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DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 14 Sep 2010 12:55

Aïesillouinemailledrimss a écrit:Sébastien Félix en master class nous avait conseillé sur la séquence
Db-75b | Cm6 | G7M/B | Bbdim |
de jouer
Amaj | Abmaj | Gmaj | Gbmaj |
Même qu'il avait repiqué ça sur Django...
J'avoue que j'arrive pas encore à faire sonner le bouzin, mais quand lui le faisait, c'était béton!!

la j'avoue que c'est un truc de fou :shock:
franky
 

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 14 Sep 2010 12:59

franky a écrit:la j'avoue que c'est un truc de fou :shock:


Oui oui!! Quand il nous l'a dit, ça nous a tous fait le même effet!
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 14 Sep 2010 13:07

Aïesillouinemailledrimss a écrit:
franky a écrit:la j'avoue que c'est un truc de fou :shock:


Oui oui!! Quand il nous l'a dit, ça nous a tous fait le même effet!

si tu considers que le premier accor est A7 tu joues A majeur il y a que le sol# qui pose un probleme (normalement c'est un sol )
C-6 avec Abmajeur oui le troisieme degres de la gamme est bien C-7
pour G majeur pas de soucis mais pour F#majeur je ne comprends pas
franky
 

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 13:25

Menvusa a écrit:et bien moi je me prends pas la tête...
je considère que le morceau commence par une sorte de "christophe" descendant :
IV - IVm - I - ( II7 )
en tout cas, à l'oreille, ça le fait

et du coup je joue sur ces arpèges :
C6 - Cm6 - G7M - A9b(Bb) ... en faisant 6x567x pour le A9b(Bb) ce qui respecte la descente chromatique ! :wink:

apres, c'est sur que pour respecter le thème, il vaut mieux un arpège de Em6 sur le 1er accord...
je suis persuadé que ce roublard de Django a pensé un truc dans le genre quand il a écrit ce morceau



ha bé voilà... sorte de Christophe descendant :)
E-7 sur le 1er accord , yes....
ha ouais, c'est sur qu'il pensait à des trucs Django, c'est le moins qu'on puisse dire :wink:
Merci de ton intervention
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar lesniac » 14 Sep 2010 13:31

merci pour ces tablatures...
ce site est vraiment l'outil idéal pour aborder le jazz manouche.


merci merci merci
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 13:32

Aïesillouinemailledrimss a écrit:Sébastien Félix en master class nous avait conseillé sur la séquence
Db-75b | Cm6 | G7M/B | Bbdim |
de jouer
Amaj | Abmaj | Gmaj | Gbmaj |
Même qu'il avait repiqué ça sur Django...
J'avoue que j'arrive pas encore à faire sonner le bouzin, mais quand lui le faisait, c'était béton!!


( jamais eu de prof :| , enfin si... des rencontres, on s'en fout :arrow: )

On va mater ça Aïesillouinemailledrimss
Merci à toi.
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Sep 2010 20:46

AllezAlainRockOn a écrit:
Aïesillouinemailledrimss a écrit:Sébastien Félix en master class nous avait conseillé sur la séquence
Db-75b | Cm6 | G7M/B | Bbdim |
de jouer
Amaj | Abmaj | Gmaj | Gbmaj |
Même qu'il avait repiqué ça sur Django...
J'avoue que j'arrive pas encore à faire sonner le bouzin, mais quand lui le faisait, c'était béton!!


( jamais eu de prof :| , enfin si... des rencontres, on s'en fout :arrow: )

On va mater ça Aïesillouinemailledrimss
Merci à toi.




hum... si ça peut te rassurer j'arrive pas a faire sonner ça non plus :mrgreen:
Mais bon ça fait réviser les descentes chromatiques en Maj7 Image

( :( :arrow: )
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 15 Sep 2010 06:10

j'ai essaye aussi .vraiment bizzare .ca sonne pas non plus
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 15 Sep 2010 12:23

Si je me souviens bien il avait repiqué le plan dans la version de Django 1949... faudrait repiquer ce chorus...
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Sep 2010 13:11

Je remet ça ici, parce que j'ai eu un bug avec imageshack :?
(du coup je supprime mon premier message du post)

Image

On peut envoyer celui là en premier, perso,c'est ce que je fais >>
Image
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar franky » 21 Fév 2013 15:01

kardzGypz a écrit:Bonjour à tous,

Je suis entrain d'analyser la version originale de Django, enfin, j'essaye ;).
Et je me pose une question sur le thème, la première phrase est clairement l'arpège de Db-75b : 1 b3 b5 b7.
Mais je n'arrive pas à expliquer la deuxième phrase qui, si on considère que la première note est la première d'un arpège donnerait : 1 b3 b5 7.
Pourriez-vous m'éclairer ?

K.

Db-75b est l'arpege de l'accord joué (on peut penser aussi A9)
le deuxieme accord est un C-6 (equivalent a un D79b) tu joues donc do ,mib,fa#,si c'est a dire la septieme,la 9b,la tierce et la trezieme de D7
franky
 

Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Fév 2013 00:09

Arf, un vieux post... :D
----
kardzGypz a écrit:Bonjour à tous,

Je suis entrain d'analyser la version originale de Django, enfin, j'essaye ;).
Et je me pose une question sur le thème, la première phrase est clairement l'arpège de Db-75b : 1 b3 b5 b7.
Mais je n'arrive pas à expliquer la deuxième phrase qui, si on considère que la première note est la première d'un arpège donnerait : 1 b3 b5 7.
Pourriez-vous m'éclairer ? K.


Sur Db-7b5 > Db E G B > 1 b3 b5 b7. comme tu as dit: nickel.
Tu peux poser aussi comme ça le Db-75b :

_12__Tierce mineure__
_12__Septième_______
_12__Quinte bémol____
_11__Fondamentale____
__x__________________
_12__Tierce mineure____

Mais tu peux aussi penser E-6
pour l' accord tu auras > 1 6 3m 5 et pour la phrase > 6 1 3m 5
Ou A79/E ( Degré II7 de G )
pour l' accord tu auras > 5 3 7 9 5 et pour la phrase > 3 5 7 9

------
on a cette autre position classique en premier accord ( toujours le demi diminué Db-75b ) >
_x___________________
_5__Tierce mineure___
_4__Septième_________
_5__Quinte bémol_____
_4__Fondamentale_____
_(3)_Quinte bémol___________________

Pour ta deuxième Phrase tu penseras idem la fonction des notes selon
que tu décides où est ta fondamentale des accords auxquels tu les attaches.
Ils seront composés des mêmes notes (renversées) >
On peut penser F79/C ou Cm6 ou A-7b5 avec leurs arpèges respectifs.
Django garde le B en chanterelle en bout de phrase n2 (chromatisme descendant de 1/2 ton de la n1 )
B qui prend une autre couleur donc, avec l'accord n 2 )
-----
Ensuite il faut considèrer les logiques harmoniques pour opter de leur nom
dans les grilles, selon leur fonction dans celle-çi et dans la ou les tonalités
Perso, j' ai analysé l'accord n2 : F79 > IV7 (de G) pour Djangology.

La Partie A pourrait être >
II7_IV7_III_ Sub dim7 III7_II_V_I
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Fév 2013 15:10

Idées linlin à la croche (aide basique au phrasé sur et autour arpèges) pour Djangology >

Db∅ >
E____|____________________________
B__5_|_______________2__5(po2)_____
G__4_|____________4__________4___
D__5_|_______2__5________________
A__4_|__(3)4______________________
E____|__________________________


F79 ( utilisation de l' arpège diminué septième de substitution C07 )
C07 >
E_____|_____________________2_____
B__4__|______________1__4_________
G__2__|___________2___________4___
D__4__|____1__4___________________
A__3__|__3________________________
E_____|___________________________
_

Bm7 >
E__2__|____________________2___5__
B__3__|___________3_____3_________
G__2__|________2_____4____________
D__x__|_____4_____________________
A__2__|__2________________________
E_____|___________________________


Db07 (Bb07)
E_____|_______________________3___
B__5__|_________________2__5______
G__3__|______________3____________
D__5__|________2__5_______________
A__4__|__1__4_____________________
E_____|____________________________

Am7
E__x___|________________________3___
B__5__|______________________5______
G__5__|_______________2___5_________
D__5__|____________2_________________
A__x__|_________3___________________
E__5___|__4__5_____________________

D79
E__x___|___2____________________________
B__5__|______3__________________________
G__5__|__________5___2______________2___
D__4__|_________________________4_______
A__x__|__________________3___5__________
E__5___|________________________________

G69
E__5__|___2__3__1__2__5__3______________
B__5__|____________________4__5_________
G__4__|________________________________
D__5__|________________________________
A__5__|________________________________
E__3__|________________________________
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 22 Fév 2013 15:54, édité 1 fois au total.
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Fév 2013 15:42

Tiens, il est passé où mon post d' origine " DJANGOLOGY- Grille <--> Accords "
Bon... bof... pas grave :arrow:
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Re: DJANGOLOGY- Grille pas d'Accords.

Messagepar Joli Gadjo » 22 Fév 2013 21:28

Aïesillouinemailledrimss a écrit:Sébastien Félix en master class nous avait conseillé sur la séquence
Db-75b | Cm6 | G7M/B | Bbdim |
de jouer
Amaj | Abmaj | Gmaj | Gbmaj |
Même qu'il avait repiqué ça sur Django...
J'avoue que j'arrive pas encore à faire sonner le bouzin, mais quand lui le faisait, c'était béton!!


L'idee d'un mouvement chromatique est correcte, c'est jsute que c'est pas le bon. La ligne de basse est C# C B Bb, cad: A7/C# Cmin G/B Bbdim.
Mais si tu joues avec une contrebasse, c'est a elle de faire ca, toi tu peux simplement jouer la grille ala Alain.
-JG
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Re: DJANGOLOGY- Grille <--> Accords.

Messagepar joel » 23 Fév 2013 13:54

Aïesillouinemailledrimss a écrit:Sébastien Félix en master class nous avait conseillé sur la séquence
Db-75b | Cm6 | G7M/B | Bbdim |
de jouer
Amaj | Abmaj | Gmaj | Gbmaj |
Même qu'il avait repiqué ça sur Django...
J'avoue que j'arrive pas encore à faire sonner le bouzin, mais quand lui le faisait, c'était béton!!

Ca marche très bien je trouve, et c'est très logique harmoniquement sauf le Gb sur Bb° (et encore ça s'explique) mais ça fonctionne par le mouvement chromatique.

Je vois pas le souci là, ça sonne très Django post-47...

P.S : Attention ce ne sont pas des accords 7M qu'il faut faire sinon ça marche moins facilement c'est sur. Mais même en 7M ça peut faire des super couleurs, mais c'est bien plus difficile à entendre. Il vaut mieux jouer ça en triades majeures au départ.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
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