GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar pascal.ch » 15 Avr 2008 16:37

j'y travaille aussi en remontant avec des arpeges en triolet avec les coups en bas très éprouvant et il neige :roll:
pascal.ch

Messagepar Demst » 15 Avr 2008 19:20

Ici il fait beau.

Ptite question qui a plus sa place ici. On est d'accord que, dans la tenue du médiator, celui-ci est largement incliné (non perpendiculaire par rapport au plan de la table par exemple).

Le problème suivant : si je veux jouer de cette manière, mon index frotte la corde en dessous de celle jouée. Ce n'est pas génant d'un point de vue sonore, mais je trouve ça curieux...

Qu'est-ce que z 'en pensez ?
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Demst

Messagepar pascal.ch » 15 Avr 2008 21:15

perso mes doigts ne touche rien suf si je veux fsire un effet d'étouffer. Par contre la recherche pour le bon volume et le bon son demande beaucoup d'obsdrvations et de force dans les mains comme le disait si bien Babik dans la vido de nuages N6.
Je propose de faire vraimnet une exagération des gestes autant de la main droite et gauche pour les entrainements car la pompe n'est pas le termes seulement pour le rythme mais ausii pour l'exercice physique des doits.
A noter qu'il y a des position d'accords particulièrement plus difficile à faire sonner chaque note correctement dans des suites de cadence. Il ne faut pas hésitez à s'arrêter ou il y a problème. De même pour les chorus les trop longues phrases ne sont que l'expression du manque de chose à dire et jepréfère des phrases expressivent à la Romane que des suite intermeinables à la Bireli mais bon chacun ses goûts. J'admire quand même Bireli . :wink:
pascal.ch

Messagepar Hungaria » 15 Avr 2008 23:21

Moi en ce moment je consolide mes acquis . Tout ce que je jouai dégueulasse avant, je m'attache a le jouer propre ( y'avait du boulot ! ). je me suis fait une promesse.... des qu'il y a une phrase, un triolet, un changement de cordes ,d'accords, ou dieu sait quoi, que j'arrive pas a faire, je le bosse jusqu'a y arriver propre et net, au lieu d'aller m'en griller une et me dire bon, je bosserai ça apres , merde apres tout on s'en fout ça se verra pas ...
Hé ben je progresse deux fois plus vite !!!!
ha et puis dire qu'au début je pouvai pas jouer sans poser deux putain de doigts sur la caisse...ça a disparu sans que je m'en sois rendu compte...
c'est chouette de faire le bilan de temps en temps !! ça encourage :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Poltreze » 17 Avr 2008 13:59

Hungaria, j'aime bien ta dernière phrase ... :wink: c'est vrai çà. Faut se faire un petit bilan technique de temps en temps. Même si les phases de découragement sont nombreuses parce que c'est très dûr, normalement, si tout se passe bien, on s'apperçoit qu'on arrive à passer des trucs qu'on passait pas il y a quelques mois. Et ainsi de suite.
Poltreze

Messagepar JP » 17 Avr 2008 15:44

pascal.ch a écrit:perso mes doigts ne touche rien suf si je veux fsire un effet d'étouffer. Par contre la recherche pour le bon volume et le bon son demande beaucoup d'obsdrvations et de force dans les mains comme le disait si bien Babik dans la vido de nuages N6.
Je propose de faire vraimnet une exagération des gestes autant de la main droite et gauche pour les entrainements car la pompe n'est pas le termes seulement pour le rythme mais ausii pour l'exercice physique des doits.
A noter qu'il y a des position d'accords particulièrement plus difficile à faire sonner chaque note correctement dans des suites de cadence. Il ne faut pas hésitez à s'arrêter ou il y a problème. De même pour les chorus les trop longues phrases ne sont que l'expression du manque de chose à dire et jepréfère des phrases expressivent à la Romane que des suite intermeinables à la Bireli mais bon chacun ses goûts. J'admire quand même Bireli . :wink:

faut enlever les gants de boxe avant de poster... :D
JP

Messagepar pascal.ch » 17 Avr 2008 15:59

le problème c'est les yeux et quand j'ai pas mes lunettes je dois deviner ou elles sont et du coup les touches clavier sont toutes noires :lol:
De plus même sans gants après une repete les doigts sont comme avec :lol: :lol:
pascal.ch

Messagepar pelly » 22 Avr 2008 08:17

J'ai beaucoup de mal avec la régularité moin droite pour le sweeping moi.
Quand c'est rapide, ca va.. mais quand c'est lent, ca demande une régularité main droite que je n'ai pas (pas encore.. ?).

Vous auriez des conseils? J'ai toujours l'impression que le mediator accroche les cordes et que ca manque de fluidité. Pas contre, quand je met plus de souplesse dans mon poignet, j'ai l'impression que le son sonne plus fade et ne ressort pas ?

Je suppose que mon problème doit venir de ma position main droite ? C'est plutôt l'avant bras qui bouge ou plutôt le poignet ?
pelly

Messagepar Yann » 14 Juil 2008 16:03

Je reprends le topic où il en était, avec de nouvelles constatations. Je remarque que la notion de tonicité du poignet droit - chère à mon ami Spatzo :) - est déterminante non seulement pour la propreté de la pompe, mais également pour les roulements et pour la propreté des chorus. Ce qui signifie que quelqu'un qui fait une pompe super nette, contrôlée et régulière à 160 à la noire a d'excellentes chances d'être un bon soliste parce que tous les muscles et nerfs sont là. L'inverse est vrai aussi du coup.

Autre constatation, pour gagner en précision, j'ai remarqué que je pose l'auriculaire plié sur la table pour les plans difficiles. C'est une pression très légère, mais elle me permet de stabiliser les mouvements. Et ça fait pas mal de différence pour l'instant avec le jeu sans poser l'auriculaire pour les plans rapides et précis. Je suppose qu'avec le temps, je pourrai m'en passer.

Sinon, je confirme que lorsque l'impulsion du mouvement vient du poignet, le jeu est beaucoup plus propre sans nécessairement perdre en puissance.

Une dernière chose qui concerne les roulements d'accords. En utilisant la seule impulsion du poignet, on atteint un certain tempo qu'il est difficile de dépasser, et qui est loin des roulements de fou de Django, ou de certains joueurs de banjo. Depuis quelques semaines, j'ai une nouvelle approche qui commence à porter ses fruits. Pour les roulements très rapides, l'impulsion vient essentiellement du bras et je laisse la main presque morte ce qui fait que les allers-retours sont très nets. Au départ, c'est très fatiguant mais plus ça va, mieux c'est. Ce mouvement peut s'accompagner d'impulsions du poignet pour faire des effets de volume. Je travaille même un mouvement précis que j'ai dégotté sur ce film (Noto Swing, sur un playback de Wrembel qui ralentit un peu au fur et à mesure): http://de.youtube.com/watch?v=SFWPw5g79XM entre 1:45 et 1:48. Sacrée main droite le gars! :shock: Là encore, c'est un truc qui permet d'obtenir une pompe plus solide. Enfin, je crois...

Tout ça c'est juste mon expérience évidemment... Voilà, ça avance à pas de fourmis mais ça avance quand même ce qui confirme que la patience est la vertu number one pour progresser.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 14 Juil 2008 16:11

Propreté, Tonicité, Yannicité !
Spatzo

Messagepar oncle paco » 16 Juil 2008 22:47

yann:
http://de.youtube.com/watch?v=SFWPw5g79XM entre 1:45 et 1:48. Sacrée main droite le gars!

Bonne main droite effectivement...et de la main gauche en plus!
...désolé...

au fait comment on fait pour qu'il apparaisse "yann a écrit sjdfmfjdm" dans la citation?
oncle paco

Messagepar Montypy » 16 Juil 2008 23:19

oncle paco a écrit:au fait comment on fait pour qu'il apparaisse "yann a écrit sjdfmfjdm" dans la citation?

Oui, Yann, tu veux bien nous expliquer ce que t'as voulu dire par :"sjdfmfjfjdm" ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar George Abitbol » 17 Juil 2008 07:20

oncle paco a écrit:yann:
http://de.youtube.com/watch?v=SFWPw5g79XM entre 1:45 et 1:48. Sacrée main droite le gars!

Bonne main droite effectivement...et de la main gauche en plus!
...désolé...

au fait comment on fait pour qu'il apparaisse "yann a écrit sjdfmfjdm" dans la citation?

Le mieux dans ce genre de cas est de "citer" un message où il y a le code html qui t'intéresse et que tu regardes comment il est fait... Comme ça tu sauras tout !
Sinon, dans la parenthèse, juste après "quote", sans espace, tu tapes "=" et, toujours sans espace, tu mets le nom de celui que tu cites entre guillemets, avant le crochet de fermeture.

Un exemple :
Carla Bruni a écrit: Comme tout le monde, j'aurais préféré faire ma vie avec Abitbol, mais bon...
Dernière édition par George Abitbol le 17 Juil 2008 07:49, édité 1 fois au total.
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar George Abitbol » 17 Juil 2008 07:23

Yann a écrit:http://de.youtube.com/watch?v=SFWPw5g79XM entre 1:45 et 1:48. Sacrée main droite le gars! :

Sacrée main gauche, tu veux dire ! :mrgreen:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar Yann » 17 Juil 2008 08:55

:lol: Oui évidemment, vous avez raison. c'est une vieille déformation. C'est plus facile de dire "main droite" que "main qui tient le médiator". Vous connaissez la chanson: "It's a right-handed's world". Bon, en tous les cas, le gars a une très bonne main droite gauche. C'est plus clair comme ça ? :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Montypy » 17 Juil 2008 19:06

Voilà un exercice pour la main gauche (pour les droitiers :wink: ), main que l'on délaisse le plus souvent.
Jouez vos solos sans l'aide du pouce.
Ecartez votre pouce gauche le plus loin du manche et n'utilisez que la force des doigts pour jouer. Vous verrez qu'au début, le pouce se remet automatiquement contre le manche pour aider le reste des doigts.
Ne vous laissez pas faire ! 8)
Plus vous aller vite, plus le pouce est sollicité.
Commencez doucement et vous sentirez combien il suffit d'appuyer pour obtenir un bon son.
Et essayez aussi des vibratos sans le pouce.
C'est excellent pour faire des changements de positions rapides. Le pouce s'écarte puis se repositionne...et puis ça aide pour jouer au delà de la 17e case....pour ceux qui arrivent à atteindre ces fréquences. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Poltreze » 18 Juil 2008 09:37

Euh ... là, tu expliques la technique de main gauche pour un droitier sur un post qui traite de la main droite ... pour... droitier, je suppose ... :roll: il faudrait faire un post de technique main gauche pour les gaucher et rajouter la technique main droite à la place de la main gauche... et puis comment on fait si on est gaucher et qu'on joue à l'envers sur une guitare de droitier (Patrick Saussois ...) et si on est droitier et qu'on a sous la main qu'une guitare de gaucher ... :?
Poltreze

Messagepar Spatzo » 18 Juil 2008 11:12

yann mon lascar ne t'embourbe pas on a saisi ...
Spatzo

Messagepar Yann » 18 Juil 2008 14:38

Spatzo a écrit:yann mon lascar ne t'embourbe pas on a saisi ...

Il est très adroit de sa main gauche quoi...
Yann

Messagepar Yann » 29 Juil 2008 10:38

Ouais ben c'est pas encore ce mois-ci que je vais bosser le flamenco... Avec le mouvement que je bosse actuellement pour essayer d'arriver à faire comme le mec de la vidéo, je me suis accroché l'ongle de l'index dans la corde de mi aigu qui a fait office de hachoir. Bref, il est à ras de chez ras et même que dans ce qu'il reste, il est encore taillé dans l'épaisseur donc pour la première fois depuis des années, j'ai une main droite avec des ongles complètement normaux! :)

On s'en fout un peu de tout ça mais c'est juste pour dire que l'apprentissage de la technique de main droite peut impliquer certains sacrifices... :)

Tiens, sinon j'ai commencé avant-hier à apprendre la Gitane version Rosenberg Trio. Voilà un morceau qui est super exigeant pour la main droite, pour la main gauche (avec toutes les ornementations de Stochelo), et pour la mémoire aussi d'ailleurs. Je me suis aperçu que sur ma transcription il y a deux-trois trucs qui sont plus pratiques si on les joue ailleurs sur le manche. Je ferai les modifications...

Edit: Oh et deux points super importants que j'ai remarqués. C'est que 1- j'ai maintenant toujours l'annulaire qui reste en contact avec la table. Ca permet de gagner en précision : repère pour être au-dessus des bonnes cordes et surtout, ça permet de limiter l'amplitude des mouvements, et 2- lorsque je descends une gamme à trois notes par corde, le changement de corde est assuré pratiquement seulement par le bras. Ce qui fait que les choses sont assez clairement séparées maintenant: mouvement de rotation du poignet pour frapper les cordes, et mouvement du bras pour changer de corde (aidé par la gravité pour aller vers le bas). Il y a juste pour les roulements d'accord que je mixe les deux types d'impulsion pour le moment... Ca commence à ressembler à des réglages de mécanique ces histoires! :)
Yann

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique