GuitareJazzManouche. com

arpéges , ok,et apres?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar blacky » 15 Mars 2007 13:08

Spatzo a écrit:Salut Marleyswing,

Le si il se situe à la 7ième case sur la corde de mi (chanterelle) et ça fait :

corde mi = 754 57 54 75 (si la sol# la si la sol# si la)
corde si = 63 (fa ré)
corde sol= 4 (si)

Pour mieux comprendre ce que je veux dire et surtout pour Blacky (vieux c'est comme ça que ça marche le reste plans et compagnie c'est de la grosse daube parce que tu ne sauras jamais pourquoi ça marche ou ça ne marche pas) tu joues ces accords
doucement l'un après l'autre après avoir joué la première phrase plusieurs fois :

xx4557 (Am6/9) note impro = si
xx4555 (Am6) note impro = la
xx3444 (G#m6) note impro = sol#
xx4555 (Am6) idem la
xx4557 (Am6/9) idem si (préparation modulation vers Dm)
x5x465 (Dm6) idem la (modulation sur la quinte du Dm)
x5776x (Dm) idem fa
x2323x (Dm6) idem ré
5534xx (Dm6) idem si (fin de la phrase sur la sixte du Dm le si)

En fait quand on improvise on tourne autour d'une position d'accord qui nous sert de repère. Prenons le Am6 (5x4555) comme repère et faisons comme Django le fait :

la sol# la etc...
5 4 5
5
5
4
x
5

Donc la première partie de la phrase est jouée autour de l'accord de Am (si la sol# etc...) on voit que cette figure a comme centre la note la :

on peut tourner autour des autres notes de la mème façon d'abord pour bien voir l'accord on joue un Am simple :

577555 = Am

Je souligne les notes de l'accord :

corde de mi = 7 5 4 5
corde de si = 6 5 4 5
corde de sol = 7 5 4 5
corde de re = 9 7 6 7
corde de la = 8 7 6 7
corde de mi = 7 5 4 5

Je ne sais pas si vous me suivez ... 8)

A+

j y vois un peut lus clair ce soir en à la débauche j essayerai, je vais voir ce que sa donne, merci en tous les cas :wink:
blacky

Messagepar Spatzo » 15 Mars 2007 13:14

Salut Pascal !

Tu as raison j'ai fait ça un peu vite ...

Ce que je veux dire c'est ce qu'on l'on peut trouver des phrases en s'inspirant de ce qu'à fait Django et ce sans le copier comme si on rejouait un plan.

Dans l'exercice précédent on jouait autour de chaque note de l'accord en jouant selon les cas un ton ou un demi ton AU DESSUS de la note et systématiquement un demi ton AU DESSOUS la note en question.

Autrement dit :

- en jouant "si la lab la" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "ré do dob do" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "fa mi mib mi" on jouait un demi ton au dessus et un demi ton dessous

Donc en fait on a joué un ton au dessus et un demi ton au dessous pour la fondamentale et la tierce de l'accord et un demi ton au dessus et au dessous pour la quinte de l'accord.

On peut ausi jouer la Am comme ça :

corde de mi = 7 4 5
corde de si = 6 4 5
corde de sol = 7 4 5
corde de re = 9 6 7
corde de la = 8 6 7
corde de mi = 7 4 5

ou à l'envers comme ça :

corde de mi = 4 7 5
corde de si = 4 6 5
corde de sol = 4 7 5
corde de re = 6 9 7
corde de la = 6 8 7
corde de mi = 4 7 5

En récapitulant on a trois possibilités de jouer autour de l'accord de Am :

corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"

Il nous reste deux autres possibilités approcher les notes de l'accord de Am par dessous puis par dessus :

corde de mi = "4 5"
corde de si = "4 5"
corde de sol = "4 5"
corde de re = "6 7"
corde de la = "6 7"
corde de mi = "4 5"

corde de mi = "7 5"
corde de si = "6 5"
corde de sol = "7 5"
corde de re = "9 7"
corde de la = "8 7"
corde de mi = "7 5"

Récapitulons :

corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5" ou "4 5" ou "6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7" ou "6 7" ou "9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7" ou "6 7" ou "8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"

Pour théoriser (Blacky tu peux aller fumer une clope si tu veux ... :lol: :lol: :lol: ) on peux examiner les deux dernières colonnes c'est-à-dire 45 45 45 67 67 45 et 75 65 75 97 87 75, si on les remet d'aplomb on voit que la première et la deuxième note de chaque colonne forment un accord :

"4 6 6 4 4 4 " est un Abm :lol: :lol:

et

"7 8 9 7 6 7" est un Bdim :shock: :shock:

Ce qui veut dire que l'on peut jouer deux accords autour d'un accord mineur pour créer des tensions et des résolutions très facilement !!! 8) : un accord mineur un demi ton au dessous et un accord diminué un ton au dessus.

Un petit effort encore ! :shock: :shock: un Bdim c'est le mème accord qu'un Abdim (ou G#dim) donc pour jouer sur un accord mineur Am ou Am6 on peut jouer un accord mineur ou diminué un demi ton au dessous de l'accord ou un accord diminué un ton au dessus de l'accord. Il est clair que ces subtitutions créent des tensions qui ne peuvent ètre résolues qu'en rentrant dans l'accord lui-mème ...

Voilà ce que l'on a découvert avec la première moitié de la première phrase de Minor Swing version 1937 ...
:roll:

Et le reste ? :lol: :lol: :lol: :lol: :shock:

A+
Spatzo

Messagepar pascal » 15 Mars 2007 13:48

Salut Spatzo,

Mon post n'était vraiment pas une critique négative et bien que je n'ai pas le temps de développer maintenant, je souligne que je trouve vraiment très bien cette manière dire la musique et l'impro par écrit.

Amicalement,

Pascal
pascal

Messagepar Yann » 15 Mars 2007 14:23

Pascal,

Je complète ce que dit Spatzo avec une page de mon site:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/chromarpeges.htm

Sinon, je n'avais jamais fait gaffe aux deux accords formés par les chromatismes. Bien vu Spatzo! Ca me fait un peu penser à Angelo Debarre qui joue souvent un arpège un demi-ton au-dessus d'un accord de résolution pour simuler un chromatisme d'accord (genre arpège Bb majeur sur un accord A).

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Percuso » 15 Mars 2007 14:37

Yann a écrit:Pascal,

Je complète ce que dit Spatzo avec une page de mon site:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/chromarpeges.htm

Sinon, je n'avais jamais fait gaffe aux deux accords formés par les chromatismes. Bien vu Spatzo! Ca me fait un peu penser à Angelo Debarre qui joue souvent un arpège un demi-ton au-dessus d'un accord de résolution pour simuler un chromatisme d'accord (genre arpège Bb majeur sur un accord A).

Yann

yes, j'aime le jeu d'Angelo Debarre.
Chromatisme d'accord c'est cool pour les altérations et autres IN OUT IN (plans out)
Percuso

Messagepar pascal » 15 Mars 2007 14:43

Merci Yann,

En fait, je m'appuie beaucoup sur le visuel des accords pour improviser (je vous mettrai un truc "sérieux" sur putfile un de ces 4, peut-être avec mon copain accordéoniste - mais c'est pas le problème), ce qui suppose d'ailleurs que j'ai travaillé la grille dans ses enchaînements. En ce qui me concerne, je mémorise des parcoursde façon graphique en les notant rapidement comme sur une tablature ; dès que j'ai ma tablette graphique, je vous mettrai ça en ligne (peut-être ce soir), mais il faut bien le dire, ça n'est lisible que par moi !

Il y a un point sur lequel on pourrait peut-être insister, c'est que les possibilités de notes sont indissociables de leurs enchaînements rythmiques. En un mot, c'est pas parce qu'on connaît les arpèges ou d'autres manières de produire des lignes plus ou moins mélodiques (gammes, plans) qu'on arrive à les placer rythmiquement. Comme Django sert de référence, de minor swing 37 à Just on of those things de 47, même quand il accumule des notes, ce qui est le cas du second morceau, ça respire dans le rythme. Or en boeuf, trop difficulté à se caler dans la pulsation d'ensemble équivaut à une incapacité de faire.

Pascal
pascal

Messagepar zubi » 15 Mars 2007 14:48

Wouah Spatzo, c'est une vraie "master class"
que tu nous fait :P
zubi

Messagepar Yann » 15 Mars 2007 15:13

Pascal,

Le visuel marche très bien pour le jazz je trouve. Je fonctionne essentiellement comme ça, en complétant avec l'oreille et en essayant de suivre ma ligne mélodique intérieure. Je ne sais pratiquement jamais quelles notes je joue. Les arpèges sont des formes graphiques pour moi et c'est pour ça que je les ai représentés de cette manière sur mon site.

pascal a écrit:Il y a un point sur lequel on pourrait peut-être insister, c'est que les possibilités de notes sont indissociables de leurs enchaînements rythmiques. En un mot, c'est pas parce qu'on connaît les arpèges ou d'autres manières de produire des lignes plus ou moins mélodiques (gammes, plans) qu'on arrive à les placer rythmiquement. Comme Django sert de référence, de minor swing 37 à Just on of those things de 47, même quand il accumule des notes, ce qui est le cas du second morceau, ça respire dans le rythme. Or en boeuf, trop difficulté à se caler dans la pulsation d'ensemble équivaut à une incapacité de faire.

Je crois que le travail de placement rythmique doit venir de la mélodie intérieure, c'est ça qui doit te guider. Et pour ça, la seule façon de travailler, enfin la plus efficace selon moi, c'est de prendre un playback et de chanter dessus. Tant que le placement rythmique ne sera pas bon quand tu chantes, il n'y aura aucune chance qu'il soit bon quand tu joues.

En fait, les arpèges, les plans et les gammes, une fois maîtrisés, doivent se faire oublier, entrer dans l'inconscient, de la même façon que l'on ne pense pas souvent à la grammaire quand on parle. A la fin, il ne doit rester que la mélodie intérieure, il ne faut plus penser en termes d'arpèges, de placement rythmique ou de plans, tout est là.

Il se passe juste quelques années avant que ça vienne...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

waouh, mal à la tête... une aspirine

Messagepar HedonyPower » 15 Mars 2007 15:17

Bon les gars...
Plus je vous lis plus j'ai envie de me pendre aux cordes de ma guitare :-)
Spatzo ? tu joues sur Paris ? T'es musicien pro ou la musique c'est un loisir ?
HedonyPower

Messagepar zubi » 15 Mars 2007 15:21

Yann a écrit: Je ne sais pratiquement jamais quelles notes je joue. Les arpèges sont des formes graphiques pour moi et c'est pour ça que je les ai représentés de cette manière sur mon site.

Yann

Même pour les notes cibles?
Je pense qu'il est tres important de faire la difference entre une quinte , une tierce ou une septieme quand tu t'arrete sur une des cesnotes cibles d'un accord...
zubi

Messagepar pascal » 15 Mars 2007 15:29

Tout à fait d'accord avec toi Yann,

En effet, je chante mes chorus (dans la rue ou en voiture) mais aussi au moment où je teste des choses guitare à la main. Par contre, bien qu'il y ait un vrai lien avec la mélodie intérieure, je considère le placement rythmique comme étant aussi le résultat et la possibilité d'une rencontre.
Comprendre ou analyser (je n'ai pas le mots), les façons de caler rythmiquement un chorus me semble vraiment important - et on peut noter qu'il est assez difficile de décrire des formulations rythmiques par écrit.

Pascal

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: à+
pascal

Messagepar Yann » 15 Mars 2007 15:31

Zubi,

Ca m'arrive de penser en termes de notes cibles mais c'est seulement quand je ne "sens" plus les intervalles, je me recale par rapport à la fondamentale ou sur la quinte de l'accord en cours de route. Pour le reste, je ne joue que ce que j'entends, et surtout je rattrape les erreurs quand ce que je joue ne correspond pas à ce que j'entends intérieurement - ça arrive encore très souvent: ).

C'est pour ça que j'écoute certains morceaux que j'aime bien avec beaucoup d'attention pour m'imprégner et être capable de chanter des chorus sans l'instrument en main.

Yann
Yann

site de Yann

Messagepar HedonyPower » 15 Mars 2007 15:38

Salut Yann,

Je viens de voir ton site, et en gros la méthode que tu proposes c'est :

1. Pour les arpèges des accords majeurs,
- Autour d'une tierce, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute
- Autour d'une quinte ou d'une fondamentale, on joue la note 1 ton + haut et celle 1/2 ton + bas

2. Pour les arpèges des accords mineurs, ca s'inverse (c'est ça ???)
- Autour d'une QUINTE, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute
- Autour d'une TIERCE ou d'une fondamentale, on joue la note 1 ton + haut et celle 1/2 ton + bas

3. Pour les arpèges des accords de 7eme de dominante majeur :
- Cette fois-ci il n'y a qu'un choix, autour d'une QUINTE, d'une TIERCE ou d'une FONDAMENTALE, on peut jouer les notes 1/2 ton + et - haute

Tu me confirmes ? Est-ce un bon résumé ? ou me plante-je ?
HedonyPower

Messagepar Yann » 15 Mars 2007 15:47

HedonyPower,

C'est exactement ça. Note que les accords mineurs sont en décalage d'une tierce vers les bas par rapport aux accords majeurs. Donc les chromatismes suivent ce principe aussi.

Yann
Yann

Acc. min décalés d'une tierce en bas par rapp. aux acc. maj.

Messagepar HedonyPower » 15 Mars 2007 15:54

Yann a écrit:C'est exactement ça. Note que les accords mineurs sont en décalage d'une tierce vers les bas par rapport aux accords majeurs. Donc les chromatismes suivent ce principe aussi.

Que veux-tu dire par là ??? (je débute l'harmonie et je suis pas super à l'aise)
En prenant des exemples concrets sur Am par exemple ???

MErci
HedonyPower

Messagepar HedonyPower » 15 Mars 2007 16:06

Yann, y aurait il un rapport avec ceci : quand on dit que le relatif mineur de Do est La ?
L'intervalle entre un accord de Am et C est donc un intervalle de tierce mineur :-)
mais... je ne vois pas bien le raisonnement qui te permet de dire qu'à partir de cette relation entre accord maj et min, on peut en déduire que la règle des chromatismes s'inverse pour la QUINTE et la TIERCE...

peux-tu m'éclairer ???
HedonyPower

Messagepar HedonyPower » 15 Mars 2007 16:24

ok je crois que j'ai compris... mais je reste sceptique sur mon interprétation
Si on prend le Am construit sur LA, DO, MI et l'accord de DO majeur construit sur DO, MI, SOL.
Pour faire en sorte que la tierce mineure (DO) deviennent la fondamentale d'un accord majeur (la fondamentale du Do majeur), on applique la transpo suivante :
LA + intervalle de tierce mineure = DO
DO + intervalle de tierce = MI
MI + intervalle de tierce mineure = SOL
On obtient en résultat l'accord Do majeur.
Comme la règle des chromatismes (+/- 1/2) en mineur concernait la quinte, et que la tierce de l'accord majeur (MI) obtenue par la construction précédente est justement la quinte de l'accord mineur (MI), la règle s'applique maintenant sur la tierce (puisque la note ne change pas).

Est-ce bien cela le raisonnement ? C'est un peu tordu peut-etre...
je suis perplexe...
HedonyPower

Messagepar marleyswing » 15 Mars 2007 17:47

wow wow wow!!
efficasse le forum !!
merci pour toutes vos reponces, je prend vite mon gratton et viens vous revoir si j'ai pas compris certains truc!!!
y du taff et c'est ca qu'est bon!
s'y mettre à deux c'est trois mètres chacun ! cogite..;cogite...
marleyswing

Messagepar Yann » 15 Mars 2007 18:11

HedonyPower,

Désolé de pas répondre trop vite, je suis assez occupé au boulot (mais ça ne se voit pas avec tout ce que je poste!!)

Je pense que tu as bien compris: Am = C du point de vue de la gamme majeure. Si tu connais les modes, c'est facile: mineur = mode éolien de la gamme majeure, donc qui commence sur la sixte; majeur = mode ionien qui commence sur la fondamentale.

Donc mineur = majeur mais décalé d'une tierce mineure vers le bas, ou d'une sixte vers le haut.

Yann
Yann

Messagepar marleyswing » 15 Mars 2007 18:36

pour la premiére phrase moi je la jouait comme ca mais c'est pas les meêm notes:

corde si: si la sol# la si la sol# si la
corde sol: fa
corde ré: ré do
ca sonne aussi mais c'est pas du tt les même note à la fin??
pb?
s'y mettre à deux c'est trois mètres chacun ! cogite..;cogite...
marleyswing

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique