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Question Harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Question Harmonie

Messagepar pir33 » 27 Jan 2012 16:25

Merci, ce forum est une mine d'or donc je vais forcement trouver.

J' retourne travailler mes arpèges .... après une 'tite binouze. A la votre.
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Re: Question Harmonie

Messagepar pir33 » 27 Jan 2012 16:40

swing 35 a écrit:T'en a pas écrit beaucoup des messages depuis 2006!


Exact, mais je le consulte très souvent. J'accumule les conseils des sages du forum et malheureusement "Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit." Je préfère attendre de savoir avant de dire ...lol
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Re: Question Harmonie

Messagepar pir33 » 27 Jan 2012 17:04

C'est clair, heureusement c'est formateur les conneries. J'ai plus qu'à me remettre en torpeur pour quelques années... :D
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 27 Jan 2012 17:40

sur le A7 de all of me on entend plus souvent la neuvieme que la 9b
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 27 Jan 2012 18:33

swing 35 a écrit:
franky a écrit:sur le A7 de all of me on entend plus souvent la neuvieme que la 9b


C'est par rapport à quel message que tu dis ça?

le message de Alain qui fait l'analyse de all of me c'est vrai que D mineur harmonique marche tres bien mais on trouve tres souvent la neuvieme de A7
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Jan 2012 22:30

franky a écrit:
swing 35 a écrit:
franky a écrit:sur le A7 de all of me on entend plus souvent la neuvieme que la 9b


C'est par rapport à quel message que tu dis ça?

le message de Alain qui fait l'analyse de all of me c'est vrai que D mineur harmonique marche tres bien mais on trouve tres souvent la neuvieme de A7
Bah oui, mais pour chorusser sur ce A7 on peut envisage plein choses (A# dim7_ arpège A7( avec la 9 ) arpège Am7, approches chromatiques...etc.

Ensuite si tu écoutes le thème partie A, deuxième mesure A7 tu remarqueras qu' on y entend la 9b.
____________|_______________|______
_10_8_______|______11_10_8__|______
______9____`|__8_9__________|_(10)__
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Jan 2012 12:56

Mais c'est quoi un dim7?

Et une fiche Alain à la con.... une >

Image

Demi diminués et diminués ont le même squelette commun diminué "pur" à trois sons.
Chiffrage > x dim ou x0 ( deux tierces mineures empilées )

A quatre sons on ajoute soit une nouvelle tierce mineure au wagon >
et on a Un diminué septième (qui en réalité et une 7bb > double bémol qui donne la note de sixte)
Chiffrage > xDim7 ou x07

Cet accord peut être déplacé de tierce mineure en tierce mineure
en demeurant le stricte renversement de lui - même > 4 déplacements possibles
avant de retrouver la même Tonique à la basse.
-------------
Soit un diminué auquel on ajoute une tierce majeure au wagon >
Pou obtenir un deml - diminué ( la 7b reste une 7b )
Chiffrage> xm7b5 ou x∅

Ce sont donc des accords mineurs. Bien sûr, ils n'ont pas la même fonction dans une cadence.

Le diminué7 "substituable" à un x7 consiste en ce même x7 duquel on joue la seconde bémol en place
de la fondamentale.

C 20 roros :D
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Jan 2012 13:45

Nan, sans dec, c'était quoi leur idée quand ils ont fait ça?

Parce que dans une vraie logique harmonique c 'est pas une sixte mais une
septième double bémolisée. ( te prend pas le chou avec ça )
X > c'est le symbole qu'on utilise pour pas nommer un accord x (inconnue)
> sous entendu > n' importe quel accord de ce type )

PS: Pour mes 20 roros du mois, ça ca etre short, je viens juste d"'investir" dans un Wengen, je suis sec là...

Essaye les médiators en écaille de tortue ( la vraie tortue faite pour ça) rien ne vaut la kératine > c juste logique
@+
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Jan 2012 01:27

Faire avec les basses c'est mieux, pour accompagner...elle est loin la 7M sur les basse hein ? :lol: Je compatis.
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 29 Jan 2012 10:58

_____________5______________________________________________
_6___6___6___6_________3___3___3__________________________________
_7___6___5___4_________3___3___3___________________________________
_7___7___7_____________5___4___3__________________________________
_5___5___5___5_________5___5___5__________________________________
_______________________3___3___3______________________________
par example
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Jan 2012 11:11

Sans aller chercher les basses " In a sentimental mood " en Dm puis Gm on peut faire ça >
Dm_DmMaj7_Dm7_Dm6 / Gm_GmMaj7_Gm7_Gm6 >>>

|__5__5__|__x__x__|__3__3__|__3__3__|
|__6__6__|__6__6__|__3__3__|__3__3__|
|__7__6__|__5__4__|__3__3__|__3__3__|
|__7__7__|__3__3__|__5__4__|__3__2__|
|__5__5__|__x__x__|__5__5__|__x__x__|
|__5__5__|__5__5__|__3__3__|__3__3__|


lol franky, on a édité en même temps :D
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 29 Jan 2012 11:13

AllezAlainRockOn a écrit:Sans aller chercher les basses " In a sentimental mood " en Dm puis Gm on peut faire ça >
Dm_DmMaj7_Dm7_Dm6 / Gm_GmMaj7_Gm7_Gm6 >>>

|__5__5__|__x__x__|__3__3__|__3__3__|
|__6__6__|__6__6__|__3__3__|__3__3__|
|__7__6__|__5__4__|__3__3__|__3__3__|
|__7__7__|__3__3__|__5__4__|__3__2__|
|__5__5__|__x__x__|__5__5__|__x__x__|
|__5__5__|__5__5__|__3__3__|__3__3__|


lol franky, on a édité en même temps :D

ouais :wink:
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Jan 2012 17:11

swing 35 a écrit:Cool, j'ai tout essayé...validé. Merci les mecs.

Il est pas commun ce Xm7M..c'est un accord de passage ou il est utilisé autrement?


Voir harmonisation de la gamme mineure harmonique (Degré I )
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Jan 2012 19:19

kess tu veux suis pédago. :( on s'refait pas.

J'essaye d'être de plus en plus clair ( avec moi- même en premier chef )quand j'explique un truc
( ya pas que toi qui lis, je pense) Certains disent que ça fait professoral ou pédant
(franchement j' m' en bats les c.... :D ) Ça m'empêche pas délirer quand j' ai envie :wink:
Je bouge...@+
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Re: Question Harmonie

Messagepar padrig » 31 Jan 2012 19:56

AllezAlainRockOn a écrit:
Mais c'est quoi un dim7?

Et une fiche Alain à la con.... une >

Image

Demi diminués et diminués ont le même squelette commun diminué "pur" à trois sons.
Chiffrage > x dim ou x0 ( deux tierces mineures empilées )

A quatre sons on ajoute soit une nouvelle tierce mineure au wagon >
et on a Un diminué septième (qui en réalité et une 7bb > double bémol qui donne la note de sixte)
Chiffrage > xDim7 ou x07

Cet accord peut être déplacé de tierce mineure en tierce mineure
en demeurant le stricte renversement de lui - même > 4 déplacements possibles
avant de retrouver la même Tonique à la basse.
-------------
Soit un diminué auquel on ajoute une tierce majeure au wagon >
Pou obtenir un deml - diminué ( la 7b reste une 7b )
Chiffrage> xm7b5 ou x∅

Ce sont donc des accords mineurs. Bien sûr, ils n'ont pas la même fonction dans une cadence.

Le diminué7 "substituable" à un x7 consiste en ce même x7 duquel on joue la seconde bémol en place
de la fondamentale.

C 20 roros :D


dis moi mon petit alain , si un jour je viens à milly la forèt et que je suis sobre , tu pourras m'ésspliquer de façon pédagogique tout ce charabia ?

gratos ?

passke je serai venu plein de bonnes intentions avec de la bière belge pour t'en offrir et que si tu me réclame 20 euros je te files un coup de manche de pioche dans les genoux ?

car j'ai de TRèS grosses lacunes en théorie , je joue comme les gitans , je n'y connais rien !
padrig
 

Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Jan 2012 21:26

Pas de lézard padrig , si tu passes par là :wink:

Sinon pour cette fiche, commence par les petites barrières en haut
C' est les touches de ta gratte > le C est corde A case 3 :D
Tu sais, la deuxième grosse dans le paquet d'argentines :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Les gitans qui jouent bien s'y connaissent plus qu'on ne croit.
Surtout LUI qui nous fait disserter à en devenir dingues.
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Fév 2012 11:40

Superbe tableau ou mémorandum proposé par Bentham. :aclame:

Bien sûr que tout et en relation, on a ici , dans ce listing,
de belles options mnémotechniques dans les relations majeur- mineur - septième.
Tout ça est en lien avec les degrés des gammes produisant différents modes.
-------------------------
Rien a voir avec ce tableau mais les approches tonales et modales
se croisent de toutes façons. Pourtant, je trouve que le jeu manouche,
en tous cas sur les basiques se prête mieux à la réflexion tonale.
En modal on " risque " peut-être de se balader plus ( ou de s'ouvrir, ça dépend des points de vue )
dans des couleurs plus étrangères au climat du style. (après on peut me démonter le contraire, suis preneur)
--------------------------
@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 01 Fév 2012 11:46, édité 1 fois au total.
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Re: Question Harmonie

Messagepar franky » 01 Fév 2012 11:42

oui sur les accords majeur et mineur tu retrouves les relatifs et sur l'accord de septieme tu as les relatifs et les substitutions
on a poste en meme temps Alain
franky
 

Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Fév 2012 11:51

on a poste en meme temps Alain
Ouais :lol:
Les deux acharnés de " Théorie et technique "
( j'ai planté la tente, le hamac et le barbecue depuis 2007 )
Bah, il en faut bien des ouistitis " comme nous " non ?
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Re: Question Harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Fév 2012 12:54

nota bene ( amen le flouze) >

2-harmoniques

Ça c'est plutôt le terme "générique" de tête de chapitre:

Les Substitutions Harmoniques : (deux points à la ligne ) >
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