GuitareJazzManouche. com

Impro et oreille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Percuso » 28 Juil 2008 10:04

pascal a écrit:Bien que je déteste ce mangeur de poulet prétentieux :D et donneur de leçons :D de percuso, je crois bien qu'il a raison. Il suffit d'apprendre, notre personnalité fait le reste en déficelant les modèles. Après, y'en a des qui se surveillent, qui font attention à ce qu'ils disent, c'est comme s'ils utilisaient un langage qui n'est pas leur. Ils se cadrent à mort et des fois se coincent ; dommage. Puis y'a ceux qui arriveront jamais à entrer dans le cadre, quoi qu'ils fassent ; dommage aussi. Finalement, vaudrait mieux être entre les deux. Question de dosage.

Pascal

ps. moi je crois que je vais aller à la pêche, je me contenterai de doser les amorces.

Je pense pas détenir le vérité, je suis comme vous à la recherche du graal.

je viens de voir Daniel Visani vendredi, bon guitariste professionnel , expérimenté, salué par la critique, ayant joué dans nombre club de jazz .

Formé à l'école Django, wes...

J'ai aimé son coté jeu solide, carré, posé. Mais ça manquait d 'étincelles. Trop plat
Percuso

Messagepar Yann » 28 Juil 2008 10:35

Percuso a écrit:Là je suis presque d'accord. Même si Gainsbourg avait largement critiqué le pauvre Guy Béart en lui gueulant aux oreilles lors d'une émission que composer au piano ne donne pa sle même résultat que composer à la guitare!

Je me souviens de cet extrait, mais il me semble que ça parlait de la peinture qui est un art majeur et de la musique qui est un art mineur. Gainsbourg pensait qu'il avait fait deux-trois compositions d'art majeur en musique mais que c'était l'exception. Et à Béart qui n'était pas d'accord, pour qui la musique est un art majeur, et qui n'avait pas le micro je crois, Gainsbourg lui avait dit sans le regarder un truc du style "Mais qu'est-ce qu'il a ce blaireau!" Pauvre Guy Béart qui essayait d'être gentil et qui s'est fait ramasser sans ménagement par Gainsbarre-Guignol! :)

Percuso a écrit:Yann a utiliser le verbe maîtriser, tu lui as fait quoi ? :lol:

Eh mais j'ai rien dit moi... :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Percuso » 28 Juil 2008 10:41

Yann a écrit:
Percuso a écrit:Là je suis presque d'accord. Même si Gainsbourg avait largement critiqué le pauvre Guy Béart en lui gueulant aux oreilles lors d'une émission que composer au piano ne donne pa sle même résultat que composer à la guitare!

Je me souviens de cet extrait, mais il me semble que ça parlait de la peinture qui est un art majeur et de la musique qui est un art mineur. Gainsbourg pensait qu'il avait fait deux-trois compositions d'art majeur en musique mais que c'était l'exception. Et à Béart qui n'était pas d'accord, pour qui la musique est un art majeur, et qui n'avait pas le micro je crois, Gainsbourg lui avait dit sans le regarder un truc du style "Mais qu'est-ce qu'il a ce blaireau!" Pauvre Guy Béart qui essayait d'être gentil et qui s'est fait ramasser sans ménagement par Gainsbarre-Guignol! :)

Percuso a écrit:Yann a utiliser le verbe maîtriser, tu lui as fait quoi ? :lol:

Eh mais j'ai rien dit moi... :)

Oui et il avait fait une démo au piano. Les ravages de l'alcool!

Il parait qu'il s ' envoyait 11 gin fizz avant de passer à l'antenne

PS: désolé je m'adressais au Suisse
Percuso

Messagepar pfeuh » 28 Juil 2008 10:57

Yo,
Et à Béart qui n'était pas d'accord, pour qui la musique est un art majeur

Juste pour recaler un peu le truc, il ne s'agissait pas de "musique", mais de "chanson". Parce que pour Gainsbourg, même dans l'était où il était ce jour là torchon - serpillère comme disaient les Inconnus, la "musique" est un art majeur.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Percuso » 28 Juil 2008 13:50

pfeuh a écrit:Yo,
Et à Béart qui n'était pas d'accord, pour qui la musique est un art majeur

Juste pour recaler un peu le truc, il ne s'agissait pas de "musique", mais de "chanson". Parce que pour Gainsbourg, même dans l'était où il était ce jour là torchon - serpillère comme disaient les Inconnus, la "musique" est un art majeur.

A+

Pfeuh

Oui on comprend mieux donc, et pour lui Béard était donc un sous art mineur !

belle mentalité le pochtron.
Percuso

Messagepar Percuso » 28 Juil 2008 15:27

Concernant l'impro sur une grille inconnue, donc à la feuille.

Etant donné que schématiquement on a

V vers I

I I7 vers IV

J'entends bien ces deux mini résolutions.

Pour ce qui est des substitutions ça complique un peu et mon oreille à du mal, j'imagine comme tout le monde.

Si quelqu'un a un bon exercice même un peu scolaire pour se faire la feuille je suis preneur.
Percuso

Messagepar Djan » 28 Juil 2008 15:35

Percuso a écrit:Concernant l'impro sur une grille inconnue, donc à la feuille.

C'est drole, pour moi, justement, si on connait pas la grille (ou la melodie), on peut pas jouer a la feuille! Pour moi il faut qu'elle tourne 3 trois fois, histoire de l'entendre, et donc ensuite on la connais! En fait, je trouve que ca n'a aucun sens de jouer sur une grille qu'on ne connait pas. Il faut simplement parfois l'apprendre tres rapidement!!!

Sinon j'peux pas beaucoup aider la-dessus... Moi, je ne pense jamais a la grille en improvisant, ni a V vers I, ni a substitution machin...
Djan

Messagepar Percuso » 28 Juil 2008 16:31

Djan a écrit:
Percuso a écrit:Concernant l'impro sur une grille inconnue, donc à la feuille.

C'est drole, pour moi, justement, si on connait pas la grille (ou la melodie), on peut pas jouer a la feuille! Pour moi il faut qu'elle tourne 3 trois fois, histoire de l'entendre, et donc ensuite on la connais! En fait, je trouve que ca n'a aucun sens de jouer sur une grille qu'on ne connait pas. Il faut simplement parfois l'apprendre tres rapidement!!!

Sinon j'peux pas beaucoup aider la-dessus... Moi, je ne pense jamais a la grille en improvisant, ni a V vers I, ni a substitution machin...

C'est intéressant c eque tu dis, développes! :roll:

NE fait pour préciser pour moi je ne pense pas en degré mais en sensation:

degré un = état de repos
degré 5 : tension, instabilité dans l'oreille

Tu raisonnes en cadence alors , descente en quartes etc... christophe, anatole.. ???
Percuso

Messagepar Djan » 28 Juil 2008 16:53

Percuso a écrit:C'est intéressant c eque tu dis, développes! :roll:

NE fait pour préciser pour moi je ne pense pas en degré mais en sensation:

degré un = état de repos
degré 5 : tension, instabilité dans l'oreille

Tu raisonnes en cadence alors , descente en quartes etc... christophe, anatole.. ???

Premierement, pour pouvoir etre inspiré par une piece, il faut la connaitre, surtout connaitre la melodie. Si on "lit" les accords, et qu'on "raisonne" pour enfin "decider" ce que l'on joue en se basant sur nos connaisances "theoriques", pour moi on n'improvise pas, on applique. Mais bon, y a deja eu debat (meme si y a rien a debattre), mais c'est comme ca que je vois la chose.

Quand j'improvise (ou essaie d'improviser ; ) ), je ne pense a rien, j'essaie juste d'ecouter ce qui me vient. Sans avoir aucune certitude, j'ai l'impression que je fonctionne surtout par intervalles. C'est comme ca que je trouve mes notes, ca devient instinctif. Maintenant, a savoir quels mechanismes j'utilise pour creer des tensions/resolution, effets, etc... je ne sais pas du tout. Je pourrais probablement arriver a "nommer" mes raisonnements de facon plus "theorique", mais je n'en ai pas vraiment envie.

C'est comme ca que je veux fonctionner. Ca a ses defauts et ses avantages, et je m'y plait bien. En fait, quand je m'arrete pour reflechir plus "theoriquement" a ce que je vais jouer, je n'aime pas ce que je fais. Quand je manque d'inspiration et que les automatismes embarquent (plans, arpeges, ...), je n'aime pas ca non plus.
Djan

Messagepar Percuso » 28 Juil 2008 20:31

D'accord avec toi Djan pour le mode de fonctionnement traditionnel du jazz, le thème servant d'ailleurs à donner un point d'appui.
On expose le thème, on fait tourner la grille, on improvise.

Cependant le jazz étant libre par définition et suivant les situations.

Ca m'est déjà arrivé de jouer derrière une chanteuse pour qq morceaux sans connaitre la grille, ni la mélodie, au fil de l'eau et de broder.

C'est très difficile !!!
Dernière édition par Percuso le 29 Juil 2008 10:43, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar Jamjazz » 28 Juil 2008 20:48

Percuso a écrit:Si quelqu'un a un bon exercice même un peu scolaire pour se faire la feuille je suis preneur.

Je pense que la transcription peu aider a connaitre ensuite les notes de ta guitare.

Et alors la apres tu peu rellement improviser

La transcription c'est bon, au meme titre que jouer ce que l'on chante pour assimilier les notes du manche ..
[..]
Jamjazz

Messagepar Yann » 05 Août 2008 09:19

A propos d'impro et d'oreille, je crois que je vais tenter une nouvelle approche (nouvelle pour moi) pour l'improvisation, à savoir que je vais apprendre des solos note à note, histoire d'acquérir un peu de vocabulaire, et puis comme ça, ça travaille la mémoire. J'ai l'impression, dites-moi si je me trompe, que c'est la façon de faire des manouches. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font comme ça par ici et est-ce que ça vous aide ? Pour ma part, j'ai l'impression que travailler des solos entiers, ça permet d'une part de bosser des points techniques et d'autre part d'intégrer du vocabulaire, le tout dans un contexte musical. Entre autres, c'est à mon avis comme ça qu'on prend des automatismes pour les enchaînements d'arpèges.

Les valses par exemple, se prêtent bien à ce genre de travail puisqu'en général, c'est écrit et il s'agit plus d'interpréter que d'improviser. Cette semaine j'ai appris la Gitane et il y a plein de choses intéressantes dedans. De même que Montagne Ste-Geneviève permet de bien bosser certains arpèges vers le haut et vers le bas. Bref, c'est bientôt les vacances, et je sens que Transcribe sera mon ami. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar zubi » 05 Août 2008 09:46

Moi c'est fini le repiquage ( a part un super plan de temps en temps), j'en ai marre
je trouve que c'est beaucoup plus rentable de composer ses propres plans, de voir comment les dériver, les transposer ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Poltreze » 05 Août 2008 13:05

C'est vrai que les plans et les clichés çà paraît indispensable à priori ... :roll: c'est comme les Westerns ... une bande de cow boy viennent de traverser le désert à cheval, ils doivent être morts de soif, ils arrivent dans un bled paumé, ils rentrent dans le saloon et qu'est ce qu'ils commandent ? Un whisky ... :lol: Alors que normalement, ils devraient s'envoyer chacun une énorme bouteille d'eau minérale bien fraiche. Mais non...whisky...sinon, c'est pas un film de com boy...dans le style django, c'est pareil...faut jouer les clichés. Bon voilà, c'était ma contribution au post. Si çà peut aider... :roll:
Poltreze

Messagepar Yann » 05 Août 2008 13:09

Polo, on n'est pas obligés de repiquer que des chorus de Django, on peut aussi jouer note à note des chorus de Parker ou de Grappelli. :) En tous les cas, excellent ton truc sur les westerns, ça me fait penser à la chanson "Les films de guerre" de Sanseverino...
Yann

Messagepar Percuso » 05 Août 2008 14:49

Yann a écrit:A propos d'impro et d'oreille, je crois que je vais tenter une nouvelle approche (nouvelle pour moi) pour l'improvisation, à savoir que je vais apprendre des solos note à note, histoire d'acquérir un peu de vocabulaire, et puis comme ça, ça travaille la mémoire. J'ai l'impression, dites-moi si je me trompe, que c'est la façon de faire des manouches. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font comme ça par ici et est-ce que ça vous aide ? Pour ma part, j'ai l'impression que travailler des solos entiers, ça permet d'une part de bosser des points techniques et d'autre part d'intégrer du vocabulaire, le tout dans un contexte musical. Entre autres, c'est à mon avis comme ça qu'on prend des automatismes pour les enchaînements d'arpèges.

Les valses par exemple, se prêtent bien à ce genre de travail puisqu'en général, c'est écrit et il s'agit plus d'interpréter que d'improviser. Cette semaine j'ai appris la Gitane et il y a plein de choses intéressantes dedans. De même que Montagne Ste-Geneviève permet de bien bosser certains arpèges vers le haut et vers le bas. Bref, c'est bientôt les vacances, et je sens que Transcribe sera mon ami. :)

Alors toi aussi tu as appris la gitane en 1 semaine! :shock:

je dois être le seul à l'avoir appris en 3 mois :wink:
Percuso

Messagepar Yann » 05 Août 2008 15:05

Trois mois pour apprendre la Gitane ? En même temps, ce n'est pas un morceau particulièrement facile, et puis ça dépend si tu as déjà bossé beaucoup de morceaux avant ou pas et surtout, si tu es motivé. :) Ca faisait un an que je voulais l'apprendre et que je repoussais à plus tard vu que c'est plus compliqué que les autres valses que je connais.

En fait, je l'ai apprise en trois fois. Deux premières parties le premier soir la semaine passée, troisième partie en majeur le deuxième soir (plus deux autres soirs où j'ai essayé d'avoir les trois parties propres), et dernière partie hier soir avec l'enchaînement complet. Je ne suis pas encore au tempo Stochelo non plus hein! :) J'ai bossé à partir de la transcription que j'avais faite l'année passée et que je dois corriger par ci par là pour certains doigtés qui sont faux. C'est un super morceau, et pas facile à mémoriser effectivement.

Il me reste encore à trouver des beaux accords pour l'accompagnement. Je pense que je vais choper ceux de Wrembel et les rajouter à la transcription. Et puis, je ferai un petit enregistrement devant l'ordinateur pour fêter ça. 8)
Yann

Messagepar zebluenote » 05 Août 2008 15:35

Hello everybody,

Voici ce que ma petite expérience m'a montré, et je ne sais pas si c'est valable pour vous...

1. Apprendre un thème, un chorus à la note près est très important car celà m'oblige à faire des trucs que je ne ferais jamais naturellement du fait des limites de ma technique. Du coup, je me dis que si un jour j'ai une phrase sympa qui me vient à l'esprit et qui correspond à un truc que mes muscles de la main gauche, ma main droite et mon petit cerveau ont déjà fait, je vais pouvoir envisager de le passer.

2. Je suis très nettement limité par ce que mon cerveau me dicte en terme d'originalité dans la suite des notes (composition de l'impro) et mes doigts ont tendance à ne faire que ce qu'ils savent bien faire. Donc si je ne travaille pas le point 1, je suis certain de stagner en terme d'impro.

3. Le fait de chanter est très valable, c'est bien connu, si l'on est capable de chanter un truc original que l'on fait jouer à ses doigts (dans cet ordre). Sinon, on ne chante que ce que ses doigts savent faire et ça ne mène nulle part.

Conclusion, soit on est assez artiste et inventif pour enchainer des notes de manière originale, soit on ne l'est pas et on ne fera jamais que repiquer des trucs qu'on a déja entendus et appris. Et comme toujours... entre les deux, il y a un monde gigantesque où l'on évolue tous ici.

Et pour en revenir au post à l'origine de cette discussion, redpunk_58
je ne sais pas ce que serait une impro qui ne serait pas faite à l'oreille. Tu voulais peut-être opposer avec et sans la grille sous les yeux ?

PS. Il se trouve justement que je bosse "La Gitane" depuis ce week-end où j'ai été obligé de rester coincé chez moi. J'utilise la version qui est sur le bouquin de l'album "Impaire et Valse" de Romane. C'est vraiment un super exercice que d'essayer de le faire à la note près, aussi bien pour la main droite que pour la gauche. Mais je sens qu'il me faudra plus de temps que pour Yann :lol:
Arnaud
"Le plus difficile avec la guitare, c'est les 60 premières années"
zebluenote

Messagepar Percuso » 05 Août 2008 17:58

Ben la première valse que j'ai bossé c'est " valse noble" de Mandino, beaucoup plus dure que la gitane. j'ai du adapter la deuxième partie en majeur.

ben moi je suis très lent mais quand c'est entré c'est dedans! :wink:
Percuso

Messagepar alex42 » 05 Août 2008 18:01

Spatzo a écrit:Bon c'est clair que si tout ce qui vous passe par l'esprit c'est des phrases du type "poum tchac poum poum tchac" il va y avoir un problème.

...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: trop fort :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
alex42

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique