Lignes (6) avec le signe souligné
_les chiffres... ,
une prévisualisation parce que ça se décale souvent à l'édition, c'est tout.
Essaye Bertrand... (une toute petite

)
----
tux guitar c'est le truc artisanal (et gratos), faudrait que je teste un truc pro... pas le temps ni l'envie.
j 'en ai plus besoin en plus, objectivement; les lignes écrites comme ici et enregistrées sont suffisantes pour
mettre en bibliothèque des choses qu'on veut pas oublier et les ressortir au besoin.
La mise en place est plus simple à l'oreille qu'en lisant, pour moi en tous cas: c'est le plus concret.
Quand je bute sur une partition (parce que je lis la musique comme un bébé (bé a ba gaga)
Je cherche le son du morceau original et la partition ne m'aide alors qu'a confirmer ou infirmer le truc pointu à capter à l'oreille, à la limite. L'oreille ça se travaille, même s 'il est vrai que pour certains c'est une monstrueuse galère. j'ai vu des mecs jouer vachement bien (je déconne pas) et ne pas savoir accorder correctement leur guitare.
Autre chose tiens... les accordeurs électroniques ne sont pas suffisant à accorder une guitare...excepté pour mettre le A à 440 (ne hurlez pas) car la guitare est un instrument
tempéré et il faut équilibrer le son au delà de la fréquence juste donnée par les accordeurs. (je sais tout ça depuis longtemps mais me suis penché sur cette question en accordant totalement quelques pianos > un exercice foudroyant pour l'oreille et une sacré prise de tête mais un truc passionnant, une oeuvre d'art...on constate que l'oreille est un muscle qui peut cramper en somme...) un piano doit être accordé faux pour sonner juste dans toutes les tonalités (on tasse les extrêmes, on les tempère... bref, je développe pas) A la guitare il faut faire sonner plusieurs accords jusqu'au moment où ils sonnent tous globalement bien et ajuster jusqu'à obtenir ce résultat.
(La notion basique c'est que si d'une octave à l'autre tu as un écart de 10, tu n'auras pas un écart de 20 à l'octave suivante... mais 20 virgule kkchose)
----
Je dévie un peu le sujet, mais les chorus entiers de Django par exemple c'est une vraie chierie à mettre
vraiment en place pour n'importe qui, donc faut les travailler en parallèle pour le jour où ta technique te permet progressivement de faire passer telle ou telle séquence de moins en moins "dirty" ou bien s'en inspirer pour un phrasé plus abordable, ce qui finalement est bien plus valorisant et motivant au niveau personnel parce que tu crées quelque chose à toi passé à ton propre filtre technique et émotionnel. Contrairement à ce que quelques imbéciles heureux peuvent penser, la théorie j'en ai rien à f...(grave) si elle aboutie pas à une meilleure aisance créative. Tout le monde théorise, mémorise, c'est vital musicalement. Ensuite c'est notre sensibilité qui utilise ça. t'as pas de vocabulaire, t'es dans la merde pour dire ce que tu voudrais (c'est largement mon cas par manque de temps de pratique) Chacun se met la pression qu'il veut (ou qu'il peut)
Ce qui est sympa dans la pratique d'un instrument, c'est que les progrès ne sont pas linéaire mais par paliers souvent, comme si l' inconscient avait besoin d'un temps de maturation en décalage avec les efforts consentis (ce qui ne veut pas dire que les efforts consentis sont étrangers à ces déblocages surprenants, bien entendu) @+