GuitareJazzManouche. com

son jazzy et oriental...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Joli Gadjo » 24 Avr 2007 20:45

Une question similaire comparant des sonorites plus hispaniques ou meme klezmer avec la musique manouche a ete abordee recemment sur Djangobooks. Tu peux y trouver d'autres elements de reponse :
http://www.djangobooks.com/forum/viewtopic.php?t=3014
Joli Gadjo

Messagepar blacky » 25 Avr 2007 20:33

Nurge a écrit:Bon, alors déjà sur le E7, tu me dis jouer un arpège diminué, c'est très bien, mais sais tu pourquoi ça marche ?

nan pas vraiment :oops: je veux une expliquation :P
blacky

Re: son jazzy et oriental...

Messagepar Kataway » 26 Avr 2007 15:54

blacky a écrit:salut à tous, voilà j ai un petit souci, je connais mes arpéges et autres etc etc, mais le probléme c'est que je n arrive pas à faire sonner le tout dans l esprit jazz, j ai tendance à jouer avec une sonorité oriental voi espagoin :? alors du coup je me suis remis sur une méthode de eric boel, pour essayer de comprendre se qui m echappe, et je ne vois toujours pas...alors j aurais besoin de vos lumiére pour pouvoir avancer un peut plus et trouve une pseudo solution pour sonner un peut plus jazz à la django quoi en faite, meme si mon impro en général sonne dans l esprit, mais enfin bon vous voyez se que je veux dire :roll: :oops: :wink:

merci d avance :wink:

Je pense qu'un des meilleurs trucs est d'écouter du jazz à profusion. Il en est de même que pour l'apprentissage d'une nouvelle langue. Il faut vivre comme si c'était une immersion totale dans un nouveau pays, le pays du jazz. Écouter et écouter encore, essayer de saisir les subtilités du style, essayer de les reproduire, s'enregistrer et écouter si on sonne dans le style aussi. Pas obligé que ce soit un enregistrement de qualité...juste un témoin de ce qu'on joue. Bien sûr que les autres style qu'on aime sont ignorés pour un temps mais on y reviendra assez facilement par la suite. Tout comme on revient au français après s'être baigné dans un milieu anglophone ou hispanophone après de nombreux mois ou années. Il faut plonger...

Kataway
Kataway

Messagepar Kataway » 26 Avr 2007 15:59

blacky a écrit:
Nurge a écrit:Bon, alors déjà sur le E7, tu me dis jouer un arpège diminué, c'est très bien, mais sais tu pourquoi ça marche ?

Quant à moi, cet arpège diminué se ferait sur Fa et non sur Mi. Les notes seraient donc, F, Ab, B, D et si on les considère dans un rapport avec le E7 ça devient F (b9), Ab (tierce), B (quinte) et D (7è dominante). La note F qui est la bémol 9 passe très bien dans la tonalité principale qui est Am.

Kataway
Kataway

Messagepar Nurge » 26 Avr 2007 19:53

Kataway a écrit:
blacky a écrit:

Quant à moi, cet arpège diminué se ferait sur Fa et non sur Mi. Les notes seraient donc, F, Ab, B, D et si on les considère dans un rapport avec le E7 ça devient F (b9), Ab (tierce), B (quinte) et D (7è dominante). La note F qui est la bémol 9 passe très bien dans la tonalité principale qui est Am.

Kataway

Kataway a donné un élément de réponse. Joué un arpège diminué va nous faire entendre un b9. Kataway prend pour repère la b9, mais on peut faire pareil avec la 3, 5 et 7ème de Mi.... Tu vois pourquoi ?

Mais alors pourquoi la b9 est jouée sur un accord 7, qui va résoudre sur un accord mineur ? D'où elle sort cette b9 ?
Nurge

Messagepar Spatzo » 26 Avr 2007 21:47

Salut les gars !

Bon allez-y doucement, soyez cools et ne me secouez pas trop Blacky hein ? :shock: :lol:

A+
Spatzo

Messagepar blacky » 27 Avr 2007 05:19

:lol: merci spatzo, pour le jouer sur un FA je sais ça aussi, je le fais, mais je sais pas théoriquement parlant pour quoi sa sonne...

tu sais kataway, jécoute beaucoup de jazz, de tout, je passe de saint germains des prés par tchavolo en passant par winton marsalis jsqu à django, le probléme c que je cpate pas le truc jazzy, j ai trop d influence et je canalise pas bien le tout...c pour ça une grille comme minor swing décortiqué bien comme il faut, sa pourrait m aider

ps je revien d un barbecu chargé lol oui je suis un gros fétar j embauche tout à l heure :lol: et j ai fait une fermeture solo d une salle de billard ( le snooker pour les gars du coin), tout ça pour dire que j arrive à me lacher mais sa dépent de plein de choses :?
blacky

Messagepar zubi » 27 Avr 2007 09:04

Tu utilises les bons outils Blacky, MAIS
si tu sonnes trop oriental c'est que tu joues trop "modal", et que tu INSISTES trop sur la quinte augmentée et la neuvieme bèmol sur le E7, p't'et aussi la quinte bémol sur le ré - ou la septieme majeur sur le A-
( ce qui serait chouette sur un grille modale: mode phrigien dominant mais en swing c bof bof, en métal par exemple ce mode est très utilisé)

Si tu joues que des arpeges, tu élimineras ou gommeras ces notes et donc régleras ton pb ;-)

a+!
zubi

Messagepar Kataway » 29 Avr 2007 18:11

blacky a écrit::lol: merci spatzo, pour le jouer sur un FA je sais ça aussi, je le fais, mais je sais pas théoriquement parlant pour quoi sa sonne...

tu sais kataway, jécoute beaucoup de jazz, de tout, je passe de saint germains des prés par tchavolo en passant par winton marsalis jsqu à django, le probléme c que je cpate pas le truc jazzy, j ai trop d influence et je canalise pas bien le tout...c pour ça une grille comme minor swing décortiqué bien comme il faut, sa pourrait m aider

Peut-être que tu n'es pas le seul en cause. Est-ce que tu utilises, par exemple, un fond sonore qui sonne jazz? Je pense entre autres à Band in a box. Si tu joues Minor swing avec une ambiance à la Django, tu te retrouveras dans le style manouche tout de suite et je trouve que ce style, même si je l'aime beaucoup, n'a pas le swing jazz américain par exemple. Si tu joues avec d'autres musiciens qui jouent dans le jazz traditionnel et que tu explores les gammes adéquates tu y arriveras tôt ou tard. Il faut aussi explorer certains livres qui donnent des exemple de phrasés sur des II-V-I. Je n'aime pas tellement les reporduire à la note mais en saisir l'esprit.

Pour revenir à la gamme diminuée...le Fa qui est dans la gamme de Fa diminuée passe bien car la tonalité de base est Am et que ce Am est la relative mineure de la gamme de C. En C majeur on a la note Fa dans la gamme. Par contre si on fait la gamme diminuée en E, on se retrouve avec les notes Bb et Db (E, G, Bb, Db) et là je n'embarque pas beaucoup. En fait je pourrais y donner un effet de jouer hors tonalité si je jouais sur le Edim et ensuite le Fdim. La résolution s'entendrait bien...mais seulement Edim...hum...à y repenser je crois. Car en E dim ces deux notes de Bb et Db ne sont pas dans la gamme naturelle du Am ou si tu préfères dans la gamme majeure de C.

En espérant t'avoir aidé...Kataway
Kataway

Messagepar blacky » 30 Avr 2007 16:55

ok ton explication me parle, bon pour le reste, ba je vois le chemin qui me reste à parcourire :? et sa me motive encore plus, c bon la musique sérieux, on est toujours en train de découvrire faire partager...quel pied. merci en tous les cas à tous, je vois qu il n y a pas d explication plus concréte que celle de pratiquer et d écouter sans relache :)

musicalement, blacky :wink:
blacky

Précédent

Retour vers Théorie et technique