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Le mineur sixième

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Fév 2008 22:33

Djan a écrit:T'as pas a te defendre. Je n'ai pas oublié ton post sur "improviser". Ma reaction decoule directement du fait que j'entend souvent des successions de gammes et d'arpeges sans lien. J'ai aussi bien dit que chacun travaille a sa facon, et que pour ce qui est de pratiquer, on peu certes faire ce qu'on veut ou croit, mais faut pas négliger l'oreille, la mélodie et la spontanéité c'est tout! :)


ben oué :wink:

derrière le musicien , il y a la personne... il est des virtuoses Ch... à crever...froids comme des lits de mort... et des imparfaits pleins (hips!) d'amour qu'on écouterait jusqu'au bout de ses nuits...

bon arrête Djan... je vais chialer là... :(
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Messagepar trevor » 08 Fév 2008 22:39

pourquoi t'écris en lettres grâces?
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Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Fév 2008 12:20

trevor a écrit:pourquoi t'écris en lettres grâces?


C'est "grâce "à mon amour des contrastes et à cause de ma mauvaise vue peut être.
Et toi pourquoi t'écris en maigre trevor ?

Plus sérieusement, on s'en fout du choix des polices de caractère des gens non ?
Là je t'ai répondu en maigre pour te faire plaisir trevor.

@+ alain.
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Messagepar trevor » 09 Fév 2008 12:29

AllezAlainRockOn a écrit:
trevor a écrit:pourquoi t'écris en lettres grâces?


Et toi pourquoi t'écris en maigre trevor ?


Comme ça si j'ecris des conneries ça se remarque moins :lol:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Fév 2008 16:29

trevor a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
trevor a écrit:pourquoi t'écris en lettres grâces?


Et toi pourquoi t'écris en maigre trevor ?


Comme ça si j'ecris des conneries ça se remarque moins :lol:


"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

wala wala...
:roll: En italique ça va ?
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Messagepar OlivierMTL » 11 Fév 2008 05:09

Sur un La m6, je me dis souvent :
-ca y est , l'autre guignol va encore nous balancer son plan 100000 fois entendu piqué a stochelo ou Bireli, et en plus il va pas le jouer dans le temps.
C'est ridicule.
C'est pour ca que j'aime bien jouer avec Djan ou Christine
Donc pendant un lam6, je me fais un café ou une mauresque.

Mais j'abonde vraiment dans le sens: penser à la mélodie avant tout, On a jamais emtendu quelqu'un s'exclamer: Mon dieu quel bel alphabet !!! en lisant un bon bouquin ou un beau poème.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
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Messagepar zubi » 11 Fév 2008 09:50

Va falloir que j'aille faire un tour au canaRda, voir cette espece de méchantes saloperies de guignols qui font que de vilains arpeges pas en rythme :lol: :lol:
(qui doivent pas être pire que les arrogants fRancais)


Faudrait tous les tuer ces pauvres diables qui n'ont pas la chance d'avoir autant de goût que certains (comme les extrémistes pour paraphraser Desproges)

Sinon évidemment que la mélodie est la moëlle artistique de l'impro jazz,
c'est un secret de polichinelle ... j'en ferai pas mon cheval de bataille ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
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Messagepar zubi » 11 Fév 2008 10:13

Djan a écrit: Aussi chacun se pose des questions differentes, chacun a son approche. Ce que je ne comprend pas, c'est d'isoler un accords. L'accords en lui-meme n'a pas de valeur. Il faut le mettre en contexte. Je trouve qu'en travaillant de la sorte, on bosse trop les accords individuellement, et ca donne un discours hachuré. Une suite d'arpeges et de gammes et de plans qui n'ont aucun lien entre eux. Je l'entend tres bien dans le jeu de bien des guitaristes. C'est pour ca que je me base personnelement beaucoup plus sur la melodie, puisque c'est elle qui relie tout, c'est le ciment.


J'entend bien ce que tu veux dire Djan, mais tu admetteras qu'il n'y a pas de "méthode" pour être mélodique ( comme si il y avait une méthode pour faire des oeuvres d'art)
une philosophie à la rigueur, comme tu l'as deja dit,
etre honnete avec soi-même, écouter ce qu'on a dans la tête et pas dans les mains etc ...

Y a des gens qui bossent comme dit plus haut et qui font des choses magnifiques, c'est pas la manière de bosser qui compte c'est la musique que tu joues ...
A chacun son chemin...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar zubi » 11 Fév 2008 10:45

OlivierMTL a écrit:Mais j'abonde vraiment dans le sens: penser à la mélodie avant tout, On a jamais emtendu quelqu'un s'exclamer: Mon dieu quel bel alphabet !!! en lisant un bon bouquin ou un beau poème.


Justement on parle d'apprendre un "alphabet" non ?

Si tu ne connais pas ton alphabet, tu peux pas faire de mots ni de bon bouquin?
ou alors vous êtes décidemment tres tres fort à Montreal

Je ne vois vraiment pas pourquoi vous excitez toujours aussi vite sur les mêmes sujets en rabattant toujours les mêmes clichés ...

( bon c'est vrai c'est moi qui m'excite un peu là ... :oops: )
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Re: Le mineur sixième

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2008 11:54

AllezAlainRockOn a écrit:Que jouer sur un mineur 6 ?

__7_________2___5__________________________
__7_________1___5__________________________
__9__ :wink: ____2___5___A-6 ou D79/A ou F#-7(b5)___
_10_________2___4__________________________
__0_________0___x__________________________
________________5__________________________


Prenons A-6 avec ce doigté par exemple:
5x4555
c'est à la fois un Am6 mais aussi un D79/A (quinte basse)
ce qui ouvre à penser à toutes les possibilités d'un accord de 7ème de dominante.

Donc... vous m'arrêtez si je dis des conneries....
déjà la gamme de Do majeur: (Am étant le relatif de cette gamme)
C_D_E_F_G_A_B_C
puis la gamme mineure relative ou naturelle:
A_B_C_D_E_F_G_A
Arpège:
A_C_E_G_A
Arpège Mineur6
A_C_E_Gb_A
La gamme dorienne qui suit l'arpège mineur6 de prés:
A_B_C_D_E_Gb_G_A
La gamme mineure harmonique avec sa tension à la 7ème majeure:
A_B_C_D_E_F_G#_A
Tiens et en mixant cette dernière avec la sixte ?
A_B_C_D_E_F_Gb_G#_A ça le fait non ?
Il y en a d'autre , perso je compte sur vous...

Maintenant en pensant D79/A (D7):
(5x333)
gamme de D en passant par la 7ème mineure parce que la 7ème majeure :( gasp! :? )
D_E_F#_G_A_B_C (7b)_D
arpège diminué depuis sa 7ème mineure justement:
C_Eb_Gb_A_C
gamme diminuée:
C_D_Eb_Gb_G_A_C
Arpège 5b:
D_Gb_Eb-C_D
Blues penta:
D_F_G_A_C_D
ou bien...
C_C#_D_Gb_A_C

On peut aussi penser A-6 comme étant un F#-7(b5) (semi diminué)
etc.


En souhaitant la lumière des copains... : :idea:



c'est pas forcément mélodieux,
mais on peut tenter quelques phrases
(écrites en maigre) lol
:shock: (qu'est ce que c'est chiant un seul accord :D )

________________5_8_7-5-7-5____________
______________5____________5__________
____________5____________________5_4__
__________7__________________7________
________7_____________________________
_0_4-5_8______________________________


___________________________4__2_________
______________________3__5______1_______
____________________5_____________2_____
___5_4_________2__4_________________2__4_
7____________3___________________________
_______0_2_5_____________________________


________________________5__8_____________
___________________4__7______4___________
_________________5_____________5_________
______7__5__4__7_________________4_______
___3_______________________________6__3__
_5_______________________________________

______________________________________
______________________________________
_____5__________________________5_7_6_5
_5_4___6__2_________________4__7______
____________3______3__4__5____________
______________0__5____________________


___5__8__5____________________________
_7_________7__________________________
________________7___5___etc____________
_____________4________________________
______________________________________
______________________________________
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Messagepar Djan » 11 Fév 2008 15:06

zubi a écrit:Justement on parle d'apprendre un "alphabet" non ?

Si tu ne connais pas ton alphabet, tu peux pas faire de mots ni de bon bouquin?
ou alors vous êtes décidemment tres tres fort à Montreal


Si je me souviens bien, la question etait "Que jouer sur un mineur 6?", et non comment apprendre la musique et parfaire sa technique.

Ensuite, si tu aimes t'exciter a tirer des conclusions sur une reponse a une question, ca me gene pas! Le phenomene dont je parle (approche accords par accords) existe reellement, et il vient probablement du fait qu'on ne s'attarde pas assez a la melodie, c'est tout. Tu te plaints qu'on enfonce toujours des portes ouvertes, mais elles semblent se refermer constament.
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Messagepar Yann » 11 Fév 2008 15:36

Je suis assez d'accord avec Djan sur l'idée qu'un accord isolé ne donne pas l'idée de sa fonction. Cela dit, les arpèges qui sont composés des 4 ou 5 notes d'un accord jouent la même fonction que l'accord une fois intégré dans une grille donc il n'est pas inutile d'apprendre l'arpège bien au contraire.

Pour la gamme c'est moins évident, parce qu'entre les 4 notes de l'accord, on est totalement libre de placer trois ou quatre notes, ce qui va déterminer un mode, ou créer un lien avec l'accord suivant. Il y a alors plein de possibilités.

Par contre, un plan rentre très souvent dans le cadre d'une cadence harmonique. Et c'est vrai que c'est comme faire du sample: ça permet de s'approprier l'esprit initial à moindre frais. Cela dit, certains plans donnent lieu à une multitude de variantes que l'on peut personnaliser. Et à la fin, les plans permettent de faire de l'esbroufe et ça peut être amusant de temps en temps tout en véhiculant une émotion de surprise! :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
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bla bla bla

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2008 21:50

Tourner autour d'une mélodie c'est vrai... c'est la grande classe...mais si t'as pas l'arsenal te permettant de savoir où tu habites et quelle est la logique des accords harmonisant cette mélodie... tu risques de patauger dans le vide ou d'être condamné au simple "par coeur"...
Non seulement Django était extrêmement structuré selon moi, mais alors à mon avis... à un point carrément paroxysmique....chacune de ses notes avait un sens et une direction harmonique précise.
Alors qu'il soit passé par une logique trés interne c'est fort possible étant donné qu'il n'écrivait pas sa musque, mais sa capacité de captation, son exigeance et la connaissance de son instrument étaient telles qu'il devait retenir à sa guise ce qui pouvait être utile à son discours musical et le mettre instantanément en place.

Ensuite, la question n'est pas de multiplier les notes mais d'employer un langage précis équilibré et nuancé qui ait de la gueule.... sans parler de la façon dont ce discours s'inscrit ryhmiquement en nuances , toucher ,contrastes et autres trouvailles.

Tous les angles d'attaque sont valable Djan... c'est comme les pièces de plusieurs puzzles qui s'emboitent au fil des efforts de l'envie et du temps... pour faire un ensemble de plus en plus cohérent et souple...

La magie de la musqiue c'est les découvertes qu'on fait chacun à son niveau et les révélations qu'on a à comprendre et entendre un peu chaque chose.

Moi je me prend plus le chou avec tout ça même si j'aime bien en parler.
Je n'ai pas que Django Reinhardt comme univers musical même si c'est un incontournable.

Je suis ouvert à toutes les musiques pourvu qu'elles me procurent de belles émotions.

Je suis un relativement piètre guitariste mais j'ai la feuille et ça me fait bien chier d'ailleurs d'avoir la feuille par rapport à la faible technicité que j'ai développé.

Mais bon on ne peut pas tout faire dans la vie mais à 55 ans la guitare me passionne toujours et je n'en demande pas plus.

alain
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Messagepar Djan » 11 Fév 2008 22:17

Une chose est certaine, c'est que la musique, si on en parle tant, c'est pas parce qu'elle nous fait chier!!!

J'suis tout a fait d'accords pour dire que toutes les approches sont valables. D'ailleurs, on a l'approche qui convient a nos capacités. Si t'as la feuille, y a des trucs sur lesquels t'as moins besoin de t'attarder. Si t'as pas la feuille, ca t'empeche pas de pouvoir jouer de la musique, mais le chemin sera different. D'autres developpent leur technique (physique) plus facilement, donc encore un chemin different.

Au bout du compte, si tu prends ton pied, tout baigne!!! :idea:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2008 23:03

Une chose est certaine, c'est que la musique, si on en parle tant, c'est pas parce qu'elle nous fait chier!!!

mort de rire :D !
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Re: Le mineur sixième

Messagepar cigan » 11 Fév 2008 23:15

AllezAlainRockOn a écrit:[

________________5_8_7-5-7-5____________
______________5____________5__________
____________5____________________5_4__
__________7__________________7________
________7_____________________________
_0_4-5_8______________________________


___________________________4__2_________
______________________3__5______1_______
____________________5_____________2_____
___5_4_________2__4_________________2__4_
7____________3___________________________
_______0_2_5_____________________________


________________________5__8_____________
___________________4__7______4___________
_________________5_____________5_________
______7__5__4__7_________________4_______
___3_______________________________6__3__
_5_______________________________________

______________________________________
______________________________________
_____5__________________________5_7_6_5
_5_4___6__2_________________4__7______
____________3______3__4__5____________
______________0__5____________________


___5__8__5____________________________
_7_________7__________________________
________________7___5___etc____________
_____________4________________________
______________________________________
______________________________________




Jed n'ai jamais su comment lire ce genre de "tablature" . Il faut jouer chaque note en croche ?

Sinon, je ne vois pas comment devinner ton idéé, car je suis persuadé que chaqu'un parmis nous va jouer autrement ce plan , en accentuant une note differente ...
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Re: Le mineur sixième

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2008 23:25

Jed n'ai jamais su comment lire ce genre de "tablature" . Il faut jouer chaque note en croche ?

Sinon, je ne vois pas comment devinner ton idéé, car je suis persuadé que chaqu'un parmis nous va jouer autrement ce plan , en accentuant une note differente ...[/quote]


Tu joues ça à ta façon.
C'est juste des phrases qui passent sur Am6
Si tu joues ça autrement c'est bien aussi.

J'ai écrit ça hier soir je crois... comme ça... pour illustrer un poil l'article... quand j'aurai le temps je ferai ça dans le style... avec trois accords au moins, mais là faut que je chiade sinon je vais me faire assassiner maintenant que j'ai dit ça :)

mais vu que j'écris en maigre maintenant, je suis quasi incognito...
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Messagepar trevor » 12 Fév 2008 07:26

:lol:
tu sais que tu peux aussi écrire en tout petit. :wink:
















j'plaisante biensûr.
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Re: Le mineur sixième

Messagepar cigan » 12 Fév 2008 22:31

AllezAlainRockOn a écrit:Jed n'ai jamais su comment lire ce genre de "tablature" . Il faut jouer chaque note en croche ?

Sinon, je ne vois pas comment devinner ton idéé, car je suis persuadé que chaqu'un parmis nous va jouer autrement ce plan , en accentuant une note differente ...



Tu joues ça à ta façon.
C'est juste des phrases qui passent sur Am6
Si tu joues ça autrement c'est bien aussi.

...[/quote]

Alors dans ce cas je ne vois aucune utilité de ton dessin 8)
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
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Messagepar Percuso » 12 Fév 2008 23:12

Le problème avec les accords c'est le contexte et les accords associés par demi mesure, mesure voir double mesure.

L'accord m6 est souvent un II degré associé à son V7 mais,
mais aussi 3ème degré avec un 5b ( climat mineur) et son V7b9 --> donne souvent
Am6 ---- Cm6

mais aussi le II du triton du V du V7 ( ex nuages)
on joue alors A7 avec altérations sur Bm6



tout dépend du context harmonique mais aussi mélodique ( qui peut nous mettre sur une voie int"éressante)


En ce moment je creuse les idées autour des accords distant d'une tièrce mineure

dominante ou mineur
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