Des Nuages de Django ReinhardtParis, 01.Octobre.1940http://www.youtube.com/watch?v=4QYuzoaxenYHubert Rostaing (cl); Django Reinhardt (g solo);
Joseph Reinhardt (g); Francis Luca (b); Pierre Fouad (dm);
Paris 13 Décembre 1940http://www.youtube.com/watch?v=Fq-t9TVbthcHubert Rostaing (cl); Alix Combelle (cl, ts & chimes); Django Reinhardt (g solo);
Joseph Reinhardt (g);Tony Rovira (b); Pierre Fouad (dm)
Bruxelles 8 mai 1942 http://www.youtube.com/watch?v=MrH7JavYQyYGeorge Clais, Raymond Chantrain (tp); Jean Damm, Sus Van Camp (tb); Louis Billen, Jo Magis (cl & as);
Jeff van Herswingels (ts); Arthur Saguet (cl,ts & bs); Jack Demany (ts & v);
Jean Douillez, Walter FÈron, Emile Deltour, Chas Dolne (v); John Ouwerx (p);
Jim Vanderjeught (g); Arthur Peeters (b); Josse Aerts (dm); Stan Brenders (conducteur)
Londres1946 Ihttp://www.youtube.com/watch?v=YPrz-n6ziGcStéphane Grappelli (vln); Jack Llewellyn, Allan Hodgkiss (g); Coleridge Goode (b)
Londres1946 IIhttp://www.youtube.com/watch?v=x2nSDGL6Z1IStéphane Grappelli (vln); Jack Llewellyn, Allan Hodgkiss (g); Coleridge Goode (b)
Bruxelles Novembre 1948http://www.youtube.com/watch?v=0RrarbJl_VYubert Rostaing (cl); Henri "Louson" Baumgartner (g); Louis Vola (b); Arthur Motta (dm)
Genève, 25 Octobre 1949http://www.youtube.com/watch?v=hvyAyW9od4gAndré Ekyan (cl & s); Francois Vermeille (p);
Jean Bouchety (b); Gaston Léonard (dm)
Nuages solo 1950http://www.youtube.com/watch?v=vIvIPYMXxqsRome Avril Mai 1950http://www.youtube.com/watch?v=jW0-PEqoRzwAndré Ekyan (as, cl); Raph Schécroun (p);
Alf. Masselier (b); Roger Paraboschi (dm)
Paris, 20.février.1951http://www.youtube.com/watch?v=UTCin2NIh0YBernard Hullin (tp); Hubert Fol (as); Raymond Fol (p);
Pierre Michelot (b); Pierre Lemarchand (dm)
Paris, 10.Mars. 1953http://www.youtube.com/watch?v=OvNPDdcaPzIMaurice Vander (p);Pierre Michelot (b); Jean-Louis Viale (dm)
(17 enregistrés parait-il ) J' abandonne les autres, dommage, parce qu' ils sont parmi les plus
beaux et que je ne les trouve désespérément pas pas en ligne, notamment une
magnifique version en F et son chorus fabuleux. (m en fous je les ai tous
)
Bref, j'ai bien envie de proposer une étude un peu plus chiade
(enfin avec ma relative "chiaditude" d'amateur) sur ce morceau:
Celui qui a fait que je me suis intéressé à la musique ce singulier Monstre.Idées pour construire un phrasé (et quelque part une composition) sympa sur Nuages.
Pompeux pas pompeux professoral ou pas m'en bas les p...
( pamplemousses ? non ! là c'est prétentieux, pruneaux c'est raisonnable
)
soupir...
-----
Ce sera aussi le chapitre 14 de ma petite méthode de base gratos.
Grille:
http://a.imageshack.us/img121/6382/nuag ... grille.jpg ( ça date mais bon... ça va)
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1399/J'ai maté les grilles utilisateurs à part une descente intéressante Em EmM7 Em7 Em6 (mesures 11 et 12)
On tourne autour du même pot...(normal)
Humeur : Certains emploient le GM7 en premier accord. ça sonne plus "modern-jazz"
et moins Django. Ce n'est qu' un avis mais si on fait ça, on envoie tout le morceau dans le même climat.---
m'occupe pas du niveau en harmonie
de Pierre ,Paul , Macho ou Jean François Xavier, me tape
mon gros délire et "on" en fait ce qu' "on" en veut:
Autrement dit ça peut passer de "c'est grave cucu la praline"
à "que de portes ouvertes enfoncées " ou " tiens c'est pas trop con ".
Et ça va aussi blablater méchant ----
On l'envisagera en G:
Ce que j'ai en partie retenu de ce morceau:
L' Intro du thème: D(2) D(et) A(3) Ab(et) G(4) Gb(et) _ F... qui est un chromatisme descendant
Concerne intelligemment G (G69) pour une mesure, joue sa Quinte, sa neuvième, sa
neuvième bémol (qui frotte vite fait), sa tonique, sa M7 et garde la dernière note (F)
pour tomber sur la neuvième de Eb79. (ou quinte de Bbm7 ).
On fait claquer accord G69 sur le premier temps par exemple (ce qui fixe agréablement l'oreille dans la tonalité)
on le tait sur les 3 temps suivants pour attaquer le thème sur
le temps 2.
Ce chromatisme descendant continuera jusqu’à' à la nouvelle résolution en G69
E,Eb,D,D...
Quelques façons parmi d'autres d'introduire le début du Thème:Classique/ Avec bent Ab vers A / Approche chromo-diatonique de la première note / développé Arpège M7
_________________|_____________________|___________________________|_______________________|
_____10_9_8_7_6..._|____9be10be9_8_7_6...__|______________10_9_8_7_6..._|_______7_10_9_8_7_6...___|
_7_7_____________|_7_7_________________|_7ha9po7_6_7_______________|______7________________|
_________________|_____________________|___________________________|_____9_________________|
_________________|_____________________|___________________________|_9_10__________________|
_________________|_____________________|___________________________|_______________________|
On peut aussi "demi harmoniser " cette entrée
|____________10_________|________|____________|_5.______|____|
|__________7_10_9_8_7___|__6..__5_|_4__4__3__3_|_5.______|____|
|________7____9_________|__6..____|_5_____5____|_4.__5_6_|_7..._|
|______9______9_________|__5..____|_5_____4____|_5.__4_5_|_5..._|
|_9_10__________________|__x..____|_x_____x____|_5.__x_x_|_x..._|
|_______________________|__6..____|_5_____4____|_3.__5_6_|_7..._|Pour phraser sur la partie A de Nuages en G dans un registre assez haut
pour commencer, après avoir exposé le thème, "on" (je) va se fabriquer une
série d'accords. Un ou deux squelettes de repérage dans ce registre choisi.
Personnellement pour phraser sur une grille, j'ai à la base, besoin de ces images
mentales harmoniques. Mémoriser à fond ces images n'est pas un enfermement
mais une liberté qui permet de garder la conscience harmonique et rythmique de son morceau.
C'est une voix tonale et tous les chemins se rejoignent en fin de compte.
Image de travailhttp://img849.imageshack.us/img849/6544/vmwg.jpgPropositionsJe prend une option en sachant qu'elles sont quasi inépuisables.
Pour l'accord 1 G69 (image 1 nommée séquence brute sur le fichier ci dessus)
Je propose d'utiliser la gamme pentatonique majeure de G (ou Penta Em)
et G triade, inscrits comme suit, verticalement sur le manche dans le zone choisie:
(pas interdit de déborder sur d'autres repères, mais bon...on cerne l'idée )
Pour chaque accord je poserai l'arpège brut dans la zone et une proposition de phrasé
dans la zone aussi (wouah la zone!), "articulable" avec la suite de la séquence (ben ouais c'est + cool).
Le but du jeu étant d'avoir l'image et donc la position de l'accord en arrière
plan dans sa tronche et en conséquence, du positionnement positionne l'arpège
(et de nos phrases) sur ces images. Mais toute liberté de tension est possible bien sûr.
L'image est là pour pas se larguer dans l'action du phrasé.
J'ai inventé une citation ce matin : "Jouer avec le cœur oui, mais ton cœur en pince pour quelle note mon pote ? " so... >
Accord 1
G69 ou G6 arpèges penta Majeure t triade de G
_____________________________10_12__|___________________10__|
_______________________10_12________|________________12_____|
__________________9_12______________|_____________12________|
_____________9_12___________________|________9_12___________|
_______10_12________________________|_____10________________|
_10_12______________________________|__10____________________|
0Déjà faire tourner ça sur un G69 car ça provoquera aussi nos idées de phrases.
Proposition phrase :
______________________________12._10______|
____________________________12___________|
__________________________12_________11._>|< M7 pour rappeler le Thème à cet instant en vue de l'accord 2.....
____________________9__12________________|
_________________10______________________|
_10ha12po10_9_10_________________________|
Je fais ma petite cuisine et continue donc ça sur La Méthode de base chapitre 14 donc >viewtopic.php?f=4&t=27974&p=316772#p316772