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causons médiator...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 15 Avr 2008 09:52

Demst a écrit:PS : je viens de mater le concert de paco à Vienne en 1996. Le manouche c'est nul.


:lol: C'est sûr que si on peut faire du manouche relativement pas sérieusement et s'amuser quand même, pour faire du flamenco - je dis bien flamenco, pas rumba catalane - c'est un peu comme le violon, il faut passer beaucoup de temps à bosser avant de commencer à s'amuser. C'est un style largement plus exigeant que le manouche, m'enfin c'est un autre débat... :?
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Messagepar zubi » 15 Avr 2008 10:01

Yann a écrit:C'est un style largement plus exigeant que le manouche, m'enfin c'est un autre débat... :?


techniquement c'est certain, après pour le côté improvisation
c'est l'inverse ...

et l'improvisation c'est quand même beaucoup plus exigeant
que la simple technique ...
à Séville y a des Joscho Stefan de la corde nylon à tout les coins de rue ...

Les véritables improvisateurs c'est beaucoup plus rare
il ne suffit pas juste de "bosser",
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Messagepar Demst » 15 Avr 2008 10:23

zubi a écrit:Merci Montypy pour tes explications privées ;-)

Demst a écrit: Autre info, rien à voir, où est-ce qu'on peut par correspondance acheter des cordes à l'unité.


Sur Lord of the strings, tu peux demander des Galli v27 à l'unité
(je dispose d'ailleurs du plus gros stock de sol du grand ouest ;-))
mais faut les mailer/ les appeler

Elles sont super ces cordes ( même si c'est des folk un peu spé à l'origine); et en plus ce sont les moins cheres du marché ...


Super, Lord of the Strings. Je suis d'abord tombé sur un remake porno du Seigneur des anneaux. Au taf. Youpi. :D
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Messagepar Poltreze » 15 Avr 2008 10:27

Oui Zubi, tu as raison de mettre l'accent là dessus. Sur l'improvosation. Toutefois, je pense qu'il convient aussi de souligner que le flamenco, comme le style créé par Django, sont des musiques très colorées. Si tu t'éloigne d'un pouce, çà sonne plus. Alors, c'est difficile d'improviser réellement, voire d'explorer. C'est possible, mais bon ... :roll:
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Messagepar ducoude » 15 Avr 2008 10:27

Y'a un truc qui m'échappe là:
Une super gratte? des super plectres au prix exOrbitant, mais des économies de bout de ficelle sur les cordes?
Là, faut m'expliquer (vous êtes compliqués les gars)
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Messagepar Yann » 15 Avr 2008 10:30

zubi a écrit:techniquement c'est certain, après pour le côté improvisation
c'est l'inverse ...

et l'improvisation c'est quand même beaucoup plus exigeant
que la simple technique ...
à Séville y a des Joscho Stefan de la corde nylon à tout les coins de rue ...

Les véritables improvisateurs c'est beaucoup plus rare
il ne suffit pas juste de "bosser"


Oui enfin, les bulerìas et alegrìas sont souvent improvisées il me semble, en fonction des danseurs. Cela dit, tu as raison. Ce sont deux difficultés bien distinctes. Ce que je voulais dire ce que l'on peut s'amuser rapidement en impro en manouche même si on n'a pas un niveau de fou, genre avec une penta blues, alors qu'en flamenco, même sans improviser, il faut d'abord un niveau de fou avant de commencer à s'amuser... Quand tu essayes d'en faire, tu comprends pourquoi les chansons en flamenco ne parlent que de souffrance, de douleur et de mort! :)
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Messagepar glouglou » 15 Avr 2008 11:06

Demst a écrit:[
Autre info, rien à voir, où est-ce qu'on peut par correspondance acheter des cordes à l'unité.


http://www.cordesexpress.com

j'ai fait une commande chez eux, qui s'est trés bien passée.
j'en fait une deuxième aujourd'hui, je croise les doigts... (il y a des mécontents avec ce site)
a l'unité en argentine ils ont des sol, si, ré et mi; par contre ils ont que le plus gros tirant.
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Messagepar Demst » 15 Avr 2008 19:27

zubi a écrit:
Yann a écrit:C'est un style largement plus exigeant que le manouche, m'enfin c'est un autre débat... :?


techniquement c'est certain, après pour le côté improvisation
c'est l'inverse ...

et l'improvisation c'est quand même beaucoup plus exigeant
que la simple technique ...
à Séville y a des Joscho Stefan de la corde nylon à tout les coins de rue ...

Les véritables improvisateurs c'est beaucoup plus rare
il ne suffit pas juste de "bosser",



Raaa le flamenco...
Moi j'ai l'impression que c'est aussi exigeant que le manouche question impro. J'ai même l'impression que c'est encore plus libre... Certe la palette modale parait plus réduite, mais moi je vous parle pas du vieux flamenco très codé, je parle de Paco. Le Dieu vivant (roo putain s'il avait pu êtr ede l'époque de Django, j'iamgine même pas la rencontre...)
Et Paco, harmoniquement, c'est énorme, ca part dans tous les sens.

Essayer d'écouter Zyryab, je me suis amusé à chopper la grille, ben harmoniquement, c'est 4 fois plus chaud que les standards de jazz (un peu comme dans certains standard brésiliens)... Et les impros dessus ! :shock: :shock: :shock:

Disons qu'en plus la technique main droite permet beaucoup plus de variété qu'en manouche : il y a improvisation mélodique, mais ils improvisent également leur son !

Bon voilà voilà, je suis pas assez con au point de vouloir faire un comparatif manouche/Flamenco, donc je vais arrêter là. Mais il faut savoir que l'apport de Paco a été d'ouvir le flamenco, notamment au jazz.

Qqun a vu à Samois le concert de nino joselez, qui reprend du Bill Evans ? Ma claque live de l'année...
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Messagepar Montypy » 15 Avr 2008 20:56

Demst a écrit: Qqun a vu à Samois le concert de nino joselez, qui reprend du Bill Evans ? Ma claque live de l'année...

Tu y étais aussi ? :lol:
Paco et Django, c'est de la même veine. Deux génies, maîtres de leur style.
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Messagepar Yann » 15 Avr 2008 21:33

Ouais, sauf que Django n'aurait probablement pas joué avec Al di Meola ni avec Bryan Adams... :D

Quoique, pour beaucoup d'argent...
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Messagepar zubi » 15 Avr 2008 22:04

Demst a écrit:
Essayer d'écouter Zyryab, je me suis amusé à chopper la grille, ben harmoniquement, c'est 4 fois plus chaud que les standards de jazz


Ah bon et c'est quoi la grille alors ? :lol:
je trouve qu'aussi magnifique soit ce morceau , il reste harmoniquement académique ( un mode arabisant entre autre quoi )
enfin je crois ....

en général quand c'est vraiment TROP chiadé ca me gave ...
genre Chick Corea electrik band
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Messagepar djangomaniac » 17 Avr 2008 11:16

ha le mediator ....apres avoir jouer pendnat longtemps avec un petit gibson jazz (mini et 1.5mm)pour les solo et des 2 a 0.46pour les rythmiques . ca ma fait comme un choc de passer au dugain 4mm.
ok ok un super gratteux fais sonner n importe quel grat avec une alumette ok .
sauf que quant tu t apelle pas bireli fays romane angelo stochelo etc...
ben vaut mieu avoir une bone grat et le mediator qui te vas pour sonner un peu enfin..
bon moi j'en suis a ne plus pouvoir jouer en dessou de 2.5 (et les bigsby bien qu 'en plastic sont pas mal).
je jou avec de l'ecaille vegetale pointe incline pour le solo et cote rond pour la rythmique.(bien que parfois le dessin ergonomique gene dans ce cas)
ou alors delrin mais ca etouffe un peux le son.
sinon si je descend et que je reprend plus fin genre petit jazz je trouve le son trop agressif et il glisse trop du fait de la technlique d'attaque de la main droite..
en plus reflexe oblige si le mediator est plus fin ou plus petit j ai tendance a etouffer de la main droite...chassez le naturel...
en tout cas ce que j'ai constaté que plus j utilise un gros mediator plus je dois monter les cordes .
consta tres tres original parmis dautre ben faut essayer essayer et garde rcelui qui te va bien..
quel conseil
:D
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Messagepar Demst » 18 Avr 2008 11:39

zubi a écrit:
Demst a écrit:
Essayer d'écouter Zyryab, je me suis amusé à chopper la grille, ben harmoniquement, c'est 4 fois plus chaud que les standards de jazz


Ah bon et c'est quoi la grille alors ? :lol:
je trouve qu'aussi magnifique soit ce morceau , il reste harmoniquement académique ( un mode arabisant entre autre quoi )
enfin je crois ....

en général quand c'est vraiment TROP chiadé ca me gave ...
genre Chick Corea electrik band


J'ai pas relevé vraiment une grille, j'ai relevé la série d'arpège avant refrains... Je pourrai pas spécialement te dire le nom des accords, je suis pas très calé harmonie, mais le simple pour se rendre compte de la complexité harmonique d'un morceau, c'est de tenter de taper une impro à l'oreille. Et là, ben je peux te dire qu'il est pas simple de ce morceau !

Il me semble que tu peux trouver le fichier GP sur internet
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Messagepar Demst » 18 Avr 2008 11:41

Petit point après quelques jours de changement de médiator. je joue sur du Dunlop 2mm, pas avec la pointe. j'adore le son que j'obtiens, mais bon j'en ai pour deux semaines d'adaptation. Ca exige une tenue beaucoup plus ferme qu'avec du gros médiator (type Wegen 3.5), mais la précision est là, surtout dans les basses...
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Messagepar rugo » 20 Avr 2008 17:33

Pisque vous en parlez je vous voudrais apporter mon avis sur quelques points :
En fait je penses que les wegen, les ecailles, les dunlop sont tous de tres bon mediators mais ca depend de l'habitude et surtout de la technique du guitariste.
J'ai rencontré pas mal de guitariste qui au cour d'une conversation me demande lequel j'utilise parce que lui en change tout le temps mais ne trouve pas son aisance et donc son son !!! Mais c'est pas le mediator qui va pas , c'est souvent la main droite qui tire la corde au lieu de la percuter
Il y a un truc que je voulais preciser, moi relax je prefere les wegen ou l'ecaille, parce qu'ils roulent, quand on s'en sert bien ils sont hyper percutant et tout,mais en public, boeuf ou autre je stress un peu, plus ou moin et du coup je me crispe et c'est dans ces moments la qu'on regrette d'avoir un mediator epais je pense.
Donc je pense que les mediator epais sont terribles mais demandent une meilleur experience que les fins. Les dunlop permettent une super precision et un "travail" sur le son. En revanche ca roule moins.
Enfin voila , c'etait mes impressions.
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Messagepar Yann » 21 Avr 2008 10:06

zubi a écrit:Ah bon et c'est quoi la grille alors ? :lol:
je trouve qu'aussi magnifique soit ce morceau , il reste harmoniquement académique ( un mode arabisant entre autre quoi )
enfin je crois ....


Alors là, on ne doit pas avoir la même notion de "académique" :) La grille est jouée en arpèges sur une bulerìa sous-jacente, avec les accents. Je serais super curieux de voir l'analyse à la Berklee de ce morceau où il y a des nombreux accords et pas vraiment de résolution de type V-I sauf à la fin. Bref, je peux apprendre un standard en quelques minutes, mais un morceau comme ça, c'est probablement plusieurs jours qu'il me faudrait juste pour l'accompagnement avec toutes les cassures rythmiques... J'ai essayé dimanche avec Fahem qui joue l'accompagnement et j'ai pu voir que les accords sont vraiment tordus avec des cordes à vide, des barrés complètement barrés. Du Paco quoi!

D'accord avec Demst, pour improviser là-dessus, il faut l'avoir méchamment intériorisé.Mais qu'est-ce que c'est beau au final! :) Ca me donne envie de l'apprendre tiens...
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Messagepar zubi » 21 Avr 2008 10:11

Ouais Yann et Demst,
j'ai vraiment écouté le morceau :oops:
et c'est vraiment la honte ce que j'ai dit ...j'ai tout faux

effectivement c'est super barré ( et même avec C.Corea ca reste "barré" dans le bon sens du terme ;-))

Mais bon est-ce encore du Flamenco ?

C'est une compo de Paco ou de Corea d'ailleurs ?
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Messagepar Yann » 21 Avr 2008 10:29

zubi a écrit:Ouais Yann et Demst,
j'ai vraiment écouté le morceau :oops:
et c'est vraiment la honte ce que j'ai dit ...j'ai tout faux

effectivement c'est super barré ( et même avec C.Corea ca reste "barré" dans le bon sens du terme ;-))

Mais bon est-ce encore du Flamenco ?

C'est une compo de Paco ou de Corea d'ailleurs ?


C'est de Paco pour autant que je sache. Sinon oui, c'est du flamenco, c'est une bulerìa mais bon d'accord, elle est pas hyper standard dans le sens où elle est très écrite et surtout dans le sens où il y a du piano joué dessus. C'est sans doute ce deuxième point qui fait que ça ne sonne pas traditionnel. Et la présence d'un bouzouki joué par le Carlès Benavent (je crois) pas traditionnel traditionnel. Bof de toutes façons, le Paco il a révolutionné le monde du flamenco, et ce qui apparaissait à l'époque comme hors-sujet, c'est devenu la référence en la matière, donc tout est relatif! :)
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Messagepar zubi » 21 Avr 2008 10:36

Yann a écrit:et surtout dans le sens où il y a du piano joué dessus. C'est sans doute ce deuxième point qui fait que ça ne sonne pas traditionnel.


Ah bon j'aurais plutot dit à cause des modes exotiques, qui engendrent les accords chelous ...
Dernière édition par zubi le 21 Avr 2008 10:42, édité 2 fois au total.
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Messagepar Yann » 21 Avr 2008 10:41

zubi a écrit:
Yann a écrit:et surtout dans le sens où il y a du piano joué dessus. C'est sans doute ce deuxième point qui fait que ça ne sonne pas traditionnel.


Ah bon j'aurais plutot dit à cause des modes exotiques, qui engendrent les accords chelous ...


Oui évidemment, il y a l'harmonie bizarre de ce morceau qui joue beaucoup, tu as raison.
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