D79/A > on peut jouer par équivalences de notes les 3 arpèges dont on a parlé, okay.
Mais aussi les substitutions diminuées septièmes de ce D7 soit D#o7 _ F#07 _ A07_ C07
----
C'est crédible ( bien qu'il ne s'agisse pas de foi chrétienne mais d’arithmétique)
et j' vois pas d' frime là dedans ( pour qui , que, quoi dont où or ni car ? )
Cabochard mais pas Cabot ( Quand je bêche élégamment mon jardin...peut-être remarque..
là ai-je l'air d'un noble gladiateur avec sa fourche vengeresse...faut voir...) Ouaf ! :|

----
Ha oui pour les vidéos tu voulais dire...
Bah pk faire simple et sympathique alors qu'on peut faire imbuvable et mégalomaniaque naturellement. ( :D )
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar peteurdefion » 04 Oct 2012 11:45

AllezAlainRockOn a écrit:Diminués et mineurs mangent à la même cantine.
Un diminué est un accord mineur oui (avec une quinte bémol)


ben non

un diminué c'est un empilement de tierce mineure

un mineur avec quinte diminué c'est un demi diminué et encore faut il jouer la septième

faudrait que t'arrêtes de raconter des conneries à tout le monde à base de copier coller sans rien comprendre à ce que tu dis.
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Oct 2012 13:12

Re: Question harmonie iii - V7/ii
par peteurdefion » Jeu Oct 04, 2012 12:45 pm

AllezAlainRockOn a écrit:
Diminués et mineurs mangent à la même cantine.
Un diminué est un accord mineur oui (avec une quinte bémol)

ben non
un diminué c'est un empilement de tierce mineure
un mineur avec quinte diminué c'est un demi diminué et encore faut il jouer la septième
faudrait que t'arrêtes de raconter des conneries à tout le monde à base de copier coller sans rien comprendre à ce que tu dis.
C'est bien ça, tu veux t’ intéresser à la musique ?
Mais on se doutait que tu captais que dalle, c'est normal au début, t'inquiète pas ( tap tap) :lol: ...
T'aurais mieux fait d'en rester à tes petits pets éparses sur ce coup là...
Comme tu le dis justement, le ridicule ne tue pas, donc tu es encore vaguement vivant.
------
un diminué c'est un empilement de tierce mineure

Et quand tu empiles 2 tierces mineures t'as pas une quinte bémol, abruti ( oups pardon, c'était machinal ) ?
Tu ne sais pas encore qu'un accord mineur avec une quinte juste
est l'addition d'une tierce mineure et d'une tierce majeure ?
Bon ....tss Alain n'oublie pas à qui tu parles ...à un fion. ( là c'est pas une insulte, c'est descriptif)
-------
Tu vois ça marche comme ça, serre les fesses (pour les odeurs) et fais un effort neuronal,
pas anal, neuronal c'est à l'étage du dessus sans geindre stp >
Regarde... compte bien les petits crans > (1,2,3,4....etc, tu sais compter jusqu' à 12 peut être ? )

C__Db_D___Eb__E__F__Gb__G___Ab___A__Bb__B___C
|------I-----|------I------|------|------I------|------I-------|-------|------|------|
1__2b__2__3m__3___4__5b__5___5+___6___7b__7M__8

Ensuite je t'explique, une tierce mineure c'est 3 tis crans, si un jour on t'offre une guitare, c'est 3 cases noires (les touches de la guitare on appelle ça) ( :D ) (entre les bouts de ferraille qu'on appelle des frettes...bref...

C__Db_D___Eb__E__F__Gb__G___Ab___A__Bb__B___C
|------I-----|------I------|------|------I------|------I-------|-------|------|------|
1__2b__2__3m__3___4__5b__5___5+___6___7b__7M__8

Regarde, ne tourne pas la tête...là on empile deux tierces mineures >

C_________Eb_________Gb
|------I-----|------I------|------|-----|
1_________3b__________5b

Tu obtiens un diminué triade, un diminué pur quoi, qui est la base du diminué7 et du demi diminué.
Avant de lire la suite regarde ça ... une heure ?
------
Alors comme on est des petits malins (enfin nous, pas toi) on s'amuse à ajouter
encore une tierce mineure là dessus. Regarde, ne tourne pas la tête, je t'ai dis ou je te colle une baffe >

C_________Eb________Gb___________A
|------I-----|------I------|------|-----|------I-------|-----|
1_________3b_________5b__________6 (ou 7bb)

Ca juste au dessus c'est un C (Do) diminué 7 ou Co7
tu comptes 3 fois 3 tis crans... te trompe pas... recompte plein de fois et met ton doigt si tu t'arrêtes...
3 x 3 = 3 tierces mineures = un diminué septième.
(t'occupe pas du 7bb, c'est pas pour toi ces petites bêtes un peu compliquées...)

----
Pour finir tu vas compter 2 x fois 3 tis crans et une fois 4 petits crans
( houlala c'est difficile ça :| excuse moi Josette mais t'as pas le choix...)

C_________Eb________Gb_____________Bb
|------I-----|------I------|------|-----|------I------|------|-----|
1_________3b_________5b______________7 (ou 7b)

Et là , miracle, voilà un C (Do, lol) demi-diminué 2 tierce mineures + une tierce majeure.
Si tu veux, pour le prochain cours , je t'expliquerai encore plus lentement.
J'ai bien peur que ce soit encore un peu compliqué pour toi...là.
------
Mais là, sans vouloir te commander, c'est un peu tôt pour toi, pour aborder ces questions.
Déjà regarde comment est faite une gamme majeure, tu sais
en français > Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (Gratte moi la puce que j'ai dans le dos )
regarde bien 2 petits crans partout entre les notes de "gratte moi la puce.."
( on appelle ça des demis tons) sauf entre le Mi et le Fa et entre le Si et le Do
Apprend bien ça et quand t'as bien appris par coeur dans les deux sens, viens me poser une petite question,
sur les intervalles et tout et tout (les petits poteaux entre les notes) Voilà.
-----
Avant ça n'essaye pas de déranger, ton professeur ne répondra pas: Il te faudra être poli et respectueux
également en attendant de prendre conscience du gouffre de tes lacunes, sans vouloir nullement t'accabler.
( t'as pas besoin de ça.) :| Sinon c' était trognon ta tentative...quasi émouvant. si, si.
----
Mange pas de poulet, ça changera rien.
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar peteurdefion » 04 Oct 2012 13:56

pauvre petit prétentieux

un accord mineur avec une quinte diminué ne donne pas un accord diminué mais demi diminué

un accord diminué voit sa septième diminuée également

une septième bémol bémol abruti

soit je t'expliques car tu es une buse

un do mineur

do mib sol

que tu transformes en

do mib solb (ta fameuse quinte diminuée) et sib (qui du coup est un intervalle majeure) donne un demi diminué
pour diminuer il faut descendre le sib d'un demi ton, pas que la quinte, et du coup on a un accord diminué

donc un empilement de tierce mineure septième comprise pas que la quinte

tu es un âne

tu es nul harmoniquement

et en plus tu es d'une prétention sans bornes
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Re: Question harmonie iii - V7/ii

Messagepar peteurdefion » 04 Oct 2012 14:00

Quand à me ccoller une baffe grosse buse, je ne manquerai pas de te prévenir de mes déplacements

tu interrompras ta branlette devant la guerre des boutons

et si tu es aussi courageux que tu l'annonces tu viendras me la mettre

t'es une gonzesse

tu expliques de la merde en parlant de diminué hâtivement et tu te rattrapes aux branches

mais t'es toujours aussi nul
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
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