GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Montypy » 09 Jan 2007 16:06

zubi a écrit:On fait souvent de mauvais proces à ceux qui jouent vite ...
Ca doit etre tendance...

Pas du tout Zubi,

Ecoutes la version de minor blues d'Angelo sur son CD Gypsy...C'est d'une beauté !
Il commence par le thème, puis construit son chorus autour, et petit à petit prend son élan pour finir à fond la caisse, tout en restant incroyablement lyrique et musical :shock:
Il y a toute une construction logique aux phrases qui s'ajoutent une à une pour former un tout, exactement comme le faisait Django. C'est un discours.
C'est là la différence. Ou tu parles intelligemment, ou tu marmones et on ne comprend que la moitié de ce que tu dis.
Loin de moi l'idée de comparer Chris à Angelo, ou de faire le procès aux guitaristes qui jouent trop et trop vite...chacun est libre de jouer comme il le veut.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Montypy » 09 Jan 2007 16:10

Waow, Zubi, quelle coincidence! J'avais même pas lu ton post quand j'ai écris le mien.
Moi aussi j'adore le jeu d'Angelo.
Montypy

Messagepar zubi » 09 Jan 2007 16:13

;-)
Oui pardon, là c moi qui te faisait (indirectement) un mauvais procès...

justement c ca qui me scies chez Angelo: sa capacité à mettre autant d'idées même quand il joue vite et sur des phrases en plus tres longue:
zubi

Messagepar Montypy » 09 Jan 2007 16:22

Je dirais même plus: sa capacité à mettre autant de belles idées même quand il joue vite...
Y en a pleins qui jouent très vite, mais leurs idées sont fades et ne contiennent aucune substance.
Montypy

Messagepar zubi » 09 Jan 2007 16:25

Salaud ! je suis au boulot et tu me parles d'Angelo !
;-) faut qu'j'arrete
zubi

Messagepar Montypy » 09 Jan 2007 16:27

Moi aussi j'suis au taf... :lol:

(Bon allez, j'arrête...)
Montypy

Messagepar Paul13 » 09 Jan 2007 19:12

Moi, je suis de l'avis de Yann. Qui peut le plus, peut le moins. Tout est dit là-dedans.

En clair, la musique, c'est toujours la même. Quel que soit le style. Par moment, faut faire dans la sobriété, par moment, un bon trait de virtuosité, c'est très musical quand c'est intelligemment placé. De plus, la virtuosité, encore une fois, maîtrisée, a un effet grisant sur l'auditeur ( Mozart, Paganini, Django, Paco de Lucia, etc..etc...)

Moi, perso, je suis un soliste quasi-débutant, je ne joue un peu que sur les ballades, et encore...Ben je vous garantie que je ressens une frustration certaine. Parce que si je veux placer un trait de virtuosité, ben...c'est caca. Ja crois que la vérité est là, même si c'est frustrant pour la majorité d'entre nous. Il faut savoir jouer vite et..propre. Pour l'employer ensuite intelligemment. Et c'est un partisan habituel du " less is more" qui vous le dit... :wink:
Paul13

Messagepar rice » 09 Jan 2007 19:14

Jock a écrit:
Hungaria a écrit:ok ben oublie Romane alors lol

lol

Dans cette méthode, Romane (avec Derek Sebastian) insiste peu sur le jeu en buté et la technique de la main droite.

C'est clair qu'il faut au maximum essayer de jouer tout en buté (coup de "marteau" en rentrant dans les cordes) et essayer de maximiser les coup vers le bas (tout en jouant en aller-retour sur une même corde).
Hungaria a parfaitement exprimé cela (et comme il dit, il faut bosser, bosser et encore bosser en fantasmant sur le poignet de Tchavolo pour se motiver par exemple ;)).

Après quand cette technique est vraiment maitrisé et devient naturelle, il peut y avoir exceptionnelement du sweep ascendant sur des phrases très rapide si l'effet recherché ne nécessite pas une forte attaque... bref à haut niveau (comme c'est le cas de Monsieur Romane), je pense que le sweep ascendant n'est pas utilisé par commodité mais avant tout pour le son qu'il procure à la phrase en question.

Je comprends bien ce que vous voulez dire, mais c'est quand même curieux que dans une méthode dite de référence, l'attaque en butée et les attaques en aller vers les cordes graves ne soient pratiquement pas évoquées alors que le jeu en aller et retour et les sweeping ascendants en retour le sont.
rice

Messagepar Hungaria » 09 Jan 2007 23:12

il a publié la méthode avant de rencontrer Tchavolo, c'est pas possible !!!! :)
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Yann » 10 Jan 2007 00:14

Montypy, Zubi,

A propos d'Angelo Debarre, ce mec est fantastique. Quand tu écoutes ses chorus avec le logiciel Transcribe à 50% de la vitesse, c'est là que tu te rends compte que c'est super mélodique, même quand il speede. Il a un jeu qui se démarque très clairement des autres guitaristes je trouve...

Et comme dirait Philippe Katerine (pas le guitariste, l'autre...) j'adoooooooore!

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Montypy » 10 Jan 2007 10:42

Salut Yann,

Angélo est un vrai phénomène. Plus je l'écoute, plus je suis sidéré par son jeu. J'adore le son de sa guitare. J'ai l'impression qu'il joue sur des cordes en élastique et ça rebondit :lol: . Il a un tremolo foudroyant et son lyrisme est émouvant.
Je découvre Fapy ces temps ci, et là aussi, bien que ce soit différent d'Angélo, le jeu de la main droite est d'un compliqué parfois...

Comme dirait aussi Chouchou, j'adoooore le suchi....euh non, Angelo.
Montypy

Messagepar zubi » 10 Jan 2007 10:57

Oui ... c difficile pour moi de parler de lui objectivement ...
mais en tout cas je constate que c'est lui qui suscite les plus vifs engouements chez les aficionados...

T'as remarque est judicieuse Yann!
J'adore Paul Vidal ou Moreno, mais à 50% dans transcribe ils envoient que dalle ( encore un faux mauvais proces)!
(mais c un bon exemple de virtuosité "qui sonne" (que je ne metterai pas au niveau de celle d'Angelo) )
zubi

Messagepar zubi » 10 Jan 2007 11:00

Montypy, la journée de boulot commence bien à ce que je vois ;-)
zubi

Messagepar Montypy » 10 Jan 2007 11:11

Chuuut....Le boss est juste derrière moi... 8)
Je fais semblant de bosser :lol: , en me promenant sur le net :wink:
1 2 C 4 je vais me faire pincer :roll:
Montypy

Messagepar Yann » 13 Jan 2007 00:40

Hello,

Après encore deux mois sans pratiquement jouer de manouche, j'ai repris la semaine passée et du coup je reviens hanter le forum! :)

Juste pour dire que plus ça va, plus le mouvement de ma main droite vient du poignet, et que ça devient plus facile que lorsque tout le bras est en tension. L'impulsion ne vient pratiquement plus du coude. J'utilise aussi un peu mieux le poids de l'avant-bras. Je pense que je vais rajouter une page là-dessus sur mon site bientôt pour expliquer tout ça un peu mieux...

C'est drôle comme les choses évoluent et se précisent.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Rot Bain Des Boas » 13 Jan 2007 01:11

Salut Yann

Rebienvenue donc ! :o
T'as jouer quoi pendant 2 mois ?
De faire un break de temps en temps c'est bien je pense (pas trop long)
Est-ce que tu sens une evolution dans ton jeu?
Bref, fais nous un topo de la situation.

@++
Qui pisse loin ménage ses pompes.
Rot Bain Des Boas

Messagepar Yann » 13 Jan 2007 02:29

Salut Robin,

Les deux derniers mois, j'ai fait du flamenco, de la guitare folk standard pour travailler les allers-retours stricts et les voicings, et un peu de violon. Là, je viens de reprendre la manouche et assez curieusement, j'ai fait quelques progrès, surtout en matière de propreté de jeu. Je remarque que je joue beaucoup plus avec pour seule impulsion le poignet et que certains mouvements qui me paraissaient auparavant difficiles commencent à devenir naturels maintenant que le poignet a gagné en tonicité. Je pense que je vais travailler la guitare manouche pendant quelques semaines histoire de repousser les muscles et les tendons dans leurs nouvelles limites. :)

A l'instant, je viens de bosser pendant 3 heures des plans rapides dans le style de tout ce qu'on trouve dans Rythme Futur, et d'autres plans encore. Purement technique donc! :oops:

Yann
Yann

Messagepar Yann » 29 Jan 2007 23:04

Hello,

Toujours à propos du travail de main droite, j'ai sérieusement mis à jour la section de mon site sur la butée.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/butee.htm

J'espère que je n'ai rien oublié...

Yann
Yann

Messagepar djangomaniac » 30 Jan 2007 17:51

moi je joue avec un dugain os 3.5 mais si je serre pas le poing il tourne du coup je tappe comme une brutte et c'est pas mon genre habituelement
des truc a me conseiller?
djangomaniac

Messagepar Yann » 31 Jan 2007 07:33

Djangomaniac,

Je dirais que pour éviter que le médiator ne tourne, il faut le tenir avec le pouce bien à plat, bref ne pas plier la phalange du pouce. Ca augmente la surface de contact et ça accroche un peu mieux. Par contre, je pense qu'il faut aussi apprendre à se démerder pour remettre son médiator droit tout en jouant, une fois qu'il a tourné, parce qu'il arrive toujours un moment où il tourne ce con.

Yann
Yann

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique