GuitareJazzManouche. com

Sweeping....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Banjo R. » 11 Juil 2007 22:03

Si vous vous posez la question de l'attaque :shock: , c'est que vous n'êtes pas du tout au niveau pour le morceau que vous travaillez!!!
:lol:

La règle du swing: c'est de toujours attaquer vers le bas. Après quand on aura le niveau d'Angelo on pourra changer les règles... d'ici là: au boulot :!:
Banjo R.

Messagepar leptidjango » 11 Juil 2007 23:52

George Abitbol a écrit:Rien n'est proscrit... Mais c'est vrai que c'est assez rare. ça dépend de l'effet que tu veux obtenir, quelquefois le sweeping vers le haut peut être pertinent. Il y a un plan un peu jazzy de Biréli qui fonctionne avec ce procédé de sweeping vers le haut, en cascade... ça marche plutôt bien.

la preuve: http://www.youtube.com/watch?v=1aMz78egVK4
J'ai trouvé ca dans un autre sujet
Vive le sweeping cascade en effet :lol: :lol: :lol: :lol:
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Messagepar SuperLocrien » 12 Juil 2007 00:28

Perso je dirai plutot:
http://www.youtube.com/watch?v=bWQXAuhs ... ed&search=
ou alors
http://www.youtube.com/watch?v=6OH6Kzl78mY
ou encore mieux
http://www.youtube.com/watch?v=SR6jkgvy ... ed&search=

Dans son bouquin,Michael horowitz nous dit, concernant les "downstrokes"(coup vers le bas):
1,a chaque changemant de cordes utiliser un coup vers le bas,quelle que soit la direction.
2,Une phrase commence toujours par un coup vers le bas et se termine de la meme maniere
3,quand on joue plusieurs notes sur une cordes,les retours vont dependrent du tempo et de l'articulation desirée.

Pour cela il preconise que lorsque le mediator a frappé la corde,le poignet s'oriente immediatement vers le haut d'une distance de 2 cordes(!!!).En gros si tu joue la corde de sol a vide,immediatement le poigné s'oriente de maniere a avoir le mediator au niveau de la corde de La(ça sert a ça de casser le poigné!).Ainsi pa de probleme pour jouer plusieurs coups vers le bas meme a haut tempo.Il preconise de pratiquer ce "geste" tres tres lentement pour en prendre "conscience",si possible devant un miroir.En effet quand on a plusieurs années de guitare dans les mains il faut admettre repartir de zero( :cry: )!

Perso apres plusieurs annees de jazz sur guitare electrique,je me suis mis a la technique main droite "manouche" y'a 3 ou 4 mois:au debut c'est l'enfer(tendinite,mal au cou,...)mais maintenand je trouve ça "logique"!Bon de là a le maitriser... :oops:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar arnauddd » 12 Juil 2007 08:36

heuuu je me trompe peut etre, mais personnellemnt, quand un truc ne passe pas au tempo, j'ai une facheuse tendance a ralentir jusqu'a une vitesse ou ca passe bien clairement, a le faire 982879873 heures a ce tempo la, puis a accelerer un piti peu, rejouer 89738973 heures, etc etc.. et j'ai l'espoir qu'un jour, j'atteindrai le tempo cible avec la bonne technique en ayant intégré des outils...
sinon ca passe mais on apprend pas, non?
arnauddd

Messagepar zubi » 12 Juil 2007 09:56

Forcer de constater ,
qu'il y plein de mec qui jouent super bien
et qui se contre foutent royalement
d'obeir aveuglément à cette regle ... ( je n'en fais pas partie ;-) )

y en a même qui ont une attaque de malade sans casser le poignet ( ok il suent beaucoup par contre)

Comme pour l'harmonie, les regles sont un modèle communément admis censé de faire progresser plus vite
si tu vois qu'a long terme ce n'est pas le cas abandonne les, ou
contourne les

c'est comme ca qu'on en trouve de nouvelles ... (des techniques)

Van Halen a inventé le tapping en repiquant des solos de Holdsworth car il n'y arrivait à les jouer qu'avec sa main gauche
zubi

Messagepar elsupernono » 12 Juil 2007 10:12

Banjo R. a écrit:Si vous vous posez la question de l'attaque :shock: , c'est que vous n'êtes pas du tout au niveau pour le morceau que vous travaillez!!!
:lol:

t :!:

oua enfin avec cette logique j aurais jammais commencé a joué
apres chacun vois midi a sa porte

perso je comprennais rien au debut , mnt je comprend mieux , j entend mais en effet le passage double crche ds la valse a rosenthal c coton
et le sweep ou nimporte quel autre technique si tu le boss pas parceque tu l entend pas
tu reste figé a jouer nirvana ...c est triste surtout qd on connais la fin tragique de kurt
Humilité et respect sont les clefs
elsupernono

Messagepar Yann » 12 Juil 2007 13:16

Aurnaudd,

Je pense que c'est la façon la plus efficace d'avancer. Paradoxalement, ça paraît lent comme approche, mais sur le long terme, c'est le plus rapide pour apprendre les bons gestes. Les difficultés apparaissent l'une après l'autre et tu peux trouver chaque solution séparément.

Et ça marche, y compris pour des sweepings sur 3 cordes vers le haut. :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar arnauddd » 12 Juil 2007 13:18

merci yann...
et merci pour ton site qui est super!!!! (ca doit etre la nième fois qu'on te le dis, mais ca vaut la peine de le dire, donc... je continue ;) )
arnauddd

Messagepar Lucio » 14 Juil 2007 04:08

Voila des exercices de sweeping en aller-retour, commencer très lentement... Une variante consiste à déplacer la position sur la chanterelle. Une autre variante c'est d'utiliser majeur/annulaire, majeur/auriculaire, annulaire/auriculaire sur les 2 premiers exercices. C'est radical.

4/4
Gtr I

|-----------2---------------------3--------------|
|---------1---1-----------------2---2------------|
|-------2-------2-------------3-------3----------|
|-----1-----------1---------2-----------2--------|
|---2---------------2-----3---------------3------|
|-1-------------------1-2-------------------2----|

|-----------3---------------------4--------------|
|---------1---1-----------------2---2------------|
|-------3-------3-------------4-------4----------|
|-----1-----------1---------2-----------2--------|