GuitareJazzManouche. com

analyse "out of nowhere"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Percuso » 04 Sep 2007 22:49

C'est vrai que décortiquer des morceaux comme ça , ça enlève de la poésie.

Mais ca permet de comprendre quelques mécanismes harmoniques. Après la mélodie c'est une autre histoire, ça reste toujours de la poésie, un truc cosmique.
Percuso

Messagepar zubi » 04 Sep 2007 23:09

Yep

ps : j'aime bien ca de temps en temps l'onanisme intello ;-)
zubi

Messagepar lillois » 05 Sep 2007 06:57

un grand merci à tous

le temps de bien se réveiller et je vais décortiquer vos réponses pour mieux comprendre le bazar ...

en fait je me souviens m'etre posé la question sur la structure de la grille, pour essayer d'apporter qques variations dans l'accompagnement ...

sinon quand vous parlez mineur, j'ai cru comprendre qu'il y'avait 3 mineurs différents? quand vous ne précisez pas c'est sous entendu que c'est mineur naturel?

et dernière chose sur le majeur on a: I7M II7m III7m IV7M ... et sur le mineur?
swing et océan!
lillois

Messagepar Carruche » 05 Sep 2007 08:36

Out of Nowhere

G - Eb7- G- etc..

le Eb7 c'est un Cm7 (IVm): Eb7 contient la 3m la 5 et la 7 de Cm7, donc c'est le même accord. C'est le début d' une grille de blues standard.

Sur les ancienne partition Cm7 est toujours noté Eb6.
De même GM7 est noté Bm/G
Am75b est noté Cm6

Voilà mon explication

A+
Carruche

Messagepar Percuso » 05 Sep 2007 09:05

tof a écrit:En ce qui concerne le IVm qui resoud sur le I, il y en a un dans ce grand standard qui est happy birthday (joyeux anniversaire). :lol:

Pas besoin d'aller chercher plus loin
a+
Tof

p.s : et dans "comme d'habitude" aussi, et plein d'autre.

J'aime bien ce post car j'ai approfondit quelques notions et appris encore des trucs en harmonie! Merci à tous!!!!

Bon pour le fameux Cm6,

l'incursion en tonalité de Gm peut se comprendre car Cm6 = Am7b5 ou Db9

Mais on peut la voir comme une résolution sans passer par le degré V ( D7) ce qui se retrouve dans pas mal de morceaux ( all of me....)

IV IVm6 I

On l'appelle cadence plagale , la cadence parfait étant ( V I )

Alors effectivement la dessus on peut jouer soit D7 , D7 b9, Am7 b5 ... D# dim

Juste une remarque sur la suite de Cm6:

Cm6 G/B Bb° Am7 D7 G G

Effectivement il arrive sur G/B degré I, même si il ne dur qu'une demi mesure

Cm6 G D7 G G

D7 G D7 G G
Dernière édition par Percuso le 05 Sep 2007 09:11, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar SuperLocrien » 05 Sep 2007 09:08

lillois a écrit:
sinon quand vous parlez mineur, j'ai cru comprendre qu'il y'avait 3 mineurs différents? quand vous ne précisez pas c'est sous entendu que c'est mineur naturel?

et dernière chose sur le majeur on a: I7M II7m III7m IV7M ... et sur le mineur?

le mineur est un mode hybride;a tous moments les 3 mineurs peuvent se melanger au sein d'un meme morçeau...

on a :
mineur naturel:l'harmonisation est la meme que celle du majeur mais en commençant a partir du 6eme degré.

mineur harmonique:
1(-7M) 2(-7b5) b3(5+,7M) 4(-7) 5(7b9) b6(7M) 7(°7)

mineur melodique:
1(-7M) 2(-7) b3(5+,7M) 4(7) 5(7) 6(-7b5) 7(-7b5)
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar tof » 05 Sep 2007 09:13

Carruche a écrit:Out of Nowhere

G - Eb7- G- etc..

le Eb7 c'est un Cm7 (IVm): Eb7 contient la 3m la 5 et la 7 de Cm7, donc c'est le même accord. C'est le début d' une grille de blues standard.

Am75b est noté Cm6

Voilà mon explication

A+

Je crois que tu as la bonne expliquation. Dans le contexe ça me permet le plus logique.
mon idée de substitution tritonique, n'était bonne que si le Eb7 etait suivi par un D7 (comme une sub d'un II V I) je n'avais pas regardé la grille :?

D'ailleur on peux jouer le mode phrygien de do sur Eb7 ça revient à jouer myxolydien de Eb.

Merci à tous
Tof :arrow:
Dernière édition par tof le 05 Sep 2007 09:15, édité 1 fois au total.
tof

Messagepar pascal » 05 Sep 2007 09:13

G - Eb7- G- etc..

Am75b est noté Cm6

Voilà mon explication

A+

Bonjour,

Pourrais-tu développer ? (s'il te plait :D )

Pascal
pascal

Messagepar Carruche » 05 Sep 2007 09:49

Bonjour Pascal,

Que dire de plus????

Carruche
Carruche

Messagepar SuperLocrien » 05 Sep 2007 10:09

tof a écrit:

G - Eb7- G- etc..

D'ailleur on peux jouer le mode phrygien de do sur Eb7 ça revient à jouer myxolydien de Eb.

Dans le jazz,sur des accords X7 a non fonction de dominante,on aime bien jouer le 4eme mode du mineur melodique,le Lydienb7:
1 2 3 #4 5 6 b7

...ce que fait Django dans "stompin'at decca" par exemple
Dernière édition par SuperLocrien le 05 Sep 2007 10:28, édité 1 fois au total.
SuperLocrien

Messagepar pascal » 05 Sep 2007 10:19

Ben, ça va probablement te paraître naïf. Disons que je crois que j'ai bien compris la substitution (?) Cm7 - Eb7 et les autres. Par contre, je ne comprends pas (ou plutôt je ne sais pas) pourquoi le Cm7 (IVm) se retrouve en deuxième position dans la grille de blues standard.

tel que je comprends je ferais, par exemple :

I / Vb7 - IV7 / IVm7 sur les 2 premières mesures - mais pour atteindre le IVm7 je glisserais par Vb7 et IV7...

Si tu as un moment pourrais-tu écrire la grille de blues dont tu parles tel qu'on le fait aujourd'hui puis, telle qu'on l'écrivait à l'ancienne ?

Pascal
pascal

Messagepar Percuso » 05 Sep 2007 10:21

SuperLocrien a écrit:
tof a écrit:

G - Eb7- G- etc..

Dans le jazz,sur des accords X7 a non fonction de dominante,on aime bien jouer le 4eme mode du mineur melodique,le Lydienb7:
1 2 3 #4 5 6 b7

...ce que fait Django dans "stompin'at decca" par exemple

Plus connu sous le nom de gamme de Bartok mais c'est vrai que lydien b7 ça fait bien dans les conversations! :wink:
Percuso

Messagepar SuperLocrien » 05 Sep 2007 10:24

ouais ou MIXOLYDIEN#11 si on veut pinailler :wink:
SuperLocrien

Messagepar Carruche » 05 Sep 2007 11:21

pascal a écrit:Ben, ça va probablement te paraître naïf. Disons que je crois que j'ai bien compris la substitution (?) Cm7 - Eb7 et les autres. Par contre, je ne comprends pas (ou plutôt je ne sais pas) pourquoi le Cm7 (IVm) se retrouve en deuxième position dans la grille de blues standard.

tel que je comprends je ferais, par exemple :

I / Vb7 - IV7 / IVm7 sur les 2 premières mesures - mais pour atteindre le IVm7 je glisserais par Vb7 et IV7...

Si tu as un moment pourrais-tu écrire la grille de blues dont tu parles tel qu'on le fait aujourd'hui puis, telle qu'on l'écrivait à l'ancienne ?

Pascal

Je suis nul en theorie jazz, mais j'ai beaucoup joué du blues, on place souvant un accord "IV " à la 2eme mesure pour rompre la monotonie des 4 mesures avec l'accord "I".
Après qu'il soit mineur ou majeur ou dominante, c'est selon la couleur qu'on veut apporter au morceau.
J'ai lu une vieille partoche de Bei dir war es immer so schoen (vu sur djangobooks)et j'ai eu la révélation pour les grilles "à la Django", car elle presque entièrement écrite avec des accords maj6 et min6 :shock: :shock: :shock:
Pour ce qui ai de la grille de blues standard, on la contracte de 12 à 8 mesures puis on met un turnaround type I-VI-II-V pour la finir et ça vous fait le A de beaucoup de standard de jazz type AABA.

Désolé Pascal, je suis pas le prof d'harmonie dont tu as besoin, mais je veux bien partager le peu que je sais.
Carruche

Messagepar pascal » 05 Sep 2007 11:58

Pas grave carruche, c'est déjà sympa que tu répondes. J'ai quelques principes d'harmonie pas très subtils mais suffisants pour comprendre 2 ou 3 trucs ; et je fais avec. Disons que ce que je trouvais intéressant dans ta réponse c'était la mise en relation avec l'histoire "les vieilles partitions" auxquelles tu faisais référence ; c'est un peu ça que je te demandais de développer.

Merci, :wink: :D

Pascal
Dernière édition par pascal le 05 Sep 2007 11:59, édité 1 fois au total.
pascal

Messagepar Percuso » 05 Sep 2007 11:58

SuperLocrien a écrit:ouais ou MIXOLYDIEN#11 si on veut pinailler :wink:

Oui Mixolydien à cause accord de dominante et #11 pour la note d'enrichissement du IV degré ( mais y aussi 9 et 13 ) mais c'est peut être que #11 est celle qui la caractérise le mieux.

C'est bien aussi d'expliquer un peu :wink:
Percuso

Messagepar lillois » 06 Sep 2007 07:17

merci à tous,

je vais essayer de me faire mon idée entre la version balacement sol - labémol et la version blues ...
swing et océan!
lillois

Messagepar zubi » 06 Sep 2007 10:05

Je me fais tellement chier a ce taff de merde que finalement
j'ai moi aussi envie de participer à la branlette collective ;-)

j'ai ma petite explication, simple ...
on passe de G maj à sol G min, "tres classique" en classique comme en jazz

dans ce cas les 4 premieres mesures :

G majeur ... | G min ....

G6 | G6 | ( G-5b == Bb-6 ==Eb9 ) | Eb 7

les mesures 7 et 8 , on reste en G majeur et on fait un 2-5 avec un substittution de G :

II V

Bm (== G/B) | E7
zubi

Messagepar Carruche » 06 Sep 2007 12:34

pascal a écrit:Pas grave carruche, c'est déjà sympa que tu répondes. J'ai quelques principes d'harmonie pas très subtils mais suffisants pour comprendre 2 ou 3 trucs ; et je fais avec. Disons que ce que je trouvais intéressant dans ta réponse c'était la mise en relation avec l'histoire "les vieilles partitions" auxquelles tu faisais référence ; c'est un peu ça que je te demandais de développer.

Merci, :wink: :D

Pascal

j'ai feuilleté un recueil de chanson d'Edith Piaf, et là encore, le chiffrage des accords est différents que ceux des real books: ils sont truffé de X6 et Xm6, les suites d'accords font très Django. J'ai l'impression que la chanson française à fortement influencé Django pour jouer ses reprises de standard jazz et aussi ça façon inhabituelle pour nous aujourd'hui d'utiliser des renversemments d'accords qui était la normalité pendant les années 30.

Qu'en pensez vous???
Carruche

Messagepar cigan » 07 Sep 2007 10:35

SuperLocrien a écrit:ouais ou MIXOLYDIEN#11 si on veut pinailler :wink:

Non il y a mieux,,: mode Ravel est aussi l'appelation pour la même chose
:)
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique