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Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Montypy » 31 Jan 2007 09:44

J'ai plus ce problème depuis que je tiens le plectre de côté sur sa longueur.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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Messagepar Yann » 31 Jan 2007 21:38

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une transcription de Rythme Futur (la masterclass de Stochelo sur YouTube) au format GuitarPro4, avec un fichier midi et une image de la transcription:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/plans-en.htm#rythme-futur

J'ai indiqué le sens des coups de médiator. Là on voit bien les difficultés techniques (si on respecte la technique mannouche en ne jouant pas tout en allers-retours évidemment).

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Messagepar Rot Bain Des Boas » 31 Jan 2007 21:59

Whaou ! Image
Merci Yann !

Mesures 36/37, c'est un truc de fou ! Image
Qui pisse loin ménage ses pompes.
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Messagepar Larifari » 31 Jan 2007 23:47

un grand merci Yann. :P :P :P
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
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...

Messagepar danl » 02 Fév 2007 17:21

Je me joins au copain d'Orléans pour te remercier de ce beau boulot ....
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allez et un de plus

Messagepar jskeba » 05 Fév 2007 16:22

Oui je sais la réponse est déjà surement dans ce post .. mais il fait 20 pages de questions réponses, alors je la repose (car, "oui" j'ai déjà utilisé la fonction "rechercher" du forum pour vérifier si etc etc mais j'ai pas trouvé alors merde !! :D )

C'était par rapport à cette main droite donc,
vous vous avez plutot la main ouverte ?? le petit doigt et compagnie qui touche les cordes ?? la table ?? à la rosenberg ??
Car moi pour le moment j'ai la main fermée, j'essaye d'etre le plus détendu possible meme si elle est fermée, donc .. je sais pas si il vaudrait mieux que je change tout de suite ..

Merci !

jskeba
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Messagepar Yann » 05 Fév 2007 16:28

Jskeba,

Pour ma part, j'ai la main plutôt fermée. Le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont complètement détendus et donc pendent un peu. :)

Par contre, selon comment je place l'annulaire (plus ou moins replié), ça modifie très légèrement l'équilibre de ma main selon les circonstances.

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Messagepar Jock » 05 Fév 2007 16:31

Si ta main se sent bien fermé, alors laisse la fermé !
Aucun soucis là dessus...

Le tout c'est que ta main ne touche pas la table de ta guitare ou les cordes, donc ton poigné doit être décollé, ça c'est une OBLIGATION... après pas besoin de cassé le poigné comme un malade, ça ne sert à rien !
Il faut faire en fonction de sa propre physiologie... donc chacun sa manière de faire... on est tous différent et on a pas les mêmes paluches...

Donc si naturellement, tu fermes ta main, alors garde là fermé et ne te prend pas la tête la dessus... personnelement, je pense que c'est mieux d'avoir la main un peu fermé plutôt que complètement ouverte comme Jimmy Rosenberg car on a plus de poid la main fermé, donc plus de puissance... mais comme quoi, ça ne veut rien dire, car Jimmiy Rosenberg envoit grave !
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Messagepar Yann » 07 Fév 2007 19:32

Hello,

Un nouveau plan de Romain Brizemur: http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/plans.htm#plan-39

Ya bon allers-retours! :)

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Messagepar pascal » 07 Fév 2007 21:03

T'es quand même un vrai bosseur. Merci. :D

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Messagepar Léojazz » 07 Fév 2007 21:42

Pour répondre à Edd sur la première réponse à ce sujet ; je pense être un peu mal placé en tant que débutant pour donner des conseils, mais j'ai vu Biréli s'aider de son petit doigt dans une video, donc je pense que c'est pas génant! :D
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Messagepar straïn » 09 Fév 2007 11:15

Bon j'arrive à la 21 ième page.
On m' a raconter ( véridique ou pas ?) que lorsque joseph accompagnait django celui-ci lui conseillait ( voir imposait ) de faire uniquement de la pompe pendant 10 ans avant d' entreprendre quoique ce soit ( ça fais réflechir non ? ).
De même à Samois en 2003 j' avais discuter avec un manouche ( de belgique ) lui il s'astreignait uniquement à la pompe et il me confiait qu'après 40 ans de pratique il en apprenait encore. Ce mec il à une pompe de fou du genre qui te scotch et te transporte en même temps.
J'en profite donc pour exprimé mon admiration à tous ces accompagnateurs qui souvent restent dans l' ombre et qui sont à mon avis de formidables musiciens.
RESPECT...
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Messagepar Yann » 12 Fév 2007 08:48

Straïn,

Chacun fait comme il le sent. Je crois quand même qu'il ne faut pas rentrer dans le dogme. C'est tout à fait possible de bosser la pompe et les chorus dans la même période. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en ce qui me concerne, le travail de la technique de main droite m'a beaucoup aidé pour la pompe. Après, chacun peut se spécialiser. Faire un accompagnement nickel, c'est très satisfaisant, et je suis persuadé qu'on n'arrête jamais d'apprendre...

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Messagepar Yann » 18 Fév 2007 23:59

Hello,

Bon, je viens de jouer une heure et demie là et maintenant, j'ai envie de partager un truc dont je prends de plus en plus conscience depuis quelques semaines et qui concerne la tenue du médiator. Il est vraiment très important de tenir le pouce toujours droit, il ne faut pas jouer en repliant la phalange du pouce (comme sur la plupart de mes petits films, je les referai un jour). Ca a un impact énorme sur la rondeur et le volume du son, et sur la netteté du jeu. Enfin, avantage non négligeable, ça permet de tenir le médiator sans qu'il ne tourne, même sans trop le serrer entre pouce et index.

En fait, je remarque ça depuis que mon poignet droit est devenu plus nerveux, j'ai moins besoin de "tricher" pour garder un tempo soutenu, moins besoin d'utiliser mon avant-bras et de plier l'articulation du pouce. Le mouvement du poignet et le poids de l'avant-bras conjugués à la raideur du pouce, et tout devient plus fluide et ça sonne mieux.

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Messagepar Yann » 13 Mars 2007 10:36

Hello,

Une nouvelle constatation de ces derniers jours. Ca pourra sembler évident à beaucoup de monde, mais quand on commence à se sentir un peu mieux avec la technique, on a moins besoin d'y penser pendant les improvisations et donc le cerveau est vachement plus disponible pour la musicalité.

Il y a quelques jours, j'avais bossé beaucoup quelques points très techniques, et ensuite j'avais un peu déprimé de voir que mes impros étaient pourries. Je vous rassure, il y a une vie après ça, il faut laisser un peu passer le temps, laisser la technique être assimilée par les muscles et les nerfs, et ensuite redevenir plus musical.

Et j'insiste encore sur le fait de garder le pouce droit en jouant uniquement sur l'élasticité du poignet et le poids de l'avant-bras, ça change tout dans le son, le volume et la propreté du jeu.

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Messagepar George Abitbol » 13 Mars 2007 16:22

Yann,

Yann a écrit:Il y a quelques jours, j'avais bossé beaucoup quelques points très techniques, et ensuite j'avais un peu déprimé de voir que mes impros étaient pourries. Je vous rassure, il y a une vie après ça, il faut laisser un peu passer le temps, laisser la technique être assimilée par les muscles et les nerfs, et ensuite redevenir plus musical.
Yann


C'est bien ce que tu nous dis là... C'est vrai que quand on pratique la musique il faut être très patient, laisser passer un peu de temps parfois pour mieux assimiler, et éviter d'être amené à balancer le jambon par la fenêtre.

A +

François
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Messagepar von der » 13 Mars 2007 20:52

YANN, t as fait une partie sur les coups de pognée sur ton site?
en fait, c est de la que viennent tout mes pbms! je joue avec tout le bras, donc je peux pas aller vite, et je me fatigue vite.
et j arrive vraiment pas a ce que ca vienne du poignet!
si tu pouvais m expliquer un peu, je te serai reconnaissant!
en attendant, j ai tjrs une tendinite (depuis 8 mois :-( ), donc je peux rien faire
merci
A+
Mourice
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Messagepar Yann » 13 Mars 2007 23:48

Von der,

C'est une bonne idée. Je pourrais faire une section dans la page butée, ou bien une nouvelle page pour bosser la tonicité du poignet.

L'avant-bras sert quand même beaucoup quand on joue vite, notamment pour positionner la main au-dessus de la corde visée. Le poids de l'avant-bras permet de gagner en régularité dans certains mouvements comme le sweeping vers le bas (il faut laisser faire la gravité). Au début, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de tension dans l'avant-bras, ça diminue avec le temps et la pratique. Mais un poignet très tonique facilite beaucoup les choses et permet d'avoir un bon volume associé avec un pouce rigoureusement droit donc pas plié au niveau de la phalange. Cela dit, pour gagner en tonicité sur le poignet, ça prend du temps.

J'ai mis quelques exercices qui permettent de travailler quasiment exclusivement ce point précis:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/v-v.htm#v-v-3
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/v-v-v.htm#v-v-v-1

Sur ces deux exercices, le bras ne sert qu'à placer le poignet sur la bonne corde. Tout le reste est fait sur la tonicité du poignet. Travaille à un tempo lent et assure toi que ce n'est que le poignet qui travaille. Bosse ces deux plans tous les jours (c'est ce que je fais en tous les cas et ça commence à porter ses fruits).

8 mois de tendinite!!!! :shock: A quels muscles et quel bras ? La vache, c'est du sérieux!!!

Yann
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Messagepar blacky » 14 Mars 2007 00:07

une astuce de grand mére ( hum de moi :oops: ) pour m assouplir les poignets je jongle réguliérement, c'est amusant, sa fait travailler la concentration, les réflexes et la vue, j'vous jur que de le faire pendant 10 minutes avant de jouer de la gratte on se sent plus décontracter, parce que pour savoir jouer avec le poignet il faut aussi le coté décontracte et en aucun cas se crisper...lorsque j écoute tchan tchou vidal, jentend bien ue le gars est à l aise et son jeu et souple du coup...bon cela dit c'est un conseil sans plus :lol:
blacky
 

Messagepar von der » 14 Mars 2007 18:54

Salut les gars!
Merci blacky pour le conseil, je vais aller prendre les bouteilles de vin de mon pere et m y mettre directement! ;-)

Et Yann!... Yannn..... merci, p'tain si j avais eu un pere comme toi, j en serai pas la aujourd hui...
non franchement c est super gentil ta reponse, j ai pas encore regardé les liens, je vais m y mettre des maintenant!
En tout cas, merci bcp pour ton explication, ca m aide bcp! et puis finalement, la main droite, c est ptet ce qu il y a de + dur a maitriser coté technique!

Ma tendinite est au tendon entre le coude et le muscle du bras droit, et elle se prolonge dans l avant bras. J ai eu ca a force de jouer mal (donc QU' avec l avant vras) pendant des jours et des jours. en fait l été dernier, on allait souvent faire la manche a frankfurt et on s est dit que ca passait mieux les morceaux rapides. donc on faisait ke ca et des fois 3-4 heures d affillée, sans pause!
voila ce qui l a declenché et puis ensuite j ai continué de jouer comme un bourrin et de faire du sport et de faire les vendanges, des déménagements... tout ca pendant 5 mois encore, donc ca a fait qu empirer le truc...
resultat depuis je peux plus toucher une guitare ni faire de sport ni rien du tout depuis 4 mois! c est vraiment la m...
mais la je reviens de l acupunctrice et elle m adit ke ca allait mieux (ce ke je ne ressens pas vraiment, mais bon...) donc je vais bientot pouvoir me mettre a tes exercices, j espere!

en tout cas encore grand merci pour ta reponse et ton travail, YANN!!

von der
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