GuitareJazzManouche. com

jouer lentement sur une grille rapide..

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Djan » 03 Nov 2009 16:13

alex42 a écrit:mais en fait c est l a ou est le dilemme le beau il est ou par rapport au paraitre ??ou par rapport a la technique parfaite ou imparfaite

pour sonner old school faut sonner demode ya pas le choix car le old school c est demode right??

donc pour sonner old school faut avoir un son vieux pourri et demoder?on peut pas sonner old school et moderne en meme temp?

c est un peu ca que j essayer de dire dans le post initial

Et bien, moi, ce que j'essayais de te dire dans ma premiere reponse :lol: , c'est que le beau vient d'un desire d'euphorie et non de reconnaissance, alors si on commence a se dire "Il faut que je sonne comme si", "je ne peux pas faire ca si je veux sonner old school", etc.. on s'efforce plus de paraitre que de parler. C'est donc pour ca que, pour moi, la seule chose qui m'importe, c'est si ca me parle, peu importe la forme.

Mais je sais, ca n'aidera personne a sonner old school!! :lol:
Djan

Messagepar Montypy » 03 Nov 2009 16:15

alex42 a écrit:je me suis mal exprimer ce n est pas jouer lentement sur empo rapide qu il s agit..

mais de faire croire qu on joue lentement des phrase rapides en fait :wink:

ce serait plus correct de dire comme ca

Ah ben, ça c'est une autre histoire....on dévie du sujet :lol: .
Mais bon, pourquoi faire croire ? (Là il va me dire "merde, je me suis mal exprimé !" :D )
Montypy

Messagepar Django Edouard » 03 Nov 2009 16:16

Moi j'aime la vitesse

Surtout quand je suis bourré
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 16:20

Montypy a écrit:Mais bon, pourquoi faire croire ? :D )

parceque c est ca qui fais le son old school :wink:

on croit que ca joue lentement et pourtant ca joue vite.....ou alors on crois que ca joue vite mais en faite c est lent..

voila pourquoi (faire croire)......pour le plaisir de l oreille simplement

parceque si on prend une grille rapide....et on bombarde ok d accord.............mais quoi d autre>???? :wink:
alex42

Messagepar Yann » 03 Nov 2009 16:22

Djan a écrit:Et bien, moi, ce que j'essayais de te dire dans ma premiere reponse :lol: , c'est que le beau vient d'un desire d'euphorie et non de reconnaissance, alors si on commence a se dire "Il faut que je sonne comme si", "je ne peux pas faire ca si je veux sonner old school", etc.. on s'efforce plus de paraitre que de parler. C'est donc pour ca que, pour moi, la seule chose qui m'importe, c'est si ca me parle, peu importe la forme.

Est-ce qu'on ne peut pas se mettre des contraintes dans son jeu en impro ? C'est un truc très courant en théâtre, et ça n'altère pas forcément la flamme initiale. Genre, aujourd'hui j'improvise avec un max de 8 notes par mesure... et ça continue de me parler. De toutes façons, une grille, c'est déjà un canevas, alors why not ?
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 16:26

d accord avec yann si ya pas de contrainte (au moins durant l a practice) alors l impro c est du random ca vaut pas tripette :wink:

oui c est de l arpege enchainer ok..................mais cest ce que je disais au debut c est pas la tete qui joue c est les doigts :wink:

bien sur qu il faut se contraindre et travailler et ce pour chaque chose si on veut etre rapide faut bosser.....si on veut melodique faut bosser......

quoi qu on cherche c est un boulot a part entiere...

vouloir sonner a l ancienne c est pareil c est une putain de contrainte qui vaut surement celle de vouloir imiter un mec moderne..

sans aucun doute....................sans contrainte c est du random..

cest do.. mi ..la .si re fa la boum boum pling..

ca je sais le faire deja je cherche autre chose maintenant :o

..ps.................d autant plus que sonner a l ancienne ca veu rien dire car meme a l epoque on en connais pas beaucoup des guitariste qui pourrait donner un exemple..

ca se passe plus dans le son des trompette ce dont je parle cette saveur ancienne justement
Dernière édition par alex42 le 03 Nov 2009 16:31, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Djan » 03 Nov 2009 16:30

Yann a écrit:Est-ce qu'on ne peut pas se mettre des contraintes dans son jeu en impro ? C'est un truc très courant en théâtre, et ça n'altère pas forcément la flamme initiale. Genre, aujourd'hui j'improvise avec un max de 8 notes par mesure... et ça continue de me parler. De toutes façons, une grille, c'est déjà un canevas, alors why not ?

Bien sur qu'on peut. D'ailleurs c'est inevitable. Je crois simplement qu'il faut se dire "je veux sonner comme ca" plutot que "il faut sonner comme ca". On peu s'inspirer de pleins de trucs (c'est d'ailleurs ce que Django a lui-meme fait), mais il faut rester soi-meme. C'est pour ca que je n'aime pas les postulats du genre "Il ne faut pas jouer rapidement", alors que je suis ok avec "je n'aime pas le jeu rapide".
Djan

Messagepar Yann » 03 Nov 2009 16:31

Alex, t'as écouté les enregistrements de Paganini qui fréquente le forum une fois par année bissextile ? Il y a du lent, du rapide, et ça sonne bien Old School. Je pense que le fait de jouer peu de notes sur une grille rapide n'est pas typique de Django, mais ça dépend de ce que t'appelles Old School au fond.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 16:36

Yann a écrit: mais ça dépend de ce que t'appelles Old School au fond.

ca..........

rythme d accompagnement feroce....................et solo bien poser lent precis incisif

http://www.youtube.com/watch?v=7zbUcp9vcR8

ca aussi pareil.solo bien distinct melodie longue et precise,,,,,,,,,,effet de ralentissement par rapport a l accompagnement

http://www.youtube.com/watch?v=_7QjMZ4c ... re=related
alex42

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 16:42

song for india es l exemple parfait pour moi du swing melodie lente rythmes soutenu et phrasing a l ancienne...........pas d enchainement d arpege a la double croche ici.

ca parle .....les syllabe des phrase sont bien articuler on peut tout compter..

donc ca swing :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=NhMxtPRl ... re=related
alex42

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 16:45

je sais vous allez me dire ya pas de guitar solo la dedans

et alors?? :lol: :lol: :lol: :lol:
alex42

Messagepar Yann » 03 Nov 2009 16:46

Djan a écrit:Bien sur qu'on peut. D'ailleurs c'est inevitable. Je crois simplement qu'il faut se dire "je veux sonner comme ca" plutot que "il faut sonner comme ca". On peu s'inspirer de pleins de trucs (c'est d'ailleurs ce que Django a lui-meme fait), mais il faut rester soi-meme. C'est pour ca que je n'aime pas les postulats du genre "Il ne faut pas jouer rapidement", alors que je suis ok avec "je n'aime pas le jeu rapide".

Ca me paraît très juste. Cela dit, si on fait le parallèle entre style de musique et langue étrangère... Pour arriver à se faire comprendre, il faut quand même quelques règles de base, des règles extérieures à soi-même. Je pense que c'est de ça que parle Alex, tout au moins, c'est ce genre de règles qu'il essaie de trouver. Evidemment, quand une musique est notre langue maternelle, on ne pense pas aux règles, mais quand c'est une langue étrangère, on est bien obligé de s'y soumettre...
Yann

Messagepar Le vieux » 03 Nov 2009 16:56

Et puis de même que la bonne musique savante est moins accessible que la bonne musique pop, (pour l'auditeur comme pour le joueur), et ben la bonne musique rapide est moins accessible que la bonne musique lente .... peut-être ...
Image
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar lemanouchecbien » 03 Nov 2009 16:57

Et Alex je suis avec toi ! :lol:

Vive le son old school !
lemanouchecbien

Messagepar Yann » 03 Nov 2009 16:59

Pour le premier lien, c'est un effet voulu à mon avis, un peu comme dans un train en marche, et de temps en temps, les mecs font hurler le sifflet. Ca se fait moins de nos jours, à cause de l'omniprésence du TGV, logique.

Pour le deuxième, ce n'est pas un tempo rapide, c'est un swing medium.

Une piste peut-être... A la différence des guitares manouches, avec un soufflant, tu peux faire durer la note, faire varier le volume, avoir une énorme présence sonore. En guitare (à part si tu fais du Santana), il n'y a pas vraiment d'équivalent et je pense que ça vient entre autres de là cette histoire d'ADSL guitaristique. Pour combler les vides, tu joues des trémolos et ça rappelle un peu ça...

Enfin, juste pour dire que ce n'est pas qu'une affaire d'onano-priapisme mal géré...
Yann

Messagepar alex42 » 03 Nov 2009 17:00

en tout cas ce que je voulais dire c est que d apres ce que je travaille en ce moment et avant aussi..

il est plus facil voir evident de localiser une melodie en jouant lentement des phrase courte sur un tempo rapide......

que en posant ses arpege a 8 note par mesure...........

evidemment tout depend du genre de melodie qu on veut faire...

mais un exemple je peux vous jouer all of me en restant 85 pourcent sur la gamme de do majeur.................sans reflechir juste en mettant l accent par ci par la..

et ca passera :wink:

maintenant chercher une phrase a chaque fois et ne pas se dire..aller hop je saute au re mineur.. c est un autre boulot..

ya une difference d approche de travaille entre..

do.......mi7...........rem........a7.et balance des croche ou mieux des triple croche sur chaque enchainement.

et ca..........

taaaaaaaaaaa................................tatata..........tatatatadu......tadadidadada........ta..ta.

c est ca que je dis...
alex42

Messagepar Le vieux » 03 Nov 2009 17:07

alex42 a écrit:taaaaaaaaaaa................................tatata..........tatatatadu......tadadidadada........ta..ta.

c est ca que je dis...

putin ..... ça s'arrange pas .. :shock:
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Yann » 03 Nov 2009 17:09

alex42 a écrit:ya une difference d approche de travaille entre..

do.......mi7...........rem........a7.et balance des croche ou mieux des triple croche sur chaque enchainement.

et ca..........

taaaaaaaaaaa................................tatata..........tatatatadu......tadadidadada........ta..ta.

c est ca que je dis...

La première approche est mentale, donc plutôt déconnectée des sentiments et des émotions, la deuxième approche est plus émotionnelle. Le problème que j'ai, c'est que je suis trop con ou pas assez éduqué pour réussir la première approche, et pour la deuxième façon de faire, mes doigts ne jouent pas ce que je chante dans ma tête... Tout mon travail actuel c'est finalement de m'approprier l'instrument de façon aussi instinctive que possible, directement sans réfléchir. Les noms d'accords ne m'intéressent pas, je dois juste intérioriser la grille et pouvoir à tout moment chanter dessus, mais mes putains de doigts ne suivent pas. Je suis sûr que ce sont des doigts français... Ils ne jouent pas ce que je veux par pur esprit de contradiction.

Il me reste la voie du scat sinon...
Yann

Messagepar Le vieux » 03 Nov 2009 17:17

Yann a écrit:mes doigts ne jouent pas ce que je chante dans ma tête... .

alors chante ce que jouent tes doigts, au bout d'un moment ça va les écoeurer et ils vont commencer à s'méfier ... :shock:
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Klhnikov » 03 Nov 2009 17:33

Si je peu apporter mon grain de sel....

La base on la connais je croi qu'on a tous un peu le meme but c'est de sonner dans la veine de ce que jouait Django, c'est a dire un style tres personnel, tres varié et qui peu s'adapter a nimporte quoi sans se denaturer (pour moi c'est la definition du jeu de Django, il a juste crée un monde sonore dans le quel il se promene...)
(je ne sais plus qui disait ca en reponse a Miles qui avait dit de ce musicien qu'il jouait mal ou quil ne savait pas jouer, et le type a repondu il ne sagit pas d'etre bon pour etre artiste, il sagit de créer un monde... je croi que pour repondre a Miles Davis on aurait pas trouvé mieux...et ca rappelle a quel point ce type pouvais aussi etre un sale con quand il s'y mettait)
Bref je m'ecarte... en ce moment je me met serieusement a relever des chorus de Django... et il y a une chose qui me saute au yeux c'est le placement... en fait Django jouai ce qu'il voulai a sa sauce, donc c'est bouré d'arpeges mais personne ne les fait sonner comme ca...
La Question n'est donc pas de savoir si il faut jouer vite des arpeges sur tempo rapide ou jouer lentement un truc totalement improvisé sur tempo lent mais plutot comment jouer n'importe quoi (et a l'epoque nimporte quoi c'est la gamme par tons, les tritons..... les chromatismes etc) et que ca ai de la gueule, du cachet, ce petit truc de puta madre qui dechire sa race !!! un placement pas impecable pas carré , un placement original !!!!!!!!
Voila pour moi tout est dans le rytme exactement quand une femme deviens d'un coup belle juste avec un dehanché qui d'un coup vous fait baVer comme un porc (c'est fou ce qu'on cache derriere un V)
Klhnikov

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique