GuitareJazzManouche. com

nouvelle approche pour l impro......a l ancienne

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Rollerpunk » 13 Jan 2009 11:47

Ben apprendre les thèmes à plusieurs endroits, c'est plutôt utile dans tous les cas je pense.

Sinon tu dis que tu n'as fait que les notes du thèmes, t'as quand même fait une descente-montée chromatique à un moment. :lol:

Merci d'avoir pris du temps pour nous montrer ça !
Rollerpunk

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 11:56

oui volontairement la descente chromatique c est le clin d oeil a django..

mais derriere ca c est surtout pour demontre ce que je disais dans la premiere page du post...................la descente chromatique n est la que parcequ elle passe sur les note du theme premiere position et arrive en bas de manche ou je reprend les notes du theme 3 position :wink:

c est donc bien un truc de passage plus qu une sequence genialissime ou melodic.....ca sert uniquement a aller d un point a un autre rapidement :o

ps........................par contre si vous avez des conseil pour le rythme des phrase que ca soit plus swing je suis preneur :wink:

ca le rytmes c est le plus dur :oops: et les livres n apprene rien sur le sujet

donc si quelqu un pouvais faire ca des exemple concret de phrase avec un rythme bien swinguant en audio ..........ba se serais du pain benni pour tous le monde :wink:
alex42

Messagepar lukas » 13 Jan 2009 12:28

Intéressant ta vidéo il faut que tu la bosse cette méthode si tu te sans allése , mais il y a des passages qui ne sont pas agréable pour les oreilles je pense que sa Vien de note qui ne sont pas la ou elle devrais être

je n’est pas vue d’autre vidéo ou tu chorus !

Il y a bien for sefhora ,on sent que tu connais tes arpèges ,maintenant il faudrait que tu apprenne a travailler avec les utilises de façon a les faire chanter .

J’aimerais bien t’expliquer quelque petit truc pour les faire chanter ses arpèges, mes pour moi écrire ses compliquer .

Il y a bien la web Cam mais j’y comprend rien n’ont plus , si tu trouve une solution …………….

Continue a bosser il n y a que sa devrait, tu touche au but

a+
lukas

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 12:35

je reconnais c est pas parfait ya des notes qui sont pas en place.......(( j ai travailler le morceaux 3 heure faut pas l oublier))))

mais si j avais jouer que des arpege c est pareil j aurais surement fais des erreur qui n aurais pas ete en place :wink:

parfait ca n existe pas........

..............sinon ben pour la webcam vas y envois des exemple ca manque de video cette rubrique :lol:
alex42

Messagepar lukas » 13 Jan 2009 13:00

je vais a prend a utiliser la web cam âpres j apprendrais a mètre la vidéo sur le net
combien de temps sa prendra ?

il y a long temps j'avais mis quel que vidéo sur le net mais il fallait des heures et des heures pour que sa charge si tu connais un système simple et rapide je suis preneur.

je ne me prend pas la tète avec la music ,dans la vie en général tu comprendras que je vé pas trop me prendre la tète avec cette machine.

tu a raisont rien n'est parfais et la vie est la pour nous le rappeler tous les jours

j'essais utilise la web cam de suite

a+
lukas

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 13:30

le systeme le plus simple lukas c est..

tu ouvre un compte sur youtube.........ca prend 5 minute.

ensuite tu va dans ta rubrique charger une video et tu choisi l option direct upload.

tu appui sur enregistrer et ca va enregistrer ta webcam directement sur ton compte youtube..

ca devrais prendre 15 minute en tout :wink:

ps,,,,,,,,,sinon pour mon for sephora tu parle de quelle version??????si c est celle a cote de la video de shine c est la ou je montre les arpege en croche????

ou c est l autre celle sur mon autre compte??? ou je la joue avec le theme??celle la?

http://fr.youtube.com/watch?v=Rbhx1Esd9xA

remarque c est pas terrible non plus :cry:
alex42

Messagepar lukas » 13 Jan 2009 17:45

Jai fait une petit vidéo pour essayer

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6303&hl=fr

j'ai pas l'habitude de m'enregistrer j'espère que tu va comprendre comment on peut

travailler les arpèges

en plus mes cordes sont pourrie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
lukas

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 18:26

ah ouais lukas...

la c est carrement super ta video,l approche est exellente et ca sonne carrement bien. :wink:

dommage c est bientot 3 heure du mat chez moi je peux pas bosser le truc ,je vais essayer ca des demain

c est excellent vraiment !!!

faudrait que tout le monde mette une video quand il explique un truc ca serais beaucoup plus clair pour comprendre

merci encore
alex42

Messagepar alex42 » 13 Jan 2009 19:04

hey lukas je reviens pour dire que quand meme j ai essayer un peu ton truc meme a 3 heure du mat.

et c est trop bon ca pour se ramollir les doigt c est exactement ce que je chercher :wink:

j avais meme ouvert un post ya quelque semaine en demandant comment faire pour avoir mes doigt plus souple

ben la tu m a donner la reponse ( en plus des truc sur les arpege j veux dire) c est vraiment cool de ta part
ciao
alex42

Messagepar Rollerpunk » 13 Jan 2009 20:07

lukas a écrit:Jai fait une petit vidéo pour essayer

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6303&hl=fr

j'ai pas l'habitude de m'enregistrer j'espère que tu va comprendre comment on peut

travailler les arpèges

en plus mes cordes sont pourrie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Salut,

A partir du moment où tu commences à jouer du Ré sur le Sol, je suis largué.
Le Am sur Sol pareil.
Et Mim sur Lam aussi.
Rollerpunk

Messagepar Sergent ... » 13 Jan 2009 20:45

Rollerpunk a écrit:Salut Alex,

Au delà du thème, et de l'incroyable oreille qu'avait Django, il a je pense développé aussi une méthode visuelle du manche. Souvent les chemins qu'ils empruntent redessinent les accords sur le manche (normal vu qu'il joue en arpège).
Donc pendant ses impros, je pense qu'il voyait les accords défiler sur le manche.
C'est aussi pour ça entre autres qu'on conseille de pomper pendant longtemps avant de se mettre à l'impro.
Je penche plutôt pour la science de la grille, en plus d'une éducation de l'oreille bien sûr.
A+

Clair, c'est exactement ça !!!! Il décomposait ses accords sous forme de solos !!! Ensuite, il y a un Swing incroyable à choper !!!
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar pascal » 13 Jan 2009 22:57

Rollerpunk a écrit:A partir du moment où tu commences à jouer du Ré sur le Sol, je suis largué.
Le Am sur Sol pareil.
Et Mim sur Lam aussi.

Ce sont des accords de la gamme de sol harmonisée :
Sol(M7), Am(7), Sim(7), Do(M7), Ré(7), Mim(7), F#m7b5

On pourrait l'expliquer autrement mais là, je vais me coucher.

Bon, sympa ton truc Alex.

Pascal
pascal

Messagepar Rollerpunk » 13 Jan 2009 23:02

pascal a écrit:
Rollerpunk a écrit:A partir du moment où tu commences à jouer du Ré sur le Sol, je suis largué.
Le Am sur Sol pareil.
Et Mim sur Lam aussi.

Ce sont des accords de la gamme de sol harmonisée :
Sol(M7), Am(7), Sim(7), Do(M7), Ré(7), Mim(7), F#m7b5
Pascal

Oui, je sais que ce sont les accords de la gamme harmonisée de G, mais autant jouer Bm et Em sur G ok (accords de tonique), autant jouer du degré II (Am7) et V (D7) sur G là, je suis plus perplexe.

A+
Rollerpunk

Messagepar lukas » 14 Jan 2009 14:15

Alex tant mieux si sa t aide

âpres tu n’est pas oblige de commencer part les arpèges dissonant tu peut assoir le truc avec l’arpège de basse et naviguer entre les arpèges se qu’il faut s’est résoudre.

Lorsqu’un te parait trop dissonant change la note qui te dérange ex:

Am7 / R7 sur G il n y a que le C qui frotte et bien change le C # ou Cb --- voila

Personnellement le C ne me dérange pas s’il fait parti d’une phrase qui est intéressante.
Regard les notes cibles on s’appuis bien sur le C pour la tierce de G

rollerpunk sera tu moin perplexe....
comme je les dit sur l'autre message je travail les arpèges commenças

Mes je ne suis pas musicien je ne suis qu'un bricoleur
:wink:
lukas

Messagepar alex42 » 14 Jan 2009 14:52

salut.

aujourdhui j ai reflechis a tout ca ,la vieille methode suivre la melodie etc..

ben en vrais c est vachement dur :cry: :cry:

c est vrais ca parait simple tout ca tu chope le theme et tu improvise mais en fait non..c est carrement vachement dur de voir la musique aussi simplement ((eux ils y arrivaient je sais pas coment ))

de pluys plus on veut la melodie simple et plus on a besoin d etre hyper carre pour le rythmes parceque quand ya que 3 notes si y en a une pas en place alors on n entend qu elle

si j ecoute mon solo aujourdhuit je trouve qu il est tout pourri faut etre honnete.

en fait si on veut jouer a l ancienne alors faut tout oublier

alors ca veut dire tout reprendre a zero :? :? ya pas de demi mesure
alex42

Messagepar guelda » 14 Jan 2009 15:22

alex42 a écrit:si j ecoute mon solo aujourdhuit je trouve qu il est tout pourri faut etre honnete.

Ben c'est pas pour être méchant mais oui je trouve en effet :oops: :wink:

En fait c'est parce que ton idée n'est pas mauvaise mais quand même un thème se joue
en général sur plusieurs accords donc les notes du thème sonnent bien quand elles
sont jouées sur l'accord correspondant. C-à-d si tu joues toutes les notes d'un thème
dans le désordre, même avec un rythme sympa, t'as de grandes chances pour que ça
sonne...mal.

Perso je pense qu'on ne joue bien QUE ce qu'on entend bien donc c'est pas seulement
une question d'arpège et tout car quand tu fais un solo et que tu te retrouves à un
endroit du manche où t'as pas repéré précisément quelle devrait être la forme d'arpège
à jouer, ben sans l'oreille t'es niqué.

Donc les trucs qu'on travaille, tant qu'on les a pas intégré à l'oreille, ça sert à rien et
ça sortira pas durant un solo.

Django connaissait très bien les arpèges c'est certain ! Sans parler de mettre des mots
ou des noms dessus bien sûr, mais bon si t'écoutes Django's Tiger par exemple, sur la
partie E7 - F7 (mesures 9 et 10 il me semble), c'est quand même du gros arpège !

Ta méthode fonctionne Alex, mais si tu restes près du thème quand même et que tu
fais "simplement" quelques ornementations rythmiques, vibratos, hammer, bends, etc.
C'est déjà beaucoup et ça sonne mortel. D'ailleurs sur la fameuse vidéo de "J'attendrai"
par Django, il paraphrase beaucoup le thème et utilise les arpèges pour embellir le tout.

Ca me rappelle un gars dont parlait qq sur le forum (Steven ? Mitch ? Kiki ?), qui ne faisait
pas de solo à proprement parler, mais qui jouait tellement bien les thèmes et qui pouvait
les varier suffisamment pour le jouer plusieurs fois et ça sonnait mortel.

Au fait sympa tes playbacks en vidéo, en plus des fois tu souris, ça donnerait presque
l'impression de jouer en live avec quelqu'un :D J'ai joué avec plaisirs sur plusieurs de
tes playbacks, par contre j'ai cru entendre certains accords qui sonnaient pas comme
j'ai l'habitude d'entendre, notamment Django's Tiger (j'crois) et un diminué sur Fly Me to
the Moon...

peace
Guelda
guelda

Messagepar alex42 » 14 Jan 2009 15:40

merci guelda..

je vais mediter tout ca..

sinon pour les playback le fly me to the moon j ai fais un diminue a la placed un m7b5 peut etre??
j vais l enlever ce playback..

et pour django tiger c est quoi l accord qui va pas?

dis moi si y en a d autre pas jouable que je les change.

merci pour ta franchise ca deviens rare :lol:

et puis aussi vu que t es franc la j te lache plus..dis moi honnetement mais honnetement.....mon for sephora ...........il est vraiment carrement en dehors du temp??inaudible musicalement parlant?

ca aussi j aimerais bien savoir.
merci
alex42

Messagepar pascal » 14 Jan 2009 15:48

En fait, il doit il y avoir des tas de bonnes manières, comme un mélange. Tu peux toujours dire Alex, "bon, on entre dans l'impro par le thème" et ça peut marcher... ou pas. Tu peux aller d'un bout de ton manche à l'autre.Dans ce cas, il vaut mieux que tu ais la grille et les arpèges en tête (mais tu le sais ça sa fait1000 fois que c'est dit sur le forum) sans quoi tu risques de taper à côté et là... ben si l'oreillle du mec qui écoute aime pas le chemin que tu prends tu t'entendras dire "c'est pas un peu dissonnant"... ou pire.

Tu peux tourner autour du thème en ornementant. Pas si simple. Tu t'écartes de combien de ton de chaque note du thème avant que ce soit "faux" ou "dissonant" ?

Si tu décides de balancer tes arpèges en suivant la grille, comme un décalque, tu tombes juste à tout les coups ; si tu balances ces arpèges calés sur la grille en jouant sur les nuances de ton attaque, ça donnera quelque-chose de peut-être très bien ou de très ennuyeux, ça dépend de... toi, mais de toute façon tu contrôles pas, on peut être un mec sympa et un chieur en musique, ou l'inverse.

En fait c'est un mélange tout ça : un peu de technique, un peu de soi.

Bon, je retrourne même pas dans le FC, trop de vieux, je vais me coucher.

Pascal
pascal

Messagepar Rollerpunk » 14 Jan 2009 15:50

lukas a écrit:Alex tant mieux si sa t aide

âpres tu n’est pas oblige de commencer part les arpèges dissonant tu peut assoir le truc avec l’arpège de basse et naviguer entre les arpèges se qu’il faut s’est résoudre.

Lorsqu’un te parait trop dissonant change la note qui te dérange ex:

Am7 / R7 sur G il n y a que le C qui frotte et bien change le C # ou Cb --- voila

Personnellement le C ne me dérange pas s’il fait parti d’une phrase qui est intéressante.
Regard les notes cibles on s’appuis bien sur le C pour la tierce de G

rollerpunk sera tu moin perplexe....
comme je les dit sur l'autre message je travail les arpèges commenças

Mes je ne suis pas musicien je ne suis qu'un bricoleur
:wink:

C'est original ton approche Lukas je trouve. Faudrez voir ce que ça donne sur un morceau ou au moins une progression, merci en tout cas pour la petite video.
Rollerpunk

Messagepar Rollerpunk » 14 Jan 2009 15:54

alex42 a écrit:salut.

aujourdhui j ai reflechis a tout ca ,la vieille methode suivre la melodie etc..

ben en vrais c est vachement dur :cry: :cry:

c est vrais ca parait simple tout ca tu chope le theme et tu improvise mais en fait non..c est carrement vachement dur de voir la musique aussi simplement ((eux ils y arrivaient je sais pas coment ))

de pluys plus on veut la melodie simple et plus on a besoin d etre hyper carre pour le rythmes parceque quand ya que 3 notes si y en a une pas en place alors on n entend qu elle

si j ecoute mon solo aujourdhuit je trouve qu il est tout pourri faut etre honnete.

en fait si on veut jouer a l ancienne alors faut tout oublier

alors ca veut dire tout reprendre a zero :? :? ya pas de demi mesure

J'avais essayé y a quelques mois et c'est pas évident, ça oblige à avoir beaucoup de notes cibles du thème en tête, et donc ça encombre le cerveau encore plus.
Ce qui se fait en impro, c'est de commencer par le thème et de dériver assez vite (voir Romane et Stochelo sur After you've gone).
N'abandonne pas l'idée, je pense que c'est une bonne méthode de se balader autour du thème, par contre, effectivement, faut pas rater les notes cibles, ou au minimum la phrase mélodique caractéristique du thème, si il y en a une (par exemple la 1ère phrase dans le thème de Coquette).
Rollerpunk

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique