tof a écrit:En ce qui concerne le IVm qui resoud sur le I, il y en a un dans ce grand standard qui est happy birthday (joyeux anniversaire).![]()
Pas besoin d'aller chercher plus loin
a+
Tof
p.s : et dans "comme d'habitude" aussi, et plein d'autre.
lillois a écrit:
sinon quand vous parlez mineur, j'ai cru comprendre qu'il y'avait 3 mineurs différents? quand vous ne précisez pas c'est sous entendu que c'est mineur naturel?
et dernière chose sur le majeur on a: I7M II7m III7m IV7M ... et sur le mineur?
Carruche a écrit:Out of Nowhere
G - Eb7- G- etc..
le Eb7 c'est un Cm7 (IVm): Eb7 contient la 3m la 5 et la 7 de Cm7, donc c'est le même accord. C'est le début d' une grille de blues standard.
Sur les ancienne partition Cm7 est toujours noté Eb6.
De même GM7 est noté Bm/G
Am75b est noté Cm6
Voilà mon explication
A+
Carruche a écrit:Out of Nowhere
G - Eb7- G- etc..
le Eb7 c'est un Cm7 (IVm): Eb7 contient la 3m la 5 et la 7 de Cm7, donc c'est le même accord. C'est le début d' une grille de blues standard.
Sur les ancienne partition Cm7 est toujours noté Eb6.
De même GM7 est noté Bm/G
Am75b est noté Cm6
Voilà mon explication
A+
tof a écrit:Carruche a écrit:Out of Nowhere
G - Eb7- G- etc..
D'ailleur on peux jouer le mode phrygien de do sur Eb7 ça revient à jouer myxolydien de Eb.
SuperLocrien a écrit:tof a écrit:Carruche a écrit:Out of Nowhere
G - Eb7- G- etc..
D'ailleur on peux jouer le mode phrygien de do sur Eb7 ça revient à jouer myxolydien de Eb.
Dans le jazz,sur des accords X7 a non fonction de dominante,on aime bien jouer le 4eme mode du mineur melodique,le Lydienb7:
1 2 3 #4 5 6 b7
...ce que fait Django dans "stompin'at decca" par exemple
pascal a écrit:Ben, ça va probablement te paraître naïf. Disons que je crois que j'ai bien compris la substitution (?) Cm7 - Eb7 et les autres. Par contre, je ne comprends pas (ou plutôt je ne sais pas) pourquoi le Cm7 (IVm) se retrouve en deuxième position dans la grille de blues standard.
tel que je comprends je ferais, par exemple :
I / Vb7 - IV7 / IVm7 sur les 2 premières mesures - mais pour atteindre le IVm7 je glisserais par Vb7 et IV7...
Si tu as un moment pourrais-tu écrire la grille de blues dont tu parles tel qu'on le fait aujourd'hui puis, telle qu'on l'écrivait à l'ancienne ?
Pascal
SuperLocrien a écrit:ouais ou MIXOLYDIEN#11 si on veut pinailler
pascal a écrit:Pas grave carruche, c'est déjà sympa que tu répondes. J'ai quelques principes d'harmonie pas très subtils mais suffisants pour comprendre 2 ou 3 trucs ; et je fais avec. Disons que ce que je trouvais intéressant dans ta réponse c'était la mise en relation avec l'histoire "les vieilles partitions" auxquelles tu faisais référence ; c'est un peu ça que je te demandais de développer.
Merci,![]()
![]()
Pascal
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)