GuitareJazzManouche. com

acceleration?deceleration?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar wyllow » 11 Nov 2009 11:41

clair si tu savais le nombre de personnes qui ont regretté d'avoir boeufer avec un hippie
wyllow

Messagepar Montypy » 11 Nov 2009 11:44

Polo le shadock a écrit:Et justement je trouve le placement rythmique de Django proprement hallucinant !!! Il était toujours (ou très souvent) rythmiquement à la limite, ce qui créait une tension supplémentaire d'ailleurs, et il retombait sur ses pattes avec une aisance qui tenait réellement du génie !!! (et pour le coup la version originale de Django's tiger en est un super exemple).

C'est ce qu'on appelle le swing.

Rappel :

"Quand on pense à la musique jazz et au rythme qui la caractérise, le mot qui vient à l'esprit est : swing. Jouer avec du swing, c'est apporter à l'exécution d'un morceau une harmonie entre intensité et relâchement liée au sens émotif de l'interprète.
Le musicien doit se sentir poussé en avant de lui-même. Le swing est un balancement rythmique très particulier qu'il est presque impossible d'analyser.
Le swing est un fluide qui ne s'installe jamais de la même manière. Un morceau ne sera jamais exécuté avec un swing identique deux fois de suite.
La libération de l'état d'âme qui relie le musicien au swing ne peut exister si celui-ci est gêné par des difficultés techniques ou entravé par des problèmes d'estime de soi ou trop tourné vers l'extérieur, c'est-à-dire vers les autres musiciens de l'orchestre.

On confond très souvent dans l'image liée au swing, tonus rythmique et chaleur d'une exécution. Le swing demande du temps pour prendre sa place, pour créer une interaction entre musiciens".

Voilà mon cher Alex, avant de swinguer, il faut passer des heures à essayer de comprendre où se passe le swing dans ta mise en place.

Le titre de ton post est trompeur.

Moi j'avais compris que tu parlais en fait de jouer des phrases qui accélèrent et qui ralentissent par rapport au tempo, en opposition avec un jeu typiquement carré que l'on entend trop souvent dans les interprétations modernes.
Montypy

Messagepar wyllow » 11 Nov 2009 11:45

ah montipy a trouvé la definition exact du mot swing
wyllow

Messagepar Yann » 11 Nov 2009 11:45

La musique, c'est clair, c'est vivant, c'est fait pour être échangé, quel que soit notre niveau. Je suis comme toi sur ce point de vue, je fais ce que j'aime, j'ai la chance de faire pas mal de concerts, une bonne cinquantaine par an. Je suis loin d'être bon, surtout quand je vois des gens que considère comme bons autour de moi, et qui sont nombreux. Mais oui, en live, il y a moyen de vivre de super moments, dans l'échange. Par contre, ça me donne rarement le sentiment d'être meilleur que quand je joue tout seul. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 11 Nov 2009 11:47

Montypy a écrit:

Moi j'avais compris que tu parlais en fait de jouer des phrases qui accélèrent et qui ralentissent par rapport au tempo, en opposition avec un jeu typiquement carré que l'on entend trop souvent dans les interprétations modernes.

non c etais juste pour dire que j avais l impression de toujours...ou accelerer ou decelerer...

mais jamais de garder la bonne vitesse.
voila
alex42

Messagepar alex42 » 11 Nov 2009 11:50

Yann a écrit:contre, ça me donne rarement le sentiment d'être meilleur que quand je joue tout seul. :)

oui bon faut voir les chose comme elle sont quand les gens t ecoute et te parle pendant les pause te disent des wow des wiz et les truc normaux qu on te dis..

ben meme si tu sais que t es pas bon ca te motive .............la preuve tu retourne au concert :wink:

le musicien sans groupe c est comme le peintre sans toile....................

c est comme un poisson hors de l eau..............il seche.
alex42

Messagepar Yann » 11 Nov 2009 11:53

C'est sûr que les retours positifs des gens font partie de la motivation. :) Mais il y a aussi des fois des moments incontrôlables où tu as l'impression de participer à quelque chose de magique, un truc de groupe qui te dépasse, et souvent dans ces moments-là, le public fait partie du groupe. C'est rare et d'autant plus appréciable...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Montypy » 11 Nov 2009 11:58

Je vais te dire un truc qui m'est passé par la tête en visionnant une de tes vidéos.

Je t'ai regardé jouer et je me suis dit : ce mec est unique, y a personne qui peut jouer comme lui, il a un placement rythmique tellement bizarre, tellement personnel que personne ne l'égale.
Il n'y en a pas deux qui jouent comme toi.
C'est déjà ça ! :D

Alors que t'entends une chiée de guitaristes qui jouent mieux, mais tu ne saurais dire qui est qui, avec toi, on sait tout de suite que c'est Alex.

T'as déjà un style reconnaissable et ça, c'est pas rien. :D
Montypy

Messagepar alex42 » 11 Nov 2009 12:04

ouais c est vrais......ca m a pris 15 ans :?

un peu comme vanghogh un style unique vraiment different des autre ..une vie de merde et une balle dans le foie pour finir.

le top
alex42

Messagepar Montypy » 11 Nov 2009 12:11

alex42 a écrit:ouais c est vrais......ca m a pris 15 ans :?

Pour certains, ça prend toute une vie et encore s'ils réussissent....
Montypy

Messagepar gatsby » 11 Nov 2009 12:57

alex42 a écrit: un peu comme vanghogh un style unique vraiment different des autre ..une vie de merde et une balle dans le foie pour finir.

Oui mais lui il avait l'oreille ! :lol:
gatsby

Messagepar Polo le shadock » 11 Nov 2009 13:27

gatsby a écrit:
alex42 a écrit: un peu comme vanghogh un style unique vraiment different des autre ..une vie de merde et une balle dans le foie pour finir.

Oui mais lui il avait l'oreille ! :lol:

:lol:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Polo le shadock » 11 Nov 2009 13:30

Montypy a écrit:
Polo le shadock a écrit:Et justement je trouve le placement rythmique de Django proprement hallucinant !!! Il était toujours (ou très souvent) rythmiquement à la limite, ce qui créait une tension supplémentaire d'ailleurs, et il retombait sur ses pattes avec une aisance qui tenait réellement du génie !!! (et pour le coup la version originale de Django's tiger en est un super exemple).

C'est ce qu'on appelle le swing.

Non, non pas d'accord avec toi Montipy. Ou du moins, nous ne parlons pas de la même chose. Bien sûr que les chorus de Django swinguent ! Moi je parle bien du placement rythmique des phrases de Django, pas du swing de ses phrases. Ce sont 2 choses différentes.
Polo le shadock

Messagepar Montypy » 11 Nov 2009 13:43

Polo le shadock a écrit:! Moi je parle bien du placement rythmique des phrases de Django, pas du swing de ses phrases. Ce sont 2 choses différentes.

Le fait que les placements rythmiques de Django soient, comme tu le dis, à la limite et qu'il arrive à retomber sur ses pattes c'est ça le swing.
Lorsqu'il accélère le début d'une phrase puis la ralentit, il donne une impression de flottement par rapport au tempo.
Je te parle des figures rythmiques et non pas des notes jouées.
C'est sa mise en place qui crée ce swing et les notes viennent rajouter des tensions ou suggérer des mouvements.

Le placement rythmique des phrases de Django c'est pour moi la caractéristique du swing.
Montypy

Messagepar wyllow » 11 Nov 2009 13:47

en plus il a la définition sous les yeux

polo t'assures pas
wyllow

Messagepar Polo le shadock » 11 Nov 2009 13:59

Montypy a écrit:Le placement rythmique des phrases de Django c'est pour moi la caractéristique du swing.

Alors si l'on parle bien de la même chose, Django est surement le seul musicien de jazz manouche a avoir jamais swingué...
Polo le shadock

Messagepar Elie » 11 Nov 2009 14:02

Elie

Messagepar Polo le shadock » 11 Nov 2009 14:13

Elie a écrit:ça en tout cas ça swing http://www.youtube.com/watch?v=5Ar_xDKc ... r_embedded

Pour sûr !

Et ça alors ça swingue pas ? http://www.youtube.com/watch?v=CJr4_I1A598&feature=related
Polo le shadock

Messagepar Montypy » 11 Nov 2009 14:24

Polo le shadock a écrit: Django est surement le seul musicien de jazz manouche a avoir jamais swingué...

T'es méchant là !
Tu oublies une longue liste de gratteux de son époque et quelques-uns qui ont suivi.
C'est sûr qu'aujourd'hui, le swing ne se joue plus de la même manière....on a tout accéléré et l'intention dans le discours a suivi le mouvement.
Montypy

Messagepar Polo le shadock » 11 Nov 2009 14:40

Oui c'est vrai que j'exagère. Ce que je veux dire c'est qu'il avait alors une façon de faire vraiment très spécifique. Un truc vraiment à lui.
Polo le shadock

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique